Vos dernieres revues ciné

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Flol »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Reçu le nouveau numéro de La 7e obsession.
Pour l'instant je n'ai lu que les quelques pages sur la série de Refn.
Il y a bien par moments des pistes de réflexion sur la série, potentiellement intéressantes. Mais c'est écrit avec une certaine pédanterie, avec des formulation vides.
Extrait "[...] C'est la force de TOO OLD TO DIE YOUNG, de vréer un vaste réseau sensoriel où communiquent des séquences d'une édifiante inventivité filmique. Des points de suspension, d'érection même, qui créent le vertige. On peut dire aisément que lors de certains moments, la série "bande" littéralement." :|
Je vois ça régulièrement dans cette revue depuis que je me suis abonné au début de l'année. C'est dommage car les interviews et ensembles d'interviews (sur Jeff Nichols, sur Refn) sont toujours intéressants. Mais pas mal de textes (surtout ceux du rédac chef...) pêchent par recherche de formulations dénuées de sens.
Ce qui ne fait que confirmer à quel point leur vénération aveugle envers le Dieu Refn est légèrement en train de me gonfler.
Et comme tu le dis, j'ai l'impression que ça concerne avant tout le rédac chef - alors que je n'ai aucun problème avec les autres rédacteurs/trices.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par gnome »

Donc, avec l'abonnement, mais l'autre couverture :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par tenia »

La 7e obsession, j'ai arrêté précisément à cause du style mega ampoulé et prétentieux de l'écriture, alors qu'en pratique, ça n'a rien de spécial à apprendre au lecteur, en fait.
Revus et corrigés, j'ai pris le 4e numéro (je me disais bien que c'était 10 balles avant). J'ai toujours autant de mal avec l'inconsistance incroyable entre les différents articles. Certains sont très bien, d'autres sont d'un vide abyssal (la page sur Donnie Darko est sidérante à ce niveau là), l'écart sautant aux yeux. A ces tarif et ambitions là surtout pour des films sur lesquels il est facile d'écrire et avec un modèle laissant le temps de peaufiner cela, cela reste profondément problématique.
J'ai aussi du mal avec leurs textes fortement basés sur les sorties video mais qui ne parlent virtuellement jamais du travail éditorial ou technique, et leur dépliant trimestriel du planning de sorties, en partie obsolète le jour de la parution (vu que certaines dates ont déjà bougé).
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par gnome »

tenia a écrit :La 7e obsession, j'ai arrêté précisément à cause du style mega ampoulé et prétentieux de l'écriture, alors qu'en pratique, ça n'a rien de spécial à apprendre au lecteur, en fait.
Je trouvais justement que ce n'était pas le cas au début. C'est ce qui me plaisait d'autant que leurs dossiers thématiques étaient intéressants. mais l'an dernier, j'ai vraiment trouvé certains articles pompeux et vains. Un des summums et grosse déception a été l'article sur les remake. J'avais l'impression de lire les Cahiers (qui la plupart du temps m'insupportent).
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par tenia »

J'avais lu parmi les 1ers numeros, y a 2 ans je crois (je me souviens d'un article abyssalement nul sur The Revenant notamment), donc ça fait longtemps que j'ai cette impression.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Flol »

tenia a écrit :Certains sont très bien, d'autres sont d'un vide abyssal (la page sur Donnie Darko est sidérante à ce niveau là)
Qui est-ce qui l'a écrit, celui-là ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Alexandre Angel »

Je ne me suis jamais vraiment mis à la Septième Obsession (un copain en disait du bien aux dernières nouvelles). J'ai du en acheter un numéro en trouvant la présentation plutôt attrayante (quoiqu' un peu "branle mirettes", que l'on veuille bien me passer l'expression). Là vous êtes en train de me vacciner de toute velléité d’approfondissement mais alors d'une force!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Supfiction »

gnome a écrit :Donc, avec l'abonnement, mais l'autre couverture :
Image
Du cul pour l’été. Classique.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par tenia »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Certains sont très bien, d'autres sont d'un vide abyssal (la page sur Donnie Darko est sidérante à ce niveau là)
Qui est-ce qui l'a écrit, celui-là ?
Clara Tabard.
bruce randylan a écrit :Mais sinon, ouais, je suis pas mécontent d'avoir eu carte blanche pour mon dossier sur le cinéma japonais.
Ah je ne savais pas que c'était de toi.
Bah c'est un des meilleurs textes de ce 4e numéro, d'assez loin.
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Wuwei »

retour de lecture de l'avant-dernier septième obsession (avec almodovar) :
autant celui sur refn je l'avais trouvé intéressant car je connais très peu le bonhomme (et bien que laudatif le propos m'avait appris quelques trucs), autant celui-ci... les entretiens avec Almodovar et Antonio Banderas sont bons mais les articles qui les entourent sont perclus de formulations creuses (c'est méchant mais vraiment quand je relis deux fois un papier et que je ne le comprends pas...) ou d'idées qui me semblent un peu écourtées (l'article sur les "objets" est intéressant mais avec une seul occurrence à chaque fois ça tourne peu à la revue de détail frustrante)... le reste (comme pour revue et corrigés en fait) me semble parfois trop court (les pages sur les bo, 1 toute petite colonne par bo... c'est beaucoup trop peu) et parfois tourner à l'exégèse creuse (oui, encore, mais les pages sur le générique de twin peaks ont du m'achever).
bref... le dossier dans le dernier revu et corrigé, why not mais septième obsession... je vais passer mon chemin.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par moonfleet »

Supfiction a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
gnome a écrit :Donc, avec l'abonnement, mais l'autre couverture :
Image
Du cul pour l’été. Classique.
Pas que(ue), j'ai l'autre version :

Image

(dans la mesure où l'on ne trouve pas, comme moi, que Di Caprio soit sexy :mrgreen: )

Sinon j'ai bien apprécié le dossier sur les 7 péchés capitaux, avec pour le fun Le jeu des sept familles des péchés, J'ai revu Donnie Darko récemment et les deux articles sur le film ( by Loris Hantzis et Lucas Loubaresse ) proposent des pistes d'interprétations et d'influences très intéressantes, bon le coté christique de Donnie est une piste évoquée mais la grâce ne m'a heureusement pas touchée :wink:, je n'ai pas du tout perçu le personnage ainsi :shock:
J'ai vu depuis un autre film SF de Richard Kelly, Southland Tales, adapté d'une BD américaine, et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, parce que là on ne peut pas échapper au symbolisme chrétien tellement il est lourdement présent dans le film !!
Ce qui me soutient dans la pensée que certains réalisateurs ne portent qu'un seul chef-d'oeuvre en eux et feraient mieux de s'arrêter là :roll:
Ah oui, il y a aussi un entretien avec Richard Kelly sur le film.
Et un dossier sur la Louisiane comme territoire de cinéma, je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai noté avec regret que le fantastique La Porte des Secrets/ The Skeleton Key de Ian Softley n'est pas cité... ni le superbe Angel Heart d'Alan Parker :(
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par gnome »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par odelay »

J'ai acheté le dernier So Film avec Tarantino. Pas mal dans l'ensemble mais grosse frustration dans mon exemplaire, il n'y a pas la fin de l'entretien avec Richard Kelly. Ça s'arrête en plein milieu d'une phrase et il ne continue pas plus loin. C'est pareil pour ceux qu'ils l'ont? :?:
damsnation77
Doublure lumière
Messages : 395
Inscription : 2 juin 11, 22:59

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par damsnation77 »

odelay a écrit :J'ai acheté le dernier So Film avec Tarantino. Pas mal dans l'ensemble mais grosse frustration dans mon exemplaire, il n'y a pas la fin de l'entretien avec Richard Kelly. Ça s'arrête en plein milieu d'une phrase et il ne continue pas plus loin. C'est pareil pour ceux qu'ils l'ont? :?:
C'est pareil pour tout le monde.

Voici la fin de l'interview :
"temps et d'espace pour respirer. La vraie leçon a donc été d'apprendre que parfois les films vous échappent, mais qu'heureusement, ils peuvent toujours ressusciter."
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par odelay »

Au merci! Bon il ne restait pas grand chose :mrgreen:
Répondre