Les podcasts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Le feuilleton radiophonique Micro-fiction, rebaptisé La vie moderne, tend à devenir ma ballado-diffusion préférée malgré sa petite durée (format de 7 minutes)

Récemment :

Avances et recettes
Les lumières du cinématographe vous attirent ? Vous voulez vous lancer dans une carrière de cinéaste ? Excellente idée. Vous voulez tourner Blanche Neige et les Sept Nains dans une adaptation moderne ? Rien de plus simple : il suffit d’avoir un sujet, de l’enthousiasme et si possible du talent. Ensuite, les choses se compliquent : il faut voir un agent, le producteur s’en mêle, vous demandez l’avance sur recette, la région Ardentes-Morennes accepte de financer à certaines conditions, les bailleurs de fond vous donnent leur avis, l’actrice principale exige un droit de regard, l’acteur bankable renonce à la dernière minute, vous réécrivez vingt fois le scénario.
À l’issue de toutes ces péripéties, on ne sait pas ce que seront devenus les sept nains. Mais vous aurez mûri, vous aurez acquis de l’expérience – et vous serez devenu un cinéaste en phase avec la vie moderne.


Les Frustrés saison 2 (après une première série en 2012)

Image


J'ajoute La fiction/feuilleton format 25 minutes , avec entre autre La maladie de Sachs, qui reprend quasi mot pour mot des passages du livre; et également l'écriture de Nicolas Bouvier à travers 5 épisodes de textes choisis :
Etre nomade : une occupation rare à l’époque, réservée à quelques malheureux, et pas trop bien considérée à l’époque (1953). Quand il partit, Nicolas Bouvier quittait l’université, Genève et la Suisse, un territoire exigu et le carcan familial. Il quittait un milieu de bourgeois aisés, un père érudit, silencieux, dépressif, avec lequel, l’âge adulte venu, il s’entendit bien, une mère très cultivée, un peu raide, directive, qui elle ne le comprenait pas, une gouvernante prussienne terrifiante et sadique qui régentait la maison de ses grands-parents maternels, les belles demeures de l’été posées sur de longues pelouses, le cercle des connaissances célèbres, écrivains et musiciens, amis de son grand-père, qui était compositeur d’opéras, ou familiers de la bibliothèque où officiait son père. Il quittait une vie close, un peu surannée, marquée par la pruderie et la méfiance du corps, par l’influence judéo-chrétienne que l’expérience de l’Asie contribuera à effacer. Il partait loin des « alibis et des malédictions natales », d’un moralisme paralysant et d’une prudence dangereuse. Une fuite positive vers des choses dont il avait besoin. Et parce qu’il était prêt, ces choses se présentèrent à lui.

Il avait le crâne bourré de ses lectures d’enfant, en tête desquelles venaient Stevenson, Jack London, James Oliver Curwood, Alexandre Dumas ou Jules verne, auteurs qui avaient inscrit en lui « l’impatience du monde ». Pas d’autres armes. Il s’en allait sans esprit de retour. La route. L’espace comme une drogue, l’immensité qui le saoulait de bonheur. Sans ce déplacement géographique, sans cet élan donné par le plaisir, sans cette liberté d’aller et venir, à laquelle correspondait une liberté intérieure, il n’aurait, dit-il, pas écrit. »

Le feuilleton radiophonique : un vieux genre de l'expression radio
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Le crayon sur l'oreille, c'est pour Feb
Pour les fans d'Irene Dunne : un site de fan avec des adaptations radios de ses films http://www.irenedunnesite.com/radio/radio-the-40s/
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les podcasts

Message par Federico »

Bien d'accord : les émissions Fiction sont remarquables (et Les frustrés toujours aussi poilants, n'ont pas vieilli du tout, bien au contraire). :D

Parmi les autres émissions de France Culture du même acabit et également podcastables, je recommande Je déballe ma bibliothèque et Lecture du soir.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les podcasts

Message par Federico »

Autre déclinaison des émissions Fictions avec Drôles de drames et un choix très éclectique s'étendant même au monde de la bande dessinée.

Dans deux jours, il y aura parait-il un impressionnant Dracula de Bram Stoker avec Féodor Atkine et l'Orchestre National de France... et la semaine prochaine J’existe, je me suis rencontré de Gotlib. :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les podcasts

Message par julien »

Federico a écrit :Dans deux jours, il y aura parait-il un impressionnant Dracula de Bram Stoker avec Féodor Atkine et l'Orchestre National de France...
Ah oui tiens, un concept intéressant ces "concerts Fictions", qui semblent renouer un peu avec l'esprit des opéras ou des pièces de théâtres radiophoniques des années 40/50, lorsque la télévision n'était pas encore présente dans tout les foyers. Reste à savoir si la partition musicale de Didier Benetti (connais pas) sera à la hauteur de l'oeuvre.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les podcasts

Message par Federico »

15 ans d'existence et difficile de trouver mieux question fun éclectique. C'est quasi un sans-faute à chaque mix et - accessoirement - le cinéphile est souvent gâté : The Brain

Ils se sont mis à la peau de castor depuis l'an dernier :wink:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Un podcast assez marrant sur le cinéma, animé entres autres par des anciens de Band Of movies : http://bomcast.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Les annonces d'arrêts se succédant, j'avais loupé que au même moment de l'annonce de l'arrêt de Pendant les travaux le cinéma reste ouvert,
et bien France Inter envoyait Daniel Mermet voir là-bas s'il y est.

Donc pas de retour de son émission à la rentrée.
Vous pouvez pas savoir comme j'en ai marre de cette radio...
J'en parle aujourd'hui car : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 ... et_1088600
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Alphonse Tram a écrit :Les annonces d'arrêts se succédant, j'avais loupé que au même moment de l'annonce de l'arrêt de Pendant les travaux le cinéma reste ouvert,
et bien France Inter envoyait Daniel Mermet voir là-bas s'il y est.
D'ailleurs, on ne sait toujours pas si Projection privée et Mauvais genres continuent pour la rentrée ?
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 548
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: Les podcasts

Message par Sigur-Cinéma »

Boubakar a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Les annonces d'arrêts se succédant, j'avais loupé que au même moment de l'annonce de l'arrêt de Pendant les travaux le cinéma reste ouvert,
et bien France Inter envoyait Daniel Mermet voir là-bas s'il y est.
D'ailleurs, on ne sait toujours pas si Projection privée et Mauvais genres continuent pour la rentrée ?
Elles sont annoncées dans les programme sur le site de France Culture.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Sigur-Cinéma a écrit :Elles sont annoncées dans les programme sur le site de France Culture.
Le programme s'arrête au 4 Septembre, donc rien, et quand tu vas sur les rendez-vous ciné (où Projection Privée figurait l'an dernier), il n'y a rien non plus :

http://www.franceculture.fr/theme/disci ... que/cinema

Si tu as un lien, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

On en saura plus samedi :wink: Les sites radio france ne sont pas à jour comme à chaque début de rentrée.

Je ne m'inquiète pas trop, au moins pour Mauvais genre
Ensuite, on siffle la dispersion, bel été à tous et à se revoir à la rentrée. Encore pire, rassurez-vous !!

Projection privée
c'est une institution, mais le producteur peut changer...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les podcasts

Message par hansolo »

Il semble quand même que pas mal de Podcasts passionnants ne sont absoluments pas sûrs d'être reconduits! :(

Par exemple pas de news de Au fil de l'Histoire de Patrick Liegibel dont les dramatiques radiophoniques me regalent depuis 6 ans.
J'espere qu'elle sera reconduite cette année!

Ou peut on avoir accès aux grilles de rentrée?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

hansolo a écrit :Ou peut on avoir accès aux grilles de rentrée?
Pour france cul c'est là : http://www.franceculture.fr/grille-des-programmes (mode arborescence ou mode grille)

Et du coup aujourd'hui je constate que Projection privée et Mauvais genre sont bien programmés pour samedi 6 :idea:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 548
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: Les podcasts

Message par Sigur-Cinéma »

Alphonse Tram a écrit :
hansolo a écrit :Ou peut on avoir accès aux grilles de rentrée?
Pour france cul c'est là : http://www.franceculture.fr/grille-des-programmes (mode arborescence ou mode grille)

Et du coup aujourd'hui je constate que Projection privée et Mauvais genre sont bien programmés pour samedi 6 :idea:
Oui les 2 sont dans la grille du 6 septembre. Les pages dédiées aux émissions n'étant pas forcement actualisées en avance.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les podcasts

Message par hansolo »

En creusant sur le site de F Inter, il semble bien que Au fil de l'histoire disparaît : http://www.franceinter.fr/emission-les-nuits-dinter
Dans un silence assourdissant!

Très triste :-(

Heureusement que Rdv avec X persiste!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre