Blake et Mortimer

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

C'est vrai que S.O.S. Météores : Mortimer à Paris est un petit chef d'oeuvre, aussi bien dans la technique narrative que dans le dessin!
Un régal!

http://emmanuelmailly.free.fr/portroyal.htm
ImageImage

Pour cet album, Jacobs a fait divers déplacements à Paris et entrepris à pied et en voiture à plusieurs reprises, le trajet qui sépare Jouy-en-Josas de Massy Palaiseau!
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Blake et Mortimer

Message par Gil Westrum »

DaveDevil666 a écrit :Ralph Fiennes pour Blake (évidemment on lui change d'uniforme) et Russel Crowe pour jouer Mortimer
Là, je signe tout de suite. :D

Par contre, je préférerais voir une histoire inédite plutôt qu'une adaptation d'un album existant (on parle beaucoup de la Marque jaune). La comparaison serait inévitable, et par là-même, la déception.
Même si Mission Cléôpatre est dix fois meilleurs que le premier Astérix qui reprenait pêle-mêle des éléments de la série, cela reste pour moi l'exception qui confirme la règle.

Sinon, je constate que les nouveaux albums sont loin de faire l'unanimité. Même si j'admets que les 3 derniers albums de Yves Sente et André Juillard ne m'ont pas autant enthousiasmé que prévu, j'éprouve toujours autant de plaisir à retrouver nos deux bons vieux héros pour de nouvelles aventures. Bien sûr que Jacobs est inégalable et que cette série reste avant tout la sienne, grâce à son sens pointu du détail. Mais je suis bien content que la relève soit assurée, avec plus ou moins de réussite.
I'm a poor lonsome cowboy ...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Blake et Mortimer

Message par Alphonse Tram »

hansolo a écrit :Pour cet album, Jacobs a fait divers déplacements à Paris et entrepris à pied et en voiture à plusieurs reprises, le trajet qui sépare Jouy-en-Josas de Massy Palaiseau!
J'avais moi-même entrepris le pélerinage à vélo :mrgreen:
Une vignette m'a marqué : celle où Sharkey, le visage défiguré par la colère et trempé, sort du métro en s'écriant "- Il m'a filé entre les doigts à Port-Royal !" :uhuh: . Un sens du timing extraordinaire, avec une traduction aux petits oignons dans les expressions populaires.
J'aime aussi beaucoup La marque jaune et le secret de la grande pyramide, mais je suis plus circonspect sur certains autres albums récents où l'extraordinaire est parfois excessif, ou bien quand l'histoire s'enlise dans des détails ou des "machinations" trop compliquées.
Ce n'est pas évident non plus d'avoir deux héros à faire vivre simultanément sans que l'un fasse potiche (ou pire, disparaisse pendant tout l'épisode, pendant que l'autre enquête).
Je n'ai pas lu les deux derniers tomes de leurs aventures, mais Le sanctuaire du Gondwana m'avait bien fait suer :?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Tobold
Stagiaire
Messages : 77
Inscription : 7 avr. 10, 14:49

Re: Blake et Mortimer

Message par Tobold »

Gil Westrum a écrit : Sinon, je constate que les nouveaux albums sont loin de faire l'unanimité. Même si j'admets que les 3 derniers albums de Yves Sente et André Juillard ne m'ont pas autant enthousiasmé que prévu, j'éprouve toujours autant de plaisir à retrouver nos deux bons vieux héros pour de nouvelles aventures. Bien sûr que Jacobs est inégalable et que cette série reste avant tout la sienne, grâce à son sens pointu du détail. Mais je suis bien content que la relève soit assurée, avec plus ou moins de réussite.
A la décharge de ceux qui ont repris la série, il était sans doute plus facile pour Jacobs de dessiner avec force détails un environnement "fifties" qui était alors le sien.
Aujourd'hui les dessinateurs sont, pour partie, obligés d'inventer certains aspects qui n'existent plus ce qui peut nuire au réalisme de la série.
Toujours est-il que je suis les aventures de Blake et Mortimer avec autant de bonheur, attendant depuis des années la fin définitive de l'infâme Olrik... :twisted:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Blake et Mortimer

Message par riqueuniee »

Fin définitive qui pourrait signifier l'arrêt de la série... :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blake et Mortimer

Message par Rockatansky »

J'ai jamais accroché à cette série quand j'étais môme, c'est limite si vous ne me donneriez pas envie de m'y replonger pour voir si avec le poids des années (qui commence à peser :mrgreen:) je n'apprécierais pas mieux la chose.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Blake et Mortimer

Message par Gil Westrum »

Tobold a écrit :... attendant depuis des années la fin définitive de l'infâme Olrik... :twisted:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi, Olrik meurt bel et bien à la fin des 3 formules du professeur Sato. Je ne vois pas comment il aurait pu réchapper à l'explosion de l'helicopter en plein vol, sous le regard de nos héros. Bon, vous me direz que quand on réchappe à un bombardement atomique ou à l'engloutissement d'une cité souterraine, on en a vu d'autres.
Mais les nouveaux épisodes sont tous antérieurs à cette ultime aventure, confirmant pour l'heure mon point de vue.
I'm a poor lonsome cowboy ...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Blake et Mortimer

Message par Alphonse Tram »

Rockatansky a écrit :J'ai jamais accroché à cette série quand j'étais môme, c'est limite si vous ne me donneriez pas envie de m'y replonger pour voir si avec le poids des années (qui commence à peser :mrgreen:) je n'apprécierais pas mieux la chose.
Pour moi cette série a fait la transition entre Tintin, Lagaffe, Astérix, Les Schtroumpfs, et des séries plus adultes. Je devais avoir 12-13 ans. Jamais été accros aux nouveaux épisodes depuis la "reprise" de la franchise, même si j'en ai apprécié certains, plus par curiosité.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blake et Mortimer

Message par Rockatansky »

je n'aimais pas trop Tintin à l'époque mais j'ai eu envie de m'y replonger recemment
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Blake et Mortimer

Message par Eusebio Cafarelli »

Alphonse Tram a écrit :Mon épisode préféré toutes périodes confondues est SOS météores, pour sa représentation fidèle de la banlieue parisienne sud-ouest (en gros la Vallée de Chevreuse) dans les années 50, et une incroyable poursuite dans Paris. Très cinégénique. En plus c'est assez gonflé : pendant quasiment tout le récit, il tombe des cordes :lol:
Pour moi, après La Marque jaune, c'est Le Piège diabolique : voyage dans le temps à La Roche-Guyon fidèlement représentée (avec des recherches : la cité du futur, c'était un projet de cité administrative de ministères, dans l'axe de l'Arc de Triomphe (le château de La Roche-Guyon est dans l'axe exact et sert de repère d'alignement le 14 juillet pour les avions).
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Blake et Mortimer

Message par bronski »

Je viens de faire une razzia sur des Blake et Mortimer (et pas sur la chnouf) à la Bibliothèque près de chez moi. Je m'y replonge avec délice, ou découvre certains albums que je n'avais jamais lus. Quel plaisir!

Je crois que celui que je préfère est Le piège diabolique... mais je n'ai pas encore réussi à remettre la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

bronski a écrit :Je viens de faire une razzia sur des Blake et Mortimer (et pas sur la chnouf) à la Bibliothèque près de chez moi. Je m'y replonge avec délice, ou découvre certains albums que je n'avais jamais lus. Quel plaisir!

Je crois que celui que je préfère est Le piège diabolique... mais je n'ai pas encore réussi à remettre la main dessus.
D'ailleurs, c'est impressionnant de voir a quel point les classiques de la BD franco-belge - en dehors de quelques séries best sellers (Tintin, B&M, Lucky Luke) disparaissent progressivement des bibliothèques ...
Il y a 10 ans il était facile d'emprunter des Marc Dacier, Valhardi et autres Stany Derval ... a présent c'est tout juste si les bibliothécaires connaissent leur existence :!:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Blake et Mortimer

Message par bronski »

Je viens de terminer le double album Les sarcophages du 6e continent, et j'ai été très agréablement surpris. Le scénario est bon (voire très bon par moments - toute la partie en Inde notamment), le dessin est plaisant, bref j'ai beaucoup aimé.

Je m'attaque maintenant à La malédiction des trente deniers, en espérant que j'y prendrai autant de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

Découvert peu après la sortie du tome 2; Les sarcophages contient effectivement de bons moments et débute de manière excellente; mais ça se dégrade par la suite et quelques clins d'oeil lourdingues m'ont profondément agacé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
le téléphone portable
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et les dernières pages - qui lorgnent de manière un peu trop voyante sur la conclusion de Vol 714 pour sydney - conduisent à un dénouement qui me semble un peu téléphoné. (sans parler du Cliffhanger :!: )
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Blake et Mortimer

Message par bronski »

hansolo a écrit :quelques clins d'oeil lourdingues m'ont profondément agacé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
le téléphone portable
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est pas un téléphone portable, c'est une balise, d'ailleurs ils l'utilisent à la fin comme balise de détresse.
Répondre