Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par AntonChigurh »

Merci pour le topo/conseil BaronLundi :wink: .

Actuellement je n'ai pas le temps de "sombrer" dans l'univers de DS3 donc je préfère le mettre de côté...
Mais j'y reviendrai dès que possible, c'est clairement une expérience à vivre en tant que joueur.

La direction artistique de Bloodborne a l'air beaucoup plus travaillée/sombre et le gameplay encore plus impitoyable.
Je vais "faire mes armes" sur DS3 et si mes nerfs restent solides je tenterai le Bloodborne 8) .
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Mosin-Nagant »

AntonChigurh a écrit :Je vais "faire mes armes" sur DS3 et si mes nerfs restent solides je tenterai le Bloodborne 8) .
Et, si tu es toujours vivant, ensuite, tu feras Dark Souls Remastered et même Demon's Souls ! :wink:
BaronLundi a écrit :(...)recherches préalables si on veut pas trop galérer(...)je recommande de se faire aider d'un guide(...)Y aller à l'aveugle demande une grande persévérance...
Perso', quand j'ai découvert l'univers de Dark Souls par le troisième volet, j'avais que dalle sous la main : pas la moindre soluce, rien, nada.
C'est une expérience qui m'a coûté des cheveux. Mais je n'ai pas regretté. 8)

Ça me fait penser... J'ai hâte de jouer à Sekiro: Shadows Die Twice, le prochain de Miyazaki, tiens !

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Filou »

Mosin-Nagant a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ça y est !! Je l'ai enfin terminé !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Oh, putain, j'ai souffert. J'en ai chié. Même, des fois, j'ai pleuré de rage.

Je recommence en NG+.
Je l'avais fais en 2013 et j'ai également racheté cette version remasterisée. Evidemment, après avoir fait Dark Souls 2, 3, Bloodborne puis Nioh, le jeu ne me pose plus le moindre problème.

En y rejouant, et surtout après avoir terminé les autres jeux susmentionnés, je me rends compte à quel point cet opus possède quand même de gros défauts à divers niveaux :

La maniabilité est quand même assez exécrable. Impossible de rouler dans toutes les directions, les attaques prennent 3 plombes pour être exécutées et le système de lock on n'est pas au point. Combien de fois me suis-je retrouvé avec la caméra à l'envers parce que j'ai locké un ennemi derrière moi alors que je voulais cibler celui devant moi ?

Le système d'amélioration d'arme, la magie et les miracles sont quand même incroyablement opaques pour quelqu'un qui n'aurait jamais joué à un "Souls". Dans Bloodborne et Dark Souls 3, même si les stats sont mal réparties, le personnage fera tout de même des dégâts. Dans Dark Souls 1, il faut impérativement monter son arme toujours le plus haut possible et monter la bonne stat correspondante (force ou dextérité).

Il y a quand même des passages où les développeurs ont gonflé la difficulté de deux crans par rapport au reste du jeu :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les arches d'Anor Londo, les ennemis qui infligent le statut toxique dans Blightown, etc.
Bref, j'aime toujours beaucoup le jeu, en grande partie grâce à son ambiance exceptionnelle mais le gameplay, après avoir joué à Nioh, j'ai beaucoup de peine.

Comme BaronLundi, je te conseille fortement BloodBorne. La maniabilité est bien meilleure et l'ambiance est tout bonnement incroyable. Et je te conseillerais également Nioh, dont le gameplay renvoie celui des From Software 6 pieds sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Mosin-Nagant »

Filou a écrit :Comme BaronLundi, je te conseille fortement BloodBorne. La maniabilité est bien meilleure et l'ambiance est tout bonnement incroyable. Et je te conseillerais également Nioh, dont le gameplay renvoie celui des From Software 6 pieds sous terre.
Ah, mais... merci à vous deux, pour le conseil, bien sûr ! J'avais dans le collimateur ce BloodBorn depuis un bon moment déjà.
( Je cherche le collector, neuf, à prix correct... en vain. :roll: La version simple va sûrement être la seule alternative possible. )
Sauf qu'il y a tellement de chose à terminer, de mon coté : God of War 4, The Witcher 3, Resident Evil 7, etc...

Pour Nioh, je n'en reviens pas d'être passé à coté d'un jeu que tout le monde dit être exceptionnellement réussi. Quand ils ont annoncé le 2, j'ai pensé très fort "ah, merde, qu'est-ce que je foutais durant tout ce temps pour pas connaitre ce truc qui à l'air mortel ? ".

Bref, tout ça est sur ma liste. :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Filou »

Mosin-Nagant a écrit :Ça me fait penser... J'ai hâte de jouer à Sekiro: Shadows Die Twice, le prochain de Miyazaki, tiens !
La date de sortie vient de tomber, ce sera pour le 22 mars. :D
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Mosin-Nagant »

3 grosses attentes :


Image
Image
Image
Filou a écrit :La date de sortie vient de tomber, ce sera pour le 22 mars. :D
Indeed! :D :D :D
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par AntonChigurh »

GTAV sur PS4 à 17.29€ port compris sur Amazon DE (vendu et expédié par Amazon).
Présence des STFR confirmée.
https://www.amazon.de/Rockstar-Games-41 ... B00KW2FKAQ
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Mosin-Nagant »

Comme tout le monde, je joue à Red Dead Redemption 2.
Quelle putain de belle intro' !! :D :D

Acheté le jour de sa sortie mais déballé et commencé que hier, je me régale tout simplement.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Boubakar »

Étant à la pointe de l'actualité, je viens de démarrer la première demi-heure de Resident Evil 7, dont je crois que je vais arrêter d'y jouer la nuit, pour me préserver de futurs infarctus :mrgreen: !
Rien que les premières séquences fortes,
Spoiler (cliquez pour afficher)
la transformation de la femme d'Ethan en zombie, le planter de tournevis ou la main que Mia tronçonne
, j'ai sursauté des tas des fois ; je joue sur Xbox One, mais on sent que le jeu a été pensé pour être utilisé pour un casque de réalité virtuelle. Dans l'ambiance, ça me fait aussi bien penser aux deux Condemned qu'à un film comme Massacre à la tronçonneuse. En tout cas, ça promet pour la suite.

Il y a d'autres forumeurs qui y ont joué ?
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Filou »

Boubakar a écrit :Étant à la pointe de l'actualité, je viens de démarrer la première demi-heure de Resident Evil 7, dont je crois que je vais arrêter d'y jouer la nuit, pour me préserver de futurs infarctus :mrgreen: !
Rien que les premières séquences fortes,
Spoiler (cliquez pour afficher)
la transformation de la femme d'Ethan en zombie, le planter de tournevis ou la main que Mia tronçonne
, j'ai sursauté des tas des fois ; je joue sur Xbox One, mais on sent que le jeu a été pensé pour être utilisé pour un casque de réalité virtuelle. Dans l'ambiance, ça me fait aussi bien penser aux deux Condemned qu'à un film comme Massacre à la tronçonneuse. En tout cas, ça promet pour la suite.

Il y a d'autres forumeurs qui y ont joué ?
Oui moi. :D

Sur PS4, avec le casque de réalité virtuel (que j'ai acheté uniquement pour ce jeu). Une de mes meilleures expériences vidéoludiques (et je joue aux jeux vidéos depuis plus de 30 ans).

Même sans le casque, ça reste un jeu superbe, avec une tension bien palpable, une ambiance pesante avec des personnages mémorables (tous les membres de la famille Baker) et un scénario plutôt classique mais dans la lignée des Resident Evil. L'ADN de la série est bien là même si, au début, le jeu semble très différent. Les combats de boss, les salles de "repos", les herbes et autres références que je ne peux pas révéler sans spoiler, tout cela contribue à rapprocher le jeu des anciens opus tout en proposant quelque chose de neuf.

Evidemment, les références du jeu sont facilement reconnaissables (surtout pour nous cinéphiles) mais cela ne gâche en rien le plaisir du jeu. On sent que les développeurs ont mis beaucoup d'efforts pour créer des personnages travaillés et inquiétants.

Graphiquement, le jeu est évidemment magnifique (moins avec le casque mais on y gagne alors en immersion) et finalement assez long (sans devenir répétitif). Il faut compter entre 12 et 15 heures pour le finir. De plus, on y revient avec plaisir, pour faire certains trophées par exemple.

Les DLC, bien que décriés, sont très sympas selon moi :

Not a Hero, qui est gratuit, est orienté action mais est vraiment très sympa. On y retrouve un personnage emblématique de Resident Evil pour une aventure d'une durée d'environ 2 heures 30, plein de péripéties, sans temps morts et avec de nombreux passages mémorables.

End of Zoe est du même acabit, plus orienté action que le jeu de base mais ce DLC nous plonge directement dans la peau d'un membre de la famille Baker et, sans en dire trop, ce dernier est plutôt mémorable.

La Chambre est à faire absolument, surtout avec le casque. C'est grosso modo une énigme à résoudre sous (haute) pression et c'est réellement jubilatoire.

21 est une partie de Black Jack, à la sauce Resident Evil et franchement, j'ai passé un excellent moment.

Pour les amateurs de scoring et de challenge, les modes Ethan doit mourir, Cauchemar et 55ème anniversaire de Jack sont très sympas, j'ai passé pas mal de temps sur chacun d'entre eux.

Seul Filles m'a déçu, trop court et la tension ne monte pas assez crescendo. On passe trop rapidement sur une partie de l'histoire.

Voilà, c'est malin. J'ai envie de le refaire maintenant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par AntonChigurh »

Il est sur ma liste de jeux à faire depuis un moment...
Tout comme Outlast Trinity que j'avais commencé et que je trouvais bien flippant...
Alien Isolation une tuerie également :D .
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Boubakar »

AntonChigurh a écrit :Alien Isolation une tuerie également :D .
J'ai eu un peu de mal à y entrer dedans, mais dès l'apparition de l'Alien, tout a changé, et j'ai également adoré, en particulier les (courts) passages où on sort à l'extérieur ; à ce moment-là, le son y est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par AntonChigurh »

Boubakar a écrit :
AntonChigurh a écrit :Alien Isolation une tuerie également :D .
J'ai eu un peu de mal à y entrer dedans, mais dès l'apparition de l'Alien, tout a changé, et j'ai également adoré, en particulier les (courts) passages où on sort à l'extérieur ; à ce moment-là, le son y est fantastique !
Pareil, on a bien fait de persévérer !.
Il faut que je le refasse en y jouant au casque mais c'est clair que la direction artistique de ce jeu est une vraie tuerie, en particulier le sound design et l'OST.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Filou »

Boubakar a écrit :
AntonChigurh a écrit :Alien Isolation une tuerie également :D .
J'ai eu un peu de mal à y entrer dedans, mais dès l'apparition de l'Alien, tout a changé, et j'ai également adoré, en particulier les (courts) passages où on sort à l'extérieur ; à ce moment-là, le son y est fantastique !
Des rumeurs parlent d'une suite qui s'appellerait Alien Blackout. :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Boubakar »

Voilà, près de 7 heures plus tard, Resident Evil 7 est terminé. J'en conserverais beaucoup de bien, avec cette ambiance poisseuse, où le monde bruit arrive à faire sursauter, avec des antagonistes bien écrits.
Mais
Spoiler (cliquez pour afficher)
je regrette juste la deuxième moitié davantage action, dès le bateau, où le manque de munitions dans la maison n'est qu'un souvenir car on dessoude du monstre à tout va. On perd un peu de cette ambiance de peur, car à ce moment là, dès qu'on joue Mia dans le flashback, ça devient très facile.
Enfin, il n'y a guère que les trente dernières secondes du jeu, où l'on voit Chris Redfield, qui raccroche ce septième volet avec la saga.
Excepté ces (menus) défauts, le plaisir fut là, et a ramené la peur dans l'histoire. Espérons que la suite soit du même tonneau :) !
Répondre