Les manga, le retour

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Les manga, le retour

Message par -Kaonashi- »

漫画 !!
Un nouveau topic manga, pour faire suite à celui de Gégé, clôturé il y a presque un an (déjà :o).

_______________________

Grâce à la bibliothèque juste à côté de l'appart à Paris, je peux enfin découvrir un manga qui m'attirait bien depuis un moment par son sujet, mais dont le prix me forçait à patienter un peu.
Il s'agit de Gen d'Hiroshima, de Keiji Nakazawa.
ImageImageImage
Comme le laisse deviner son titre, ce manga a pour sujet central Hiroshima et les évènements dramatiques de 1945.
Pour être plus précis, le premier volume raconte la survie difficile d'une famille japonaise type à Hiroshima pendant l'année 1945, pour se terminer sur le bombardement atomique.

La famille de Gen, petit garçon de 7 ans, est l'objet de violentes critiques et de répressions pour l'engagement du père contre la guerre. Il déclare ouvertement son opposition à l'armée qui appauvrit le Japon et utilise sans vergogne le peuple déjà à bout, et il fustige sans se cacher le bellicisme et le racisme de ses contemporains. En conséquence, le fils aîné de la famille se révolte violemment contre son père et s'engage dans le conflit, pour ne plus avoir à subir les humiliations et insultes des voisins. Le second fils est dans un centre militaire à la campagne, dans la région. Gen vit donc avec ses parents, sa soeur aînée et son frère cadet, à Hiroshima.
Ce premier volume est donc le récit de leur survie dans le Japon en guerre de 1945, et l'auteur décrit les conflits idéologiques et humains dans une situation aussi extrême. On peut reprocher un certain sentimentalisme dans ces anecdotes, mais on sent une certaine vérité, d'autant plus que l'auteur évite la plupart du temps d'être manichéen. Quand il l'est, c'est pour dénoncer la bêtise et l'hypocrisie de l'armée japonaise et sa suprématie.
Image
Le 2e volume est le début de l'horreur absolue, du cauchemar brutale et persistant, de l'incompréhension, de l'ignorance. Beaucoup de personnages disparaissent, la description de la ville le 6 août 1945 est sans concession, et si le trait rond et simple de Nakazawa permet un peu de recul, mais l'horreur est bien là, dans la ville, sur les gens, dans les gens, dans leurs réactions et leurs réflexes de survie. Ce volume se concentre sur une période courte, entre le 6 et le 10 août, et c'est en gros une horreur à chaque page. La narration fait très fort car en dépit de ces nombreuses violences, il n'est pas facile d'arrêter la lecture, comme si on espérait que d'un coup, tout aille mieux.

Le 3e volume se déroule entre le 11 et le 18 août (à vérifier). Le Japon a capitulé, mais la situation n'est pas pour autant améliorée pour les survivants d'Hiroshima. Les conséquences de cette bombe, dont ils ne savent rien et ne comprennent pas l'usage, continue à apparaître, encore et encore. Sur la santé des victimes, mais aussi sur le comportement des Japonais de la province proche d'Hiroshima. Sentiment de honte à l'égard d'un membre brûlé, humiliations et quolibets pour les victimes mais aussi pour les survivants, dépouillés de tout, et même souvent d'aides extérieurs.

Je préfère rester évasif sur les faits et gestes de Gen et sa famille dans la suite, pour garder une part de surprise aux éventuels lecteurs. Ce manga fait au total 10 volumes. je vais m'empresser d'aller chercher les 4e et 5e volumes.

La dernière fois que je suis allé à la bibliothèque, j'ai voulu prendre un autre manga, moins déprimant. J'ai aperçu Le Pays des cerisiers de Fumiyo Kôno en rayon, je me souvenait avoir eu envie de le lire, sans me rappeler le sujet... :|
Bingo ! Ça parle aussi d'Hiroshima, 10 ans et 60 ans après.
Ce qui n'empêche pas les deux nouvelles composant ce volume d'être très joli, assez légère, mais bien claire sur le traumatisme et le souvenir de la bombe chez ceux qui ont vécu l'un des bombardements de près.
Image
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Message par pol gornek »

Le manga, c'est nul.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re:

Message par Beck »

pol gornek a écrit :Le manga, c'est nul.
Tagueul.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re:

Message par -Kaonashi- »

pol gornek a écrit :Le manga, c'est nul.
Et les comics, ça fouette, et pas seulement entre les doigts de pieds ! :D

*en voilà un topic qu'il est bien parti !*
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par joey »

Passage dans la librairie de mon ex hier, je me suis acheté mes premiers mangas.

Je me suis lancé dans 20th Century Boys. Et en le finissant, je me suis dit que j'aurais pas dû : ça va me coûter la peau des fesses les 22 tomes...

Sinon, j'ai lu Blackjack et je dois avouer ne pas trop savoir quoi en penser.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par -Kaonashi- »

joey a écrit :Je me suis lancé dans 20th Century Boys. Et en le finissant, je me suis dit que j'aurais pas dû : ça va me coûter la peau des fesses les 22 tomes...
Tu auras encore plus mal au fesses une fois que tu auras lu les derniers volumes... Cet extraordinaire manga se termine n'importe comment, c'est vraiment dommage.
joey a écrit :Sinon, j'ai lu Blackjack et je dois avouer ne pas trop savoir quoi en penser.
Tu as lu combien de volumes ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
joey a écrit :Je me suis lancé dans 20th Century Boys. Et en le finissant, je me suis dit que j'aurais pas dû : ça va me coûter la peau des fesses les 22 tomes...
Tu auras encore plus mal au fesses une fois que tu auras lu les derniers volumes... Cet extraordinaire manga se termine n'importe comment, c'est vraiment dommage.
A noter que la suite, 21st century boy sortira au mois de Mai.
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par joey »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
joey a écrit :Je me suis lancé dans 20th Century Boys. Et en le finissant, je me suis dit que j'aurais pas dû : ça va me coûter la peau des fesses les 22 tomes...
Tu auras encore plus mal au fesses une fois que tu auras lu les derniers volumes... Cet extraordinaire manga se termine n'importe comment, c'est vraiment dommage.
Ah mince. Parce que ce premier tome est vraiment très très bien fait. Bon, on verra. De toutes façons, ça m'étonnerait que j'arrive au bout.

-Kaonashi Yupa- a écrit :
joey a écrit :Sinon, j'ai lu Blackjack et je dois avouer ne pas trop savoir quoi en penser.
Tu as lu combien de volumes ?
j'ai lu le premier tome.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par -Kaonashi- »

joey a écrit :j'ai lu le premier tome.
Ah. Personnellement, j'avais beaucoup aimé dès le premier volume. En tant qu'amateur des mangas de Tezuka, je ne peux que te conseiller de continuer la lecture de cette excellente série !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par joey »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
joey a écrit :j'ai lu le premier tome.
Ah. Personnellement, j'avais beaucoup aimé dès le premier volume. En tant qu'amateur des mangas de Tezuka, je ne peux que te conseiller de continuer la lecture de cette excellente série !
Je crois que ma déception vient plus du fait que je ne m'attendais pas à ce que ce soit une succession d'histoires courtes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par Boubakar »

joey a écrit :Je crois que ma déception vient plus du fait que je ne m'attendais pas à ce que ce soit une succession d'histoires courtes.
Dans les séries qu'a fait Tezuka, je te conseille Les 3 Adolf, un long manga (4 volumes totalisant 1000 pages) sur les heures les plus sombres de l'humanité et la "présupposée" origine d'Hitler.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par -Kaonashi- »

joey a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit : Ah. Personnellement, j'avais beaucoup aimé dès le premier volume. En tant qu'amateur des mangas de Tezuka, je ne peux que te conseiller de continuer la lecture de cette excellente série !
Je crois que ma déception vient plus du fait que je ne m'attendais pas à ce que ce soit une succession d'histoires courtes.
Si tu veux des avis sur ce manga ou d'autres de Tezuka : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 99#p739899
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par pol gornek »

joey, quitte à choisir une série fleuve, et de Urusawa, je ne peux que te conseiller Monster. Un thriller énorme et parfait, aucune faute de goût, remarquable, ambicieux...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par joey »

pol gornek a écrit :joey, quitte à choisir une série fleuve, et de Urusawa, je ne peux que te conseiller Monster. Un thriller énorme et parfait, aucune faute de goût, remarquable, ambicieux...
Je dois avouer que j'ai hésité mais mon ex m'a dit préférer 20th Century Boys. Je vais y jeter un oeil également, donc.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par pol gornek »

Peut-être qu'à l'époque où ton ex te la conseillé, elle n'avait pas encore lu la fin, et là dessus, je peux comprendre sa préférence. Maintenant, vu la conclusion, il y a des chances pour qu'elle ait changé d'avis...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre