Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par riqueuniee »

il est tout à fait possible de reprendre le même thème dans une autre tonalité...
De plus, même pour des musiques très "typées " (tango, flamenco...), ce n'est pas parce que deux morceaux appartiennent au même style qu'ils vont être quasiment identiques.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par AtCloseRange »

ça ne me semble vraiment pas suffisamment typé (et ça vaut évdemment aussi bien pour la musique du Polanski) pour qu'on puisse être aussi sûr qu'il y ait une quelconque inspiration.
Pour moi, c'est comme rapprocher un blues d'un autre blues.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit :ça ne me semble vraiment pas suffisamment typé (et ça vaut évdemment aussi bien pour la musique du Polanski) pour qu'on puisse être aussi sûr qu'il y ait une quelconque inspiration.
Pour moi, c'est comme rapprocher un blues d'un autre blues.
Je n'étais pas allé assez loin dans l'extrait du Polanski. C'est vrai que le probable emprunt devient plus net.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :
AtCloseRange a écrit :ça ne me semble vraiment pas suffisamment typé (et ça vaut évdemment aussi bien pour la musique du Polanski) pour qu'on puisse être aussi sûr qu'il y ait une quelconque inspiration.
Pour moi, c'est comme rapprocher un blues d'un autre blues.
Je n'étais pas allé assez loin dans l'extrait du Polanski. C'est vrai que le probable emprunt devient plus net.
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par riqueuniee »

AtCloseRange a écrit :
AtCloseRange a écrit :ça ne me semble vraiment pas suffisamment typé (et ça vaut évdemment aussi bien pour la musique du Polanski) pour qu'on puisse être aussi sûr qu'il y ait une quelconque inspiration.
Pour moi, c'est comme rapprocher un blues d'un autre blues.
Je n'étais pas allé assez loin dans l'extrait du Polanski. C'est vrai que le probable emprunt devient plus net.
C'est peut-être pour ça que l'album s'appelle la reproduction :mrgreen:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Jordan White »

7swans a écrit :J'ai envie de dire "clip de l'année" :
Pour moi le clip de l'année 2010 avec celui de The Human league, Nightpeople, c'était celui-là :
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Major Tom »

Jordan White a écrit :Pour moi le clip de l'année 2010 avec celui de The Human league, Nightpeople, c'était celui-là :
Je commence à aimer ce morceau, à force. Je détestais avant. Un progrès? Ça me rappelle un épisode de Colombo qui m'a marqué, où l'épouse d'un de ses neveux (je crois) se fait kidnapper le jour de son mariage par un admirateur. Il l'enferme à clef dans une pièce avec une musique atroce de fanfare en boucle. Après être passée par tous les stades de l'agacement tout en cherchant une solution à son problème, elle finit par dire: "Je commence à aimer cette musique." Voilà. :|
AtCloseRange a écrit :
AtCloseRange a écrit :ça ne me semble vraiment pas suffisamment typé (et ça vaut évdemment aussi bien pour la musique du Polanski) pour qu'on puisse être aussi sûr qu'il y ait une quelconque inspiration.
Pour moi, c'est comme rapprocher un blues d'un autre blues.
Je n'étais pas allé assez loin dans l'extrait du Polanski. C'est vrai que le probable emprunt devient plus net.
Cela dit, il est sympa le titre de Fleurent-Didier. Bien sûr, je préfère le morceau de Sarde que j'aimerais bien me dégotter une bonne fois pour toute :cry: (il ne se trouve pas sur le CD de la BO du film).
Gustave Courbet a écrit :
7swans a écrit :"L'Origine Du Monde"
Mes couilles.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par bronski »

Jordan White a écrit :
7swans a écrit :J'ai envie de dire "clip de l'année" :
Pour moi le clip de l'année 2010 avec celui de The Human league, Nightpeople, c'était celui-là :
Faut s'inscrire pour pouvoir le voir... C'est naze.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Flol »

Je ne connaissais pas ce morceau d'Arnaud Fleurent-Didier (je n'ai même jamais rien entendu de ce monsieur...pardon...:oops:), mais à partir du moment où on y entend le thème de Sarde comme mélodie de base, de la même façon qu'on l'entend dans l'extrait du film, il y a référence (ou hommage), c'est évident.
En tout cas, morceau très sympa. Je vais me pencher sur le reste.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Flol »

Bon ben c'est parti : dès le 1er morceau, c'est du Gainsbourg.
Comme l'a dit je ne sais plus qui, cet album ne doit pas s'appeller "La Reproduction" pour rien. J'aime bien. :o
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par riqueuniee »

C'est moi qui ai dit ça...Après tout, on peut faire du très bon travail en adaptant des mélodies préexistantes.Le principal est de le reconnaître, et d'"avouer" ses influences.
Ceci dit, mélodies reprises ou non, ce que j'ai entendu de l'artiste ne me donne pas envie de découvrir le reste.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Billy Budd »

Gainsbourg était loin "d'avouer" ses influences "classiques".
Everybody's clever nowadays
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par homerwell »

Nikita a écrit :Gainsbourg était loin "d'avouer" ses influences "classiques".
N'était-ce pas plutôt une sorte de pudeur, une façon de ne pas se faire mousser avec des "références" classiques !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par riqueuniee »

Nikita a écrit :Gainsbourg était loin "d'avouer" ses influences "classiques".
OK, mais il s'agit de morceaux hyper-connus (comme le prélude de Chopin pour Inceste de citron), et dans le domaine public. D'ailleurs, s'il n'"avouait" pas, il ne le cachait pas non plus.
Je serais assez d'accord avec Homerwell , en fait.
C'est nettement moins honnête quand il s'agit de morceaux plus récents, pas forcément identifiables facilement par le public français.Comme ce fut le cas pour la Lambada : les producteurs de la chanson avaient tout bonnement réarrangé un tube sud-américain (pas brésllien à l'origine...) sans citer ses auteurs.
Dernière modification par riqueuniee le 7 mars 11, 19:34, modifié 1 fois.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Jordan White »

bronski a écrit :Faut s'inscrire pour pouvoir le voir... C'est naze.
Et là ça fonctionne pour toi ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre