Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Jordan White »

Image

Un p'tit top musical de mon artiste féminine préférée avec pourquoi pas le retour du top par la même occasion dans cette rubrique. Trois albums et un Unplugged.

Songs in A minor (juin 2001)
Image

The Diary of Alicia Keys (2003)
Image

As I Am (2007)
Image

Unplugged (2005)
Image



Ca donnerait ça pour ma part :

1 - Songs in A Minor : C'est le premier et certains le mettront peut-être plus bas dans leur classement. Pour moi, l'expression d'un génie de la composition qui éclos à seulement vingt ans. Je l'écoute toujours avec le même plaisir et chaque écoute me procure une immense émotion. Je découvre aussi à chaque fois des petits trucs, notamment au niveau des arrangements. Seize titres et pas de déchet. Incroyable. J'ai retourné l'album dans tous les sens de la première à l'ultime plage il me semble tenir sur une cohérence d'ensemble absolue tout en convoquant quasiment tous les genres musicaux possibles, de la soul au funk en passant par le rap et beaucoup de groove. De Fallin' à Troubles en passant par Rock with U (stupéfiant revival blaxpoitation), A woman's worth, Jane Doe, Goodbye, Butterflyz ou encore Lovin' U, le disque s'autorise tout. En un seul album, touchée par la grâce, une jeune artiste new-yorkaise réinvente la soul. Un des plus beaux témoignages de culture urbaine accessible à tous tout en étant d'une rare profondeur de composition. Sans doute la meilleure façon de découvrir l'artiste aussi. Il existe une version import avec des titres en plus dont un morceau qui figure sur la BOF de Dr Dolittle 2 et avec Butterflyz unplugged.

2 - As I Am : SIAM avait été l'album de la découverte, As I Am est celui de la consécration à 26 ans (!). Revenue en studio après quatre ans d'absence, Alicia sort l'album de la maturité et de la tranquilité tout en mettant du rock dans ses compos. Comme elle le dira elle-même, As I Am ce serait Janis Joplin et Aretha Franklin qui se seraient rencontrées et auraient sorti un disque ensemble. L'intro est d'ailleurs émouvante dans le sens où elle rappelle le Piano & I introductif de SIAM. Dans AIM l'artiste livre un disque dans lequel elle prend des risques, s'éloignant un peu de la tonalité r'n'b de certains de ses tubes du début des années 2000 pour aller fouiller dans ce qui l'inspire par dessus tout : les vibes et la soul. Avec son magnifique piano elle trouve des mélodies fédératrices (The Thing about love écrit par Linda Perry), s'entoure de John mayer pour Lesson Learned, et vise le public le plus large possible en un single imparable (No One qui contient un des feats les plus simples de l'histoire).Mais As I Am se dévoile aussi pour la richesse de I Need you, l'entraînant Go Ahead, la déclaration d'amour à la femme Superwoman, ou la reprise Tell you something. Un de ses albums les plus aboutis.

3 - The Diary of Alicia Keys : 2004. Je découvrais Alicia par le biais de l'inoubliable If I ain't got you, dans lequel elle déclarait sa flamme à un homme. Que tout l'or du monde ne valait rien sans lui. Mais que chaque moment de la vie avait son importance. Une chanson qui rappelle ses débuts dans le gospel, à l'église (une référence est d'ailleurs mise en avant lors de ses show du As I Am Tour). Cohérence absolue de son univers musical, If I ain't got you rappelle les invocations de A woman's worth qui rejoindront celles de la fédératrice Superwoman. Ce qui vaut de l'or est autant chez l'autre qu'en soi.
Je suis tombé amoureux de la pochette du disque. Mais The Diary of Alicia Keys n'est pas un album parfait. S'il démarre sur les chapeaux de roue, si Karma est incontournable de même qu'Hot Burn, il ne possède pas la majestueuse diversité de Songs in a Minor et l'impact sur la longueur de As I Am. Les 7 premiers titres sont époustouflants. Mais le virage est amorcé au dixième titre. Et la suite est moins heureuse et fait curieusement remplissages (les derniers morceaux à partir de So Simple qui ne sonne pas comme du Alicia). L'album lui a cependant permis d'asseoir sa notoriété dans le coeur des fans et d'ouvrir un tunnel immense à la culture soul et r'n'b en France alors que cela était déjà le cas aux U.S depuis 2002. C'est un des premiers disques vendus que j'ai achetés avec le fameux DVD bonus de clips qui est devenu ensuite une pratique systématique (ça existait déjà mais je ne les achetais pas automatiquement)

Ce n'est pas un album, mais son Unplugged est une merveille. C'est la première fois depuis trois ans que l'émission réalisée par Coletti reprenait ses droits et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Alicia a remis cela au goût du jour tout en y mettant beaucoup d'elle-même (habillage visuel, proximité avec le public, setlist impeccable). 16 morceaux dans le meilleur de son répertoire chantés avec une conviction et une énergie prenant à bras le corps l'auditeur. Les quelques heureux qui étaient présents ce jour-là s'en souviendront probablement toute leur vie. Surtout quand ça se termine par un morceau où sont invités Mos Def, Common entre autres. Il existe une version "extra tracks" avec Butterflyz unplugged et Goodbye.
Dernière modification par Jordan White le 27 avr. 08, 11:33, modifié 4 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top musical : Alicia Keys

Message par Jordan White »

Dans un souci de complétiste et afin d'essayer d'être exhaustif quant à la discographie d'Alicia.
Par rapport à Songs in A Minor ayant désormais le version import double cd de cet album, sorti dans sa réédition en 2002.
Image
Le livret est strictement identique, photos en noir et blanc, à l'exception de la dernière photo du livret qui est verte pour le cd français et qui est une photo de promo avec Alicia portant un chapeau noir et une cravate blanche ainsi qu'une note descriptive des titres unplugged et remixés. Il y a strictement le même nombre de pistes sur le CD 1. Mais évidemment une grosse différence avec l'ajout du cd 2 qui contient 8 remixes et 7 titres unplugged. Un double CD blindé donc. Quant aux titres disponibles, on retrouve en ouverture Girlfriend mixé par les sista du KrucialKeys. Gangsta Lovin' qui n'apparaît qu'ici avec en feat Eve, un remix de Fallin par Busta Rhymes que l'on retrouve aussi sur la compilation remix Miss Keys, un mix signé Roger's de Buttlerflyz qui change totalement de la version disquedonc du studio, ici c'est carrément du lounge/électro, ainsi qu'une version fantastique de How come you don't call me par les Neptunes (feat Pharell Williams). A noter enfin la version différente et hyper soul de Fallin' pour le film Ali pour lequel elle a participé à la BOF. Au niveau Unplugged, là aussi de l'excellent avec les versions de Butterflyz (cinquante deux secondes à couper le souffler) Caged Bird, I got a little something for you d'inspiration gospel. et surtout Someday we'll all be free, d'une durée de 7 minutes. Cette version double CD est la plus complète à ce jour, il manque juste le titre Rear View Mirror uniquement disponible sur cette version import rare (ressortie en 2005) qui n'est pas un double CD mais contient 19 titres dont ce morceau inédit qui apparaît sur la BOF de Docteur Dolittle 2.
Image

Il existe aussi cette version CD de Songs in A Minor avec pochette différente, et contenant deux titres remix en plus sur le seul CD. Il s'agit de A woman's worth et Fallin'.
Image
De même cette version là avec une pochette encore différente, toujours sortie en 2002
Image
contient elle aussi deux CD. Elle est quasi identique à la version import double CD citée précédemment. Même nombre de titres et même titres en question.

Enfin, une autre édition japonaise cette fois-ci a aussi été éditée en 2001. Elle contient 19 titres dont Rear View Mirror
Image

Six versions différentes de l'album donc, et une qui est vraiment super complète, la première citée en l'occurrence, c'est-à-dire celle-ci
Image


En ce qui concerne The Diary of Alicia Keys outre la version commercialisée en France avec les 15 titres originaux sortie fin 2003
Image

Il y a eu une version avec bonus CD, proposant quatre titres remix en plus dont If I ain't got you feat Usher, une version désormais rare de If I aint' got you en espagnol. La version reggae de You don't know my name et les trois clips de you don't know my name, If I ain't got you ainsi que Diary. Je suis content car je suis parvenu à retrouver mon premier CD original avec le CD bonus sur lequel il est devenu difficile de mettre la main et qui surtout a une pochette un peu différente
Image
Il existe une version import avec un Untitled Title sortie en 2004.
Une autre version double CD sortie aussi en 2004, celle là
Image
même version que celle commercialisée en France mais pourtant en import comporte le titre Streets of New York disponible sur la compil Miss Keys qui est sortie plus tard à la vente.

Et la version japonaise
Image
contenant comme très souvent un titre en plus par rapport aux editions US et Europe. Streets of New York en l'occurrence.

Quant à As I Am, c'est sans doute le disque qui a connu le moins d'éditions différentes. La liste des chansons est à peu près la même partout dans le monde, le DVD bonus a été intégré de fait à la majorité d'entre elles (avec cinq titres issus de la performance à Hollywood Bowl, clip de No One), et surtout plus rare, il n'y a pas eu d'édition japonaise avec titre supplémentaire.

Image

Il existe cependant une édition une version CD enhanced avec trois deux titres "Show".
Image

Pour l'Unplugged, là aussi trois versions différentes.
Une sans bonus sortie en 2005
Image

Une autre avec deux titres bonus, deux remixes (CD+ Bonus)
Image

Pour ce qui est de la compilation Miss Keys sortie en février 2008, elle est très bien dans le sens où elle contient des morceaux qui sont inclus sur les versions imports ou japonaises mais pas sur les autres.
Image
On retrouve des remixes connus (Karma), le morceau Streets of New York longtemps inédit si on avait justement pas les imports, Brotha (chanté avec Eve et Angie Stone), Juicest, la reprise de Killing me Softly interprétée dans les années 90 par les Fugees et Dah Dee Dah. Bref une compilation très complète.

Pour la partie singles, il y a eu Fallin' dans deux éditions différentes
Image
Image

Celui de A woman's worth toujours pour Songs in A Minor
Image

Karma pour The Diary Of Alicia Keys
Image

If I ain't got you dans une version import japonaise
Image

No One pour As I Am
Image

Like you'll never see me again
Image

Deux cd sont aussi sortis, des CD d'interviews dont celui-ci
Image
The lowdown
Et un CD Tribute
Image
Avec le titre Got to give it up en live.

Voilà grosso modo ce qu'il en est de sa discographie aujourd'hui.
Dernière modification par Jordan White le 27 avr. 08, 11:18, modifié 3 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Jordan White »

En ce qui concerne la partie vidéographie, c'est déjà moins fourni. Il y a trois DVD qui sont sortis, dont un qui est une bio officieuse.

Le plus célèbre est l'Unplugged. Enregistré en 2005 et sorti la même année à la rentrée.
Image
J'ai déjà écrit quelques mots par rapport à ce concert qui permet de voir une Alicia Keys ultra à l'aise dans le cadre de l'acoustique Unplugged, plus proche que jamais de ses fans. C'est la première fois depuis trois ans que l'émission réalisée par Coletti reprenait ses droits et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Alicia a remis cela au goût du jour tout en y mettant beaucoup d'elle-même (habillage visuel, proximité avec le public, setlist impeccable). 16 morceaux dans le meilleur de son répertoire chantés avec une conviction et une énergie prenant à bras le corps l'auditeur. Elle parle souvent au public. Les quelques heureux qui étaient présents ce jour-là s'en souviendront probablement toute leur vie. Surtout quand ça se termine par un morceau où sont invités Mos Def, Common entre autres. Il existe une version "extra tracks" avec Butterflyz unplugged et Goodbye.

The Diary of Alicia Keys
Image
Un documentaire qui s'attache à suivre ses pas sur scène, en backstage lors de la tournée Songs in a Minor, la première partie jusqu'à The Diary of Alicia Keys et sa sortie en 2003 pour la seconde. L'artiste parle de ses inspirations, de sa musique, de ses souhaits, le tout entrecoupé d'extraits de concerts avec des images rares de répétitions. L'ambiance est sur l'ensemble ultra décontractée et l'artiste nous entraîne sans mal dans son univers. Entre la découverte de sa suite dans un hôtel de Dubaï jusqu'à la séance de dédicace dans un Virgin local, de Monte-Carlo où elle s'exprime un peu en français jusqu'aux dunes du désert du Moyen-Orient en passant par l'Afrique du Sud qui l'a manifestement bouleversée, jusqu'au retour à New York, une heure vingt de musique soul, r'n'b pour le meilleur. Seule la pochette du DVD me semble bien inférieure à ce qu'elle renferme.

Alicia Keys, from start to stardust
Image
Le seul que je n'ai pas. Il s'agit d'une bio non autorisée qui retrace la carrière de l'artiste depuis les débuts à Harlem jusqu'à la reconnaissance critique et publique de Songs in A minor. Je suis évidemment très curieux de voir ce que cela donne, même si en ayant vu quelques images ça n'avait rien de spécial.
Dernière modification par Jordan White le 27 avr. 08, 11:32, modifié 1 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Beck »

Ce topic rencontre un succès fou. :|
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par pol gornek »

Beck a écrit :Ce topic rencontre un succès fou. :|
Et tu as vu ? Jordan ne pigne pas dans tous les sens pour couiner que tout le monde s'en fout. Prends-en de la graine et médite.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Beck »

pol gornek a écrit :
Beck a écrit :Ce topic rencontre un succès fou. :|
Et tu as vu ? Jordan ne pigne pas dans tous les sens pour couiner que tout le monde s'en fout. Prends-en de la graine et médite.
Ouais, c'est exactement ce que je me disais, Jordan lui, il continue son truc, quoi qu'il arrive, et c'est pour ça que je l'admire et que je lui accorde mon respect (bon je pense qu'il s'en fout un peu mais bon). :wink:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Jordan White »

Si je puis exprimer un souhait, c'est celui qu'une personne lise le topic, écoute un disque d'Alicia et le trouve bon, voire plus.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Beck »

Jordan White a écrit :Si je puis exprimer un souhait, c'est celui qu'une personne lise le topic, écoute un disque d'Alicia et le trouve bon, voire plus.
J'ai lu ton topic, j'ai écouté le dernier album d'alicia avec no one, et je l'ai trouvé pas mal. :wink:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Jordan White »

Beck a écrit :
Jordan White a écrit :Si je puis exprimer un souhait, c'est celui qu'une personne lise le topic, écoute un disque d'Alicia et le trouve bon, voire plus.
J'ai lu ton topic, j'ai écouté le dernier album d'alicia avec no one, et je l'ai trouvé pas mal. :wink:

Cool. Tu aimes bien le hip-hop, le r'n'b et la soul je crois. Dans ce cas le premier Songs in A Minor pourrait aussi te plaire. Ses disques sont en ce moment à 6,99 € en plus à l'exception du dernier.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Beck »

Jordan White a écrit :
Beck a écrit :
J'ai lu ton topic, j'ai écouté le dernier album d'alicia avec no one, et je l'ai trouvé pas mal. :wink:

Cool. Tu aimes bien le hip-hop, le r'n'b et la soul je crois. Dans ce cas le premier Songs in A Minor pourrait aussi te plaire. Ses disques sont en ce moment à 6,99 € en plus à l'exception du dernier.
Le hip-hop c'est plus du tout mon truc, et j'ai jamais vraiment aimé ça ni étais calé, par contre je suis totalement fan de Rythm and blues et de soul (qui sont à peu près les mêmes choses :wink: ) donc pourquoi pas, mais je n'aime pas trop le côté "moderne" d'alicia, trop rnb pour moi. :wink:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Jordan White »

Beck a écrit : Le hip-hop c'est plus du tout mon truc, et j'ai jamais vraiment aimé ça ni étais calé, par contre je suis totalement fan de Rythm and blues et de soul (qui sont à peu près les mêmes choses :wink: ) donc pourquoi pas, mais je n'aime pas trop le côté "moderne" d'alicia, trop rnb pour moi. :wink:
Le premier est soul dans l'âme, en tout cas l'étiquette r'n'b collée facilement pour Alicia ça le fait pas vraiment sauf pour certains morceaux de The Diary son second où un titre comme Karma est clairement r'n'b, quoique c'est le r'n'b que j'aime. Maintenant, la tonalité qui prime dans ses disques, et ce, quel que soit la période, c'est la soul, c'est ça qui fait la force de ses compos, d'autant plus quand elle les joue au piano en solo par exemple ou accompagnée par des violons.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Beck »

Jordan White a écrit :
Beck a écrit : Le hip-hop c'est plus du tout mon truc, et j'ai jamais vraiment aimé ça ni étais calé, par contre je suis totalement fan de Rythm and blues et de soul (qui sont à peu près les mêmes choses :wink: ) donc pourquoi pas, mais je n'aime pas trop le côté "moderne" d'alicia, trop rnb pour moi. :wink:
Le premier est soul dans l'âme, en tout cas l'étiquette r'n'b collée facilement pour Alicia ça le fait pas vraiment sauf pour certains morceaux de The Diary son second où un titre comme Karma est clairement r'n'b, quoique c'est le r'n'b que j'aime. Maintenant, la tonalité qui prime dans ses disques, et ce, quel que soit la période, c'est la soul, c'est ça qui fait la force de ses compos, d'autant plus quand elle les joue au piano en solo par exemple ou accompagnée par des violons.
OK, je vais l'écouter un peu plus. :wink:
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Momo la crevette »

"Son troisième album studio "As I Am" n'est sorti qu'il y a six mois, et est actuellement toujours tres bien classé dans les charts américains, mais Alicia Keys ne s'endort pas sur ses lauriers. Interrogée par Billboard.com, la chanteuse a révélé qu'elle était déjà en pleine phase de réflexion pour son prochain opus.

«Je pense au prochain album depuis qu'on a terminé le précédent», a-t-elle expliqué à Billboard. «Je me suis demandée de quelle manière je voulais m'exprimer cette fois-ci, et je me suis dit que ce que je voulais faire, c'était quelque chose de tres minimaliste, avec une production sobre, fortement basée sur le piano - une ambiance à la Joni Mitchell ou Carole King».

Mais il y a un obstacle de taille pour Alicia Keys : elle vient d'entamer une tournee mondiale, qui durera jusque 2009 ! «En ce moment, j'essaie de trouver le temps de continuer à enregistrer pendant ma tournée [...] et c'est toujours un défi, car la tournée me demande beaucoup.»


From "Imedias"
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par angel with dirty face »

Momo la crevette a écrit :«Je pense au prochain album depuis qu'on a terminé le précédent», a-t-elle expliqué à Billboard. «Je me suis demandée de quelle manière je voulais m'exprimer cette fois-ci, et je me suis dit que ce que je voulais faire, c'était quelque chose de tres minimaliste, avec une production sobre, fortement basée sur le piano - une ambiance à la Joni Mitchell ou Carole King».
Pas du tout fan du dernier (As I Am)... Mais quand je lis ça, j'avoue que je suis impatient de voir le résultat. :D
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top musical : Alicia Keys + MAJ disco/vidéographie

Message par Jordan White »

«Je pense au prochain album depuis qu'on a terminé le précédent», a-t-elle expliqué à Billboard. «Je me suis demandée de quelle manière je voulais m'exprimer cette fois-ci, et je me suis dit que ce que je voulais faire, c'était quelque chose de tres minimaliste, avec une production sobre, fortement basée sur le piano - une ambiance à la Joni Mitchell ou Carole King».

Mais il y a un obstacle de taille pour Alicia Keys : elle vient d'entamer une tournee mondiale, qui durera jusque 2009 ! «En ce moment, j'essaie de trouver le temps de continuer à enregistrer pendant ma tournée [...] et c'est toujours un défi, car la tournée me demande beaucoup.»[/i]

From "Imedias"

Pour l'instant les dates de sa tournée qui se déroule en ce moment aux Etats-Unis et au Québec (avec un détour par Bercy à nouveau le 12 juillet) sont connues jusqu'en juin 2008 et elle est en pleine promotion de As I Am avec la sortie de son nouveau clip, le single Teenage Love Affair. Sortir un disque ne serait-ce qu'en septembre ce serait trop tôt, elle peut avoir déjà quelques titres enregistrés, mais j'imagine que çà ne peut pas sortir tel quel. En même temps quand une artiste est en pleine effervescence créatrice il est difficile de réprimer cette dernière. Il y a un nouveau titre qu'elle a déjà enregistré sur une base piano/voix/batterie paraît-il très chaud. J'espère en tout cas que le nouvel album pourra se faire avec les participations des Whites Stripes et de Queens of the stone age, tel qu'elle le souhaite. La chanteuse recherche aussi un choriste/danseur pour l'accompagner dans sa tournée mondiale. Je crois que Jermaine Paul est parti vers une carrière solo.
Dernière modification par Jordan White le 29 avr. 08, 22:35, modifié 1 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre