Sufjan Stevens - BQE

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par Flol »

On s'en fout de la 1ère partie, on veut Sufjan ! :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :On s'en fout de la 1ère partie, on veut Sufjan ! :o
ça va être nul.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par Flol »

Non, c'était carrément tout l'inverse. :D
Exceptionnel, fantastique, ébouriffant...je reviendrai sûrement demain pour coller encore d'autres superlatifs. :o
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par aurelien86 »

Impressions à chaud...

Concert de S.Stevens ce soir à l'Olympia. J'y allais de façon prudente, sans aucunes attentes particulières, ne gardant qu'un souvenir très moyen du concert au Bataclan auxquels j'avais assisté quelques années plus tôt.

ET CE FUT UNE CLAQUE. Impressionnant. Magnifique. Déjanté.
A l'image du morceau d'ouverture, donnant le La de ce qui suivra...

Je savais à quoi m'attendre question costumes, ayant vu des vidéos de la tournée: couleurs fluo, peintures/lunettes/combi fluorescentes, casques d'astronautes/de singe, ailes d'anges, ... du grand n'importe quoi donc.
Mais ce qui est incroyable dans son show, c'est la scénographie, et l'utilisation de la vidéo sur le grand écran derrière la scène, avec projection des oeuvres animées du "prophète" Royal Robertson (ayant inspiré son dernier album) + ce rideau descendant devant la scène de temps en temps, et permettant de donner un effet 3D aux projections. La reconstitution du volcan et des flammes sur le morceau Vesuvius est l'un des plus parfaits exemples de cette coordination entre la musique et les images... parmi de nombreux autres.

On se situe plus dans le show à part entière, se rapprochant d'un Of Montreal ou d'un Flaming Lips pour le côté "barré".
Ce que ce concert révèle (quelqu'un en doutait ?), c'est que son dernier album (intégralement joué ce soir au cours d'un concert approchant les 2h30) n'est constitué que de fantastiques morceaux. Et même si ces morceaux furent dans l'ensemble joués similairement aux versions studios (Sufjan n'est pas un adepte des expérimentations live il me semble), la puissance qui s'en dégageait live (grâce au son, aux performances scéniques, à la scénographie donc) était bel et bien réelle... puissance d'autant plus forte qu'ils étaient 11 sur scène !

Le clou du spectacle, à mon sens, fut la longue version de 25 min d'Impossible Soul (qui clôture son dernier album)... longue plage faîte d'accalmies suivies d'orages, accalmie, orage... avec un côté fête païenne et bordélique (évoquant la touch Arcade Fire) lors du déluge sonore final, jouant littéralement un rôle de catharsis... d'abord sous un lâché de confettis, puis sous un lâché de ballons.

Mon seul mini bémol résidera sur les interludes parlés de S.Stevens (peu nombreux, mais trop longs). Le Monsieur est décidément trop bavard. Ce qu'il dit n'est pas inintéressant, notamment lorsqu'il a donné du feedback sur la conception de son dernier album et l'approche qu'il avait du "son" à ce moment là, mais quand il s'égare sur la vie du prophète R.Robertson, cela n'a pas sa place lors du concert... mais en interview.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par 7swans »

best.show.ever.

I saw a sign in the sky... Seven swans, seven swans, seven swans.
I heard a voice in my mind... I will try, I will try, I will try.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par Flol »

Quelle intro......après 5mn de show, j'avais déjà envie de chialer, des frissons plein les bras.
Sinon Aurélien a déjà tout dit, y compris sur le léger "bémol"...bon ok, on avait un peu l'impression d'assister à une conférence sur Royal Robertson avec son petit speech et diaporama an arrière-plan, mais j'ai trouvé ça intéressant quand même.
Et ambiance de dingue, avec une alternance entre morceaux foufous (à base de cotillons qui tombent du ciel, et de lancer de ballons lors du grand final) et morceaux folks beaucoup plus calmes, une énergie incroyable, un joyeux bordel plein de couleurs fluos, des musiciens au top (2 batteurs, rien que ça)...bref j'en ai pris plein les yeux et les oreilles.
Confirmation ultime que ce bonhomme est un pur génie. 8)

Boy, we can do much more together !
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par Gounou »

Béotien en matière de Sufjan Stevens, mais curieux et intrigué, je dois dire que je me suis également pris une belle claque hier soir... de celles qui se produisent trop rarement. Foisonnement, harmonie et singularité étaient les mots d'ordre de cette prestation collective de haut vol au service d'une personnalité musicale forte mais humble dans la performance. Comme l'a dit aurelien86 un peu plus haut, la scénographie d'une inventivité folle et en osmose totale avec la musique - elle même très dense dans ses composantes, ses arrangements, ses influences - a joué pour beaucoup dans l'immersion. Un grand concert.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par Flol »

Les Inrocks ont aimé (évidemment) :
http://www.lesinrocks.com/musique/musiq ... -lolympia/

Et sur la 2ème qu'ils ont postée, je suis toujours autant énervé quand j'entends les gens rigoler niaisement (alors que c'est sans doute mon passage préféré du morceau).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Quelle intro......après 5mn de show, j'avais déjà envie de chialer, des frissons plein les bras.
C'est le meilleur concert auquel tu as assisté à ce jour ?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :Quelle intro......après 5mn de show, j'avais déjà envie de chialer, des frissons plein les bras.
Et donc une video de la chanson d'ouverture, qu'il a joué tout spécialement pour moi (il a du recevoir ma lettre de fan) :
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par Aragorn Elessar »

J'avoue que c'était un très bon concert, je peux comprendre qu'il touche à la perfection pour les fans. Je (re)découvre Sufjan Stevens cette année, ou je commence plutôt à le faire, et j'ai malgré tout énormément apprécié - même si mon manque de maitrise de la langue anglaise me fait passer à coté de beaucoup de choses (textes et discours).

Je découvrais aussi l'Olympia, très bonne salle.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par Flol »

Boubakar a écrit :
Ratatouille a écrit :Quelle intro......après 5mn de show, j'avais déjà envie de chialer, des frissons plein les bras.
C'est le meilleur concert auquel tu as assisté à ce jour ?
Définitivement. Tout y était réuni : émotion, musique en état de grâce, atmosphère...et puis tout simplement le fait que j'ai enfin vu en live un mec dont la musique m'a accompagné pendant tant d'années.
Et le moins que je puisse dire, c'est qu'il ne m'a pas déçu.
7swans a écrit :Et donc une video de la chanson d'ouverture, qu'il a joué tout spécialement pour moi (il a du recevoir ma lettre de fan)
Par contre, t'étais vraiment obligé de venir avec ton bouquet de fleurs géant ?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : j'ai enfin vu en live un mec
On s'était pas déjà rencontré? Me souviens plus.
Ratatouille a écrit :Par contre, t'étais vraiment obligé de venir avec ton bouquet de fleurs géant ?
Tu devais pas venir avec un gigot toi?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par aurelien86 »

Il aurait du filmer cette tournée, pour en faire un dvd... et pourquoi pas le concert de l'Olympia. Ca aurait eu de la gueule. :)
@ratatouille: tu as réussi à être aussi prêt de la scène en arrivant pendant la première partie (je n'étais pas à 3m, donc ça ne devait pas être moi) ? Tu es le genre de personne à bousculer pour parvenir au 1er rang ? :wink:


Compte rendu de Télérama, plutôt exhaustif:
http://www.telerama.fr/musique/sufjan-s ... ,68698.php
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sufjan Stevens - BQE

Message par Flol »

aurelien86 a écrit :Tu es le genre de personne à bousculer pour parvenir au 1er rang ? :wink:
Alors on a un peu essayé (en utilisant une fille comme bouclier humain), mais on sentait quand même que ça plaisait moyen autour de nous, les gens étaient un peu tendus.
Et puis c'est pas avec ma stature de crevette que je vais m'imposer (alors que 7swans et ses 115kg pour 1m72...).

Sinon, je propose de rebaptiser ce topic en "Dieu Sufjan".
Répondre