Blake et Mortimer

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

tu as raison pour l'objet, je parlais d'un clin d'oeil appuyé a un autre objet ("peut être un jour on aura tous de tels objets sur nous" etc. ...)

Sur Bd Sanctuary, interview de Antoine Aubin au festival d'Angoulême sur sa reprise du dessin sur le tome 2 de "30 deniers" :
http://www.bd-sanctuary.com/news/213/an ... timer.html
Dernière modification par hansolo le 5 mars 11, 16:50, modifié 1 fois.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Blake et Mortimer

Message par bronski »

J'en suis au début du deuxième tome des trente deniers, et j'aime bien, même si le dessin est moins bon sur cette série-là.

Hommage à Tintin:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le chef des méchants a un portrait de lui au mur de son bateau en Capitaine Haddock avec le bandeau sur l'œil et le trois-mats derrière :)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

bronski a écrit :J'en suis au début du deuxième tome des trente deniers, et j'aime bien, même si le dessin est moins bon sur cette série-là.

Hommage à Tintin:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le chef des méchants a un portrait de lui au mur de son bateau en Capitaine Haddock avec le bandeau sur l'œil et le trois-mats derrière :)
C plus le scénario qui est en retrait par rapport aux Sarcophages.
Le dessin est bon dans l'ensemble (même si le fait que 3 dessinateurs aient du se relayer au pied levé n'aide pas vraiment pour la cohésion).
Quand aux hommages à Tintin, il y en a plus d'un; mais l'hommage le plus important dans le tome 2 est plutot réservé à un héros du grand écran (je te laisse découvrir)

Mais ce qui m'agace le plus dans cette aventure,
Spoiler (cliquez pour afficher)
c'est la manie d'introduire des personnages féminins pour contredire l'image prétendument sexiste de la série originale ... outre qu'elle n'a aucun sens; elle est par ailleurs contreproductive; Mortimer se retrouve a faire des remarques pour le coup clairement sexistes quand elle ne sont pas grotesques ...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Blake et Mortimer

Message par bronski »

Bon ben Les trente deniers, c'est quand même vite lu, vite oublié... surtout la fin.

Là j'attaque L'affaire Francis Blake, mais avant je termine Le sanctuaire du Gondwana. Y en avait pas des masses à la bibliothèque, je vais pousser plus loin dans une autre bibliothèque pour trouver mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

bronski a écrit :Bon ben Les trente deniers, c'est quand même vite lu, vite oublié... surtout la fin.

Là j'attaque L'affaire Francis Blake, mais avant je termine Le sanctuaire du Gondwana. Y en avait pas des masses à la bibliothèque, je vais pousser plus loin dans une autre bibliothèque pour trouver mon bonheur.
Je pense que tu vas adorer L'affaire FB qui bien qu'étant à la limite du pastiche est un régal!
Le trait simplement fabuleux de Ted Benoit et le scénario de Van Hamme (qui se réfère à 3 grands classiques du cinéma) font de cette aventure un sommet!
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Blake et Mortimer

Message par John Anderton »

Pour moi, les scénars de Van Hamme restent clairement supérieurs à ceux de l'imbuvable Yves Sente. En dehors de "La machination Voronov", les trois autres qu'il a écrits ne sont vraiment pas bons... et le dessin de Juillard ne va pas en s'arrangeant non plus...
Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Blake et Mortimer

Message par bronski »

Alors: j'ai bien aimé L'affaire Francis Blake, avec une petite réserve sur les dessins. Sinon, je viens de terminer La machination Voronov, et j'ai a-do-ré ! Un des meilleurs B&M post-Jacobs, c'est certain.
Zelda
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 4 avr. 11, 10:39

Re: Blake et Mortimer

Message par Zelda »

Je ne suis pas très bande-dessinée, mais celle-ci a l'air assez intéressante. Je pense m'y mettre bientôt...
Sinon, j'étais une fan inconditionnelle de Tintin quand j'étais plus jeune, mais ce n'est bien sûr par le même "délire".
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

Pour moi, des albums post Jacobs, l'Affaire Francis Blake se démarque nettement, même si j'aime bcp Voronov & L'Étrange Rendez-vous.

J’apprécie enormement la facon dont Ted Benoit a "repris" les personnages et je trouve son trait bien plus agréable que celui de Juillard; même si j'aime tout de même le travail de ce dernier.

Pour le scénario de l'Affaire Francis Blake; je le trouve digne d'un Jacobs avec de plus la référence appuyée à 3 grands films ainsi qu'à un album de Tintin ce qui n'est pas pour me déplaire!

Et puis, je suis toujours sans voix devant le petit chef d’œuvre que constitue la première de couverture

Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Blake et Mortimer

Message par John Anderton »

bronski a écrit :Alors: j'ai bien aimé L'affaire Francis Blake, avec une petite réserve sur les dessins. Sinon, je viens de terminer La machination Voronov, et j'ai a-do-ré ! Un des meilleurs B&M post-Jacobs, c'est certain.
Le seul défaut de "Voronov" étant une surabondance de textes invraisemblable... ce qui avait d'ailleurs été reproché à l'album à l'époque...
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

Sortie en novembre du nouvel album; actuellement prépublié dans Ouest France :
Image
http://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-Ser ... 870971648/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Blake et Mortimer

Message par John Anderton »

La couv', pas très excitante, n'a vraiment plus rien à voir avec celles de Jacobs... on avait encore l'esprit avec "Voronov", "L'étrange rendez-vous" et même les deux "Sarcophages", mais là... et puis, je crains énormément ce nouvel épisode signé Juillard et Sente, qui n'ont fourni à mes yeux aucun album vraiment intéressant depuis "Voronov", en 2000... :?
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Blake et Mortimer

Message par jacques 2 »

John Anderton a écrit :La couv', pas très excitante, n'a vraiment plus rien à voir avec celles de Jacobs...
Effectivement, cela sent le bâclé à plein nez : quand on compare à la méticulosité de Jacobs, c'est même affligeant ...

Jamais au grand jamais, il n'aurait livré un projet de couverture aussi mal composée ... :?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

Pas mieux, couverture ridicule ... pas pire que celle de la Malediction 30 deniers ... mais a mille lieux de l'Affaire Francis Blake ou de celles de Jacobs ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Blake et Mortimer

Message par John Anderton »

Et puis j'espère que le personnage qui espionne les deux héros est censé être très très très grand... parce que même avec la perspective (B et M sont plus loin), il est immense, le machin... :?
Image
Répondre