News : Sortie livres Ciné !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Marcus »

Jack Carter a écrit :c'est vraiment marqué "les frere Cohen" dans le resumé ? :shock:
Putain, mais quelle plaie cette faute à chaque fois !!!! :twisted:
Surtout, 2 fautes en 2 mots, ça peut inquiéter sur le qualité du contenu si l'intérieur est à l'avenant ...
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par hellrick »

1kult a écrit :Le passage sur Cameron est marrant aussi, je crois que c'était Gans qui avait défoncé Alien 2 je crois... Bon, je sais qu'il a revu son jugement, et qu'ils ont par la suite beaucoup défendu le réal, mais de là à le retrouver dans ce résumé c'est assez cocasse... :mrgreen:
Je lui avais fait dédicacer sa chronique j'avais bien rigolé :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Kevin95 »

J'ai volontairement squeezé les Starfix d'occaz présentant qu'un ouvrage que celui-ci allait débarquer. Autant dire que je l'attends grave au tournant.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par AtCloseRange »

Mais Starfix n'avait pas attentu Avatar ou le trilogie de Spider-Man pour comprendre que James Cameron ou Sam Raimi étaient des cinéastes avec lesquels il fallait compter
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Flol »

Marcus a écrit :
Jack Carter a écrit :c'est vraiment marqué "les frere Cohen" dans le resumé ? :shock:
Putain, mais quelle plaie cette faute à chaque fois !!!! :twisted:
Surtout, 2 fautes en 2 mots, ça peut inquiéter sur le qualité du contenu si l'intérieur est à l'avenant ...
Ça aurait pu être pire, ils auraient pu parler de Scorcese.
AtCloseRange a écrit :
Mais Starfix n'avait pas attentu Avatar ou le trilogie de Spider-Man pour comprendre que James Cameron ou Sam Raimi étaient des cinéastes avec lesquels il fallait compter
:mrgreen:
En gros, ils sont sur le même mode que les anciens et actuels journalistes de Mad Movies : eux étaient dans le vrai depuis le début, contrairement aux autres pseudos critiques politiquement corrects.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par AtCloseRange »

Enfin, surtout, si c'est pour nous donner Avatar, merci bien.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Roy Neary »

Ratatouille a écrit :En gros, ils sont sur le même mode que les anciens et actuels journalistes de Mad Movies : eux étaient dans le vrai depuis le début, contrairement aux autres pseudos critiques politiquement corrects.
Je ne sais pas si tu as vécu cette période, moi oui et de A à Z. Eh bien à cette époque, ils étaient quasiment les seuls à défendre (arguments à l'appui) des cinéastes qui étaient dans d'autres publications ignorés, méprisés ou conspués. Donc oui, pour certains réalisateurs (aujourd'hui respectés, voire révérés) ils avaient vu juste et en avance par rapport à leurs collègues. Donc je ne crois pas qu'on puisse leur adresser ce type de moqueries, c'est à la fois faux et hors contexte. Aujourd'hui tout a changé dans le monde de la critique en raison d'Internet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Michel2 »

J'ai moi aussi été lecteur de Starfix dans les années 80, et je les ai suivis intégralement depuis le tout premier numéro en 83 jusqu'à la débâcle finale du début des années 90 - j'ai d'ailleurs précieusement conservé ma collection complète d'époque que je retourne feuilleter de temps en temps.

Il n'est pas évident d'être objectif quand le facteur "madeleine de Proust" joue à plein comme ici, mais je garde tout de même pour Starfix une tendresse jamais démentie ou entamée par le temps : avec ses qualités et ses défauts, la revue fait partie de ma vie de cinéphile et les gens qui écrivaient dedans m'ont fait découvrir des choses vers lesquelles je n'aurais sans doute pas spontanément été, ou dont je n'aurais peut-être même jamais entendu parler (Utu, de Geoff Murphy, est un exemple qui me passe par la tête, mais ce n'est pas le seul). Objectivement, les douze premiers numéros n'étaient pas extraordinaires car la qualité d'écriture initiale laissait quand même à désirer : Starfix a mis environ un an à trouver sa voie (sa voix ?), mais quand ils ont enfin élevé le niveau, ils ont apporté quelque chose d'unique dans le paysage critique français de l'époque, avec des partis-pris qu'on ne trouvait pas ailleurs, pour le meilleur et pour le pire. Maintenant, ils ont effectivement eu raison avant tout le monde sur certains films comme ils se sont fourvoyés sur d'autres (même à l'époque, je n'ai jamais été convaincu par leur délire autour de Russell Mulcahy), mais hormis certains sujets sur lesquels ils se sont clairement plantés par enthousiasme excessif, je pense que l'essentiel de ce qu'il ont écrit il y a trente ans tient encore la route et qu'ils n'ont pas à rougir de ce qu'ils ont fait.

Petite anecdote perso : j'avais écrit vers la fin des années 2000 un papier sur Au service secret de sa majesté dans le cadre d'un dossier James Bond. J'ai par la suite reçu un message d'un lecteur qui avait aimé l'article et avait tenu à me le faire savoir. Dans son mail, il m'expliquait que son nom ne me dirait probablement rien mais que ce n'était pas grave vu qu'il n'écrivait plus sur le cinéma depuis longtemps. Il s'agissait de Frédéric-Albert Lévy, alias FAL, ex-secrétaire de rédaction de Starfix. De tous les compliments que j'ai pu recevoir dans ma vie cinéphilique, je crois que c'est celui qui m'a le plus touché - le sentiment d'avoir bouclé une boucle, sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Jeremy Fox »

Tout pareil que Michel2 ; et pourtant l'on sait que mes goûts aujourd'hui n'auraient plus grand chose à voir dans l'ensemble avec ceux du Starfix de l'époque. Et pourtant je pense que l'on a pas fait mieux et que ses journalistes ont en partie forgé ma cinéphilie.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :
Ratatouille a écrit :En gros, ils sont sur le même mode que les anciens et actuels journalistes de Mad Movies : eux étaient dans le vrai depuis le début, contrairement aux autres pseudos critiques politiquement corrects.
Je ne sais pas si tu as vécu cette période, moi oui et de A à Z. Eh bien à cette époque, ils étaient quasiment les seuls à défendre (arguments à l'appui) des cinéastes qui étaient dans d'autres publications ignorés, méprisés ou conspués. Donc oui, pour certains réalisateurs (aujourd'hui respectés, voire révérés) ils avaient vu juste et en avance par rapport à leurs collègues. Donc je ne crois pas qu'on puisse leur adresser ce type de moqueries, c'est à la fois faux et hors contexte. Aujourd'hui tout a changé dans le monde de la critique en raison d'Internet.
J'avoue n'avoir jamais lu Starfix (et je le regrette), mais j'ai découvert Mad Movies avec le numéro 70 en 1991. Et leur positionnement très nous VS tous les autres m'a toujours un peu fatigué. Cette façon de se placer au-dessus des autres, de se vouloir être les seuls représentants d'un cinéma dit véritablement "populaire" et de rejeter tout ce qui serait intello (il n'y a qu'à voir leur traitement de Cronenberg depuis qu'il fait des films "pour les festivals"...). Au même titre que l'éternel guerre de clochers entre les Cahiers et Positif, c'est un débat que j'ai toujours trouvé stérile et relou.
Bon c'est un peu un autre débat, je ne sais pas si Starfix avait le même positionnement, mais le résumé du bouquin (qui m'a tout de même l'air passionnant) me l'a rappelé.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Roy Neary »

Mad Movies s'est inspiré de l'esprit Starfix, c'est certain mais de façon souvent caricaturale. En tout cas, les rédacteurs de Starfix n'ont jamais fait dans l'anti-intellectualisme primaire.
Comme il a été dit plus haut, tout le monde fait des paris pour l'avenir qui peuvent se révéler ratés ou avoir des emballements ponctuels exagérés, mais la balance est sacrément positive quand il s'agit du nombre de cinéastes importants que Starfix était l'un des seuls à défendre avec passion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Flol »

Je ne peux que te faire confiance ! D'autant plus que je pars déjà avec un a priori ultra positif, les concernant. :)
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par 1kult »

Pas forcément d'accord avec les critiques faites sur mad, mais je ne suis pas objectif, vu que j'y pige de temps en temps... D'ailleurs de mémoire le dernier Cronenberg a été défendu par toute la rédaction excepté le rédacteur en chef de mémoire, et il a de fait fait la couv. Faut que je jette un coup d'oeil au tableau de note.

En tout cas ça me permet de parler d'un truc qui sort à la fin du mois chez Mad : HS spécial 300 avec les films à voir avant de mourir (donc 300 films chroniqués), en plus du numéro 300 de ce début de mois. Et comme tout le monde me fait la blague depuis 10 jours: non, le DVD du mois n'est pas 300.

Un numéro avec un peu de moi dedans...

:wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Flol »

1kult a écrit :En tout cas ça me permet de parler d'un truc qui sort à la fin du mois chez Mad : HS spécial 300 avec les films à voir avant de mourir (donc 300 films chroniqués), en plus du numéro 300 de ce début de mois.
Oui alors celui-là, j'ai bien hâte de le lire. D'autant plus que Fausto Fasulo a annoncé qu'il y aurait quelques choix et oublis hyper surprenants.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par AtCloseRange »

Roy Neary a écrit :Mad Movies s'est inspiré de l'esprit Starfix, c'est certain mais de façon souvent caricaturale. En tout cas, les rédacteurs de Starfix n'ont jamais fait dans l'anti-intellectualisme primaire.
Comme il a été dit plus haut, tout le monde fait des paris pour l'avenir qui peuvent se révéler ratés ou avoir des emballements ponctuels exagérés, mais la balance est sacrément positive quand il s'agit du nombre de cinéastes importants que Starfix était l'un des seuls à défendre avec passion.
Il ne me semble pas que Première soit passé à côté de Terminator et d'Evil Dead.
Peut-on faire plus grand public que Première, je ne pense pas donc leurs exemples de "on était les premiers"...
Dernière modification par AtCloseRange le 4 oct. 16, 12:37, modifié 1 fois.
Répondre