News : Sortie livres Ciné !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par moonfleet »

Image Image

A ne pas louper (malgré un prix de vente abusif de 17€ pour la qualité d'un livre de poche, je l'ai découvert grâce à la médiathèque locale), enfin(!!) le point de vue (rare) sur le cinéma d'Hollywood de la part d'un artiste et intello noir-américain, à savoir l'écrivain James Baldwin (1924-1987).

J'ai juste lu son analyse du film La chaîne (The Defiant Ones)(1958) de Stanley Kramer, avec Sydney Poitier et Tony Curtis échappés d'un pénitencier et liés pendant une bonne partie du film par un chaine.
L'analyse de J.Baldwin est ancrée dans la réalité sociale américaine (qu'il connait pour avoir vécu la ségrégation raciale) comparée au discours soi disant "fraternel" du film. J'ai la flemme de taper le texte maintenant, mais je le ferais certainement avant de rendre le bouquin. 8)

: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 1#p2712021
Dernière modification par moonfleet le 3 nov. 18, 13:40, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Profondo Rosso »

Arn a écrit :Curieux de voir ça :)
Y'a le sommaire quelque part ?
Hop voilà en spoiler !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Arn »

Profondo Rosso a écrit :
Arn a écrit :Curieux de voir ça :)
Y'a le sommaire quelque part ?
Hop voilà en spoiler !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Merci, ça fait envie :)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Mosin-Nagant »

Novembre, aux USA :

Image
This book, by the world-renowned authority on Sergio Leone Christopher Frayling, includes revealing personal interviews with all the key players involved in Once Upon a Time in the West – in front of the camera and behind it – a wealth of never-before-published documents, designs and photographs, and the latest research into the making of a masterpiece, shot by shot. It is introduced with a foreword by Quentin Tarantino. This year is the 50th anniversary of Once Upon a Time in the West and this richly illustrated book is a suitably spectacular birthday tribute.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par karadoc »

Janvier

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par starfe »

karadoc a écrit :Janvier

Image
Il est indiqué 3 fois que c'est le 1er livre en français sur le Stop-Motion, sympa pour celui de Gilles Penso !!!

Image

Ceci-dit, très bonne nouvelle que ce nouveau livre.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Flol »

Tiens salut.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Harkento »

karadoc a écrit :Janvier

Image
Je le veux, je le veux, je le veux !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par karadoc »

Février

Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par John Holden »

21 Février : "Jean Grémillon et les quatre éléments"(Yann Calvet-Philippe Roger)

Image
Jean Grémillon et les quatre Éléments entend, sinon réhabiliter, du moins rendre un hommage renouvelé à l'un des cinéastes majeurs de l’école française du vingtième siècle, un créateur qui occupe une place à part, paradoxale : même si elle n’est pas tout à fait oubliée, l’œuvre de cet homme nourri d’art musical demeure aujourd’hui étrangement en retrait, sans doute en raison de son originalité irréductible et, plus encore, de sa complexité déstabilisante. Pas moins de quatre axes ont paru nécessaires pour approcher celui que l’on a trop souvent qualifié seulement de cinéaste maudit. Quatre chapitres, en résonance intime avec son dernier film, son testament poétique, André Masson et les quatre Éléments. En premier lieu, encore trop peu fréquenté et condensant pourtant l’essentiel d’une vision universelle, érudite et fraternelle, l’axe méconnu de l’ésotérisme (« l’air »), car l’homme de culture Grémillon inscrit ses films dans une rêverie précise se rattachant aux grandes traditions ; il est l’alchimiste du septième art. Puis l’axe du sonore (« l’eau »), les liens du cinéaste à l’expression musicale sous toutes ses formes s’avérant déterminants. Ensuite, l’axe des conflits de l’Histoire (« le feu »), Grémillon s’étant toujours voulu un témoin de son temps. Enfin, l’axe du réalisme documentaire (« la terre »), Jean Grémillon présentant le cas unique d’un cinéaste réputé, reconnu pour ses fictions de long métrage, commençant et surtout achevant sa carrière par une série de courts métrages documentaires, d’exemplaires films d’art qui sont autant de libres films d’essai : des films d’art et d’essai. On a souhaité, par ces quatre déclinaisons, donner des clefs pour mieux apprécier une poétique plus que jamais actuelle, ô combien vitale pour notre temps.
Édition Première édition
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2757424467
ISBN-13 978-2-7574-2446-9
GTIN13 (EAN13) 9782757424469
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Arn »

Bon j'imagine que ça n'intéressera pas grand monde ici vu que beaucoup doivent déjà connaître quasi tout ce qui s'y trouve, mais en cette période de fin d'année je me dis que ça peut faire un cadeau sympa, un peu original (et agréable à parcourir) que tous les livres en forme de simple liste style "1000 films à voir".

Image
Bienvenue à Movieland !

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ?

Découvrez le paradis des cinéphiles ! Movieland est un immense territoire à explorer, où les villes sont des films. Naviguez sur la mer des Espions, accostez dans la baie de l’Action, descendez le fleuve de l’Amour, et parcourez le désert du Western, à la rencontre des chefs-d’œuvre du cinéma mondial.

Retrouvez dans cet ouvrage, et sur la carte jointe sous forme de poster géant plus de 1800 films à voir absolument sélectionnés pour vous, du Voyage dans la Lune (1902) à Piège de cristal (1988) en passant par Ready Player One (2018) ou Certains l’aiment chaud (1959) ! Pour vous guider dans ce voyage :

• Une carte géante et détachable (900 x 600 mm).

• 50 itinéraires thématiques détaillés, comme autant de propositions de balades cinéphiliques.

• Une check list complète des 1880 films pour cocher les films à voir... ou à revoir !

Exemples de parcours :

• De Citizen Kane à L’Empire contre-attaque, parcourez un itinéraire riches en twists.

• De La Jetée à Retour vers le futur, explorez un itinéraire propice aux paradoxes temporels.

• De Quatre mariages et un enterrement à Sept ans de réflexion, empruntez les chemins compliqués de la comédie romantique.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Arn »

Profondo Rosso a écrit :Image

Hayao Miyazaki est aujourd’hui le cinéaste d’animation le plus populaire au monde.
Il connaît un succès fulgurant au Japon dès ses premiers films avant de donner ses lettres de noblesses à la japanime en Occident. Chacun de ses films est depuis un événement planétaire détrônant au box-office les plus gros blockbusters américains. Son style est immédiatement identifiable par le grand public et son studio Ghibli est une marque reconnue par tous les spectateurs du monde. Il est l’un des rares artistes à être entré de son vivant dans l’imaginaire collectif, imposant en plus de quarante ans de carrière une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société, accessible au plus grand nombre.
Hayao Miyazaki, nuances d’une œuvre propose une lecture précise et originale de son travail pour approcher le véritable propos d’une oeuvre et y découvrir de nouvelles richesses, à travers un beau livre richement illustré.


Parution le 8 novembre chez les Moutons Electriques
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je contribue à un chapitre !
Vu en librairie, pas encore craqué mais ça ne saurait tarder. Il fait envie en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Rockatansky »

Arn a écrit :Bon j'imagine que ça n'intéressera pas grand monde ici vu que beaucoup doivent déjà connaître quasi tout ce qui s'y trouve, mais en cette période de fin d'année je me dis que ça peut faire un cadeau sympa, un peu original (et agréable à parcourir) que tous les livres en forme de simple liste style "1000 films à voir".

Image
Bienvenue à Movieland !

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ?

Découvrez le paradis des cinéphiles ! Movieland est un immense territoire à explorer, où les villes sont des films. Naviguez sur la mer des Espions, accostez dans la baie de l’Action, descendez le fleuve de l’Amour, et parcourez le désert du Western, à la rencontre des chefs-d’œuvre du cinéma mondial.

Retrouvez dans cet ouvrage, et sur la carte jointe sous forme de poster géant plus de 1800 films à voir absolument sélectionnés pour vous, du Voyage dans la Lune (1902) à Piège de cristal (1988) en passant par Ready Player One (2018) ou Certains l’aiment chaud (1959) ! Pour vous guider dans ce voyage :

• Une carte géante et détachable (900 x 600 mm).

• 50 itinéraires thématiques détaillés, comme autant de propositions de balades cinéphiliques.

• Une check list complète des 1880 films pour cocher les films à voir... ou à revoir !

Exemples de parcours :

• De Citizen Kane à L’Empire contre-attaque, parcourez un itinéraire riches en twists.

• De La Jetée à Retour vers le futur, explorez un itinéraire propice aux paradoxes temporels.

• De Quatre mariages et un enterrement à Sept ans de réflexion, empruntez les chemins compliqués de la comédie romantique.
ça a l'air très sympa, j'essaierai de voir la gueule que ça a en librairie.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Shinji »

Arn a écrit :Bon j'imagine que ça n'intéressera pas grand monde ici vu que beaucoup doivent déjà connaître quasi tout ce qui s'y trouve, mais en cette période de fin d'année je me dis que ça peut faire un cadeau sympa, un peu original (et agréable à parcourir) que tous les livres en forme de simple liste style "1000 films à voir".

Image
En fait, je pensais que c'était des cartes pour indiquer les lieux de tournage ; ça existe d'ailleurs ce genre d'ouvrage ? :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Marcus »

Shinji a écrit : En fait, je pensais que c'était des cartes pour indiquer les lieux de tournage ; ça existe d'ailleurs ce genre d'ouvrage ? :)
Le numéro d'été des Cahiers du Cinéma proposait des cartes des lieux de tournages de pas mal de classiques et films plus récents, ça pourrait répondre en partie à ta recherche.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Répondre