Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par AtCloseRange »

Un sujet pour parler encore un peu plus d'un disque dont on entend beaucoup parler ces temps-ci.

Image

murphy et NotBillytheKid en ont déjà parlé un peu
murphy a écrit :Le dernier disque d'Arnaud Fleurent-Didier vient de sortir,ça s'appelle "la reproduction"

Le titre phare de l'album est "France Culture"




Les critiques sur les Inrocks, la Blogo, Télérama, ...etc... sont dithyrambiques

Je sais pas trop quoi en penser, je suis un peu septique

Edit : L'album peut s'écouter sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/#music/arnaud- ... ion-455140
NotBillyTheKid a écrit :je l'avais entendu à Taratata : j'avais détesté. :lol:
Voilà qui résume bien l'accueil contrasté du disque.

Entre critiques dithyrambiques qui vont jusqu'à parler de "génie" et accusations de "boboismes", d'influences trop flagrantes (Gainsbourg, de Roubaix, Legrand), ça se bat ferme sur la toile (voire les réactions haineuses sur les site des Inrocks).

A noter qu'il a une carte blanche au MK2 Quai de Seine tout les lundi de février avec une formule concert-film de son choix.
On pourra y voir notamment "Je t'AIme, Je t'Aime", "Phantom of the Paradise" ou "A Bout de Course".
Toute la programmation ici:
http://www.mk2.com/reprojections/

Pas encore tellement écouté ce nouvel album mais je conseille surtout son magnifique album précédent "Portrait d'un Jeune Homme en Artiste", un des meilleurs albums des années 2000. Un peu la rencontre entre Divine Comedy et Dominique A arrangée par Michel Legrand.

Image

Pour ceux qui ont pu écouter, vous en pensez quoi?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Jordan White »

AtCloseRange a écrit :Un sujet pour parler encore un peu plus d'un disque dont on entend beaucoup parler ces temps-ci.

Image

Pour ceux qui ont pu écouter, vous en pensez quoi?

L'orchestration est bonne voire très bonne sur certains titres, bien que parfois j'ai le sentiment qu'elle prenne le dessus par rapport au chant (il articule pas forcément toutes les lettres et a tendance à manger même certains mots).

Mais c'est la voix et sa tonalité en général que je n'aime pas. Sans être du talk-over, je ne suis pas friand de ce genre de chant, à la rigueur je trouve ce qu'avait fait Abd-Al-Malik sur son dernier album plus riche musicalement. Je préfère également Dominique A, sans doute plus humble dans la démarche, dans le phrasé, dans l'expression. Là j'ai l'impression d'écouter un gars qui veut m'impressionner par sa culture littéraire, avec son regard perçant qui te mate de haut, la mèche rebelle post-étudiante en plus (ce n'est pas du name-dropping, mais j'ai la même sensation que si c'en était durant la chanson France Culture). Je craque au bout d'une minute trente secondes à l'écoute de Mémé 68, Je vais au cinéma , Ne sois pas trop exigeant ou Risotto aux courgettes. Mais je trouve Imbécile heureux intéressant. Sa pop est assez glaçante, et c'est pas l'idée que je m'en fais d'habitude.

En interview :
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Jack Griffin »

Des extraits de l'album passe justement dans les mk2 avant les bandes-annonce. Je trouve ça inaudible.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Gounou »

Il a le nom de sa musique ou la musique de son nom. Je vais me pencher un peu plus là-dessus car pas toujours hostile à la musique "boboïsante" des burgalato-tellier :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :Il a le nom de sa musique ou la musique de son nom. Je vais me pencher un peu plus là-dessus car pas toujours hostile à la musique "boboïsante" des burgalato-tellier :)
D'ailleurs, j'attends Ratatouille avec impatience sur ce sujet :P
Par contre, faut pas qu'il aille lire les commentaires des internautes sur le site des Inrocks...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :
Gounou a écrit :Il a le nom de sa musique ou la musique de son nom. Je vais me pencher un peu plus là-dessus car pas toujours hostile à la musique "boboïsante" des burgalato-tellier :)
D'ailleurs, j'attends Ratatouille avec impatience sur ce sujet :P
:lol:
AtCloseRange a écrit :Par contre, faut pas qu'il aille lire les commentaires des internautes sur le site des Inrocks...
Aucun risque. :)
Concernant ce Arnaud machin, j'en ai lu il y a quelques semaines un article absolument dithyrambique dans un Télérama.
Je n'ai pas du tout écouté cet album, mais à priori...eh bien je pars avec de mauvais à prioris.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par NotBillyTheKid »

De plus, vers le début des 90's, il y avait un gars dans le genre, qui pouvait être tout aussi irritant mais que, pour le coup, j'aimais bien, c'était Jean Bart. Vous connaissez ? Il y avait plein de citations de Truffaut, Godard, et un talk-over aussi, un peu plus chanté... Bref, c'est pas nouveau Arnaud trucbidule... J'ai réentendu la chanson "france culture" ce matin.. On l'écoute, oui... Mais de là à voir l'entendre...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par AtCloseRange »

Si tout le monde pouvait plutôt écouter "Portait d'un Jeune Homme en Artiste" qui était vraiment fabuleux avec de vraies mélodies (et des arrangements) dignes de Michel Legrand, Polnareff ou des premiers Divine Comedy.
c'est vraiment dommage que ce soit avec ce nouvel album qu'on se mette à parler de lui...
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Cosmo Vitelli »

AtCloseRange a écrit :Si tout le monde pouvait plutôt écouter "Portait d'un Jeune Homme en Artiste" qui était vraiment fabuleux avec de vraies mélodies (et des arrangements) dignes de Michel Legrand, Polnareff ou des premiers Divine Comedy.
c'est vraiment dommage que ce soit avec ce nouvel album qu'on se mette à parler de lui...
+1, j'en avais parlé à l'époque
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... er#p447867
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par 7swans »

Le garçon est ce soir (en ce moment) dans l'émission de Ruquier sur France 2.
Ils ont passé un premier extrait de son dernier album, ça m'a l'air très sympa!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par 7swans »

Nouveau clip :



Gros clin d'œil à Je t'aime, je t'aime de Resnais! :D
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Gounou »

J'aime beaucoup
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Grimmy »

Les premières écoutes de l'album sont assez agaçantes, mais après (une fois qu'on s'y habitue), et ben, c'est pas si mal que ça. Maintenant, je l'écoute AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR, j'adore ce disque ! :wink:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par bronski »

J'aime bien. Dans le même genre il y a la nouvelle chanson de Sébastien Tellier: "l'Amour et la Violence" qui est très belle aussi (produite par un des Daft Punk). Allez trouver le clip sur YT :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction

Message par Kevin95 »

bronski a écrit :J'aime bien. Dans le même genre il y a la nouvelle chanson de Sébastien Tellier: "l'Amour et la Violence" qui est très belle aussi (produite par un des Daft Punk). Allez trouver le clip sur YT :wink:
Son album Sexuality est un petit chef d'œuvre ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre