Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par k-chan »

En solde :

Coffret Marvin Gaye vol one, à 43.63€ dans une fnac 8) (des fois on se demande pourquoi ils soldent tel objet plutôt qu'un autre...) :

– The Soulful Moods Of Marvin Gaye (1961)
– That Stubborn Kinda Fellow (1962)
– Hello Broadway (1964)
– Together (1964)
– When I'm Alone I Cry (1964)
– How Sweet It Is To Be Loved By You (1965)
– A Tribute To The Great Nat King Cole (1965)

Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Bon c'est édité par Universal, label Back To Black, dont je me méfie grandement, mais en tout cas les pochettes sont bien reproduites... après recherche sur le net, il s'agit visiblement de bonnes rééditions, et quand sait que ces albums étaient vraiment chauds à acquérir sans perdre un bras, à ce prix là je vais pas râler ! :mrgreen:
Dernière modification par k-chan le 30 juin 17, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par k-chan »

Au même endroit que pour les Jorge Ben, toujours à 5€ pièces :

- Chuck Berry : One Dozen Berrys (1958)
- Chuck Berry : Berry is on Top (1959)

Quasiment near mint, 2 très sympathiques éditions française mono de '78, avant le "massacre" de certaines rééditions Chess des années 80.
Quand je vois les prix des dernières ventes sur discogs, je me dis que c'est une petite trouvaille très honnête. :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image Image


- Stevie Wonder - Talking Book (1972)
Egalement une édition française de '78 (near mint)

Image


- Buddy Guy - The Blues Giant (1979)
Edition française d'époque, en VG+

Image


- Wilson Picket - Greatest Hits (1973 - 2xLP - 24 titres) (near mint)

Image




Et à la fnac :


- Small Faces - Small Faces (1967)
Réédition 2012, à 10€

Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par 7swans »

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par k-chan »

The Notorious B.I.G. - Ready To Die (1994) 8)

Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par 7swans »

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par k-chan »

Wendy Rene ‎– After Laughter Comes Tears: Complete Stax & Volt Singles + Rarities 1964-1965 - 2xLP 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par k-chan »

Jorge ben - Ben (1972) cover VG+ / disque NM 8)

Image

Négocié à 22€. Dans cet état, il est généralement côté entre 35 et 40€.

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par Joshua Baskin »

Je me suis mis il y a peu au vinyl.
Si on met de côté les editions originales, quels labels recommandez-vous ou au contraire faut il fuir ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par k-chan »

Joshua Baskin a écrit :Je me suis mis il y a peu au vinyl.
Si on met de côté les editions originales, quels labels recommandez-vous ou au contraire faut il fuir ?
Anorya évoquait la discussion sur facebook, et comme je lui ai répondu, le sujet est complexe. Mais pour aller au plus simple sans partir dans un méga débat, je pense qu'il faut déjà privilégier les éditions pour lesquelles la source du master est indiquée, du genre : cut directly from the original analog master tapes. Encore que certain débatent sur la formulation : "Cut from" ou "sourced from". A vrai dire, je pense que 90% ou 95% des ré-éditions actuelles doivent susciter la méfiance.

Toutefois, il faut croire que certains éditeurs jouent sur les mots, et parle de "analog" alors qu'il n'en est rien. C'est assez grave.

Parmis les labels qui diffusent énormément et dont il faut vraiment se méfier (et ils remplissent 75% des rayons) :

- Lilith + Doxy + Vinyl Lovers + Dol + Penny Records... avec leur gros bandeaux verticaux : "DIG-A-LOG" ou "GO APE" : the "analog" and the "digital" for the price of one... >>> c'est du CD pressé sur vinyle, des éditeurs européens qui exploitent les oeuvres du domaine publique. Ils soignent juste le packaging

- Abraxas (Get Back et autres)

- La plupart de ce qui est édité par universal, et notamment les collections : backtoblack - backtosoul - backtorock... aucune transparence... certains master utilisés sont peut être bon, mais il y aussi de très mauvais échos. J'ai acheté un coffret Marvin gaye, les éditions sont propres, et le son est bon, mais la source n'est probablement pas analogique. Peut-être au mieux des masters numériques HD... une source digital HD me convient dans la mesure ou les pressages d'époques sont introuvables.

- 4 men with beards : au secours, de la merde sur vinyle, même le disque est sale, et ressemble a un disque d'occaz tant le pressage est fait à l'arrache. La réédition de Força Bruta de Jorge Ben m'a dégouté, et pourtant les prix s'envolent même sur cette édition... :roll:

- Motivator Company Classics Catalog : on en voit pas mal dans les rayons, rien que les reproductions des covers sont à gerber... aucun doute sur la qualité du pressage et de la source utilisée.

- Music On Vinyl >> aléatoire, il y a de très belles éditions, et d'autres qui font scandales : transparence moyenne sur les sources utilisées. Les éditions des Dylan en MONO sont a priori issues des sources analogique de chez Columbia.

Liste à compléter.
Dernière modification par k-chan le 1 août 17, 17:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par k-chan »

Parmis les bons : Pure Pleasure, Mobile Fidelity (j'aime pas le bandeau de ce label qui gâche les covers), Speakers Corner... sûrement d'autres... Rhino, Sundazed...


C'est compliqué.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par gnome »

Je confirme que Rhino et Sundazed, c'est du solide.
Sinon, en plus indépendant, on peut faire confiance à Aguirre et au label belge Sub Rosa... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par Joshua Baskin »

Merci pour ces quelques conseils.
J'ai une question de vrai béotien, un album peut il être édité aujourd'hui par plusieurs éditeurs différents pour ainsi des résultats différents ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par gnome »

Joshua Baskin a écrit :Merci pour ces quelques conseils.
J'ai une question de vrai béotien, un album peut il être édité aujourd'hui par plusieurs éditeurs différents pour ainsi des résultats différents ?
Je pense, comme pour les DVD/BR.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par k-chan »

gnome a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Merci pour ces quelques conseils.
J'ai une question de vrai béotien, un album peut il être édité aujourd'hui par plusieurs éditeurs différents pour ainsi des résultats différents ?
Je pense, comme pour les DVD/BR.
Oui, c'est le même principe.

Le vinyle est censé permettre la restitution exacte du son d'un bon master analogique bien propre. C'est un peu comme si on pouvait disposer d'un format restituant exactement la qualité d'une belle copie d'un film en 35mm à la maison.

Contrairement au support vidéo maison qui n'a cessé d'être meilleurs avec le temps, les supports audios, et l'audiophilie en général n'a fait que dégringoler. Il est commun d'avoir un écran HD chez soi aujourd'hui, et il est donc facile de faire la différence sur la qualité d'image d'un film au format divx, au format dvd, au format blu-ray, ou au format 4k. Au contraire, rares aujourd'hui sont ceux qui ont système audio pointu pour écouter de la musique. Il est donc impossible sur un système bas de gamme de voir la différence entre un titre au format MP3 et son équivalent sur vinyle pressé depuis un bon master analogique.

Le retour du vinyle, c'est exactement comme si dans un drôle de futur tous les gens revenaient à de vieilles TV cathodiques, et qu'on leur ressortent à nouveau des disques 4-k en leur martelant : "regardez la belle image !!!". Dans l'éventualité qu'on puisse brancher un lecteur 4k sur une TV cathodique, le consommateurs naïf ne capteraient en fait pas de différence avec un DVD, un blu-ray ou un disque 4k. Donc autant presser une copie SD sur le disque 4k si ça coute moins cher, puisque le client ne voit pas la différence.

Et là on ne parle que du format, car comme pour la vidéo, cela dépend aussi bien sûr de la restauration/remasterisation de la copie servant de source. Et surtout si on parle d'un album qui a 40 ou 50 ans... Certains éditeurs vidéos nous sortent un même film avec des contrastes ou des couleurs très différentes. On peut aussi avoir d'un coté une copie tachées ou griffées et de l'autre une copie immaculée. Ou une définition très nette et une autre très floue.
Toutes ces caractéristiques son valables pour le son : les instruments ou les voix peuvent ressortirent bien différemment, ou être réparties différemment d'une édition à l'autre. Le son peut être très claire sur une édition, et paraître étouffé sur une autre. Ou plus rond, plus chaleureux d'un coté, et bien plus criard ou métallique de l'autre.

Bref, c'est un vaste sujet, et on ne parle que du support.


Pour info, j'ai un système pas très folichon, mais dans l'optique de bien m'équiper, je n'ai pas effectivement pas forcément envie d'acheter des vinyles pourris.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Achats vinyls: 45, 33, 78 Tours - Avis aux Collectionneurs

Message par k-chan »

Gilberto Gil - Viramundo (1975) > near mint, 10€

Image
Répondre