Les manga, le retour

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par joey »

pol gornek a écrit :Peut-être qu'à l'époque où ton ex te la conseillé, elle n'avait pas encore lu la fin, et là dessus, je peux comprendre sa préférence. Maintenant, vu la conclusion, il y a des chances pour qu'elle ait changé d'avis...
A l'époque, c'était lundi mais c'est fort probable qu'elle n'ait pas lu la fin.

Sinon, comme ils n'avaient pas le tome 2 de 20th Century Boys à la Fnac, je me suis pris les 2 premiers tomes de Monster. je vous dirais ce que j'en pense.

Merci pour vos conseils en tous cas.
Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Les manga, le retour

Message par Beck »

Je me remet à Naruto. Toujours très bon, bien envie de continuer la série. :D
Image
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par joey »

joey a écrit :je me suis pris les 2 premiers tomes de Monster. je vous dirais ce que j'en pense.
J'ai donc lu ces 2 premiers tomes. J'ai beaucoup aimé mais je me demande si ça ne risque pas d'être un peu étendu sur la durée. Mais c'est pas mal du tout.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par pol gornek »

joey a écrit :
joey a écrit :je me suis pris les 2 premiers tomes de Monster. je vous dirais ce que j'en pense.
J'ai donc lu ces 2 premiers tomes. J'ai beaucoup aimé mais je me demande si ça ne risque pas d'être un peu étendu sur la durée. Mais c'est pas mal du tout.
Personnellement, je n'ai jamais ressenti ces effets. Au contraire, l'histoire est riche - plus riche qu'en apparence - et surtout, Urusawa fait intervenir une galerie de personnages très intéressants qui évitent au sujet de lasser, ou de traîner en longueur.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par joey »

pol gornek a écrit :Personnellement, je n'ai jamais ressenti ces effets. Au contraire, l'histoire est riche - plus riche qu'en apparence - et surtout, Urusawa fait intervenir une galerie de personnages très intéressants qui évitent au sujet de lasser, ou de traîner en longueur.
J'ai un peu continué (je viens de finir le tome 4) et si je continue de trouver ça très très bien fait, j'ai peur que l'auteur ne se laisse aller à des histoires qui n'ont (apparemment, je n'ai pas tout lu) que peu de lien avec l'histoire principale (Cf. le passage avec le médecin de campagne dans le tome 3).
Enfin, je vais continuer. Il y a 18 tomes en tout, c'est ça ?
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par pol gornek »

joey a écrit :J'ai un peu continué (je viens de finir le tome 4) et si je continue de trouver ça très très bien fait, j'ai peur que l'auteur ne se laisse aller à des histoires qui n'ont (apparemment, je n'ai pas tout lu) que peu de lien avec l'histoire principale (Cf. le passage avec le médecin de campagne dans le tome 3).
Enfin, je vais continuer. Il y a 18 tomes en tout, c'est ça ?
Si certains portraits n'ont pas forcément une réelle importance dans la trame principale du récit, ils participent néanmoins à construire Tenma. Et puis Urasawa excelle dans la création de tous ces personnages, il parvient à les rendre vivants...

Sinon, oui, 18 tomes et c'est terminé.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par -Kaonashi- »

johell a écrit :Image
Docteur Du Ming de Jing Zhang & Jinglong Han

Le docteur Du Ming, anesthésiste, vient d’apprendre le suicide de Zhang Qian, une ancienne camarade de la fac de médecine, dont il avait pourtant reçu des nouvelles récemment. Plongeant dans ses souvenirs, il se remémore cette splendide jeune femme à la réputation sulfureuse qui ne le laissait pas indifférent et qui, elle-même, était sous le charme de son apparente pureté. Une innocence qu’elle considérait comme sacrée et l’empêchait de se laisser aller à son tendre penchant pour lui en raison de sa propre souillure. N’avait-elle pas accepté de devenir l’assistante d’un professeur pervers, mystérieusement disparu, s’il permettait à Du Ming d’obtenir son diplôme ? Mais le bel anesthésiste est-il vraiment au-dessus de tout soupçon ?

Thriller noir, superbement illustré par des dessins très réalistes qui semblent avoir été fait à partir de photographie. Le contraste entre le sujet, passablement glauque, et la beauté visuelle de l'oeuvre en font une oeuvre assez déconcertante. Une fois la lecture achevée, je ne sais trop quoi en penser. Le scénario est un mélange entre amour et mort, avec une narration clinique, très froide. Beau manga mais de loin pas une lecture qui fera date.


Image
LE FLEUVE SHINANO, Tome 3 - Kazuo Kamimura & Hideo Okazaki

Par l'auteur de LADY SNOWBLOOD. Ce tome 3 est le dernier volume du FLEUVE SHINANO. Mix entre histoire d'amour et histoire de vengeance. L'ensemble est baigné dans une poésie lyrique que le dessin, assez proche de l'estampe, renforce encore plus. C'est d'une beauté à couper le souffle. Chaque dessin ressemble à une peinture. C'est très émouvant à lire, on se laisse bercer par le récit et on se laisse surprendre par les quelques éclats de violence et d'érotisme qui parsème l'histoire à plusieurs reprises. Une histoire remplit de mélancolie que l'on quitte le coeur gros. Coup de coeur. Magnifique!


Image
PEACH! Tome 4 - U-Jin

L'histoire continue et la comédie sentimentale prend le dessus sur son côté érotique. Quasiment rien à se mettre devant les yeux avec ce Tome 4 de PEACH! L'histoire développe une relation amoureuse entre le professeur d'anglais et l'une de ses étudiantes. Forcément, U-Jin trouve tout les stratagèmes pour mettre des embûches pas croyables dans le parcours amoureux de son héros. PEACH est toujours aussi bête mais nettement plus axé sur les sentiments que sur la libido. Cela en deviendrait presque un manga pour filles, c'est dire. Reste que l'on a toujours envie de savoir comme notre pervers de prof va réussir à s'en sortir. Avec le quatrième volume de PEACH!, nous avons presque atteint la moitié de la série. Je me demande bien ce que U-Jin nous réserve pour la suite. Série en 10 tomes!
:arrow: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p1767410
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par -Kaonashi- »

Image
Enfin fini la lecture de cet imposant pavé. 13 histoires de Golgo 13, choisies par les lecteurs japonais sur plus de 30 ans de parution du manga sans fin de Takao Saito (cette année, la série a 40 ans, 150 volumes...).
Golgo 13, c'est en quelques sortes un Black Jack pas sympa, mais alors pas sympa du tout. Chaque histoire est unique et complète, tournant autour d'un contrat que Golgo 13 conclut en échange d'une très grosse somme versée en une fois avant exécution.
Le recueil donne un aperçu accrocheur de cette série, et en-dehors d'un épisode complètement nul extrêmement bavard (Syndrôme Okinawa), il n'y a rien à jeter. D'une part, il y a les histoires en haut du classement, qui tournent quasiment toutes autour des possibles origines du tueur à gages, et de l'autre des histoires assez dingues et plus isolées. Mais s'il n'y a aucun film conducteur narratif, des personnages secondaires réapparaissent de temps en temps, formant un univers propre à cette série.
Personnage insaisissable, froid, calculateur, macho, violent, et vide de toute émotion, Duke Togo/Golgo 13 est surtout le personnage d'une loquacité... surprenante. Sa réplique fétiche ? "...". Juste une bulle avec "...", qui revient parfois jusqu'à 4 fois par planche ! Cependant, il semblerait que dans les première années de parutions, l'auteur faisait plus parler son personnage, comme le montre l'histoire arrivée 2e du classement, publiée en 1969).
Même si j'ai mis pas mal de temps à finir ces 13 histoires, j'ai trouvé ce manga très addictif, et c'est sûrement grâce au découpage des histoires, en chapitres plus ou moins long dont le titre est souvent évocateur.
Parmi les défauts, déjà il y a la traduction de Glénat, qui semble encore une fois ne pas s'être foulé et avoir prix l'édition anglaise plutôt que la version originale (j'en veux pour preuve de petites onomatopées dont la traduction est restée en anglais...), un manque cruel de "bonus" français expliquant un peu plus la place et l'importance de ce manga ou juste la traduction du tableau du classement à la fin, balancé comme ça en japonais...
Et dernier défaut : ce volume donne envie de découvrir d'autres histoires, et si je vais sûrement me pencher sur l'autre volume publié en France, "le choix de l'auteur", j'ai bien peur que ça ne fasse qu'accentuer la curiosité.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Et dernier défaut : ce volume donne envie de découvrir d'autres histoires, et si je vais sûrement me pencher sur l'autre volume publié en France, "le choix de l'auteur", j'ai bien peur que ça ne fasse qu'accentuer la curiosité.
A la lecture du deuxième pavé, tu vas encore plus regretter qu'il n'y ait pas la possibilité de lire la suite "en poche" ! :(
Sinon, un troisième pavé est sorti récemment au Japon (les 13 meilleurs histoires des célébrités), nul doute que ça sortira en France, mais pas de suite.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par -Kaonashi- »

Image
Finalement, après lecture du volume "Le choix de l'auteur", je trouve ces deux volumes très satisfaisants. Dans ce second tome, les histoires choisies sont suffisamment intéressantes et variées pour combler le lecteur. Et si un autre best of (3e volume ?) sera toujours le bienvenue, au moins ce format a l'avantage d'empêcher la lassitude, car je devine que dans la version intégrale, il doit y avoir des histoires très moyennes.
Autre chose intéressante dans ce 2e volume, le texte écrit par Saito Takao expliquant sa démarche depuis le début (en gros ça fait un moment qu'il a un rôle de superviseur, d'où la mention "Saito production"), et son point de vue sur les scénarios.

Bref c'est encore une fois une lecture que je recommande aux amateurs de manga, surtout à ceux qui aiment les mangas un peu datés dans leur dessins, découpages et histoires.


Autre chose, je suis tombé sur ce site :
http://www.gachan.org/index.htm
Très bon site technique sur le manga, dont la lecture est recommandée autant aux amateurs de manga qu'aux néophytes !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Les manga, le retour

Message par Jericho »

Berserk, tome 1

Image

Synopsis:

Un homme imposant arpente un monde dévasté et laisse derrière lui un amoncellement de cadavres. Il porte sur son cou un symbole qui le condamne à être poursuivi par les démons.
Brandissant son immense épée, il est à la recherche d'un homme et rien ne semble pouvoir le faire changer d'avis. Il s'agit de Guts, le guerrier noir....

Ma critique:

Berserk le manga (et non l'anime) est sans doute l’un des meilleurs du moment, Kentarô Miura nous plonge dans un univers d'héroic fantasy où la véhémence est prédominante. La violence est physique et morale, les protagonistes ne sont pas épargnés par la vie !
En plus d'être charismatique, les personnages principaux sont incroyablement bien travaillés.
Concernant l'histoire de Berserk, elle s’avère de plus en plus passionnante au fil des tomes. Au départ, il y a un nombre incroyable de questions qui nous submergent à propos du passé trouble du héros et de son malheureux destin.
Le graphisme du manga est tout simplement bluffant: en dépit d'un début hésitant, le mangaka nous montre l'étendu de son talent par la suite. C'est précis, beau et minutieux.
Qu'on se le dise Berserk est une oeuvre majeure dans toute l'histoire de la bande dessinée japonaise !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Les manga, le retour

Message par Mama Grande! »

Image

Connu comme étant l'un des manga les plus inventifs publiés dans Shônen Jump, ce premier volume met l'eau à la bouche, même s'il déconcerte à plusieurs reprises.
Le héros commence par se faire martyriser par son demi-frère avec une faciliter à faire passer Princesse Sarah pour une dure à cuire, puis sans qu'on s'en rende compte ça part dans une sorte de film de vampires mexicain gore à souhait. Le style graphique de Hirohiko Araki n'a pas encore pris toute son ampleur, comparé à ses travaux récents, mais on peut déjà apprécier les proportions démesurées des personnages et leurs positions quelques peu surréalistes. Je vais me procurer au plus vite le volume 2!
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Les manga, le retour

Message par Jericho »

Blame, tome 1

Image

Synopsis:

Peut-être sur Terre... Peut-être dans le futur... Killy est un cyborg taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s'étendant sur des milliers de niveaux. Armé d'un revolver amplificateur de radiations et accompagné de Shibo, un scientifique, il part en quête du "net-gene", un programme qui aurait échappé à la contamination globale d'un virus informatique, et qui serait capable de gérer le monde.

Ma critique:

Autant être limpide dès le départ, en lisant ce manga aux tons très adultes et pessimistes, je me suis pris une belle claque dans la figure. Dès les premières planches on est immergé dans cet univers post-apocalyptique lugubre et décadent, où l'être humain est complètement écrasé par un environnement futuriste gigantesque et hostile.
Blame! n'est clairement pas un manga destiné à tout le monde. Outre l'ambiance opaque, mentionnée précédemment qui peut rebuter du monde, l'auteur octroie peu de places aux dialogues. Pratiquement toute la narration est communiquée par les dessins. Personnellement, cela ne m'a aucunement dérangé puisque la complexité des dessins fait qu'on le lit pas plus vite qu'un autre manga, bien au contraire même. Puis Tsutomu Nihei est un dessinateur hors pair, le design des différents personnages est juste dément, et je ne parle pas des décors qui sont somptueux, comme quoi ses études en architecture ne lui ont pas servi à rien.
Pour l'instant, l'histoire est très nébuleuse, on apprend pas grand chose, mais j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus (espérons que ce soit plus explicite que la version animée). Et c'est la deuxième fois après Berserk, que j'ai le sentiment d'assister à un manga, qui dépeint un univers fantastique tangible.
Je finirai ma critique sur un défaut mineur: dommage pour la confusion de quelques cases, notamment lors des scènes d'actions, c'est pas très lisible.

Image

Image

Image
Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Les manga, le retour

Message par Beck »

Ca fait légèrement penser à Biomega...
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les manga, le retour

Message par pol gornek »

C'est le même auteur.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre