Joni Mitchell

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Joni Mitchell

Message par Fatalitas »

quels sont les albums que vous me conseillez ?
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Joni Mitchell

Message par murphy »

Blue.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Joni Mitchell

Message par odelay »

"Court and Spark".
immanquable.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Joni Mitchell

Message par angel with dirty face »

Blue (1971) et Hejira (1976)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joni Mitchell

Message par AtCloseRange »

Blue, bien entendu, le plus intime, le plus touchant et homogène.
Court & Spark, dans une veine un peu plus classique folk-rock (plus commerciale) est très bon également.
Et puis For The Roses, The Hissing of Summer Lawns, sont tout aussi indispensables si on aime Joni.
Et puis avec Hejira, sa musique commence à s'orienter vers un option plus jazz, plus abstraite. J'aime encore pas mal mais un peu moins.
Après Mingus, je n'ai pas pu.
Et je conseillerais après la découverte de tout ça de se pencher sur son récent Travelogue qui reprend en version orchestrale pas mal de ses meilleures chansons et c'est très beau.
Il paraît que son dernier album est réussi mais je n'ai pu eu l'occasion de l'écouter.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Joni Mitchell

Message par AlexRow »

J'adore ce morceau



qui figure sur Blue je crois
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Joni Mitchell

Message par angel with dirty face »

Alex Row a ouvert le bal...

The Last Waltz (Martin Scorsese, 1978)

Coyote - Joni Mitchell & The Band
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Joni Mitchell

Message par Flol »

AlexRow a écrit :J'adore ce morceau



qui figure sur Blue je crois
Superbe. Et hop, encore une artiste folk sur laquelle je vais me pencher ! :o
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Joni Mitchell

Message par Fatalitas »

AtCloseRange a écrit :Blue, bien entendu, le plus intime, le plus touchant et homogène.
Court & Spark, dans une veine un peu plus classique folk-rock (plus commerciale) est très bon également.
Et puis For The Roses, The Hissing of Summer Lawns, sont tout aussi indispensables si on aime Joni.
Et puis avec Hejira, sa musique commence à s'orienter vers un option plus jazz, plus abstraite. J'aime encore pas mal mais un peu moins.
Après Mingus, je n'ai pas pu.
Et je conseillerais après la découverte de tout ça de se pencher sur son récent Travelogue qui reprend en version orchestrale pas mal de ses meilleures chansons et c'est très beau.
Il paraît que son dernier album est réussi mais je n'ai pu eu l'occasion de l'écouter.
merci à vous, je vais faire mes emplettes, à mon prochain passage à la bibliotheque :wink:

donc, en gros, les quatre premiers cités par AtCloseRange pour commencer :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joni Mitchell

Message par AtCloseRange »

Fatalitas a écrit :
AtCloseRange a écrit :Blue, bien entendu, le plus intime, le plus touchant et homogène.
Court & Spark, dans une veine un peu plus classique folk-rock (plus commerciale) est très bon également.
Et puis For The Roses, The Hissing of Summer Lawns, sont tout aussi indispensables si on aime Joni.
Et puis avec Hejira, sa musique commence à s'orienter vers un option plus jazz, plus abstraite. J'aime encore pas mal mais un peu moins.
Après Mingus, je n'ai pas pu.
Et je conseillerais après la découverte de tout ça de se pencher sur son récent Travelogue qui reprend en version orchestrale pas mal de ses meilleures chansons et c'est très beau.
Il paraît que son dernier album est réussi mais je n'ai pu eu l'occasion de l'écouter.
merci à vous, je vais faire mes emplettes, à mon prochain passage à la bibliotheque :wink:

donc, en gros, les quatre premiers cités par AtCloseRange pour commencer :)
J'ai tendance à penser qu'il faut y aller en douceur avec Joni.
Commencer par Blue est à mon avis le bon choix.
Mais si tu veux en acheter plusieurs, je te conseille la promo de Play en ce moment:
http://www.play.com/Music/CD/6-/Search. ... chsource=0
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Joni Mitchell

Message par Anorya »

At close range a tout dit...

Blue, sublime même si je n'accroche pas toujours.
For the roses, chaleureux album de Folk où certains morceaux semblent virer dans des domaines à mi-chemin entre le folk, le rock et le classique (je pense à "Ludwig's tune"). C'est mon album préféré avec Hejira, effectivement plus jazz, plus abstrait. Certains morceaux sont tout bonnement magiques, notamment "Furry sings the blues" où l'harmonica de Neil Young plane majestueusement tel un aigle. Ladies of the canyon est un album mineur, son 3e album mais il vaut le coup je trouve rien que pour "Woodstock" et le sympathique et enjoué "big yellow taxi" que Dylan reprendra et dont Janet Jackson semplera le refrain pour la 4e piste de son "velvet rope".
Et Travelogue, magistral mais que je conseille plus à la fin, quand on a déjà 4,5 albums de la belle, vu qu'elle revisite son répertoire, c'est interessant pour voir avec l'original et les transformations avec orchestre symphonique et voix de Crooner qu'elle en fait. Mais on peut aussi tout bonnement l'écouter sans avoir d'albums auparavant de la Canadienne. :)
Dernière modification par Anorya le 10 mai 08, 21:39, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joni Mitchell

Message par AtCloseRange »

Anorya a écrit :Ladies of the canyon est un album mineur, son 3e album mais il vaut le coup je trouve rien que pour "Woodstock" et le sympathique et enjoué "big yellow taxi" que Dylan reprendra et dont Janet Jackson semplera le refrain pour la 4e piste de son "velvet rope".
J'avais commencé avec celui-là il y a bien longtemps et malgré quelques bonnes chansons, il ne m'avait pas poussé à en découvrir davantage. Donc mineur en effet.
Par contre, je serais curieux de découvrir 2 autres de ses premiers albums: Clouds et Song to a Seagull.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Joni Mitchell

Message par Anorya »

AtCloseRange a écrit : Par contre, je serais curieux de découvrir 2 autres de ses premiers albums: Clouds et Song to a Seagull.
Oui, pareil. J'aime beaucoup les pochettes d'ailleurs... :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Joni Mitchell

Message par odelay »

Je rajouterai aussi un album important de 75 de la dame "The Hissing of the Summer Lawn" (J'aime bcp le titre "In France They Kiss on Main St").

Avec Blue et Court and Spark, ça peut faire un très bon début.
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Re: Joni Mitchell

Message par Lylah Clare »

Bonjour,
Je viens de découvrir de topic, et je me permets d'y mettre -tardivement- mon grain de sel. Pour découvrir Joni, ça dépend du type de musique que tu écoutes volontiers en général.
En ce qui me concerne, j'ai commencé en découvrant Hejira, qui a toujours conservé une place à part dans ma vie, tant elle y explore avec une infinie justesse des aspects qui m'ont concernée et me concernent encore. Orientation jazz, avec la basse du regretté Jaco Pastorius, album méditatif, dans lequel elle fait un point sur sa vie. Son art de vocaliste y est au top, et les textes sont magnifiques.
Blue, résolument folk, est un second must. elle y évoque là aussi des événements très intimes de sa vie (l'abandon de sa petite fille aux services sociaux dans "Green", notamment).
Mingus est un album magnifique, mais qui peut faire décrocher car il est ouvertement jazz : la plupart des morceaux sont des adaptations d'oeuvres de Charlie M.
The hissing of summer lawns sort du registre autobiographique : c'est une série de vignettes et de saynètes sur l'Amérique. L'album vaut clairement le détour.
For the roses est plus folk, mais très beau également.

Dans Travelogue, elle revisite certains de ses titres, avec des versions souvent sensiblement différentes des originaux (et la modification de sa voix est frappante - le tabac et le cancer qu'elle s'est choppé).

Joni Mitchell présente une particularité à mes yeux : quel que soit mon sentiment du jour, joyeux ou mélancolique, on trouve toujours une de ses chansons qui y colle parfaitement.
Pour ceux qui aiment cette très grande dame, je recommande un très bon DVD qui fait le point sur sa vie et sa carrière, Joni Mitchell, a woman of heart and mind :
http://www.amazon.fr/Joni-Mitchell-Woma ... 467&sr=1-8

Enfin, on peut citer (mais facultativement) un album hommage originalement nommé a tribute to Joni Mitchell, avec plein de gens qui reprennent (plutôt fidèlement d'ailleurs, avec insuffisamment de recul la plupart du temps) ses titres : k.d. lang, Brad Meldau, Elvis Costello, Prince, Annie Lennox, Emmylou Harris... et notamment une version réjouissante de "A free man in Paris" par Sufjan Stevens !
http://www.amazon.fr/Tribute-Joni-Mitch ... 595&sr=1-1

Enfin, ses pochettes sont ses propres créations (depuis les débuts), car elle est également peintre, et ces derniers temps, assez dégoûtée par l'industrie du disque, elle s'est consacrée à cette passion.
Répondre