The Comics Corner

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Votre style de comics préféré

Les classiques - Kirby, Romita, Byrne, Miller
16
22%
Les néo-classiques - Loeb, Sale
3
4%
Les érudits mystiques anglais - Moore, Morrison, Gaiman
29
40%
Les néo-punks anglais - Ennis, Millar, Ellis
5
7%
M'en fous de ces clowns en collants moulants, rendez-moi mon Tintin asexué!
20
27%
 
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John Constantine
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The Comics Corner

Message par John Constantine »

Bon, on parle bcp comics dans ces contreés pour cause d'adaptationnite hollywoodienne, alors j'ai décidé d'ouvrir ce comics corner où vous pouvez parler de nos bonshommes costumés mais aussi de trucs plus underground. Je suis parfois atterré par le nb de nouveaux trucs que je découvre quand j'entre dans une certaine boutique parisienne - je ne suis pas abonné à Wizard - et je voudrais bien profiter de vos avis éclairés: mine de rien, je voudrais bien vouloir réhabiliter cet art mineur majeur et qu'on fasse la part des choses entre les vieux Strange et le comics d'aujourd'hui. Bon, on est bien d'accord qu'il y a pas mal de déchets : le boy-scoutisme de Superman, l'opportunisme (?) qui fait qu'on dessine des comics sur les flics et les pompiers [trauma post-11/09], la manga-isation maladroite [ce qui ne veut pas dire que je déteste le manga], le dessin et les scénarios à la chaîne... mais Matrix doit pas mal aussi aux Invisibles et les X-Men selon Singer ne sont pas sans évoquer les Ultimate X-Men.

Pour mettre en jambe, un sondage inutile. Sur les conseils d'un copain, qui le tient d'un autre copain qui le tient d'un site qui le tient... - on peut identifier 4 tendances, 4 styles de comics. Lequel vous branche le +, même si la catégorisation peut être superficielle.

Les classiques - Kirby, Romita, Byrne, Miller

Les néo-classiques - ceux qui reprennent le flambeau d'une certaine simplicité des 60's, Straczinsky, Busiek et surtout Loeb et Sale qui approfondissent les origines de grans héros comme Spidey, Batman

Daredevil yellow
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Les érudits mystiques anglais - Alan Moore, Grant Morrison et Neil Gaiman, tous fascinés par la magie, qui la pratiquent et l'injectent dans leurs oeuvres ainsi que des tas de références culturelles allant de Shakespeare à Speed (From Hell, The Invisibles, Sandman)

Invisibles
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Sandman
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La nouvelle génération des néo-punks anglais - irrespecteux, ultra-violents mais aussi ultra-jouissifs, ils mettent le doigt où ça fait mal - leurs héros sont sales et méchants : Garth Ennis, Warren Ellis, Mark Millar (Authority, Punisher...)

Punisher
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Authority
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Par contre, où classeriez-vous Mignola et son Hellboy ? [Mignola est là depuis un bail]
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Ca fait un bout de temps que je me suis éloigné des Comics et c'est bien dommage... :?
Alors que j'en bouffais des tonnes dans les années 70 et mi-80. :cry:

Donc ma réponse ne va pas être étonnante : je garde un faible pour les "classiques". :wink:
Ensuite viendraient ce que tu appelles "les érudits mystiques", étant moi-même assez porté sur le mysticisme. :wink:
Pour les autres, je ne possède pas la culture pour en parler.
Quant à Mignola, il serait bien avec "les néo-punks", mais c'est peut-être trop schématique.
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John Constantine
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Message par John Constantine »

Roy Neary a écrit :Ca fait un bout de temps que je me suis éloigné des Comics et c'est bien dommage... :?
Alors que j'en bouffais des tonnes dans les années 70 et mi-80. :cry:

Donc ma réponse ne va pas être étonnante : je garde un faible pour les "classiques". :wink:
Ensuite viendraient ce que tu appelles "les érudits mystiques", étant moi-même assez porté sur le mysticisme. :wink:
Pour les autres, je ne possède pas la culture pour en parler.
Quant à Mignola, il serait bien avec "les néo-punks", mais c'est peut-être trop schématique.
moi c'était dans les années 80... et puis un re-shoot dans les 90's quand j'ai vu des trucs plus "adultes"...

Tu es un mystique spielbergien, gnostique, mythologique?

Hellboy, je sais pas: le héros pousse des jurons à mort mais y a un certain classicisme, enfin... Dracu et Swan se réveillent demain, on verra :wink:
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

John Constantine a écrit :Tu es un mystique spielbergien, gnostique, mythologique?
C'est tout à fait ça ! Tu m'as bien cerné ! 8)
Quoique j'en resterais plutôt à agnostique (concernant les religions monothéistes).
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Dude
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Message par Dude »

j'aime pas les comics :P
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
John Constantine
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Message par John Constantine »

Roy Neary a écrit :C'est tout à fait ça ! Tu m'as bien cerné ! 8)
Quoique j'en resterais plutôt à agnostique (concernant les religions monothéistes).
c'est marrant, je serais vraiment branché gnosticisme style Ph. K. Dick, moi - "non, ce monde n'existe pas, blabla..."

Mais ça explique ta sensibilité à l'optimisme des films de Spielberg, non? [psychologie facile :wink:]
Dracu
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Message par Dracu »

Dude a écrit :j'aime pas les comics :P
Ta gueule! :mrgreen:

Autrement, je ne vois pas comment John pouvait savoir que j'allais venir m'exprimer sur ce topic... :wink:

Alors, tout d'abord, il faut savoir que je n'aime pas beaucoup les classifications, et il est certain que celle que tu proposes est en effet très superficielle... :roll: :wink:

Quelques remarques donc, si je puis me permettre...

Tout d'abord, Straczynski est peut-être beaucoup de choses, mais je ne le qualifierais pas de "classique"...
Il suffit de lire Midnight Nation ou Rising Stars pour s'en convaincre... Et même si le matériau de base de Amazing Spiderman est en effet classique, le traitement de Straczynski l'est, lui, beaucoup moins...
Busiek est déjà un peu plus classique, même si, à nouveau, le traitement qu'il fait subir à un matériau de base classique est assez original (voir Astro City et, par exemple, le grandiose in dreams).
Note: tout est bon dans Astro City. Foncez sur les trade paperbacks si vous ne connaissez pas!
Par contre, tout à fait d'accord pour Jeph Loeb et Tim Sale, qui vont maintenant s'attaquer à Hulk: Gray.
Dans ce courant néo-classique, je rajouterais peut-être Chuck Dixon et Mark Waid (quoique ce dernier se soit bien amusé avec la Justice League, et j'attends de lire avec impatience le combat qu'il a scénarisé entre les Fantastic Four et... un formule mathématique ... :shock: :wink: ).

OK pour les érudits mystiques anglais...
Quoique, à la lecture de Top Ten, on pourrait mettre Alan Moore dans le même panier que Busiek ou Straczynki, mais bon... :wink:
Et je me demande ce que Neil Gaiman va faire avec 1602... Que du bon, je suppose, ce que Gaiman a toujours fait...
Et c'est mon amour pour l'oeuvre de Gaiman qui me fera voter pour cette catégorie...

Dans la catégorie Néo-Punk, j'ajouterais Brian Azzarelo, dont je devrais découvrir le 100 Bullets un de ces jours (je viens de lire un trade de ton homonyme, John, scénarisé par lui, et c'était pas mal du tout...).

Pour donner une meilleure idée du genre de malades peuplant cette catégorie, une couverture de Preacher, de Ennis et Dillon (couverture de Glenn Fabry).

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Enfin, un oubli majeur dans les scénaristes que tu as cités: Brian Michael Bendis.
Néo-classique avec Ultimate Spider-Man, Daredevil et bientôt Ultimate X-Men, il est beaucoup plus trash dans Powers et Alias, et touche l'inclassable mystico-scientifique avec Sam and Twitch, Book 1: Udaku

Voili voilou...

D., qui ne sait pas non plus où il classerait Hellboy, qu'il connait assez mal... :oops:
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John Constantine
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Message par John Constantine »

Dracu a écrit :
Alors, tout d'abord, il faut savoir que je n'aime pas beaucoup les classifications, et il est certain que celle que tu proposes est en effet très superficielle... :roll: :wink:
et je m'en sors par une pirouette, en disant que le classement n'est pas de moi :wink:, mais il fallait essayer; je suis d'accord que c'est dur de penser/classer, sachant qu'un auteur évolue d'une catégorie à une autre. Miller était un néo-punk à l'époque de Dark Knight mais fait du foutage de gueule avec DK2 - ces couleurs, brrrr. Pour Straczinski, je parlais essentiellement de son traitement pour Spidey et ça reste néo-classik parce qu'il utilise un perso classik, selon moi. Et j'ai envie de dire que Moore est inclassable, de par l'ambition de son boulot. Top 10 et League of Gentlemen ont qd même pour point commun d'être ultra-référentiels et si t'y connais pas grand chose, t'es un peu largué.

De même Morrison ne fait pas que du mystique et a bossé sur Spidey ou les FF.

Mais je pense que les catégories citées fonctionnent; c'est juste qu'il y a des auteurs qui vont d'un truc à un autre.

Et en effet, honte à moi, j'ai oublié Bendis, dont j'adore Alias - j'ai lu un bout de la nouvelle série où un certain Matt Murdock lui demande de retrouver le tigre de Ka-Zar :lol: et trop fort...

et je ne sais tjrs pas où foutre Hellboy - tu remarqueras que je n'ai pas parlé de Hellblazer, modeste que je suis.

Bon, et sinon c'est quoi ta dernière découverte en matière de comics?
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Message par Dracu »

John Constantine a écrit :et je m'en sors par une pirouette, en disant que le classement n'est pas de moi :wink:, mais il fallait essayer; je suis d'accord que c'est dur de penser/classer, sachant qu'un auteur évolue d'une catégorie à une autre. Miller était un néo-punk à l'époque de Dark Knight mais fait du foutage de gueule avec DK2 - ces couleurs, brrrr. Pour Straczinski, je parlais essentiellement de son traitement pour Spidey et ça reste néo-classik parce qu'il utilise un perso classik, selon moi. Et j'ai envie de dire que Moore est inclassable, de par l'ambition de son boulot. Top 10 et League of Gentlemen ont qd même pour point commun d'être ultra-référentiels et si t'y connais pas grand chose, t'es un peu largué.
OK, j'accepte ta pirouette...
Je ne comprends par contre par cette haine contre DK2...
Certes, ce n'est pas chef-d'oeuvresque, mais ça se laisse lire, non? Ou alors j'suis trop bon public, ça doit être ça! :wink:
John Constantine a écrit :De même Morrison ne fait pas que du mystique et a bossé sur Spidey ou les FF.
Et il continue à scénariser les New X-Men de fort belle façon!
John Constantine a écrit :Mais je pense que les catégories citées fonctionnent; c'est juste qu'il y a des auteurs qui vont d'un truc à un autre.
C'est bien pour ça que je n'aime pas les catégories... Et le fait que je les aime toutes aussi... :wink:
John Constantine a écrit :Et en effet, honte à moi, j'ai oublié Bendis, dont j'adore Alias - j'ai lu un bout de la nouvelle série où un certain Matt Murdock lui demande de retrouver le tigre de Ka-Zar :lol: et trop fort...
J'en suis resté au premier Trade en HardCover (que j'achète plutôt que les numéros séparés, c'est plus joli dans une bibliothèque :wink: ), dans l'espoir (vain, j'ai l'impression) que le numéro 2 sorte en HC... Je vais me rabattre sur les SoftCovers si ce n'est pas le cas...
John Constantine a écrit :et je ne sais tjrs pas où foutre Hellboy - tu remarqueras que je n'ai pas parlé de Hellblazer, modeste que je suis.
C'est vrai, bravo! :wink:
Et moi j'ai oublié de parler de Jamie Delano, dont j'aimerais voir ressortir la période Hellblazer en trade, justement... :wink:
John Constantine a écrit :Bon, et sinon c'est quoi ta dernière découverte en matière de comics?
Vraie découverte? Même si ce n'est plus très récent, je dirais Fables, le seul comics où on peut voir Le Prince Charmant user de son pouvoir sur le gent féminine pour se faire offrir un steak et tirer un coup avec la serveuse du resto ou il a mangé le dit steak (qu'elle lui a donc "offert")... :shock: :lol:

Et Azzarello sur Hellblazer hier soir... :wink:

D., qui attend avec impatience les nouvelles séries de Gaiman et Straczynski! :D
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Message par ctiss »

Je viens de lire l'épisode de punisher ou il traque et abat tous les héros de la marvel . Terrible.


Je ne suis pas un spécialiste de commics, j'aime les travaux de franck miller sur Dardevil, Sin city, Daredevil: marvel knights et mon comic préferé est "Batman : year one "
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Message par John Constantine »

découvert en french dans le texte: "La pro" scénarisée par ce pervers d'Ennis et dessiné par A. Conner - son alibi puisque c'est une femme.

Le voyeu... euh, le voyant, un super alien investit de superpouvoirs une prostituée de LA, mère célibataire + problèmes de loyers. La Pro, qui n'a pas sa langue dans sa poche, rejoint LA LIGUE, une équipe de super-héros qui rappelle vaguement... il y a le SAINT, un boy-scout volant en cape, LA DAME, une amazone lesbienne, CITRON VERT, le black de service avec un anneau haljordanien et LE CHEVALIER, justicier en noir et oreilles en pointes accompagné de son assistant, LE SOUS-FIFRE en collant qui s'accroche à sa jambe. Et c'est le début des problèmes... et plein de scènes irrévérencieuses dans un style très cartoon, où on ne fait aucune ellipse sur l'ultra-violence ou tout ce qui touche la braguette, culminant avec une attaque nucléaire islamiste sur l'Empire State. Ennis gratte les croûtes en pointant que les héros vivent dans un univers fantasmé où on peut sauver la terre d'invasions aliens mais pas du chômage, de la pauvreté, etc... en gros, un écho à THE AUTHORITY.

Meilleure scène.
Nos héros affrontent une équipe de supervilains
LA PRO: "comment ils s'appellent?"
LE SAINT: "il y a LE POINT D'INTERROGATION, LE POINT D'EXCLAMATION... tous les noms communs et propres avaient déjà été pris.
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Message par John Constantine »

Dracu a écrit :
Dans la catégorie Néo-Punk, j'ajouterais Brian Azzarelo, dont je devrais découvrir le 100 Bullets un de ces jours (je viens de lire un trade de ton homonyme, John, scénarisé par lui, et c'était pas mal du tout...).
je viens de te relire... oui, le Hard Times de Azzarello/Corben est l'un des plus glauques de la série, et ne nous épargne rien de ce qui peut se passer dans les prisons US - et ça renvoie à la série Oz.
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Message par Dracu »

John Constantine a écrit :je viens de te relire... oui, le Hard Times de Azzarello/Corben est l'un des plus glauques de la série, et ne nous épargne rien de ce qui peut se passer dans les prisons US - et ça renvoie à la série Oz.
C'est mon prochain à mon avis.
J'ai lu hier Freezes Over, pas vraiment glauque, plutôt psychologiqie non démonstratif, et avec un Constantine mystérieux et "effrayant"...

D., qui n'aimerait pas que John lui parle avec les bons mots... :wink:

D.,
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Swan
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Message par Swan »

En dépit de mon admiration pour le style brut, bavard et surtout incroyablement drôle de Garth Ennis, je vote pour la troisième catégorie, et ce malgré la présence d'un Grant Morrison qui n'a cessé de me décevoir.
J'ai en effet une admiration sans bornes pour l'imagination débordante d'Alan Moore - tentez de collectionner tout ce qu'il a écrit et devenez fou - et son travail post-moderne sur la mythologie du héros. Je suis aussi très fan de Neil Gaiman, pour la beauté de son style et son immense culture littéraire. Je finis de lire la page, et je rebondis éventuellement.
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Message par John Constantine »

Dracu a écrit :C'est mon prochain à mon avis.
J'ai lu hier Freezes Over, pas vraiment glauque, plutôt psychologiqie non démonstratif, et avec un Constantine mystérieux et "effrayant"...

D., qui n'aimerait pas que John lui parle avec les bons mots... :wink:
Le Constantine de Hard Times est vraiment au bout du rouleau - quand même il est en prison pour très longtemps; et je le sens las-las, à essayer de trouver des clopes, etc... Le final du comics est apocalyptique à souhait. Euh comme bcp d'épisodes d'Hellblazer...

et euh t'inquiètes pas, le seul bouquin de magie ke j'ai à la maison, c'est 365 tours de cartes :wink:
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