Stephen King

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Stephen King

Message par Truffaut Chocolat »

pol gornek a écrit :Pas aimé "ça". En revanche, Sac D'os est un grand livre. Les 100 premières pages tiennent du chef d'oeuvre.
Spongebob a écrit :Très bon choix ! Ça est mon bouquin préféré.
Pour l'instant j'accroche bien, j'pense que j'irai au bout.
Je comprends maintenant pourquoi il a été autant adapté (si je mets de côté le fait qu'il soit contemporain et américain): son écriture est très... visuelle, c'est con à dire mais j'ai l'impression de lire du prêt-à-filmer.
C'est très simple et très efficace, comme si c'était un tremplin pour être transformé en un autre support.
Et bien que son univers baigne directement ou indirectement dans des quantités astronomiques de films, séries, etc, je me laisse quand même surprendre, comme si ça venait de nulle part.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stephen King

Message par hellrick »

Spongebob a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Pris Ça (juste le tome 1) et Sac d'os pour les vacances. :)
Il était temps que je lise enfin l'un de ses bouquins...
Très bon choix ! Ça est mon bouquin préféré.
Mon King préféré également, avec Salem :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Stephen King

Message par Nimrod »

pol gornek a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Pris Ça (juste le tome 1) et Sac d'os pour les vacances. :)
Il était temps que je lise enfin l'un de ses bouquins...
Pas aimé "ça". En revanche, Sac D'os est un grand livre. Les 100 premières pages tiennent du chef d'oeuvre.
Pour ma part, je pense presque le contraire : je me suis emmerdé en lisant Sac d'Os, et je n'ai pas pu décrocher de Ça. :mrgreen:

Je n'avais plus lu un King depuis bientôt 10 ans. Je m'étais largement lassé (deux bouquins que je n'ai jamais fini : Insomnies et Désolation). J'ai profité de mes vacances pour lire son dernier (22/11/63) - un pavé encore - et j'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Stephen King

Message par Spongebob »

Truffaut Chocolat a écrit :
pol gornek a écrit :Pas aimé "ça". En revanche, Sac D'os est un grand livre. Les 100 premières pages tiennent du chef d'oeuvre.
Spongebob a écrit :Très bon choix ! Ça est mon bouquin préféré.
Pour l'instant j'accroche bien, j'pense que j'irai au bout.
Je comprends maintenant pourquoi il a été autant adapté (si je mets de côté le fait qu'il soit contemporain et américain): son écriture est très... visuelle, c'est con à dire mais j'ai l'impression de lire du prêt-à-filmer.
C'est très simple et très efficace, comme si c'était un tremplin pour être transformé en un autre support.
Et bien que son univers baigne directement ou indirectement dans des quantités astronomiques de films, séries, etc, je me laisse quand même surprendre, comme si ça venait de nulle part.
L'adaptation télévisé de 1990 était honnête à l'époque mais elle a terriblement mal vieilli. Malgré tout ça reste mon adaptation préférée d'un roman de Stephen King (avec Shining) qui m'aura bien traumatisé étant enfant. Tim Curry est juste parfait en clown psychopathe. Il a récemment été question d'une nouvelle adaptation destinée au cinéma mais j'ai l'impression que ça n'a pas vraiment abouti. De toute manière certains chapitres du livre resteront inadaptables, même en film, car trop violents, bizarres, malsains.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Stephen King

Message par pol gornek »

Nimrod a écrit :Pour ma part, je pense presque le contraire : je me suis emmerdé en lisant Sac d'Os, et je n'ai pas pu décrocher de Ça. :mrgreen:
Tu dis cela pour me contrarier ! :o
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stephen King

Message par Flol »

Marrant, je me suis moi aussi plongé dans un gros pavé de King cet été (chose que je n'avais pas faite depuis longtemps), avec les 2 tomes de Dôme (plus de 1200 pages en tout).
Vraiment, je suis admiratif devant le talent de cet écrivain. Tout n'est pas parfait dans son oeuvre, mais il a quand même un sens de la narration et du suspense qui me scie.
Et ici, c'est bien simple : les 1200 pages, je me les suis bouffées en à peine 10 jours. :o
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Stephen King

Message par Frances »

Ca fait une éternité que je n'ai pas lu un de ses romans (énorme lacune concernant les derniers) mais je garde d'excellents souvenirs de certains bouquins. Salem, bien sûr mais aussi le Talisman sur le thème des univers parallèles, Cujo, court mais avec une angoisse crescendo super maîtrisée et j'avais bien aimé aussi Simetierre. C'est un peu le John Irving du fantastique. Il possède la même aptitude à créer des mondes et des personnages d'une grande richesse et d'une grande diversité. Et je rejoins parfaitement, ratatouille quant à sa maîtrise de la narration et du suspense.
Stephen King a un imaginaire extraordinaire qui lui permet de nourrir ses récits de mille détails.
Je dois encore avoir quelques titres que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque. Vous m'avez donné envie de m'y replonger.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Stephen King

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Marrant, je me suis moi aussi plongé dans un gros pavé de King cet été (chose que je n'avais pas faite depuis longtemps), avec les 2 tomes de Dôme (plus de 1200 pages en tout).
Vraiment, je suis admiratif devant le talent de cet écrivain. Tout n'est pas parfait dans son oeuvre, mais il a quand même un sens de la narration et du suspense qui me scie.
Et ici, c'est bien simple : les 1200 pages, je me les suis bouffées en à peine 10 jours. :o
Je ne sais pas ce que vaut le bouquin mais la série qui passe en ce moment, c'est pas le nirvana.
Mais bon, globalement tout ce que j'ai pu essayer de regarder niveau adaptations en série de ses romans, c'est vraiment pas fameux.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stephen King

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :Mais bon, globalement tout ce que j'ai pu essayer de regarder niveau adaptations en série de ses romans, c'est vraiment pas fameux.
CA ça se regarde et LES VAMPIRES DE SALEM c'est sympa (enfin faudrait les revoir aujourd'hui) mais ce sont des "mini série" de 3 heures...le reste j'ai pas essayé (tout ce que fait Mick Garris) à part quelques épisodes de Dead Zone qui se laissaient regarder mais sans que j'ai envie de me mettre devant une saison complète.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Stephen King

Message par AtCloseRange »

Les Vampires de Salem se regardent effectivement mais ont l'avantage de l'ancienneté. Toutes les adaptations TV depuis les années 90 sont vraiment hideuses visuellement et c'est difficile de passer outre.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Stephen King

Message par Nimrod »

pol gornek a écrit :
Nimrod a écrit :Pour ma part, je pense presque le contraire : je me suis emmerdé en lisant Sac d'Os, et je n'ai pas pu décrocher de Ça. :mrgreen:
Tu dis cela pour me contrarier ! :o
Je n'oserais pas, voyons. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Stephen King

Message par Colqhoun »

AtCloseRange a écrit :Je ne sais pas ce que vaut le bouquin mais la série qui passe en ce moment, c'est pas le nirvana.
J'ai commencé le premier volume il y a quelques jours et si je me base sur ce que j'ai déjà lu, la série semble prendre pas mal de libertés.
Mais le bouquin, pour le moment, est très sympa à lire. King est toujours très à l'aise dans les histoires chorales je trouve. Et là on est en plein dedans. Et si effectivement il y a un peu de remplissage, il y a aussi pas mal de talent pour décrire ces différents personnages et leur donner vie. Du coup on ne s'ennuie jamais et ça se lit très facilement. J'avais un peu décroché de King il y a quelques années, n'étant pas vraiment intéressé par les bouquins, mais le pitch m'a pas mal attiré sur celui-ci. Et ça s'annonce bien.
Heu voilà..
"Give me all the bacon and eggs you have."
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Stephen King

Message par Helena »

Image
Stephen King doit être l’auteur dont j’apprécie le plus le travail avec Clive Barker et celui qui a soit le plus influencé ma vie et mes goûts en particulier, c'est un de mes auteurs fétiches.
J’ai découvert l’auteur avec le roman Salem’s Lot que j’ai découvert à la bibliothèque de ma ville. Le livre est excellent et retrace la vie d’une bourgade assaillit peu à peu par des vampires. C’est classique en soit mais la foule de détails, les personnages et l’aspect vampirique de l’œuvre est plus qu’excellent. J’en venais à croire que l’un des habitants du coin était lui aussi un vampire. On apparait vite folle quand on vient à dire que la personne âgée de la vieille maison n’est qu’un vampire aux dents longues qui en veut à notre sang. Le livre en tout cas fut une de mes lectures régulières et j’ai même découvert la version française il y a quelques semaines. C’était assez déroutant de lire l’œuvre pour la première fois en français, mais c’était plus qu’intéressant. Il revient au classique du vampirisme avec son œuvre, l’œuvre nous faisant penser à du EC Comics de bout en bout.
Outre Salem’s Lot, ma seconde découverte du maître fut avec le roman It, une claque directe et une œuvre fondatrice dans mon amour pour ses écrits. Je crois que mon amour des Rousse vient de la ^^, non mais comment ne pas vouloir être amie avec Beverly Marsh. Sérieusement comment ne pas aimer cette jeune fille? J’adore le personnage ainsi que ses amis tout aussi charismatique. Ce livre m’a couté une frayeur et surtout depuis j’ai peur des clowns. Bon ce n’est pas l’unique raison je vous le concède, mais ce livre en tout a contribué à augmenter ma crainte de ses êtres démoniaques. L’ouvrage est un master pièce de bout en bout. Les personnages sont l’une des forces du récit, comme les descriptions de celle ville maléfique. J’ai également vue le téléfilm, il est édulcoré certes, mais j’aime bien. Le clown est tout aussi effrayant et il n’influence pas vraiment la vision que l’on peut avoir de Gripsou vu que le look est assez bien choisie. Je ne dirai pas qu’il est passe partout bien au contraire, mais il a un côté quelconque qui vous glace direct et vous fait croire que tous les clowns sont comme, enfin pour moi ils sont comme lui ^^.
Les deux œuvres en questions en tout cas sont magiques dans tous les sens du terme et ce sont les deux ouvrages que j’ai lu un grand nombre de fois.
Image
J’ai lu tous ses écrits et ils ne sont pas tous de la meilleure qualité bien au contraire, mais ce sont encore des œuvres de King et une œuvre de King possède toujours des qualités, même quand l’ouvrage est insipide aux premiers abords. Carrie est aussi un classique en soit, plus pour le film que le livre je dois le reconnaitre. Le livre est très bon également, mais je préfère le film, De Palma sait y faire pour nous couler des frissons même si certains passages font plus sourire que peur, notamment le passage avec la voiture. Outre ça, le livre est effrayant pour la chronique sociale qu’il fait, en effet, la mère White est horrible, sincèrement. Ce sont ses réactions et celles des enfants qui nous font peur, pas celle de Carrie même si bien entendu c’est je pense désiré par l’auteur. L’ouvrage en tout cas est découpé de manières intéressantes, les extraits et flash-back sont une des caractéristique des écrits de l’auteur. Son écriture en tout cas est efficace. Il n’utilise pas des effets de style idiot, il sait nous faire peur progressivement, faire monter le suspense, la pression en quelque sorte.
Carrie en tout cas un roman brillant, imparfait certes, mais qui démontre déjà que l’auteur sait ou il veut en venir quand il écrit un livre d’horreur.
C’est le trio de base des ouvrages que j’ai le plus lu je pense, ceux que j’apprécie et que je peux relire sans me lasser. Pour le film de De Palma par contre, je l’adore mais depuis quelques temps je n’ose plus e voir de peur d’être lassée je pense.

Sinon il y a Misery par contre qui est assez troublant en soit, ça ne vous donne pas envie d’écrire par contre ^^. C’est un huit clos assez déstabilisant et le film est pas mal, un peu longuet par rapport au livre et moins riche, mais tout aussi captivant sur certains points. Pet Sematary est par contre effrayant et vraiment triste quand on aime ses animaux comme moi. J’ai deux chats, un chien et une jument, l’un des chats d’ailleurs se nomme Trisha qui est un des personnages de The Girl Who Loved Tom Gordon. Pet Sematary en tout cas est triste quand on aime les animaux. L’auteur sait nous tenir en haleine avec les différents évènements, la scène avec le chat dans la salle de bain d’ailleurs est assez effrayant et on comprend très bien ce qui se passe dans la tête du personnage.
Sinon pour revenir à Tom Gordon, l’œuvre également est assez triste, heureusement tout ce termine bien, mais tout le long on a peur que l’héroïne meurt seule dans les bois. La divinité qui la poursuit d’ailleurs fait penser aux divinités indiennes qui sont fréquemment présenter sur des tractes, il n’y en a pas en France, mais ce sont des tractes pour vendre des recueils à la sortie des églises par les natifs américains. L’ouvrage en tout cas assez court (400 pages environs de mémoire) et il me parle directement, j’aime la nature et quand je vois la manière dont le tout est présenter, je trouve ça remarquable, on a presque l’impression que l’auteur c’est perdu dans les bois. ^^ Il y a ça, mais aussi le baseball, aka le meilleur sport du monde. Ici il est présent via les retransmissions et tous les passages en question transpire l’amour de l’auteur pour ce sport.

The Dark Half est lui aussi inquiétant à souhait, il y a aussi, Cycle of the Werewolf est pas mal également, j’aime bien le découpage et le fait de retrouver des personnages d’autres récits, j’ai aussi lu la version scénario, elle est intéressante à lire, le découpage est pas mal, c’est une trouvaille faite dans une boutique, le film par contre est mauvais-je tiens à le dire. Dead Zone est aussi un classique en soit, mais j’aime bien. En lisant le roman, ou en regardant la série et le film, on a l’impression de voir un fait divers, enfin j’ai cette impression à la lecture, c’est bien écrit, ce qu’il nous raconte fait vraiment penser au conte initiatique, que ce soit dans la structure ou dans le type de personnages, mais c’est du tout bon et sans être le masterpiece attendu, cela se lit.
Image
Stephen King m’a fait découvrir un paquet de romans, de comics, mais aussi de films via ses œuvres et ses interviews. Son style et ses ouvrages correspondent à l’époque que j’apprécie et ses écrits me donnent toujours l’impression de lire des récits sur ma ville ou sa région. En effet il y a ce côté proximité qui fait plaisir, on sent l’auteur proche des personnages qu’il écrit et donc on entre directement dans l’univers.
C’est un auteur qui a écrit un paquet de romans, mais qui arrivent toujours à conserver une part d’originalité, même avec ses nouvelles. On sent les nombreuses influences, que ce soit de Poe, de Lovecraft ou même de Tales From the Crypt, du moins dans le style, et pourtant ça ne sonne jamais comme redondant.
Bref je suis longue je m’en excuse, Stephen King est pour moi un grand monsieur, un homme vraiment sympathique (je l’ai vue trois fois pendant des signatures ou conférence et celles-ci sont toujours aussi captivantes, il prend du temps pour ses fans ce qui n’est pas le cas de tous) et j’espère que vous avez eu l’occasion de discuter avec lui s’il est venu en France.
Je recommande ses écrits en tout cas.

Je viens d'attaquer la lecture de Doctor Sleep et c'est captivant pour le moment, vraiment captivant, Ma critique arrivera prochainement.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Stephen King

Message par julien »

Helena a écrit :Bref je suis longue je m’en excuse, Stephen King est pour moi un grand monsieur, un homme vraiment sympathique (je l’ai vue trois fois pendant des signatures ou conférence et celles-ci sont toujours aussi captivantes, il prend du temps pour ses fans ce qui n’est pas le cas de tous) et j’espère que vous avez eu l’occasion de discuter avec lui s’il est venu en France.
Il est passé samedi à Paris au grand Rex. Il parait que c'était l'émeute. Y'avait même des types qui attendaient devant le cinéma depuis 5h du mat. :D
J'aimais bien lire King quand j'étais ado et puis un jour j'ai lu Le Tour d'Ecrou d'Henry James et j'avais trouvé le style littéraire beaucoup plus subtil et intéressant. Chez Stephen King il y a souvent de trés bonnes idées et un suspense prenant mais ça se lit un peu comme des romans de gare. Une fois mais pas deux. Par contre comme le précisait Truffaut précédemment, c'est vrai que c'est un style qui convient tout à fait au cinéma. C'est du prêt-à-filmer. L'écriture est sommaire mais elle regorge de trouvailles et de thématiques fortes, souvent trés stimulantes à mettre en scène. (J'ai lu une critique dans le Figaro peu élogieuse sur ce Dr Sleep. Périlleux quand même d'écrire une suite à Shining !)
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Stephen King

Message par Federico »

julien a écrit :J'aimais bien lire King quand j'étais ado et puis un jour j'ai lu Le Tour d'Ecrou d'Henry James et j'avais trouvé le style littéraire beaucoup plus subtil et intéressant. Chez Stephen King il y a souvent de très bonnes idées et un suspense prenant mais ça se lit un peu comme des romans de gare. Une fois mais pas deux. Par contre comme le précisait Truffaut précédemment, c'est vrai que c'est un style qui convient tout à fait au cinéma. C'est du prêt-à-filmer.
Voilà. Pour le peu que j'ai lu de King (Le fléau, Ça et quelques nouvelles), tu as très bien résumé. Un bon et habile romancier populaire qui maitrise tous les ingrédients et les recettes du genre. L'efficacité à l'Américaine.
Le seul détail qui me gène (outre la kingmania, mais là, ce n'est pas de sa faute si les gens sont idolâtres) c'est qu'il lui est arrivé de pomper sur ses petits camarades comme Running Man sur Robert Sheckley. OK, il n'est pas le premier auteur à succès pris sur le fait. :|
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre