Magma !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

Anorya a écrit :Hello Kobaien cinéphile !
Oui je suis au courant pour Epok V mais je préférerais un live en disque et vinyle afin de faire trembler la chaumière et réveiller les morts. :mrgreen:
:mrgreen: je plussoie a 100%pour reveiller les morts :) pour "slag tanz" il y avait eu beaucoup de rumeurs infondées christian a toujours dit que "félicité thoz" serait un disque et "slag tanz" un autre ,je te file un lien d'un blog tenu par un ami ou tu pourras avoir des infos fiables :) http://kosmikmu.blogspot.com
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Magma !

Message par Anorya »

kontarkh a écrit :
Anorya a écrit :Hello Kobaien cinéphile !
Oui je suis au courant pour Epok V mais je préférerais un live en disque et vinyle afin de faire trembler la chaumière et réveiller les morts. :mrgreen:
:mrgreen: je plussoie a 100%pour reveiller les morts :) pour "slag tanz" il y avait eu beaucoup de rumeurs infondées christian a toujours dit que "félicité thoz" serait un disque et "slag tanz" un autre ,je te file un lien d'un blog tenu par un ami ou tu pourras avoir des infos fiables :) http://kosmikmu.blogspot.com
Merci pour le lien ! :D
J'espère juste que Slag Tanz fera plus qu'une demi-heure sinon c'était bien la peine de sortir deux disques plutôt que de tout réunir Félicité Thösz et Slag Tanz sur un seul. :uhuh: :wink:
Image
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

pour "slag tanz" je redemanderais des infos quant à sa sortie..Tu peux te fier au blog Kozmik Muzik pour en avoir de réelles et non des rumeurs...J'espère que pour nous l'année sera riche d'évènements ZEUHL :)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Magma !

Message par Anorya »

Des nouvelles via une interview de Christian Vander.
Là, on va sortir un DVD d’un concert qu’on a fait au Triton il y a quelques temps, avec un peu tous ces morceaux. J’ai quand même l’intention d’enregistrer sur CD parce que j’aime bien la matière. Je regarde peu de films, même les vidéos de Magma, je ne les regarde guère. Ce qui m’importe, c’est d’entendre la musique. Du coup, j’aime avoir aussi l’objet en même temps que j’écoute. De même que j’achète encore le journal plutôt que le lire sur Internet — c’est fastidieux.
AH ! :D
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Magma !

Message par phibes »

Anorya a écrit :Des nouvelles via une interview de Christian Vander.
Là, on va sortir un DVD d’un concert qu’on a fait au Triton il y a quelques temps, avec un peu tous ces morceaux. J’ai quand même l’intention d’enregistrer sur CD parce que j’aime bien la matière. Je regarde peu de films, même les vidéos de Magma, je ne les regarde guère. Ce qui m’importe, c’est d’entendre la musique. Du coup, j’aime avoir aussi l’objet en même temps que j’écoute. De même que j’achète encore le journal plutôt que le lire sur Internet — c’est fastidieux.
AH ! :D

entretien passionnant :| merci anorya :P
Dernière modification par phibes le 22 févr. 13, 11:35, modifié 1 fois.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Magma !

Message par phibes »

Anorya a écrit :Des nouvelles via une interview de Christian Vander.
Là, on va sortir un DVD d’un concert qu’on a fait au Triton il y a quelques temps, avec un peu tous ces morceaux. J’ai quand même l’intention d’enregistrer sur CD parce que j’aime bien la matière. Je regarde peu de films, même les vidéos de Magma, je ne les regarde guère. Ce qui m’importe, c’est d’entendre la musique. Du coup, j’aime avoir aussi l’objet en même temps que j’écoute. De même que j’achète encore le journal plutôt que le lire sur Internet — c’est fastidieux.
AH ! :D

entretien passionnant :| merci anorya :P
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

Pas mieux que dr.phibes ziha anorya :D
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

Du 2 au 6 juillet concert exceptionnel de la reformation d'offering avec un excellent batteur phillippe gleizes et un bassiste qui a officié dans magma jean-marc jafet ,tous les détails avec le lien qui suit .http://www.letriton.com/fiches%202-2013 ... ering.htmlImage
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

Photo du concert reformation des 30 ans "offering" qui a eu lieu du 2 au 6 juiletImageun dvd est prévu espèrons avant la fin de l'année espèrons que ce morceau a été filmé et sera sur le dvd j'ai assisté aux 3 derniers concerts c'était tout simplement fabuleux :) ! Disponible chez seventh records ce très beau coffret offering avec 1 morceau inédit "out this worlImaged" de john coltrane
Dernière modification par kontarkh le 31 juil. 13, 11:46, modifié 1 fois.
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Magma !

Message par kontarkh »

ImageImagephoto stella vander interprétant a la flute et au chant "la nuit du chasseur" :)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Magma !

Message par Federico »

Klaus Blasquiz (le 1er chanteur de Magma) était l'invité du dernier numéro de L'atelier du son.
Blasquiz vient de publier Au cœur du Magma qui revient sur ses dix années passées dans le groupe.
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Magma !

Message par Alexandre Angel »

Anorya a écrit :Des nouvelles via une interview de Christian Vander.
Là, on va sortir un DVD d’un concert qu’on a fait au Triton il y a quelques temps, avec un peu tous ces morceaux. J’ai quand même l’intention d’enregistrer sur CD parce que j’aime bien la matière. Je regarde peu de films, même les vidéos de Magma, je ne les regarde guère. Ce qui m’importe, c’est d’entendre la musique. Du coup, j’aime avoir aussi l’objet en même temps que j’écoute. De même que j’achète encore le journal plutôt que le lire sur Internet — c’est fastidieux.
AH ! :D
Pardon Anorya, je n'ai jamais, mais alors jamais accroché à Magma. J'aime bien certains versants du prog rock (Can, Robert Wyatt, etc..) et d'autres encore mais cela m'intéresserait que tu résumes en quelques mots ce qui te passionne dans ce groupe (puisque ça a l'air chez toi d'être une longue histoire).
Mais pour l'anecdote, sais-tu que mon meilleur ami au collège (du Faubourg des Ancêtres à Belfort de 1977 à 1981) fut le dernier et historique bassiste du groupe, à savoir Philippe Bussonnet, avec lequel je délirais en dévorant le hors-série de Metal Hurlant, à la sortie d'Alien, fascinés que nous étions par les dessins de Giger, qui ont, je pense, fait figure de déclic vocationnel pour mon pote?
Tu en penses quelque chose?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Magma !

Message par Anorya »

Alexandre Angel a écrit : Pardon Anorya, je n'ai jamais, mais alors jamais accroché à Magma. J'aime bien certains versants du prog rock (Can, Robert Wyatt, etc..) et d'autres encore mais cela m'intéresserait que tu résumes en quelques mots ce qui te passionne dans ce groupe (puisque ça a l'air chez toi d'être une longue histoire).
Mais pour l'anecdote, sais-tu que mon meilleur ami au collège (du Faubourg des Ancêtres à Belfort de 1977 à 1981) fut le dernier et historique bassiste du groupe, à savoir Philippe Bussonnet, avec lequel je délirais en dévorant le hors-série de Metal Hurlant, à la sortie d'Alien, fascinés que nous étions par les dessins de Giger, qui ont, je pense, fait figure de déclic vocationnel pour mon pote?
Tu en penses quelque chose?
Moi ce qui m'intrigue c'est pourquoi avoir quoté mon acclamation sur l'annonce éventuelle d'un live en cd, à moins que tu n'envisages d'acheter un futur live du groupe ? :mrgreen:

Sinon pas de problème hein. Ce que je remarque c'est que généralement la musique de Magma, soit ça passe, soit ça casse. Et même quand ça passe, ça ne prend pas forcément sur un déclic amoureux à la première écoute. Evidemment ça peut marcher sur certains disques qui font office de passeurs (je pense pour Magma par exemple à KA ou Merci, même si ce dernier n'est pas spécialement représentatif de ce qu'est l'essence de leur musique), mais il y a aussi des disques qui ne s'apprivoisent qu'au bout d'écoutes répétées, soit dans une même portion de temps restreinte (par exemple écouter le disque plusieurs fois dans la semaine), soit à plusieurs périodes de ta vie.

Et la musique de Magma a le mérite (ou le désavantage) d'échapper aux cases bien définies, d'où que c'est regroupé plus sous l'appellation du genre musical un peu extraterrestre qu'est la Zeuhl plutôt que du Prog. Quand on va dans une grande enseigne genre la Fnac, il m'est arrivé à une époque quand je découvrais le groupe de demander où c'était rangé. Pour certains c'était en jazz. D'autres le mettaient en rock. Il y a eu une fois où j'ai pu observer que c'était dans les indépendants (m'enfin !). Même Can et Robert Wyatt se trouvent plus facilement !

Et c'est intéressant que tu cites Can ou Robert Wyatt parce que ce n'est pas le Prog généralisé auquel on peut penser directement (coucou Genesis et Yes) mais bien déjà des versants à part. Can c'est plus du krautrock (avec un peu de psychédélisme je trouve), quand à Wyatt, avant d'être un genre à part entière (Dans un hors-série de musique, Les Inrocks le comparaient aux tortues des Galapagos qui avaient elles-même suivi une autre évolution que les tortues de base de fait de leur isolement), il étaient dans ce qui a été appelé L'école de Canterbury (où l'on peut trouver un groupe comme Caravan mais aussi les deux premiers Soft Machine --évidemment-- avant le virage du Third disque....).

Du coup résumer en quelques mots... J'ai peur de faire redite avec mes premiers posts quand j'ai crée le topic mais sinon je reviendrais prochainement et bien volontiers dans un autre message si tu veux. :)

Mais pour l'anecdote, sais-tu que mon meilleur ami au collège (du Faubourg des Ancêtres à Belfort de 1977 à 1981) fut le dernier et historique bassiste du groupe, à savoir Philippe Bussonnet, avec lequel je délirais en dévorant le hors-série de Metal Hurlant, à la sortie d'Alien, fascinés que nous étions par les dessins de Giger, qui ont, je pense, fait figure de déclic vocationnel pour mon pote?
Tu en penses quelque chose?
Magma étant l'un des groupes avec Pink Floyd auquel pensait Jodorowsky pour la musique et l'ambiance sonore de son DUNE qu'il n'a jamais pu faire et comme Giger bossait justement également sur le projet de Jodo mais réalisa une couverture de pochette peu de temps après pour un des albums de Magma, je dirais que d'une certaine manière tout est lié. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Magma !

Message par Alexandre Angel »

Merci pour ta belle réponse! :D
Plusieurs choses:
1/
Anorya a écrit :Moi ce qui m'intrigue c'est pourquoi avoir quoté mon acclamation sur l'annonce éventuelle d'un live en cd, à moins que tu n'envisages d'acheter un futur live du groupe ?
Oui, bah là, c'était au pif : j'ai pris le dernier message visible (ayant compris et vu que tu avais initié et contribué à nourrir le topic).
2/
Ceci
Et c'est intéressant que tu cites Can ou Robert Wyatt parce que ce n'est pas le Prog généralisé auquel on peut penser directement (coucou Genesis et Yes) mais bien déjà des versants à part.
et cela
généralement la musique de Magma, soit ça passe, soit ça casse. Et même quand ça passe, ça ne prend pas forcément sur un déclic amoureux à la première écoute.
sont concomitants : mon attirance esthétique pour les deux précités, auxquels je pourras adjoindre Faust, vient de ce que je m'y suis mis à un moment donné amoureux que j'étais de tout un versant psychédélique du rock, que je n'ai jamais accroché à Yes ou à Genesis et que le mélange d'âpreté et de psychédélisme d'une certaine dissidence du prog m'intéressaient. Consécutivement, j'ai essayé d'apprivoiser la musique de Magma en mâtant des lives sur YouTube,...et aussi, car c'est l'origine secrète de mon message, par nostalgie car je voulais voir mon ancien pote à l'œuvre. Résultat des courses, je n'ai toujours pas appris à aimer, ça ne passe toujours pas. J'ai "peur" qu'il y ait là quelque chose d'irrécupérable chez moi : cette musique ne passe pas et pourtant je vois le talent, la virtuosité, j'entends la puissance mais c'est comme si ça ne s'adressait pas à moi.
3/ Et donc, quand que je pose la question de savoir ce que tu en penses, ça concernait l'explicitation de ta passion pour le groupe, certes, mais aussi plus particulièrement Philippe Bussonnet, dit Bubu (a-t-il eu une réelle importance dans la longue histoire du groupe, quel a été son apport?, etc..).
Et merci encore pour tes éclairages.. :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre