Blake et Mortimer

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Blake et Mortimer

Message par Gil Westrum »

Cela fait déjà un bon petit moment que je n'achète plus de bandes-dessinées. L'exception qui confirme la règle concerne les aventures de Blake et Mortimer.

Crée en 1946 par Edgar P. Jacobs, un proche collaborateur d'Hergé, cette somptueuse série nous narre les péripéties de deux héros so british : le professeur Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake. Face à eux, le maléfique colonel Olrik est toujours de mèche à de sournois complots à même de menacer l'équilibre du monde.
Très ancrée dans son temps (la période de la guerre froide), les fantastiques aventures aux quatre coins du monde de nos deux old chaps sont teintées d'espionnage, de grande aventure, de science-fiction et de fantastique. Très riche en péripéties (en raison de son format initial sous forme de feuilleton mensuel dans le journal Tintin), cette série a également un soucis de réalisme très poussé, d'où des avalanches de dialogues et de descriptions. Ce point peut paraître redondant, mais c'est ce qui fait l'un des charmes principaux de la série, aux côtés des anglicismes variés usés par nos protagonistes.

Point particulièrement réjouissant, de nouveaux albums paraissent encore régulièrement. Après sa mort, Jacobs a décidé de faire passer le flambeau et ses successeurs se sont montrés fort respectueux de cet héritage. La ligne claire, le style ultra-classique et la période des années 50 sont donc conservés scrupuleusement.

C'est ainsi que vient de paraître le dernier album en date :

Image
La malédiction des trente deniers. Volume II.

Réussite totale en ce qui me concerne et probablement le meilleur des albums post-Jacobs. L'esprit originel y est toujours aussi présent, avec quelques touches plus modernes. Les personnages féminins ont ainsi droit à une place de choix, pour le plus grand bonheur de notre ami Mortimer, qui peut se permettre de draguer à tort et à travers. :mrgreen:
Les aventures dans de sombres souterrains, si chers à Jacobs, sont bien présentes, avec un zeste d'atmosphère à la Indiana Jones (avec son histoire de recherche de la tombe de Judas et la présence d'un complot d'anciens Nazis). Bref, la série a encore de beaux jours devant elle. 8)
I'm a poor lonsome cowboy ...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Blake et Mortimer

Message par riqueuniee »

Souci de réalisme que Jacobs poussait jusqu'à se renseigner sur les trajets et horaires de bus d'une ville donnée ,pour savoir s'il c'était réaliste qu'un bus passe dans la rue ,derrière les personnages,à ce moment-là de l'action!D'autre part,il se serait représenté sous les traits d'Olrik...
Il a été question d'une adaptation cinématographique de La marque jaune.Plein de noms ont circulé (à un moment,on parlait de David Thewlis et Kenneth Branagh pour incarner les héros,ce n'est plus le cas).Je ne sais pas où il en est.Ca semble prendre le chemin de celle de Bilbo le Hobbit :projet toujours reporté...
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Blake et Mortimer

Message par Gil Westrum »

J'avais entendu parler de ce projet d'adaptation ciné. A dire vrai, je ne sais pas trop quoi en penser. Je serais très curieux de voir ce que ça donnerait en chair et en os, mais ce projet est très casse-gueule s'il entend respecter le style de Jacobs. Mettre une voix off pour nous décrire les moindres faits et gestes des personnages à l'écran, ça risque de faire trop lourd pour le spectateur lambda, de même que le choix de la langue poserait problème. Dans la BD, ça passe, mais dans un film, voir des anglais parler français pour balancer de temps à autre un "by jove" ou un "old chap", ça risque de ne pas le faire.
Pour moi, il est trop tard pour adapter Blake et Mortimer au cinéma. Sean Connery aurait été un parfait Mortimer à mes yeux. Pour Blake, je pense que David Niven ou Alec Guinness auraient fait l'affaire. Mais il aurait fallu tourner l'histoire il y a quarante ans au moins.

Sinon, quelques mots sur mon album préféré post-Jacobs :

Image
La machination Voronov

Certainement l'album où l'ambiance guerre froide est la plus palpable. La raison en est évidente, la menace provenant de l'URSS est cette fois clairement énoncée. Si à l'époque de Jacobs, il n'était pas nécessaire de préciser la provenance des commanditaires de l'infâme Olrik (voir SOS Météore ou L'énigme de l'Atlantide où les chefs d'Olrik ont des noms à consonnance russe, sans jamais préciser clairement leur origine), les choses ont changé aujourd'hui, avec cette volonté de garder cette série ancrée dans le passé. Si pour le lecteur d'alors, cela coulait de source, le lecteur d'aujourd'hui qui ne s'intéresse que moyennement au contexte de l'époque doit être davantage guidé. C'est ainsi que nos deux fumeurs de pipes téméraires se retrouvent embarqué dans une aventure profondément axée dans le domaine de l'espionnage pur et dur, avec un complot planétaire venu de l'Est en toile de fond.
A l'origine, cet album n'aurait jamais du voir le jour. On ne doit son existence qu'au fait que le dessinateur de L'étrange rendez-vous avait pris tellement de retard dans son travail, obligeant l'éditeur à engager en parallèle une seconde équipe pour sortir un album de substitution. Même si le dessin tranche un peu, le travail n'a pas du tout été baclé, pour le plus grand bonheur des fans.
Déguisements et fausses identités sont de rigueures, de même que les rendez-vous secrets, les courses-poursuites dans les rue de Moscou et même une infiltration périlleuse dans les locaux du KGB. Goddam, y'a pas à dire, ça déménage. 8)
I'm a poor lonsome cowboy ...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Blake et Mortimer

Message par riqueuniee »

Tous les projets tournaient autour d'une adaptation en anglais (le premier dont j'ai entendu parler était avec Thewlis et Branagh).L'album envisagé a toujours été La marque jaune.
Récemment il était question de Alex De La Iglesia à la réalisation (toujours pour un film en anglais tourné en Grande(Bretagne).
Le film peut être fidèle à l'esprit des albums sans en être vraiment un décalque (je sais,ce n'est pas évident à exprimer comme concept...).Et le côté hyper-réaliste du dessin fait que ces albums se prêtent tout de même mieux à une adaptation live avec acteurs que Tintin...
PS David Niven en Blake ,excellent (j'imagine un peu moins Connery -celui d'il y a 40 ans- en Mortimer,mais ce n'est pas si mal quand même)
J'aimais beaucoup l'idée de Thewlis et Branagh .L'info que j'ai lue donnait Thewlis en Mortimer et Branagh en Blake .Si ce n'est pas un lapsus ou une confusion de la part des auteurs de l'article en question,il me semblait plus juste de voir Thewlis en Blake et Branagh en Mortimer...
Dernière modification par riqueuniee le 30 nov. 10, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blake et Mortimer

Message par Rockatansky »

James Huth a bossé 2 ans sur l'adaptation aussi, mais je crois que le projet est bien bloqué
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par DaveDevil666 »

Ralph Fiennes pour Blake (évidemment on lui change d'uniforme) et Russel Crowe pour jouer Mortimer :

ImageImage

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Blake et Mortimer

Message par jacques 2 »

A propos de la BD, quel que soit le talent des continuateurs, le charme de l'original participait d'une alchimie impossible à recréer : ces "suites" n'ont pour moi aucun intérêt car, au, mieux des ersatz ... :?

D'ailleurs, Jacobs lui même avait perdu la magic touch déjà à l'époque des "3 formules du Professeur Sato" (d'ou sa réticence à terminer cette histoire ... et on connaît la suite)
:wink:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Blake et Mortimer

Message par riqueuniee »

DaveDevil666 a écrit :Ralph Fiennes pour Blake (évidemment on lui change d'uniforme) et Russel Crowe pour jouer Mortimer :

ImageImage

Image
Excellente suggestion...Au fait,qui pour Olrik?
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Blake et Mortimer

Message par someone1600 »

La Machination Varonov est aussi mon album préféré apres Jacob, il est vraiment excellent. :D
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par DaveDevil666 »

riqueuniee a écrit :...Au fait,qui pour Olrik?
Basil Rathbone aurait été parfait :

Image.

Je me rabats sur Daniel Day Lewis (avec une moustache plus affinée, bien sûr)

Image

voire Alan Rickman

Image.

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Blake et Mortimer

Message par riqueuniee »

Rickman plutôt que Day-Lewis... (pour Rathbone,c'est un peu tard... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

jacques 2 a écrit :A propos de la BD, quel que soit le talent des continuateurs, le charme de l'original participait d'une alchimie impossible à recréer : ces "suites" n'ont pour moi aucun intérêt car, au, mieux des ersatz ... :?

D'ailleurs, Jacobs lui même avait perdu la magic touch déjà à l'époque des "3 formules du Professeur Sato" (d'ou sa réticence à terminer cette histoire ... et on connaît la suite)
:wink:
perso j'apprécie énormément L'affaire Francis Blake ... ce qui donne encore plus de déception au dernier volume des 30 deniers, simplement RIDICULE!

Par ailleurs, j'aime bcp Les 3 formules qui est un double album agréable même si ce n'est pas le meilleur Jacobs ... le deuxieme tome esquissé par Jacobs et terminé (pour les dessins) par Bob de Moor est de bonne facture.

Conversation entre Didier Pasamonik et Jacobs en décembre 1981:
« La conversation roula sur son dernier album, "Les Trois Formules du Professeur Sato", dont le titre du deuxième volet annonçait un programme alléchant : "Mortimer contre Mortimer". Cela faisait maintenant neuf ans que l’on attendait la suite. Arriverait-elle un jour ? La réponse fut dilatoire. On sentait que le vieil homme n’en pouvait plus de répondre à cette interrogatoire autrement que par cette évidence informulée : Est-ce qu’à partir d’un certain âge, chacun n’aspire-t-il pas au repos et à la paix ? Nous eûmes la pudeur de ne pas insister.
Puis vint cette question inopinée : Avez-vous vu Star Wars ? Là, le vieillard eût un instant d’enthousiasme : "Quel film formidable, n’est-ce pas ! Et ces effets spéciaux, c’est incroyable !" Ces compliments se conclurent soudain par ce glacial aveu : "Vous comprenez, moi, à côté de cela, je fais de la science-fiction de papa !". »
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blake et Mortimer

Message par hansolo »

Gil Westrum a écrit :Très riche en péripéties (en raison de son format initial sous forme de feuilleton mensuel dans le journal Tintin), cette série a également un soucis de réalisme très poussé, d'où des avalanches de dialogues et de descriptions. Ce point peut paraître redondant, mais c'est ce qui fait l'un des charmes principaux de la série, aux côtés des anglicismes variés usés par nos protagonistes.
...
C'est ainsi que vient de paraître le dernier album en date :

Image
La malédiction des trente deniers. Volume II.

Réussite totale en ce qui me concerne et probablement le meilleur des albums post-Jacobs. L'esprit originel y est toujours aussi présent, avec quelques touches plus modernes. Les personnages féminins ont ainsi droit à une place de choix, pour le plus grand bonheur de notre ami Mortimer, qui peut se permettre de draguer à tort et à travers. :mrgreen:
en fait B&M paraissait toutes les semaines dans le journal Tintin, a raison d'une planche par semaine.

Pour ce qui est du tome 2 des 30 Deniers
Perso ce tome que j'ai découvert en prépublication m'a enormement décu!
Déja le tome 1 n'etait pas franchement fabuleux; mais avec celui ci on touche le fond!

Alors certes question ventes d'albums, la série B&M a été relancée d'une manière incroyable et Van Hamme a touché pour ces albums davantage que EP Jacobs au cours de sa carrière; mais pour cette derniere aventaire; de manière lapidaire je dirais :
scénario : un échec total; dessin : une réussite (même impressionnant de qualité sur certaines planches!!)

Un parti pris "aquatique" et une action qui tourne en rond sur les 3/4 du tome 2 ...

déja que le 1er tome comprenait six dernières planches expédiées pour en terminer plus vite... et ça se voyait; mais avec le tome 2 on atteint le fond!
Je passerais sur les incohérences qui jalonnent ce tome; mais sa conclusion est à ce point grotesque que ça en devient risible.

On est très loin de la qualité des scénar. de Van Hamme sur ces deux premières reprises (et principalement L'affaire Françis Blake que je relis avec plaisir!)

Allez un petit détournement que j'ai concocté:
Image
© B&M Editions - 2010
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Blake et Mortimer

Message par Alphonse Tram »

Mon épisode préféré toutes périodes confondues est SOS météores, pour sa représentation fidèle de la banlieue parisienne sud-ouest (en gros la Vallée de Chevreuse) dans les années 50, et une incroyable poursuite dans Paris. Très cinégénique. En plus c'est assez gonflé : pendant quasiment tout le récit, il tombe des cordes :lol:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Blake et Mortimer

Message par riqueuniee »

C'est dans celui-ci,donc,que sont représentées de façon hyper-réaliste les gares de ce qui est devenu le RER B,de Port-Royal à (je ne sais plus!) -ou l'inverse...En effet,il pleut tout le temps dans cet album.
Je ne connais pas bien les aventures de Blake et Mortimer,mais des proches sont très amateurs,et j'ai eu l'occasion de parcourir quelques albums...
Répondre