Les podcasts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

mmh :? Encore une fiction qui disparait. ça doit coûter trop cher, pas assez vendeur.

Par ailleurs l'émission (un brin racoleuse) qui remplace Là bas si j'y suis, se fait sans surprise démonter :mrgreen:
http://www.franceinter.fr/emission-affa ... t-un-casse

J'aime assez ce commentaire qu'une certaine Martha a laissé :
L'émission de Mermet nous parlait du passé pour nous éclairer et ouvrir notre conscience sur le présent. Cette nouvelle émission est vraiment son antithèse : elle nous replonge dans le passé pour le rendre présent avec des reportages "live" assourdissants, riches en décibels, pour remplir nos consciences, comme on remplit un verre vide, comme pour mieux les noyer
...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les podcasts

Message par Federico »

Grande nouvelle pour les amateurs d'archives radio : les Nuits de France Culture commencent à être podcastées ! :D
Dernière modification par Federico le 24 sept. 14, 11:34, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Federico a écrit :Grandes nouvelles pour les amateurs d'archives radio : les Nuits de France Culture commencent à être podcastées ! :D
Excellente nouvelle !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Supfiction »

J'ai écouté le Podcast A VOIX NUE de Claude Jean-Philippe. Très sympa.

Je suis toujours preneur de bons podcasts sur le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Connaissez vous Certains l'aiment Fip ?
Chaque mercredi de 20h à 22h, une émission animée par Susana Poveda.
Fip met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. En explorant les partitions d’un cinéma sensible au son et aux vibrations, Fip propose un puzzle impressionniste jouant sur l’émotion et les sensations.
Je viens de découvrir cette émission à l'occasion de la retrospective Jean Gabin à la cinémathèque et c'est franchement sympa.



Le site de l'émission : http://www.fipradio.fr/emissions/certai ... t-fip/2016
Le lien des podcasts : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_14631.xml

Avec quelques bricoles fort interressantes (Mancini, Ryūichi Sakamoto, les Coen, de Roubaix, Craven, Depardieu...) Sans oublier les classiques Shifrin, Scorsese, Allen, blaxploit, Gainsbourg, James bond etc.

Image

L'émission durant deux heures, prévoir du temps libre.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les podcasts

Message par hansolo »

Ca ne remplace pas (toujours) la qualité des fictions du regretté Au fil de l'histoire ;
mais Affaires sensibles de Fabrice Drouelle nous offre quelques émissions intéressantes tous les mois (dont la remarquable fiction sur La guerre des Mondes de Welles ;))
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Troisième aventure de Tintin proposée en feuilleton audio : Les 7 boules de cristal
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les podcasts

Message par pol gornek »

Je profite du remontage de topic... Les podcasts que j'écoute régulièrement :

Sur France Inter :

- L'instant M de Sonia Devillers.
- Boomerang (Augustin Trapenard)
- Popopop (Antoine De Caune, Charline Roux, Renan Cros)
- Le Nouveau Rendez-vous (Laurent Goumarre et Benoit Lagane)
- Par Jupiter ! (Charline Vanhoenacker, Alex Vizoreck et Guillaume Meurice)

Sur France Culture :

- La Dispute (Arnaud Laporte), les numéros consacrés aux séries (généralement avec Olivier Joyard, Romain Burrel et Iris Brey)

Podcasts Séries :

- Un épisode et j'arrête, le podcast de l'ACS (Association des Critiques de Séries)
- Next Episode (Charline Roux, Renan Cros et Romain Burrel)

Podcast Culinaire :

- A Poêle (qui vient de débuter avec un premier numéro sur Michel Sarran)
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

pol gornek a écrit :Sur France Culture :

- La Dispute (Arnaud Laporte), les numéros consacrés aux séries (généralement avec Olivier Joyard, Romain Burrel et Iris Brey)
Du coup, quand ils parlent cinéma (soit 90% du temps), tu zappes l'émission ? :|
pol gornek a écrit :- Un épisode et j'arrête, le podcast de l'ACS (Association des Critiques de Séries)
Je m'y suis mis aussi, récemment. C'est pas mal, mais faut juste qu'ils évitent de parler de cinéma, parfois.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les podcasts

Message par pol gornek »

Flol a écrit :Du coup, quand ils parlent cinéma (soit 90% du temps), tu zappes l'émission ? :|
J'écoute toujours en différé, donc oui, je zappe les émissions ciné. Pas par snobisme mais comme dans 99% des cas, je ne vois pas les films en question (par manque de temps), j'ai tendance à optimiser mon temps autrement.
Je m'y suis mis aussi, récemment. C'est pas mal, mais faut juste qu'ils évitent de parler de cinéma, parfois.
Parce qu'ils disent des bêtises ou parce que tu n'es pas d'accord avec eux ? :o (je ne cache mon envie d'y participer, un jour, j'y arriverai !.. )
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Supfiction »

Suite à ton message, je viens de m’abonner à Next Episode. Pas de bol, rien qu’en démarrant l’émission sur Baron noir, je me fais spolier la fin de la première saison. :lol: :roll:
C’est le problème avec les séries, si tu es en retard, vaut mieut éviter toute émission sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les podcasts

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Suite à ton message, je viens de m’abonner à Next Episode. Pas de bol, rien qu’en démarrant l’émission sur Baron noir, je me fais spolier la fin de la première saison. :lol: :roll:
C’est le problème avec les séries, si tu es en retard, vaut mieut éviter toute émission sur le sujet.
C'est pareil pour les podcasts de films, sauf dans les cas ou il y a une partie "spoiler free": il vaut mieux avoir vu le film avant!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

pol gornek a écrit :Parce qu'ils disent des bêtises ou parce que tu n'es pas d'accord avec eux ? :o (je ne cache mon envie d'y participer, un jour, j'y arriverai !.. )
Ils disent des bêtises parce qu'ils ne sont pas d'accord avec moi. :o
Je n'ai plus d'exemples précis en tête, mais ça m'est arrivé plusieurs fois de me dire qu'ils feraient mieux de se contenter de parler de séries, effectivement. :)
Et puis bon. Dire du mal de Mindhunter principalement parce que c'est sur une série avec et sur des mâles blancs, quand dans le même temps on porte aux nues n'importe quelle série féministe juste parce que c'est une série qui se dit féministe, c'est un principe que je suis loin de partager.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les podcasts

Message par pol gornek »

Supfiction a écrit :Suite à ton message, je viens de m’abonner à Next Episode. Pas de bol, rien qu’en démarrant l’émission sur Baron noir, je me fais spolier la fin de la première saison. :lol: :roll:
C’est le problème avec les séries, si tu es en retard, vaut mieut éviter toute émission sur le sujet.
C'est en effet difficile de parler d'une saison 2, sans mentionner la première. Celui sur Ryan Murphy est très bien et, autant que je m'en souvienne, sans divulgachage.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les podcasts

Message par pol gornek »

Flol a écrit :Ils disent des bêtises parce qu'ils ne sont pas d'accord avec moi. :o
Je n'ai plus d'exemples précis en tête, mais ça m'est arrivé plusieurs fois de me dire qu'ils feraient mieux de se contenter de parler de séries, effectivement. :)
Et puis bon. Dire du mal de Mindhunter principalement parce que c'est sur une série avec et sur des mâles blancs, quand dans le même temps on porte aux nues n'importe quelle série féministe juste parce que c'est une série qui se dit féministe, c'est un principe que je suis loin de partager.
Tu réduis un tout petit peu les propos de Marie quand même ! D'autant qu'elle sait très bien faire preuve de nuances sans portée aux nues toutes séries dont l'étendard féministe serait levé bien haut. Et je ne dis pas ça parce qu'elle me cite ! :o

Là où je la rejoins, c'est que la série verse sans demie-mesure sur l'éternelle exploitation de victimes féminine (c'est raccord avec le sujet - les victimes femmes sont bien plus nombreuses que les hommes, les serial killer sont quasi exclusivement masculin) sans rien faire avancer. Alors bien sûr, on a un personnage principal qui se déniaise au contact d'une femme (chose que j'aurai mis plus en avant à titre personnel au cours du podcast) mais je trouve dommage, aujourd'hui (c'est à dire prendre en compte le contexte + passer derrière toute une palanquée de séries/films/romans/documentaires sur le sujet...), d'être aussi bas du front quand on aborde les tueurs en séries. Mindhunter fait à peine mieux que Criminal Minds sur le sujet (et pourtant, cette dernière est parfois bien racoleuse).

Et, sans forcément le partager de façon aussi franche, je peux aisément comprendre que l'on soit un peu fatigué ou contrarié par les mêmes tropismes.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre