Blake et Mortimer

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par hellrick »

hansolo a écrit :Les prochains albums:

Le dernier Pharaon
scénario : Thomas GUNZIG & Jaco Van DORMAEL
Dessins : François Schuiten
Date de parution : 31 mai 2019

Image
Ca a l'air chouette ça.

La vallée des immortels est plutôt bon quoique la mise en scène soit longuette, en tout cas ça remonte après l'horrible Septimus ...j'espère qu'on n'attendra pas 3 ans pour avoir le tome 2
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Supfiction »

Hello aux fans de Blake et Mortimer,

J'avais envie depuis un moment de tenter cette série culte jamais lue. Je suis tombé sur un lot de Blake et Mortimer sur un site d'occasion, pour 6 euros pièces les volumes suivants: Le secret de l'espadon (Tome 1, 2, 3), SOS Meteores, L'enigme de l'Atlantide, La malédiction des trente deniers Tome 1 et 2, Le mystère de la grande pyramide (Tome 4 et 5), L'affaire Francis Blake.

Me conseillez-vous de tout prendre ou certains sont ils pas terribles ?
Avatar de l’utilisateur
Nazario9
Assistant(e) machine à café
Messages : 199
Inscription : 13 avr. 03, 14:11
Localisation : El Paraiso

Re: Blake et Mortimer

Message par Nazario9 »

Supfiction a écrit : 3 avr. 23, 11:43 Hello aux fans de Blake et Mortimer,

J'avais envie depuis un moment de tenter cette série culte jamais lue. Je suis tombé sur un lot de Blake et Mortimer sur un site d'occasion, pour 6 euros pièces les volumes suivants: Le secret de l'espadon (Tome 1, 2, 3), SOS Meteores, L'enigme de l'Atlantide, La malédiction des trente deniers Tome 1 et 2, Le mystère de la grande pyramide (Tome 4 et 5), L'affaire Francis Blake.

Me conseillez-vous de tout prendre ou certains sont ils pas terribles ?
Il n'y a quasiment que des albums du créateur E.P. Jacobs, donc du pur B&M. L'affaire Francis Blake est le premier album de reprise de la série mais est souvent considéré comme l'un des meilleurs. Tu peut quasiment tout prendre, hormis les trentes deniers peut être. Cherche plutôt la marque jaune à la place de ces 2 là, c'est l'album mythique de la série.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Supfiction »

Nazario9 a écrit : 3 avr. 23, 15:35 Tu peut quasiment tout prendre, hormis les trentes deniers peut être.
Merci pour ton retour. Tiens justement ce volume m'avait interpellé pour son intrigue qui fait penser aux Aventuriers de l'arche perdue.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Blake et Mortimer

Message par murphy »

Moi, je conseillerai d'abord d'en lire un pour voir si ça te plais avant de tout acheter d'un coup car c'est quand même assez particulier à lire.
Perso, j'ai toujours eu du mal. Beaucoup trop de textes inutiles dans les carrés/rectangles (je sais pas comment on appelle ça quand c'est pas les bulles des personnages), ça me fait penser à la fonction "Audiodescription" pour les malvoyants. : Blake boit avec délicatesse une tasse de thé, Mortimer lui propose cordialement un After Eight pour accompagner son breuvage. Soudain, alors que Blake remue frénétiquement sa cuillère dans sa tasse pour dissoudre le sucre, un M se dessine.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Supfiction »

murphy a écrit : 3 avr. 23, 16:02 Moi, je conseillerai d'abord d'en lire un pour voir si ça te plais avant de tout acheter d'un coup car c'est quand même assez particulier à lire.
Perso, j'ai toujours eu du mal. Beaucoup trop de textes inutiles dans les carrés/rectangles (je sais pas comment on appelle ça quand c'est pas les bulles des personnages), ça me fait penser à la fonction "Audiodescription" pour les malvoyants. : Blake boit avec délicatesse une tasse de thé, Mortimer lui propose cordialement un After Eight pour accompagner son breuvage. Soudain, alors que Blake remue frénétiquement sa cuillère dans sa tasse pour dissoudre le sucre, un M se dessine.
Tu as raison, je vais peut-être prendre le début Le secret de l'espadon seulement pour tester déjà (et peut-être L'affaire Francis Blake). Merci.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Blake et Mortimer

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 3 avr. 23, 16:20
Tu as raison, je vais peut-être prendre le début Le secret de l'espadon seulement pour tester déjà (et peut-être L'affaire Francis Blake). Merci.

Pour ce que vaut mon expérience, quand je me suis lancé sérieusement dans la découverte (à la base, je ne connaissais que la mythique Marque Jaune), j'ai fait les choses dans l'ordre.
Résultat : j'ai acheté tout ce qui est signé Edgar P. Jacobs, du Secret de l'Espadon aux Trois formules du Professeur Sato, et j'en suis resté là.

Non pas que tout soit à jeter par la suite, mais les albums "historiques" forment un tout cohérent à mes yeux, sans avoir à se soucier de respecter l'esprit original de la série (et pour cause). J'arrive à aimer certains Spirou post-Franquin, mais Blake et Mortimer sans Jacobs, il manque un je-ne-sais-quoi...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Blake et Mortimer

Message par Alexandre Angel »

murphy a écrit : 3 avr. 23, 16:02 Moi, je conseillerai d'abord d'en lire un pour voir si ça te plais avant de tout acheter d'un coup car c'est quand même assez particulier à lire.
Perso, j'ai toujours eu du mal. Beaucoup trop de textes inutiles dans les carrés/rectangles (je sais pas comment on appelle ça quand c'est pas les bulles des personnages), ça me fait penser à la fonction "Audiodescription" pour les malvoyants. : Blake boit avec délicatesse une tasse de thé, Mortimer lui propose cordialement un After Eight pour accompagner son breuvage. Soudain, alors que Blake remue frénétiquement sa cuillère dans sa tasse pour dissoudre le sucre, un M se dessine.
:lol:

ou bien.. en un poil plus vraisemblable

"Alors que son fidèle ami Mortimer se morfond dans les geôles du Colonel Olrik, Blake observe, au milieu d'une foule de londoniens médusés, l'étrange flagrance rougeâtre qui illumine le ciel de la City."
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blake et Mortimer

Message par ex-beldvd man »

J’étais un grand fan de B&M dans a jeunesse (le 2eme Sato n’était pas encore sorti, c’est dire), lu la série une bonne dizaine de fois à l’époque. Relu récemment et la période Jacobs, mis a part L’énigme de l’Atlantide tient encore bien la route, probablement grâce à un effet nostalgique). Les suivants, à quelques exceptions près, sont assez dispensables je trouve (par exemple Les Sarcophages du 6e continent m’a paru médiocre). En fait il y a un style rétro-vieillot qui passe moins bien que le style original de Jacobs (qui a vieilli « naturellement »). C’est du vieillot sans charme…
(je ne sais pas si je suis clair).
Dernière modification par ex-beldvd man le 3 avr. 23, 17:59, modifié 1 fois.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Blake et Mortimer

Message par Alexandre Angel »

ex-beldvd man a écrit : 3 avr. 23, 17:49 C’est du vieillot sans charme…
(je ne sais pas si je suis clair).
Si, tu es clair (comme la ligne) mais un poil sévère. Le charme est là parce que l'esthétique a de la tenue et les dessinateurs assurent le coup mais c'est un peu ronronnant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blake et Mortimer

Message par ex-beldvd man »

En fait en plus d’être enfermé dans un style, ils sont enfermés dans une époque… Même Jacobs avait eu le blues après avoir vu le 1er Star wars: « c’est fantastique, alors que moi je fais de la SF de grand papa » (je n’arrive pas à retrouver la référence).
Et puis la réalité de l’héritage de Jacobs est plus intéressante que les albums suivants: https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 790826.php
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

murphy a écrit : 3 avr. 23, 16:02 Perso, j'ai toujours eu du mal. Beaucoup trop de textes inutiles dans les carrés/rectangles (je sais pas comment on appelle ça quand c'est pas les bulles des personnages)
Un cartouche.

En effet, il est préférable d'emprunter un volume en bibliothèque pour savoir si on va accrocher.
Si c'est le cas, tous les albums de Jacobs sont a découvrir.
ex-beldvd man a écrit : 3 avr. 23, 18:12 En fait en plus d’être enfermé dans un style, ils sont enfermés dans une époque… Même Jacobs avait eu le blues après avoir vu le 1er Star wars: « c’est fantastique, alors que moi je fais de la SF de grand papa » (je n’arrive pas à retrouver la référence).
Oui, c'est un échange avec Didier Pasamonik en 1981 :
« Avez-vous vu Star Wars ? » Là, le vieillard eut un instant d'enthousiasme : « Quel film formidable, n'est-ce pas ! Et ces effets spéciaux, c'est incroyable ! » Ces compliments se conclurent soudain par ce glacial aveu : « Vous comprenez, moi, à côté de cela, je fais de la science-fiction de papa. »
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Blake et Mortimer

Message par Kiké »

Comme tout le monde, je conseille toute la période Jacobs, et surtout La Marque Jaune. Pour les reprises, j'aime beaucoup L'affaire Francis Blake moi aussi, tout comme L'étrange rendez-vous (là je suis généralement le seul^^). J'ai continué à lire par curiosité jusqu'aux trente deniers, j'ai abandonné le reste.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre