Les podcasts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Les podcasts

Message par lowtek »

http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue

Sans être fan de George Lautner, une série de 4 rencontres avec un très vieux monsieur, usé et nostalgique. Très émouvant.
A noter que A voix nue repousse sans cesse une série d'entretiens avec ce "schnock" de René Chateau qui devrait s'avérer amusante. Au moins autant que cette émission avec Mocky:
http://www.franceculture.fr/emission-ma ... 2013-02-23

René Chateau et Mocky: les plus grands mythos du cinéma français! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Encore Lautner avec l'émission d'hier La marche de l'histoire à l'occasion des 50 ans des Tontons flingueurs :
http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 8220-0.mp3

Concernant René Chateau, c'est regrettable car on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Abronsius »

Cette semaine pour René.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Abronsius a écrit :Cette semaine pour René.
Ça se télécharge ici :

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10351.xml

Je ne connaissais Chateau que de nom (ou via ses vhs et dvd), mais je trouve qu'il a un talent pour raconter des histoires. Après, je ne sais pas si tout ce qu'il dit est vrai, mais il est passionnant à écouter.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Les podcasts

Message par lowtek »

Boubakar a écrit :
Abronsius a écrit :Cette semaine pour René.
Ça se télécharge ici :

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10351.xml

Je ne connaissais Chateau que de nom (ou via ses vhs et dvd), mais je trouve qu'il a un talent pour raconter des histoires. Après, je ne sais pas si tout ce qu'il dit est vrai, mais il est passionnant à écouter.
ah ouai? Je trouve ce qu'il dit parfaitement idiot, limite sénile.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Comme il est bavard et qu'on le laisse parler (c'est le but), ça part un peu dans tous les sens. L'entretien n'est pas précisement cadré. Ce n'est pas un commentaire sur un sujet précis.
Il raconte sa vie à partir d'annecdotes données plus ou moins à la suite. C'est un peu décousu et parfois un peu frustrant mais ce n'est pas ininterressant pour autant, et c'est bien dans le style du monsieur. En tout cas il a suffisament de verve pour être écouté. Il n'a rien de sénile.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

lowtek a écrit :ah ouai? Je trouve ce qu'il dit parfaitement idiot, limite sénile.
Je crois que tu confonds avec l'interview de Lautner.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Abronsius »

Je n'ai écouté que la première partie, je n'écouterai pas les autres.

Aucun intérêt. Ma vie, les stars que je connais, moi, mi, moi. C'est l'exercice qui veut ça mais écoutant cette émission depuis des années, c'est là une série qui fait peine à entendre.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Les podcasts

Message par lowtek »

Ratatouille a écrit :
lowtek a écrit :ah ouai? Je trouve ce qu'il dit parfaitement idiot, limite sénile.
Je crois que tu confonds avec l'interview de Lautner.
Lautner est fatigué et a des absences qui le rendent touchant. Chateau ne sait même pas parler! Il n'arrive même pas au bout de ses phrases. Et il dit n'importe quoi, lorsqu'il raconte par exemple que pour l'histoire des droits de Bonnie and Clyde, Warren Beatty depuis les US est venu à son secours. Tu parles, c'est surtout Bardot que Beatty voulait secourir!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Non mais en fait, je vois ce que tu veux dire...et je suis pas loin d'être d'accord avec toi.
Surtout que là à l'instant, alors que je suis en train d'écouter le 4ème épisode (diffusé hier), il dit que Un homme qui me plait n'est pas ce que Lelouch a fait de mieux, et qu'il a été oublié à juste raison.
N'importe quoi. :x
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

lowtek a écrit :Lautner est fatigué et a des absences qui le rendent touchant. Chateau ne sait même pas parler! Il n'arrive même pas au bout de ses phrases. Et il dit n'importe quoi, lorsqu'il raconte par exemple que pour l'histoire des droits de Bonnie and Clyde, Warren Beatty depuis les US est venu à son secours. Tu parles, c'est surtout Bardot que Beatty voulait secourir!
Pour l'anecdote avec Warren Beatty, aussi invraisemblable que ça puisse être, elle est citée dans sa biographie (Star) quand il va démarcher un par un les distributeurs de Bonny and Clyde. Et Gilles Verlant, dans sa bio consacrée à Gainsbourg, reprend aussi l'anecdote qui donnera l'origine de la chanson éponyme.
Après, je suis d'accord avec Ratatouille ; l'interview de Lautner est pénible à entendre ; sa voix donne l'impression qu'il rote sans arrêt, il ne se rappelle plus de grand chose, ne comprend pas toutes les questions. A un moment, quand une personne aussi âgée, aussi peu vive d'esprit est interrogée, on ne le fait pas (ou alors, on publie une interview papier où il ne sera plus question de rythme). Il n'y a que les moments où il recadre son intervieweur que l'on sent un peu de dynamisme. Je me souviens par exemple d'interviews (radio ou télé) récentes de Michel Galabru qui est encore très vif d'esprit pour son âge (90 ans passés).
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Sorti des archives INA, des fictions radiophoniques disponibles sur ce nouveau portail :
http://fictions.franceculture.fr/
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les podcasts

Message par cinéfile »

Juste pour signaler que l'émission Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert animée par JB Thoret et Stéphane Bou sur Inter a trouvé une place sur la grille de rentrée. Le rendez-vous est pris désormais tous les vendredis à 20h.

L'émission d'hier était consacrée à John Milius : http://www.franceinter.fr/emission-pend ... e-ouvert-0
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

L'émission de nuit de Serge Levaillant (où il recevait de jeunes artistes) n'est pas reconduite :(
C'est cette émission de France inter qui m'avait fait ouvrir ce fil. J'étais étonné de ne pas avoir de nouvelles en cette rentrée, et puis en cherchant :
http://www.radioactu.com/actualites-rad ... lippe-val/ :roll:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Une bien belle série récompensée de Les pieds sur terre que j'avais loupé : "Ma longue marche".

Le journal écrit d'un jeune en difficulté sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, parti "marcher pour s'en sortir", sans smartphone, juste un "apprentissage itinérant de l'émerveillement, de la persévérance, et du bon comportement".
Image
ça se télécharge ici
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre