Stephen King

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Stephen King

Message par rodoliv »

DearHunter a écrit :
rodoliv a écrit :J'ai une tendresse pour Charlie, et dans mes préférés Shining, Simetierre et le fléau.
En enlevant Le Fléau, on a les même goûts !

Concernant "Charlie", c'est plus que de la tendresse, c'est de l'admiration. Ca pourrait bien être le meilleur des meilleurs: des personnages faits de chair et de sang, méchants géniaux (Rainbird), un final haletant
Quand on a bon goût c'est facile :lol:
DearHunter

Re: Stephen King

Message par DearHunter »

rodoliv a écrit :
DearHunter a écrit :
En enlevant Le Fléau, on a les même goûts !

Concernant "Charlie", c'est plus que de la tendresse, c'est de l'admiration. Ca pourrait bien être le meilleur des meilleurs: des personnages faits de chair et de sang, méchants géniaux (Rainbird), un final haletant
Quand on a bon goût c'est facile :lol:
N'est-ce pas :fiou:

Vais bientôt attaquer Nuit Noire Etoiles Mortes (un des 2 seuls recueils de nouvelles / novellas pas encore lu, avec le dernier en date Bazar Des Mauvais Rêves).
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Stephen King

Message par Anorya »

DearHunter a écrit :
Vais bientôt attaquer Nuit Noire Etoiles Mortes
Tu ne seras pas déçu. Trois bonnes nouvelles et une tuerie incroyable (la nouvelle la plus longue d'ailleurs), probablement une des nouvelles les plus effroyables et dures lues de King (il l'avoue lui-même en postface à la fin de l'édition J'ai Lu).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stephen King

Message par Flol »

Anorya a écrit :Tu ne seras pas déçu. Trois bonnes nouvelles et une tuerie incroyable (la nouvelle la plus longue d'ailleurs), probablement une des nouvelles les plus effroyables et dures lues de King (il l'avoue lui-même en postface à la fin de l'édition J'ai Lu).
C'était laquelle ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Stephen King

Message par Anorya »

Flol a écrit :
Anorya a écrit :Tu ne seras pas déçu. Trois bonnes nouvelles et une tuerie incroyable (la nouvelle la plus longue d'ailleurs), probablement une des nouvelles les plus effroyables et dures lues de King (il l'avoue lui-même en postface à la fin de l'édition J'ai Lu).
C'était laquelle ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler (cliquez pour afficher)
1922 qui ouvre justement le recueil. :wink:
Image
DearHunter

Re: Stephen King

Message par DearHunter »

Anorya a écrit :
DearHunter a écrit :
Vais bientôt attaquer Nuit Noire Etoiles Mortes
Tu ne seras pas déçu. Trois bonnes nouvelles et une tuerie incroyable (la nouvelle la plus longue d'ailleurs), probablement une des nouvelles les plus effroyables et dures lues de King (il l'avoue lui-même en postface à la fin de l'édition J'ai Lu).
Woahooou :P
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Stephen King

Message par Dunn »

Anorya a écrit :
Flol a écrit : C'était laquelle ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler (cliquez pour afficher)
1922 qui ouvre justement le recueil. :wink:
Je l'ai presque fini et c'est effectivement brillant !
DearHunter

Re: Stephen King

Message par DearHunter »

Nuit Noire Etoiles Mortes - je confirme très recommandé !

- 1922 Parfait en effet - Un petit classique

- Bon Ménage : presque aussi parfait

- Grand Chauffeur déçu, mais vieux défaut de King avec ses personnages féminins pris en flagrant délit de monologue intérieur (maladresse/lourdeur stylistique, déjà présente dans "Jessie") --> j'ai failli m'autospolier cette semaine en zappant par hasard sur l'adaptation télé avec Maria Bello, alors que j'étais en cours de lecture :!:

- Extension Claire: ça commence comme une sous-Mathesonerie, avec, circonstance aggravante,
Spoiler (cliquez pour afficher)
de furieux airs de Bazaar...SAUF qu'ici la parabole lourdingue nous est épargnée, car l'amoralité persiste. Reste que "monsieur Diable" avec ses dents élimées, au bout de 50 ans d'écriture.... :?
- "A La Dure" ajouté à l'édition Livre De Poche - Génial (et ultra-court ce qui ne gâche rien)
Dernière modification par DearHunter le 27 sept. 17, 12:29, modifié 2 fois.
DearHunter

Re: Stephen King

Message par DearHunter »

King fait partie de ces écrivains si populaires que tu peux prendre 2 fans autoproclamés, et ils ne s'entendront absolument pas sur leurs préférés. Les classiques de l'un seront les navets de l'autre.

C'est probablement un peu le cas pour tout écrivain, mais King brassant tellement large au niveau lectorat, la probabilité est forte pour que les culture et sensibilité littéraires des 2 fans soient radicalement différentes.

Malgré ça, j'ai toujours pensé que la période qui allait de Shining à Simetierre faisait à peu près consensus (à l'exception, pour ma part, du déconcertant Fléau, toutes versions confondues), mais à lire certains posts plus haut (concernant Shining notamment) je n'en suis plus si certain.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Stephen King

Message par Anorya »

DearHunter a écrit :Nuit Noire Etoiles Mortes - je confirme très recommandé !

- 1922 Parfait en effet - Un petit classique
Je me demande même si ce n'est pas la nouvelle la plus dure et intense qu'il ait faite. :D

DearHunter a écrit :
- Extension Claire: ça commence comme une sous-Mathesonerie, avec, circonstance aggravante,
Spoiler (cliquez pour afficher)
de furieux airs de Bazaar...SAUF qu'ici la parabole lourdingue nous est épargnée, car l'amoralité persiste. Reste que "monsieur Diable" avec ses dents élimées, au bout de 50 ans d'écriture.... :?
- "A La Dure" ajouté à l'édition Livre De Poche - Génial (et ultra-court ce qui ne gâche rien)
Extension claire j'étais en train de jubiler et même de rire ouvertement. Du grand art pour ma part. :mrgreen:
Et sinon oui, A la dure, petit bijou qui clôt de fort belle manière le livre.

DearHunter a écrit : Malgré ça, j'ai toujours pensé que la période qui allait de Shining à Simetierre faisait à peu près consensus (à l'exception, pour ma part, du déconcertant Fléau, toutes versions confondues), mais à lire certains posts plus haut (concernant Shining notamment) je n'en suis plus si certain.
Personnellement j'irais même jusqu'en 1994 avec Rêves et cauchemars même si à ce moment là pour moi ça commençait à sentir le sapin.
Enfin je faisais une overdose quoi. :mrgreen:
Image
DearHunter

Re: Stephen King

Message par DearHunter »

Anorya a écrit :Personnellement j'irais même jusqu'en 1994 avec Rêves et cauchemars même si à ce moment là pour moi ça commençait à sentir le sapin.
Enfin je faisais une overdose quoi. :mrgreen:
Concernant la période dorée qui fait consensus je me focalisais uniquement sur les romans. Côté nouvelles et "novellas", pas de période clairement définie pour moi, y'a toujours eu de l'excellent et du désespérant.

Concernant Rêves Et Cauchemars, je dois être le seul fan de "Ca Vous Pousse Dessus". Rarement une atmosphère de déclin/pourrissement/corruption - en gros, "decay" en bon anglais - n'aura été aussi bien rendue dans la littérature néo-gothique (?). Je me souviens que King n'avait pas grand-chose à en dire dans sa pré- ou postface du recueil.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Stephen King

Message par bronski »

DearHunter a écrit :"Ca Vous Pousse Dessus"
Sauf erreur l'adaptation de cette nouvelle est un des sketchs de Creepshow de Romero, avec King en acteur principal. Je n'en dis pas plus, à vous de trouver quel sketch.
DearHunter

Re: Stephen King

Message par DearHunter »

bronski a écrit :Sauf erreur l'adaptation de cette nouvelle est un des sketchs de Creepshow de Romero, avec King en acteur principal. Je n'en dis pas plus, à vous de trouver quel sketch.
non, sans rapport je crois (même si King dans Creepshow, ça lui pousse beaucoup dessus en effet!).

A ma connaissance cette nouvelle n'a pas été adaptée (et confirmé par noosfere.org, a priori fiable) et à mon avis difficilement adaptable: anti-spectaculaire, peu d'action mais quelques détails savamment placés qui font leur petit effet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87a_v ... sse_dessus
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Stephen King

Message par bronski »

Ah autant pour moi, j'ai confondu.
DearHunter

Re: Stephen King

Message par DearHunter »

soit dit en passant: ça me fait penser que j'ai toujours pas vu Creepshow 2 !
Répondre