Les salles de cinéma incontournables

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Jordan White »

J'ajoute

A Lille :
Le Majestic. Pour ses salles, son prix, et sa programmation très éclectique. Je me rappelle qu'ils avaient programmé l'avant première de Flandres, une semaine après que j'y ai séjourné en 2006.

En Allemagne :
Colqhoun a déjà cité des cinés de Berlin.
Celui d'Hambourg m'intrigue, notamment sa devanture, le Streits FilmTheater.
Image
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Spongebob »

Jordan White a écrit :J'ajoute

A Lille :
Le Majestic. Pour ses salles, son prix, et sa programmation très éclectique. Je me rappelle qu'ils avaient programmé l'avant première de Flandres, une semaine après que j'y ai séjourné en 2006.[/img]
Je me rappelle y avoir découvert un tas de Fellini et de Tarkovski il y a quelques années. C'est un excellent petit cinéma.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Jordan White »

Spongebob a écrit :Je me rappelle y avoir découvert un tas de Fellini et de Tarkovski il y a quelques années. C'est un excellent petit cinéma.

Ce qu'il est "amusant" c'est de constater qu'il est situé à quelques mètres de l'UGC, et que sa fréquentation n'en souffre cependant pas.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
damsnation77
Doublure lumière
Messages : 395
Inscription : 2 juin 11, 22:59

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par damsnation77 »

A Lille :
Le Majestic. Pour ses salles, son prix, et sa programmation très éclectique. Je me rappelle qu'ils avaient programmé l'avant première de Flandres, une semaine après que j'y ai séjourné en 2006.
Excellent cinéma en effet, le seul endroit avec Le Métropole pour voir certains films en VO vu que l'UGC en passe de moins en moins (et que les conditions de l'UGC du centre ville sont pas franchement bonnes, pour rester poli).
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par -Kaonashi- »

Pour ma part j'aime beaucoup le Max Linder Panorama, l'immense salle de l'UGC Normandie, les salles du quartier latin (Actions, Reflets, Filmothèque, Champo), les salles du Balzac (surtout la grande), la grande salle du Publicis, la grande salle du Cinéma des cinéastes. La grande salle du Gaumont Opéra Capucines (ex Paramount Opéra) n'est pas dégueu non plus.
Sinon en banlieue j'ai eu mes habitudes à Versailles au Cyrano (excellente grande salle) et au Roxane (films en VO & 1 salle dédié au ciné-club local), et aux deux Utopias de la région à Saint-Ouen l'aumône et à Pontoise.
riqueuniee a écrit :A Paris, toujours , la Pagode, dans le 7ème . Il me semble que le bâtiment est classé monument historique . A l'origine, c'était un pavllon d'une Exposition universelle (1889 ou 1900, je crois). C'est la seule salle de l'arrondissement. Programmation plutôt Art et Essai , avec parfois des reprises (j'y ai vu, il n'y a pas si longtemps, Lettre d'une inconnue)
En plus des salles, il y a un salon de thé.
Cette salle vaut surtout le coup d'oeil pour l'extérieur et l'intérieur de la salle 1. Autrement, la qualité de projection laisse un peu à désirer. La salle 1 est toute en longueur donc vaut mieux pas être trop loin pour bien voir. La salle 2a un gros problème de projecteur : luminosité trop faible, c'est fatigant sur 1h30 ou plus.
Et malheureusement, le ciné et la municipalité (7e arrondissement, UMP, Rachida Dati, autant d'ingrédients expliquant l'absence de participation à la sauvegarde et à la restauration d'un tel lieu ?) ne font que protéger l'extérieur avec des filets, mais pas de réparation.

Jordan White a écrit :A Paris :

Le Max Linder : acoustique, écran, prix (c'est aussi important quand on voit comment ces derniers s'envolent dans les autres salles, y compris et surtout dans les multiplexes, mais pas uniquement, certaines salles minuscules d'autres quartiers, notamment le Quartier Latin, ont aussi revu leur tarif à la hausse).
Euh, le tarif est le même que dans la plupart des salles indépendantes, 9 € tarif plein 7 € en tarif réduit.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Cinéfil31 »

A Toulouse :

L'Utopia de la rue Montardy, entre la place Wilson et le Capitole. Ouvert en décembre 1993, l'Utopia de Toulouse s'est installé dans un endroit chargé d'histoire. Salle de jeu de paume et tripot sous l'Ancien régime dans ce qui s'appelait alors la rue du Pré-Montardy, elle devint salle de concert et de spectacle dépendant de l'Opéra de la cité sous Louis XV, puis fut rebaptisée Lycée, puis Athénée au début du XIXe siècle, du nom de la société littéraire et artistique qui l'occupait alors. L'Athénée devient un temps une salle de patinage, le Skating-Palais, ensuite, au début du XXe siècle, elle est transformée en cinéma et prend le nom d'American Cosmograph. La salle ainsi modernisée ouvre à la fin de la Belle Époque, devenant l'un des tout premiers cinémas permanents de la ville. Durant l'entre-deux-guerres, le Cosmograph devient l'American-Ciné. Dès avant 1914, cette salle était surnommé le "Cinéma Poulain" par les enfants en raison des vignettes et des petits cadeaux que le chocolatier offrait aux plus jeunes spectateurs. Après la Seconde Guerre mondiale (fin 1949), la salle est baptisée Le Rio. Elle fera l'objet d'une grosse rénovation dans les années 1980, qui lui donnera en partie son aspect actuel (surtout extérieurement). Mais Le Rio ferme peu après, et c'est le réseau Utopia qui rachète le lieu en 1993.
L'Utopia de la rue Montardy connaît d'emblée un gros succès, avec ses 3 salles totalisant 430 places, sa programmation de qualité, ses tarifs attractifs et son atmosphère conviviale. Sa fréquentation passe de 242 098 spectateurs à 341 583 en 1998, puis à 391 924 en 2002. Utopia Toulouse possédait alors le meilleur ratio national en termes de rapport places/nombre d'entrées (dixit La Dépêche du Midi). En mars 2003, encouragé par sa popularité au centre-ville, et victime de son succès (les files d'attente sont parfois très longues...), Utopia inaugure un nouveau complexe de 4 salles (480 places) à Tournefeuille, dans la banlieue sud-ouest de Toulouse. Les années plus récentes sont inégales : si en 2007 Utopia Toulouse tire son épingle du jeu avec 271 438 spectateurs au centre-ville et 248 311 à Tournefeuille, le millésime 2010 est plus difficile (249 267 billets vendus à Toulouse, 244 870 à Tournefeuille). Cependant, au-delà des chiffres bruts, Utopia a ses fidèles, à Toulouse comme ailleurs, et le public habituel est toujours composé d'étudiant-e-s, de profs, de militant-e-s, d'associatifs et de curieuses et curieux de tous les horizons. L'endroit reste agréable. Mention spéciale à la décoration intérieure de l'Utopia Montardy, qui à elle seule vaut le détour. Pour information, en 2011, Toulouse ne compte plus que six salles de cinéma intra muros, et 16 en périphérie. A titre de comparaison, la Ville rose comptait 33 cinémas entre 1930 et 1950.
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Cinéfil31 »

riqueuniee a écrit :A Paris, toujours , la Pagode, dans le 7ème . Il me semble que le bâtiment est classé monument historique . A l'origine, c'était un pavllon d'une Exposition universelle (1889 ou 1900, je crois). C'est la seule salle de l'arrondissement. Programmation plutôt Art et Essai , avec parfois des reprises (j'y ai vu, il n'y a pas si longtemps, Lettre d'une inconnue)
En plus des salles, il y a un salon de thé.
Tu as raison Riqueuniee : la façade, les toitures et la grande salle avec son décor sont classés Monument historique depuis un décret d'août 1990. Le jardin l'est depuis 1983 : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... PA00088680. En revanche, la Pagode n'est pas un ancien pavillon d'Exposition universelle, comme moi aussi je l'ai cru (elle y ressemble beaucoup !), mais son architecte, Alexandre Marcel, a effectivement édifié trois pavillons pour l'Expo de 1900 : celui de l'Espagne, celui du Cambodge et un "Panorama du Tour du Monde" dédié à la Compagnie des Messageries maritimes. La Pagode, construite en 1896-1897 pour l'épouse du directeur du Bon marché, témoigne d'ailleurs du goût japonisant et "asiatisant" de l'époque, et n'aurait pas dépareillé dans une telle Exposition. C'est vraiment un lieu à visiter et à faire connaître.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par -Kaonashi- »

Question piège, et dont je crois connaître la réponse (mais dans le doute...) : que vaut le cinéma L'Epée de bois, dans le 5ème à Paris ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par hansolo »

Ouverture depuis le week end dernier du MK2 Grand Palais (qui ne sera accessible en séances "classiques" que le week end)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/201 ... portes.php
Dernière modification par hansolo le 4 févr. 19, 21:19, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Alphonse Tram »

Le Louxor (Paris 10e arrond) ressucité : réouverture en avril
http://www.franceinter.fr/dossier-le-louxor-ressuscite
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par cinephage »

La salle n'est pas forcément incontournable, mais je suis enchanté de découvrir que le nouveau multiplexe Pathé qui ouvre aujourd'hui à Beaugrenelle propose de la VO. J'avais un peu peur (l'autre multiplexe du XV° n'en fait pas). Ca va bouleverser mes habitudes cinéphiles, ça... :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Spongebob »

cinephage a écrit :La salle n'est pas forcément incontournable, mais je suis enchanté de découvrir que le nouveau multiplexe Pathé qui ouvre aujourd'hui à Beaugrenelle propose de la VO. J'avais un peu peur (l'autre multiplexe du XV° n'en fait pas). Ca va bouleverser mes habitudes cinéphiles, ça... :D
On est deux ! J'habite à trois minutes à pieds :D
A noter que c'est le premier cinéma parisien à bénéficier de deux salles équipées en Dolby Atmos (le Wepler n'en a qu'une). Et apparemment les places sont numérotées, on pourra donc réserver et arriver à l'heure de la séance sans stress.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par cinephage »

Spongebob a écrit :
cinephage a écrit :La salle n'est pas forcément incontournable, mais je suis enchanté de découvrir que le nouveau multiplexe Pathé qui ouvre aujourd'hui à Beaugrenelle propose de la VO. J'avais un peu peur (l'autre multiplexe du XV° n'en fait pas). Ca va bouleverser mes habitudes cinéphiles, ça... :D
On est deux ! J'habite à trois minutes à pieds :D
A noter que c'est le premier cinéma parisien à bénéficier de deux salles équipées en Dolby Atmos (le Wepler n'en a qu'une). Et apparemment les places sont numérotées, on pourra donc réserver et arriver à l'heure de la séance sans stress.
Je suis moins amateur de la place réservée à l'avance... J'aime bien pouvoir choisir sur place, quitte à me déplacer selon que j'ai des voisins ou non, des gens grands devant moi ou pas, ce genre de choses.
Enfin, je m'y ferai, j'imagine.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

BORDEAUX

Message par Lino »

L'intérieur du Trianon à Bordeaux, revenu à ce qu'il était avant de faire cinéma, un théâtre.

Image

Restauré, mais à 40 années de distance, c'est le même point de vue sur l'écran (scène), du même balcon avec les mêmes fauteuils rouges (neufs maintenant) d'où je vis Mon Nom est Personne (janvier 1974, salle comble), et autres Mes chers Amis ou Nous nous sommes tant aimés....

Image

Point de vue du bas, sur La Colline des Bottes et autres On l'appelle Trinita, le balcon étant -de mémoire- fermé quand il n'y avait pas foule ....

Une salle rénovée, mais la même (couleurs, dispositif).
Dernière modification par Lino le 10 déc. 13, 11:55, modifié 1 fois.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

BORDEAUX

Message par Lino »

... et toujours à Bordeaux Le Français (architecture du XVIII° siècle ), qui offrait une salle gigantesque (vu Grand Prix, vers 1967, ou Deux Super Flics, 1977, salle comble, spectateurs sur les strapontins et les escaliers, ou Les Bronzés, séance 18 h, et tant d'autres encore)

Image

Vers 1970 sont apparus les complexes (Le Rio, salle géante -vu La Bataille d'Angleterre, par ex.- est devenu l'Ariel , inauguré par Jacques Chaban- Delmas l'année même où avait dû sortir Le Petit Poucet, de Michel Boisrond -, le premier film que j'ai vu dans un "complexe", vers décembre 1971. La nouvelle société était en marche :wink: .

Le Français a donc ouvert sur les côtés et le derrière des toutes petites salles, minuscules (une Epreuve de force sur un écran ridicule, heureusement vu à Dijon aussi sur un plus grand écran, 1978); je le fréquente hebdomadairement une ou plusieurs fois par semaine jusque vers 1982-83 et je ne sais pas ce que Le Français est devenu maintenant .
Dernière modification par Lino le 10 déc. 13, 11:55, modifié 1 fois.
Répondre