Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par takezo »

Chronicart a écrit :Depuis le premier épisode coup de maître en 1997, Gran turismo a su, à la manière des plus grands jeux, construire sa propre légende. Issu de l'école japonaise du jeu de courses qui a vu naître des titres aussi mythiques que Daytona USA, Sega rally ou Ridge racer, Gran turismo est l'évolution naturelle de ces jeux d'arcade vers un contexte plus pragmatique. Bien qu'il soit sous-titré « The real driving simulator », il ne faut pas en déduire que la série choisie l'angle d'une reproduction pure et dure de la réalité. Nous sommes très loin des ténors de la simulation occidentale du style Grand prix legends. Selon Kazunori Yamauchi : « La simulation s'arrête là où le plaisir du joueur ne va pas ». De fait, malgré son obsession presque compulsive du détail, sa capacité à différencier la conduite de chacun des véhicules présents dans les jeux, malgré tous ces éléments indubitablement réalistes, Gran turismo propose une prise en main à l'évidente intuitivité. Le jeu autorise à peu près n'importe quel joueur à s'amuser rapidement, mais il ne se dévoile vraiment que si l'on veut bien s'investir durablement dans son fourmillement d'options de réglages, dans son système de progression largement inspiré des RPG nippons, dans le pilotage racé qui conduit à la maîtrise parfaite du véhicule et qui permettra les meilleurs chronos durant les interminables sessions de time attack. Gran turismo, fidèle à la tradition japonaise, est un jeu à la marge de progression énorme, mais dont il faut au préalable accepter les parti-pris.

Le tout nouveau Gran turismo 5 : Prologue sur la rutilante PlayStation 3 ne propose finalement que peu d'évolutions fondamentales, exception faite d'un mode online agréable mais aux fonctionnalités encore limitées et qui sera certainement amélioré, à l'avenir, par différentes mises à jour. Il est évident que ce classicisme et cette fidélité à la formule d'origine sera l'occasion d'une levée de boucliers auprès d'une certaine catégorie de joueurs habitués à la souplesse et à la philosophie user friendly des jeux de courses occidentaux. Si il y a une part de légitimité dans leurs exigences, il est difficile d'y répondre autrement qu'en disant que ce n'est tout simplement pas le jeu qu'il leur faut. Il existe suffisamment de jeux de course susceptibles de leur convenir dans le commerce qu'il serait injuste de blâmer le titre de Polyphony pour des attentes que, de toute manière, il n'a jamais voulu combler. Comme la plupart des jeux en provenance du pays du Soleil Levant, de Metal gear solid à Shenmue, en passant par Final fantasy ou Dead rising, il faut se conformer à la vision de leur créateur. Dès lors, les sempiternels reproches faits à la série (absence de dégâts, gestion old school de l'IA, gimmicks sonores, etc.) sont anecdotiques ; ceux-ci participent même, au contraire, à l'extraordinaire cohérence des jeux en leur confèrant une identité propre. Malgré les moyens et les enjeux financiers colossaux qui se cachent derrière chacun des épisodes de la série, Gran turismo est un jeu d'artisan dont tout nouvel opus apporte sa contribution - plus ou moins importante - à l'édifice global imaginé initialement dans l'esprit du bouillonnant Kazunori Yamauchi, visionnaire génial, capitaine du navire depuis ses débuts. Gran turismo 2 avait apporté les épreuves de rallye dans la série, Gran turismo 3 la conduite sur route mouillée, etc. Chaque nouvelle itération affine le travail, sans jamais toucher à l'âme du jeu qui perdure, intacte, depuis 1997.

Gran turismo 5 : Prologue s'articule autour d'une version allégée du gargantuesque mode GT présent dans les « vrais » épisodes de la saga, moins les habituels permis. Trois catégories (C, B, A) s'ouvrent au joueur et s'il remporte toutes les courses, il débloque la catégorie S ainsi que le mode Quick Tune, pendant light du mode Tuning que les fans de GT connaissent bien. On trouve également un mode Arcade qui autorise des courses aux paramètres libres sur l'ensemble des tracés du jeu, ainsi que la possibilité de faire du time attack ou du drift trial. Prologue propose 71 voitures de toutes catégories et notamment quatre Ferrari puisque - on le sait depuis Gran turismo HD et sa Ferrari 599 - la série en possède désormais la licence. On trouve également neuf circuits, plus certains disponibles en mode Reverse : le Eiger Nordwand déjà présent dans GT HD, High Speed Ring, circuit mythique de la série existant depuis le premier épisode, mais aussi Daytona International Speedway, Daytona Road Course, Suzuka, Suzuka East Course, Fuji Speedway F, Fuji Speedway GT et London City Course. La grande nouveauté de cet épisode, c'est bien entendu le mode online qui autorise jusqu'à seize joueurs à courir ensemble. Pour l'heure, en plus des sessions de time attack avec leaderboards mondiaux et téléchargement de ghosts, seuls des championnats imposés à l'image de ceux disponibles en mode solo sont accessibles. Ils permettent d'ailleurs de gagner des crédits utilisables dans le mode offline. Malgré la relative lenteur de l'interface, pouvoir jouer online à Gran turismo procure son lot d'émotions, surtout chez les vieux routards (j'en suis).

Sur le plan technique, Gran turismo 5 : Prologue est magnifique. Adepte de la ligne claire, le jeu continue de promouvoir une certaine épuration dans les formes et les perspectives : les voitures sont incroyablement modélisées mais paraissent dans le même temps complètement imbriquées dans le décors. Les effets de lumière verticaux à travers les arbres, le soleil qui percent le feuillage, le travail sur les décors ne se contentent pas d'être fidèles à la réalité, les éclairages recherchés et les détails atmosphériques frôlent l'esthétisme pur. Le son fait l'objet du même soin que les précédents volets. Les bruits de moteurs sont dans la continuité du style GT : capables de réalisme, ils sont aussi mixés de telle manière qu'ils ne cassent jamais les oreilles du joueur. On retrouve la sonorisation de l'air qui agit aussi bien comme un impact auditif que comme un choc visuel. Les voitures sont dehors, foncent contre l'air qui devient une matière, un obstacle ; raison pour laquelle nous l'entendons qui frotte contre la carrosserie avec une force tangible.

Gran turismo 5 : Prologue laisse indéniablement entrevoir ce que sera le futur Gran turismo 5. Au-delà de ces considérations, il s'agit concrètement d'un nouveau chapitre dans l'histoire d'une série née avec la PlayStation. Pour certains joueurs, c'est une manière de poursuivre une histoire d'amour entamée il y a dix ans ; et souvent, comme ici, les plus belles d'entres elles sont affaire d'intimité.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Ubik »

Je ne DOIS pas craquer sur le prologue. Je serais fort. Je patienterai jusqu'en 2009 pour la version complète.

Je dois rester fort.

Fort.

Fort.

Fort.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Nimrod »

Je crois bien être le Poulidor de Call Of Duty 4. :|
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Alan Shore »

Nimrod a écrit :Je crois bien être le Poulidor de Call Of Duty 4. :|
Allez, tu vas te refaire une santé va :o
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Nimrod »

Alan Shore a écrit :
Nimrod a écrit :Je crois bien être le Poulidor de Call Of Duty 4. :|
Allez, tu vas te refaire une santé va :o
Sérieux, quand je suis en forme (ce qui est plutôt aléatoire), je collectionne les 2ème et 3ème positions. C'est un tantinet agaçant. :mrgreen: :|
Dernière modification par Nimrod le 29 mai 08, 21:48, modifié 2 fois.
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Alan Shore »

Nimrod a écrit :
Alan Shore a écrit :
Allez, tu vas te refaire une santé va :o
Sérieux, quand je suis en forme (ce qui est plutôt aléatoire), je collectionne les 2ème et 3ème positions. C'est un tantinet agaçant. :mrgreen: :|
Vaut mieux pas ce que je te dise ce qui arrive une fois que l'on est au level 55... Pour ceux qui relève le challenge, ce jeu est un jeu de dingues...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Bierrot »

Je me refais Warcraft III. 8)
Ce jeu est vraiment excellent.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Nimrod »

Alan Shore a écrit :
Sérieux, quand je suis en forme (ce qui est plutôt aléatoire), je collectionne les 2ème et 3ème positions. C'est un tantinet agaçant. :mrgreen: :|
Vaut mieux pas ce que je te dise ce qui arrive une fois que l'on est au level 55... Pour ceux qui relève le challenge, ce jeu est un jeu de dingues...
Ce soir, j'étais nullissime. :?

Qu'est ce qui se passe, arrivé au niveau 55 ? On revient à 0 et il faut tout recommencer ? :mrgreen:
Dernière modification par Nimrod le 30 mai 08, 02:24, modifié 1 fois.
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Bierrot »

Nimrod a écrit :
Qu'est ce qui se passe, arrivé au niveau 55 ? On revient à 0 et il faut tout recommencer ? :mrgreen:
Oui, et cela 10 fois de suite.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Boubakar »

Bierrot a écrit :Je me refais Warcraft III. 8)
Ce jeu est vraiment excellent.
Tu as fini GTA IV ?
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Nicofieu »

Je crois que je dois faire partie des rares personnes qui ont acheté GTA et qui n'aime pas ce jeu...et c'est pas faute d'avoir essayé et insisté, je m'ennuie fermement...

Vais me refaire Call of duty 4 !
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Bierrot »

Boubakar a écrit :
Tu as fini GTA IV ?
Oui, et 4 ans d'attente pour une bouse pareil, je l'ai revendu illico sans même essayer de débloquer les succès...
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Bierrot »

Nicofieu a écrit :Je crois que je dois faire partie des rares personnes qui ont acheté GTA et qui n'aime pas ce jeu...et c'est pas faute d'avoir essayé et insisté, je m'ennuie fermement...
Ah, j'avais pas vu.
Ben non, +1 !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Boubakar »

Bierrot a écrit :
Boubakar a écrit :
Tu as fini GTA IV ?
Oui, et 4 ans d'attente pour une bouse pareil, je l'ai revendu illico sans même essayer de débloquer les succès...
:?
Pour l'instant, j'ai arrêté d'y jouer (l'overdose me guettait :lol:), mais je ais m'y relancer pour enchainer sur Mass Effect. :)
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Re: Jeux Videos : bla bla !

Message par Dude »

Bierrot a écrit :
Nicofieu a écrit :Je crois que je dois faire partie des rares personnes qui ont acheté GTA et qui n'aime pas ce jeu...et c'est pas faute d'avoir essayé et insisté, je m'ennuie fermement...
Ah, j'avais pas vu.
Ben non, +1 !!! :D
allez, hop: tous les 2 dans le coin et pas de télé ce soir ! :P
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Répondre