ayant abandonné l'idée de lire ses Mémoires (17 tomes), des connaisseurs pour me dire quelle est la meilleure biographie du Cardinal ?
si possible encore éditée.
celle de Phillipe Erlanger est trouvable facilement en poche.
Modérateurs: cinephage, Nestor Almendros, Strum

Phnom&Penh a écrit:Tu as aussi d'excellentes biographies de Louis XIII qui sont moins centrées sur Richelieu mais qui expliquent très bien le fonctionnement du "couple":
Celle-ci est la plus récente, très complète:
Mais j'aimais beaucoup celle-ci, qui est très bien écrite et peut-être plus agréable à lire que le précédent:
Elle est très intéressante parce qu'en partie établie d'après l'étude du journal du médecin de Louis XIII, qui l'a suivi de la naissance à la mort, tout en rédigeant un journal quotidien très complet. On y apprend plein de choses sur les maladies, les soins, les régimes de l'époque. C'est un détail dans le livre mais j'avais trouvé ça passionnant.

Tancrède a écrit:merci phnomh penh mais je fais vraiment une fixette sur la cardinal.

angel with dirty face a écrit:Tancrède a écrit:merci phnomh penh mais je fais vraiment une fixette sur la cardinal.
Moi aussi

Rhoooooo, c'était ma prof de paléographie à la fac!Eusebio Cafarelli a écrit:

Tancrède a écrit:mais maintenant: laquelle choisir s'il n'en fallait retenir qu'une ?
LucyMuir a écrit:Rhoooooo, c'était ma prof de paléographie à la fac!Eusebio Cafarelli a écrit:
et une contribution inutile, une.
Retourner vers Littérature, Musique & Arts
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités