Les manga, le retour

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par Max Schreck »

Image
Le bouquin rêvé pour les amateurs du mangaka. Dans ces entretiens au long cours, Taniguchi évoque aussi bien sa vie, ses productions, ses techniques, ses inspirations, son rapport au Japon et au monde. Le gars est humble, à l'image de ses œuvres. C'est copieux et passionnant. Benoît Peeters étant non seulement dans le métier il a aussi été un des premiers européens à fréquenter la première vague d'auteurs japonais à venir chez nous (la défricheuse collection Manga de Casterman). C'est donc un interlocuteur connaisseur et plein de finesse, et on partage vraiment ce sentiment de discussion d'égal à égal.

Et évidemment — c'est le lot de ce genre de bouquin dès qu'il est réussi — ça donne juste envie de lire et relire les mangas du maître.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par Helena »

Ladyboy vs Yakuzas - L'île du désespoir tome 2 de Toshifumi Sakurai et Yuta Nabatame était très bon également même si je fus surprise et choquée par certains passages. La relation avec le père est vraiment glauque, mais glauque à un point que c'est choquant et la partie masturbatoire fut vraiment dérangeante. La scène en tout cas est vraiment glauque à observer, on est dans la tête d'un pervers et je dois dire que c'est vraiment étrange comme sensation. Le scénariste arrive vraiment à nous mettre dans sa tête, le tout couplé au dessins est parfait pour avoir cette sensation de malaise.
D'ailleurs le scénariste contrebalance cette partie avec de l'humour noir ou on découvre que le chef de clan qui a envoyé notre héroïne sur l'île est lui aussi un mauvais père et je dois dire que la partie ou sa fille raconte ce qu'il a fait est très étrange et en même temps marrante. Les dessins augmentent cette sensation d'étrangeté. En tout cas j'aime bien cette partie même si elle est malsaine.
La suite de l'aventure est tout aussi étrange. Kôzô rencontre une secte, ce qui est assez étonnant quand on voit tous les cinglés qu'il y a sur l'île, au début on a le sourire car ils sont sympathiques et on commence à douter quand on voit les paroles de leur chef, le jeu de mots est déstabilisant et donc on ne sait pas vraiment si c'est de l'humour de la part du scénariste ou si c'est vraiment un chtarbé.
Je ne dis pas que les criminels sont irrécupérables et encore moins les Yakuza, mais pour le coup vu la panel de personnages de l'île, on se doute qu'il y a réellement un truc bizarre pour le coup. Quand vient le moment de la cérémonie, j'ai eu mal, c'était vraiment horrible à voir, surtout devant la réaction du chef du clan.
C'est un monstre qui regarde des monstres s'en prendre à une femme innocente. Moi en tout cas cela m'a bouleversé et le final de la scène est vraiment étrange. Nos sentiments se bousculent, d'un côté on est horrifié, de l'autre, la réaction de notre héroïne fait plaisir et on prend plaisir à la voir se défendre et à taper dans le tas, à leur faire mal là ou il faut. La dernière partie du récit est intéressante même si l'alliance en question est étrange.
Ok ce n'est pas directement sa faute vu ce qu'il a vécu, mais bon voir le géant faire équipe avec notre héroïne promet des situations pouvant être intéressantes, violentes ou amusante. Je ne sais pas encore. Le récit est dynamique en tout cas, on a des surprises, notamment la réaction du père. Il y a des parties amusantes, notamment celle ou on voit les deux pervers avec les pierres, mais je dois dire que c'est terrifiant quand même. C'est violent, amusant et glauque et je peux comprendre si le second tome est décevant, moi je continue d'apprécier la série en tout cas, que ce soit pour les dessins ou l'histoire et je me demande ce que va proposer le tome 3 que j'ai en ma possession. La partie codex à la fin du tome est intéressante et on peut dire qu'on a une belle brochette de pervers.
Bref c'est bien et je recommande la série même si elle n'est pas pour tout le monde.

Yukito tome 1 de Arimasa Osawa et Akiko Monden. Je voulais lire ce manga depuis la sortie du premier tome et je dois dire que je ne suis pas déçue une seconde.

Tokyo. Arrondissement de Shinjuku. Dans le quartier mouvementé de Kabukicho, un jeune homme semble chercher son chemin. Inutile d’être un expert pour voir qu’il n’est pas du coin. Il est à la recherche d’un clan de yakuzas : le clan Tashiro. Mais il ignore que ce clan a été démantelé dix ans plus tôt. Son prénom est Yukito. Les caractères qui le composent signifient : “l’homme des neiges”. Et, tel un blizzard, il sème rapidement le trouble sur son passage - attirant sur lui les regards de la pègre et l’attention d’un inspecteur de police...

Au début on peut dire qu'on peut avoir des craintes vu que l'histoire débute de manière assez naïve, comique en quelque sorte et plus on lit ce récit et plus on découvre un thriller prenant, avec des personnages charismatiques et une vraie étude du milieu Yakuza et de comment fonctionne certains quartiers, les logiques entre clans et j'en passe. Le Yakuza fait fantasmer l'occident et à raison selon moi sur certains points, ici pour le moment on a juste une esquisse de ce milieu, mais qui pourtant présente certains aspects des personnages de ce milieu, que ce soit le rôle du Aniki, ou même la manière dont les bureaux exploitent les jeunes filles pour voler les hommes.
C'est toujours un plaisir de voir Tokyo prendre vie, mais voir le monde Yakuza de Osaka avec le quartier de Tobita Shinchi serait un plus, mais bon cela n'arrivera pas dans le manga vu que le clan que cherche notre héros était présent à Tokyo. En tout cas les rencontres que fait le héros sont intéressantes et je dois dire que c'est plaisant de voir différentes générations. On sent qu'il y a eu des recherches, que ce soit dans la retranscription des quartiers, de la manière d'être de la police envers la pègre au Japon, mais aussi dans les attitudes des différents personnages. On ressent cela autant par l'écriture, que par les dessins, il y a vraiment une certaine classe qui se dégage des personnages. Le scénariste arrive à donner du mystère à son récit et nous proposes des passages vraiment étranges, mais dans le bon sens car on s'interroge constamment sur les raisons des uns et des autres.
Le scénariste mélange parfaitement bien les influences et les univers, notamment pour construire ses personnages comme notre héros qui a du sang matagi, c'est vraiment classe car cela augmente la violence et le danger qui peut émaner de lui. Les autres personnages ne sont pas en reste comme monsieur Sae par exemple.
J'aime beaucoup la manière dont il est utilisé, il y a une sorte de running gag, mais réaliste, ce genre de personnage existant dans la police. L'intérêt est bien entretenu par les mystères entourant les différents assassinats, mais aussi les choix de certains personnages.
On ne sait pas vraiment ou cela va nous mener, il y a des pistes, des fausses je suppose, notamment en ce qui concerne la disparition du clan, mais et surtout de nombreuses questions, j'attends les autres tomes avec impatiente pour me faire une meilleure idée du récit, mais pour le moment c'est vraiment bien.
C'est dynamique, mystérieux, vraiment beau (les dessins sont parfaits, mais alors vraiment parfaits) et c'est digne des meilleurs romans Noir que je connaisse. Vous devez lire ce titre.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Répondre