Les salles de cinéma incontournables

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Passant de plus en plus rarement sur Paris, ça fait bien longtemps que je n'y avait pas été, mais j'ai le souvenir d'une très belle salle spacieuse (j'y suis allé notamment pour Peines d'amour perdues de Branagh)
Triste :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Supfiction »

A propos de la disparition de salles de cinéma, on trouve sur cette page la carte des Salles de cinéma de Paris d'hier et d'aujourd'hui :

http://www.paris-louxor.fr/cinemasdeparis/
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par -Kaonashi- »

Les deux cinémas de Versailles, Cyrano et Roxane, ont été pour moi des salles incontournables pendant des années, une bonne partie de ma cinéphilie s'y est forgée. Deux cinémas indépendants qui existent depuis des décennies.

Aujourd'hui j'apprends au détour d'un message de Zemat, dans le topic "News sur les films annoncés - France", que le Cyrano (et en conséquence le Roxane aussi) ont été racheté par UGC.
zemat a écrit :Le nouveau Dupontel (sortie le 18/10/2017) sera diffusé en sa présence lundi prochain à l'UGC Cyrano à Versailles : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 30699.html
...
Stupéfaction !
Du coup rechercher google, je découvre que c'est encore plus surprenant que ce que je pensais : ces deux cinémas ont été racheté conjointement par la petite-fille d'Eudeline, leur fondateur, et UGC, alors même que CGR avait commencé un projet de construction pour 2018 d'un nouveau cinéma 12 salles à Versailles et proposait par la même occasion de reprendre en partie la gestion des Cyrano-Roxane en entreprenant de gros travaux de rénovation (ce dont ils ont apparemment besoin).
Et dans le même temps, le centre commercial Parly II au Chesnay (à côté de Versailles) prévoit d'accueillir 9 salles de cinéma, gérée par UGC. Pour rappel, ce centre commercial comptait 5 salles jusqu'il y a 4-5 ans, gérées par Eudeline.
Et autre rappel : non loin de là, à Sain Quentin en Yvelines, existent depuis une quinzaine d'années un UGC Ciné-cités...

C'est la folie des grandeurs ! Certains risquent d'y laisser des plumes.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Un article sur le Cyrano (ou les Beatles ont donné leur premier concert en France)
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 137591.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Max Schreck »

Pour les amateurs nostalgiques, j'ai récemment découvert ce blog vraiment bien fourni qui couvre l'ensemble du territoire :
http://sallesdecinemas.blogspot.fr

Ça m'a surtout foutu un coup au moral quand j'ai commencé à chercher les salles de ma jeunesse de parisien du XVe, apprenant par exemple que le UGC Convention a complètement été rayé du paysage ou que le Gaumont convention a été radicalement renové, tandis que le Gaumont Alésia a perdu son clap géant en façade...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Max Schreck a écrit : Ça m'a surtout foutu un coup au moral quand j'ai commencé à chercher les salles de ma jeunesse de parisien du XVe, apprenant par exemple que le UGC Convention a complètement été rayé du paysage ou que le Gaumont convention a été radicalement renové, tandis que le Gaumont Alésia a perdu son clap géant en façade...
+ disparition du Kinopanorama :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Spongebob »

hansolo a écrit :
Max Schreck a écrit : Ça m'a surtout foutu un coup au moral quand j'ai commencé à chercher les salles de ma jeunesse de parisien du XVe, apprenant par exemple que le UGC Convention a complètement été rayé du paysage ou que le Gaumont convention a été radicalement renové, tandis que le Gaumont Alésia a perdu son clap géant en façade...
+ disparition du Kinopanorama :(
Et le MK2 Beaugrenelle.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par cinephage »

Le MK2 Beaugrenelle a été remplacé par un Pathé, mais qui a plus de salles est reste beaucoup plus confortable. Si l'on a clairement perdu au niveau de la programmation, j'ai beaucoup plus de facilité à convaincre autrui de m'accompagner au cinéma depuis qu'il est là, et heureusement les films restent en VO (le contraire serait rédhibitoire).

Aucun remplacement pour les 3 Murat, et sur les champs, le Gaumont Champs-Elysée où j'ai découvert Lynch, Spike Lee, et pas mal d'autre... L'UGC Biarritz a lui aussi complètement disparu.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par 7swans »

Max Schreck a écrit :Pour les amateurs nostalgiques, j'ai récemment découvert ce blog vraiment bien fourni qui couvre l'ensemble du territoire :
http://sallesdecinemas.blogspot.fr
J'aime beaucoup.
Merci pour le lien.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Max Schreck »

hansolo a écrit :
Max Schreck a écrit : Ça m'a surtout foutu un coup au moral quand j'ai commencé à chercher les salles de ma jeunesse de parisien du XVe, apprenant par exemple que le UGC Convention a complètement été rayé du paysage ou que le Gaumont convention a été radicalement renové, tandis que le Gaumont Alésia a perdu son clap géant en façade...
+ disparition du Kinopanorama :(
L'inventaire des salles disparues est effectivement un crève-cœur. Je savais que le Kino avait fermé, mais je crois que c'est encore pire de voir ce qui l'a apparemment remplacé aujourd'hui :

Image

C'est précisément la disparition totale de toutes traces de son histoire qui fait le plus de peine. Comme si ça n'avait jamais existé.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Silenttimo »

Max Schreck a écrit :Ça m'a foutu un coup au moral quand j'ai commencé à chercher les salles de ma jeunesse de parisien du XVe, apprenant par exemple que le UGC Convention a complètement été rayé du paysage ou que le Gaumont convention a été radicalement renové, tandis que le Gaumont Alésia a perdu son clap géant en façade...
Je suis effondré en apprenant que le Gaumont Alésia se trouvait auparavant dans le XVe arrondissement ! :mrgreen:

De mon côté, j'habitais Vanves, donc j'ai pas mal fréquenté les 2 cinémas de Convention, surtout dans les années 80-90.
Et cela fait assez longtemps qu'à Convention, il n'y a plus UGC, comme l'atteste le petit site fort utile.

Il y avait aussi le Grand Pavois, j'y ai vu du Monthy Python, mon premier Wallace et Gromit (les deux premiers en fait), et plein d'autres films.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par -Kaonashi- »

Max Schreck a écrit :L'inventaire des salles disparues est effectivement un crève-cœur. Je savais que le Kino avait fermé, mais je crois que c'est encore pire de voir ce qui l'a apparemment remplacé aujourd'hui :

Image

C'est précisément la disparition totale de toutes traces de son histoire qui fait le plus de peine. Comme si ça n'avait jamais existé.
Effectivement c'est un crève-coeur, je te confirme que c'était encore bien ça il y a quelques semaines quand je suis passé devant, et c'est une salle de fitness depuis pas mal de temps : du temps où j'habitais dans le coin, de 2007 à 2012, c'était déjà comme ça. :(
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Max Schreck »

Silenttimo a écrit : Il y avait aussi le Grand Pavois, j'y ai vu du Monthy Python, mon premier Wallace et Gromit (les deux premiers en fait), et plein d'autres films.
Oui, le Grand pavois était cher à mon cœur aussi, fasciné par les affiches qui prenaient la poussière depuis des années dans le hall, de films qu'il proposait sur la durée et dont les résumés immanquablement présents dans l'Officiel des spectacles me faisaient baver (Ladyhawke, The Wall, Heavy metal, et les films des Pythons que j'ai moi aussi découvert là bas...).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Commissaire Juve »

Silenttimo a écrit :...

Il y avait aussi le Grand Pavois, j'y ai vu du Monthy Python, mon premier Wallace et Gromit (les deux premiers en fait), et plein d'autres films.
A priori, j'y suis allé "une" fois pendant mon service militaire (à une époque où je faisais du Vigipirate à Roissy). C'était début avril 1987 -- avant ou après une patrouille -- et j'y aurais découvert "Highlander". A ce moment-là, selon l'Officiel des spectacles d'époque, c'était la seule salle de Paris qui le jouait encore.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Rockatansky »

Beaucoup de films finissaient leur carrière parisienne au Grand Pavois, bon on peut pas dire qe c'état pratique d'accès ni que les salles étaient magnifiques
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre