Blake et Mortimer

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blake et Mortimer

Message par ex-beldvd man »

Ben non ils ont +/- la même taille (en comparant leurs silhouettes avec les piliers)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Blake et Mortimer

Message par John Anderton »

Je trouve que la perspective n'est vraiment pas bonne, même les piliers dont tu parles, je trouve que l'un par rapport à l'autre, ça ne va pas...
Image
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Blake et Mortimer

Message par Wicker »

hansolo a écrit :Pour moi, des albums post Jacobs, l'Affaire Francis Blake se démarque nettement
Je trouve aussi. Le seul à mon sens à pouvoir être mis au niveau des histoires de Jacobs. En plus, l'histoire met en valeur Blake, ce qui n'est pas pour me déplaire. Depuis, la série me semble une bonne opportunité pour "faire du fric", mais malheureusement la qualité n'est pas là... J'avoue que je préfère lorsque la série s'arrête avec son auteur...

Mes préférés sont L'affaire du Collier et SOS Météores. J'ai en revanche toujours trouvé Le Piège Diabolique un peu ennuyeux...
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Blake et Mortimer

Message par John Anderton »

"SOS Météores" reste pour moi le sommet graphique de la série. Au niveau des histoires, le Canon jacobsien, de "L'espadon" jusqu'au "Piège diabolique", c'est la référence. A partir de "L'affaire du collier", les intrigues sont quand même plus faibles, et au niveau dessin, "Les 3 formules du Pr Sato" marque une 'simplification' du trait de l'auteur qui me gêne un peu. Peut-être Jacobs avait-il conscience des faiblesses de son projet, aussi ne mena-t-il jamais à son terme le tome 2...
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Blake et Mortimer

Message par jacques 2 »

Pour moi, le sommet demeure "La marque jaune" : la quintessence de la série ... :)
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Happy Charly »

Bien que passionné de BD -même si j'ai délaissé beaucoup l'école dite "classique/franco-belge" au profit des comics- je dois avouer ne pas être au courant de l'actualité des sorties en librairies du moment pour ce qui concerne les héritiers de Tintin, Astérix ou ce duo de Blake et Mortimer, par exemple, mais je me souviens tout de même en avoir lu quelques-uns (comparé à certains aficionados d'entre vous), enfant et adolescent (des prépublications dans l'hebdomadaire "Tintin", "Spirou" et trucs dans le genre), avant de découvrir d'autres auteurs et lignes de dessins.
Mais là n'est pas le sujet de mon intervention et ma question: n'ayant pas décroché de la BD et ses dérivés tout de même, j'ai entendu parlé, il y a quelques semaines, sur un podcast y consacré (que je télécharge avec d'autres) d'une BD tribute/parodique, "Les Aventures de Philip et Francis".
Est-ce que l'un(e) d'entre-vous a déjà eu l'occasion de l'aborder et saurait m'en dire plus ?
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Blake et Mortimer

Message par jacques 2 »

Happy Charly a écrit : n'ayant pas décroché de la BD et ses dérivés tout de même, j'ai entendu parlé, il y a quelques semaines, sur un podcast y consacré (que je télécharge avec d'autres) d'une BD tribute/parodique, "Les Aventures de Philip et Francis".
Est-ce que l'un(e) d'entre-vous a déjà eu l'occasion de l'aborder et saurait m'en dire plus ?
J'ai eu l'occasion de feuilleter et de parcourir l'objet dans une librairie : n'y ai pas trouvé une once d'intérêt tant au niveau du dessin que de la parodie ...

L'exercice de la parodie est très facile dans le cas de Blake et Mortimer (les portes à enfoncer sont déjà grandes ouvertes), compte tenu des contraintes de l'époque : par contre, le talent, c'est bien plus compliqué ... :mrgreen:

Voilà ce que j'aurais envie de dire aux auteurs de ce triste pastiche pas drôle ... :?
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Blake et Mortimer

Message par John Anderton »

Cette série pastiche est assez réussie, car respectueuse du matériau d'origine, et il y a vraiment une histoire à l'intérieur, ce n'est pas juste une enfilade de gags à la con. Le dessin n'est absolument pas raté, au contraire, et la démarche n'est pas purement commerciale, car ils n'ont sorti que deux albums en 7 ans, ce qui ne constitue pas un rythme "faisons un max de pognon", contrairement à la série-mère, justement, où l'équipe Juillard-Sente a commencé à travailler face à la lenteur du tandem Van Hamme-Benoît. On voit le résultat au bout de 15 ans : globalement, les meilleures reprises sont les plus anciennes, et la succession d'albums laisse en général (sur ce forum comme ailleurs) un sérieux goût de déception...
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

John Anderton a écrit :A partir de "L'affaire du collier", les intrigues sont quand même plus faibles, et au niveau dessin, "Les 3 formules du Pr Sato" marque une 'simplification' du trait de l'auteur qui me gêne un peu. Peut-être Jacobs avait-il conscience des faiblesses de son projet, aussi ne mena-t-il jamais à son terme le tome 2...
Didier Pasamonik a eu une conversation avec l'auteur en 81 alors qu'il travaillait difficilement sur le tome 2 ...
Quand Pasamonik lui a parlé de Star Wars, Jacobs repondit :
"Quel film formidable, n’est-ce pas! Et ces effets spéciaux, c’est incroyable !
Vous comprenez, moi, à côté de cela, je fais de la science-fiction de papa!"


- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Blake et Mortimer

Message par John Anderton »

J'ai vu ce doc dans sa totalité il n'y a pas longtemps, il était intéressant. Jacobs était fatigué, certainement dépassé, en effet, au début des années 80. Ce qui explique l'inachèvement de l’œuvre. Je suis toujours client de nouveaux épisodes de séries que j'aime, que ce soit en BD ou en films, même quand c'est loupé ou qu'il y a une baisse de régime. Mais, déjà pas très conséquent d'un point de vue quantité, le Canon jacobsien pourrait s'arrêter au "Piège diabolique", cela ne lui retirerait aucune qualité ou importance à mes yeux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Blake et Mortimer

Message par Eusebio Cafarelli »

DaveDevil666 a écrit :Ralph Fiennes pour Blake (évidemment on lui change d'uniforme) et Russel Crowe pour jouer Mortimer :

ImageImage

Image
Jean Dujardin pour jouer Olrik, à qui il ressemble furieusement dans The Artist
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Blake et Mortimer

Message par Alphonse Tram »

hansolo a écrit :Sortie en novembre du nouvel album; actuellement prépublié dans Ouest France :
Image
http://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-Ser ... 870971648/
J'ai eu l'occasion de le feuilleter, et cela semble pas mal du tout (en tout cas il pleut beaucoup au début :mrgreen: )
Des retours ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

L'Onde Septimus de Jean Dufaux, Antoine Aubin et Étienne Schréder, à paraître le 6 décembre prochain :

Image

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... A9finitive
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

Etudes de couverture.
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... portugaise


Le formidable Blog Blake Jacobs et Mortimer met la clé sous la porte ... :(
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... -blog.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par hellrick »

hansolo a écrit :L'Onde Septimus de Jean Dufaux, Antoine Aubin et Étienne Schréder, à paraître le 6 décembre prochain :

Image
By Jove c'est quand même pas terrible...que c'est laborieux à se mettre en place, ultra bavard et l'action n'arrive que dans les dernières pages (sans convaincre)...

C'est plutôt ennuyeux :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre