Les podcasts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Je vous propose de poster ici vos baladodiffusions préférées.


Je connais surtout les podcasts de Radio France. Mon préféré reste celui de Serge Le Vaillant où il nous raconte ses histoires de la région du Tarn et Saone... :mrgreen:

L'émission, Sous les étoiles exactement, passe en direct sur France Inter, entre 2h30 et 3h du matin, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Le lien RSS : http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10218.xml

j'ai importé le flux sur mon agrégateur (netvibes). ensuite, il suffit de télécharger le fichier mp3. Par contre, je crois que chaque émission n'est disponible que pendant 24h.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Colqhoun »

Je suis inscrit à 2 podcasts:

- La chanson du dimanche
- Magnum in Motion
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Les podcasts

Message par Mama Grande! »

Podcast pour apprendre le japonais, pour tous niveaux. Les fichiers audios avec transcript du dialogue sont gratuits, et c'est déjà pas mal: http://www.japanesepod101.com .
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

28 ans que Dominique Dambert et Didier Adès présentaient Rue des entrepreneurs sur France-inter. Ce n'est plus le cas depuis le 1er mai. Plutôt brutal.
Spoiler (cliquez pour afficher)
samedi 1er mai 2010

SUITE A UN CHANGEMENT INTERVENU DANS L'EMISSION RUE

DES ENTREPRENEURS, LE RENDEZ-VOUS ECONOMIQUE DE LA

REDACTION EST AUJOURD'HUI PRESENTE PAR BRIGITTE JEANPERRIN
Renseignements



UNE VRAIE PREMIÈRE À RADIO FRANCE

Chers tous,

Nous avons reçu, vendredi 30 avril, une lettre de la part de la DRH de Radio France nous annonçant brutalement notre licenciement « pour faute grave », ce qui veut dire rupture immédiate de notre contrat de travail « sans préavis ni indemnité de rupture ».

Ces quelques lignes n’ont d’autre objet que de dire merci à tous ceux qui dans notre Maison (rédaction, technique, documentation, administration, ATN, orchestre…) ont contribué à faire de cette émission la référence qu’on lui prête. Nous sommes fiers d’avoir, avec vous, participé à la dignité du Service Public.

Naturellement, nous regrettons que nos auditeurs soient, pour la première fois dans l’histoire de notre radio, témoins d’une sanction brutale, puisque le 1er mai ils ont constaté la disparition de RDE après 28 ans d’existence et cela sans la moindre explication de la part d’une Direction des Ressources Humaines bien éloignée du respect du aux auditeurs.

Nous sommes indignés de la façon dont un dossier à charges « douteux » a été piloté et nous sommes blessés de constater que personne ne nous a entendu ou reçu ni à la présidence, ni à la direction de la chaine, ni à la tête de la rédaction. Et pourtant Philippe Val affirmait, dans le Monde du 19 avril, que nous étions « deux professionnels compétents, passionnés, qui font une émission irréprochable sur le plan éditorial. Je n’ai aucun problème avec eux».

La DRH pensait pouvoir acheter notre soumission : nous ne pouvons l’accepter.

Jamais, tout au long de nos carrières, nous n’avons été achetés, ni n’avons transigé sur la loyauté et l’honnêteté. C’est aussi cela, à nos yeux, la dignité du Service Public.

Notre différend, bien évidemment, sera porté devant les tribunaux.

Nous vous sommes reconnaissants des soutiens déjà exprimés.

Merci à vous tous… ou presque.

Dominique Dambert Didier Adès
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Deux autres chroniques de France-inter que j'aimais bien sautent :
France-info.com a écrit : Stéphane Guillon - Didier Porte : l’épilogue.

Le PDG de Radio France Jean-Luc Hees l’annonce lui-même ce matin dans une interview accordée au site internet du quotidien Le Monde : l’humoriste Stéphane Guillon quitte la matinale de France Inter. "L’humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans", juge le patron de Radio France.
Dans un communiqué adressé à l’AFP, l’humoriste du jeudi, Didier Porte, annonce qu’il est licencié...
© RADIO FRANCE / Christophe Abramowitz

''L’humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans'', juge le PDG de Radio France en annonçant le départ de Stéphane Guillon de la matinale de France Inter
© RADIO FRANCE / Christophe Abramowitz

Dans sa dernière chronique de la saison radiophonique ce matin sur France Inter, Stéphane Guillon laissait entendre qu’il n’était pas encore fixé sur son sort (voir la vidéo ci-dessous) : "voilà, c’est ma dernière chronique, enfin je crois, j’essaie de deviner les choses par moi-même. C’est la nouvelle mode, ici personne ne sait rien", lançait l’humoriste.

Quelques minutes plus tard, lemonde.fr publiait les bonnes lignes d’une interview accordée par Jean-Luc Hees au quotidien de l’après-midi, dans son édition datée de demain.

"J’ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques. Si l’humour se résume à l’insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi", déclare le PDG de Radio France. "Quel patron d’une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner ? J’ai un certain sens de l’honneur et je ne peux accepter que l’on me crache dessus en direct", ajoute Jean-Luc Hees.

"Petits tyrans"
"L’humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans", conclut le patron de Radio France. Guillon passe donc à la trappe.
"Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m’appuyant sur des valeurs minimales d’éducation et de service public. Je considère que cette tranche d’humour est un échec", précise Jean-Luc Hees.

Stéphane Guillon, dont les chroniques comptent parmi les plus podcastées et écoutées en France, a été au cœur de plusieurs polémiques après avoir égratigné des personnalités politiques au cours de la saison radiophonique : Martine Aubry qualifiée de "petit pot à tabac", Dominique Strauss-Kahn présenté en obsédé sexuel ou encore Eric Besson, aux "yeux de fouine" et au "menton fuyant".
Cette dernière chronique avait conduit Jean-Luc Hees à présenter des excuses publiques au ministre de l’immigration, au nom de Radio France.

Porte : "je suis licencié"
Stéphane Guillon officiait dans la matinale de France Inter animée par Nicolas Demorand, du lundi au mercredi depuis janvier 2008. Le jeudi, c’est Didier Porte qui prenait le relai, puis François Morel le vendredi.
Porte, averti par lettre recommandée il y a quelques jours, après une chronique dans laquelle il mettait en scène Dominique de Villepin injuriant Nicolas Sarkozy.

Dans un communiqué envoyé ce matin à l’AFP, Didier Porte annonce qu’il vient d’être licencié de France Inter. Jusqu’à ces derniers jours, Didier Porte espérait conserver une présence dans l’émission Le fou du roi animée quotidiennement par Stéphane Bern.
Dommage. J'ajoute que ça fait belle-lurette que je n'écoute plus France-inter autrement qu'en ballado-diffusion.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

France inter.com a écrit :A LA DATE DU 16 NOVEMBRE 2010, INFORMATION DU SERVICE TECHNIQUE DE FRANCE INTER :

L' incident perturbant la mise à disposition des podcasts a été identifié.

La publication des podcasts impactés est en cours.

La situation va progressivement revenir à la normale.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Sinon, pour suivre le fil de la valse des humoristes sur France inter : Raphaël Mezrahi et Gérald Dahan ont dégagé, place à Ben.

Image

À suivre.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Les podcasts

Message par AlexRow »

mfff

Sinon je podcaste 2000 ans d'histoire sur France Inter, le Feuilleton du soir de France Culture (excellente reconstitution du procès de Pétain le mois dernier) et Eclectik sur France Inter.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

AlexRow a écrit :Feuilleton du soir de France Culture (excellente reconstitution du procès de Pétain le mois dernier).
Merci du tuyau. J'aime bien ce format de 20-25 min, facile à écouter.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Les podcasts

Message par AlexRow »

C'est bien simple, ça me fait mon trajet au boulot :wink:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Du 6 au 10 décembre, le feuilleton du soir sur France culture était consacré à Stephen King. Pièce radiophonique en 5 épisodes raconté par Jean-pierre Kalfon.
http://www.franceculture.com/emission-f ... 12-06.html
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Les podcasts

Message par AlexRow »

Je les ai sur mon disque dur. Je synchroniserai ça sur mon iPhone à la rentrée.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Je relance sur un sujet qui me tient à coeur :
L'émission Place de la toile sur France culture. Description :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ?

Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination.
Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la révolution numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie.

Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.
Le 26 décembre 2010 : http://www.franceculture.com/emission-p ... 12-26.html
Alan Turing, l'inventeur de l'informatique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
On essaye ici de retracer l'itinéraire exceptionnel de ce savant qui fut aussi un homme d'action : lors de la seconde guerre mondiale, alors que les sous-marins allemands faisaient le blocus de l'Angleterre, il a réussi à décrypter les messages codés par la machine Enigma qui leur étaient envoyés par radio de Berlin - il sera décoré pour avoir contribué à éviter l'invasion nazie ; malgré la pénurie d'après-guerre, il a conçu le projet de l'ordinateur et l'a rendu opérationnel avant le projet américain concurrent et avait, dès 1945, le projet de «construire un cerveau» ...
Bibliographie personnelle :
- Histoire des codes secrets, de l'Egypte des Pharaons à l'ordinateur quantique. Simon Singh, poche.
- Histoire universelle des chiffres. Georges Ifrah, coll. Bouquins (2 vol.)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Les podcasts

Message par AlexRow »

Je télécharge ça.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Ça recommence à déconner plein pot sur radio-france. C'est d'un pénible :?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Les podcasts

Message par AlexRow »

Alphonse Tram a écrit :Ça recommence à déconner plein pot sur radio-france. C'est d'un pénible :?
Ah ? J'ai bien eu tout le dernier feuilleton sur Jimi Hendrix.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre