Vos dernieres revues ciné

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par damdouss »

UneVoix a écrit : Par ailleurs, je m'attendais à ce qu'une plus large portion de la revue soit consacrée au patrimoine invisible ou peu vu et hormis l'article de Bruce ce mois-ci, c'est pas trop ça niveau découvertes. Dans tous les cas, si il n'y a pas d'évolution d'ici là, le quatrième numéro sera mon dernier.
Et c'est là que ça pêche énormément : sortir une revue sur le cinéma de patrimoine c'est louable mais il y a bon nombre de revues qui le font et sur des films plus rares et avec des analyses plus poussées (la revue 1895 par exemple ou ponctuellement dans des revues même d'actualité comme Positif, Traffic ou La septième obsession). Quand aux aspects techniques, il y a toujours Les années Laser... Moi je m'attendais à un mix de ces revues pour satisfaire la curiosité et les besoins des cinéphiles pointus.
Là on a presque affaire à une revue destinée aux cinéphiles "du dimanche" qui voudraient se faire une approche du cinéma de patrimoine (mais qui ne lirait rien d'autre et qui n'irait pas sur internet voir des sites comme dvdclassik, le blog de Tavernier...). là il y a un côté fanzineux et amateur qui ne me satisfait pas. J'hésitais à m'abonner et je crois que j'ai bien fait de ne pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit :Moi je m'attendais à un mix de ces revues pour satisfaire la curiosité et les besoins des cinéphiles pointus.
tu l'as dit toi-meme, il y a des revues pour ça (Trafic, Jeune Cinema, etc.....), donc pourquoi il n'y aurait pas une revue moins elitiste, qui ratisse plus large ?

Le but de la revue (enfin, plutot la façon dont je la perçois) n'est pas d'etre elitiste ou pour cinephile pointu, ni à etre une revue technophile, mais juste de traiter l'actualité de patrimoine (quoi de plus normal de faire un article sur la guerre 14-18 dans le numero 2, on est en plein dedans), et d'emmener justement les cinephiles du dimanche à beaucoup plus s'interesser aux oeuvres de patrimoine, qui ressortent en dvd ou en salles, à travers des textes courts et lisibles (pas sur que j'arrive à lire 10 lignes d'un texte dans Trafic ou 1895 pour ma part).
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit :
damdouss a écrit :Moi je m'attendais à un mix de ces revues pour satisfaire la curiosité et les besoins des cinéphiles pointus.
tu l'as dit toi-meme, il y a des revues pour ça (Trafic, Jeune Cinema, etc.....), donc pourquoi il n'y aurait pas une revue moins elitiste, qui ratisse plus large ?

Le but de la revue (enfin, plutot la façon dont je la perçois) n'est pas d'etre elitiste ou pour cinephile pointu, ni à etre une revue technophile, mais juste de traiter l'actualité de patrimoine (quoi de plus normal de faire un article sur la guerre 14-18 dans le numero 2, on est en plein dedans), et d'emmener justement les cinephiles du dimanche à beaucoup plus s'interesser aux oeuvres de patrimoine, qui ressortent en dvd ou en salles, à travers des textes courts et lisibles (pas sur que j'arrive à lire 10 lignes d'un texte dans Trafic ou 1895 pour ma part).
Oui je suis d'accord avec toi : c'est donc plutôt une revue pour cinéphile "du dimanche" ou très débutants. Donc on ne faisait que confirmer que cela concerne très peu d'entre nous ici d'où un intérêt très mineur. La déception vient du fait que je pensais que ça pouvait matcher pour des cinéphiles plus pointus, ce qui n'est pas le cas. Moi non plus je lis pas ou peu 1895 ou Trafic : il n'empêche que ma connaissance cinéphilique s'est faite et se fait surtout par la lecture de nombreux bouquins ou revues et par la visite de sites comme dvdclassik ou des blogs comme celui de Tavernier. Pour ce type de revue, Il faudrait donc des gens qui n'aient pas internet pour les actualités de sorties (ça doit exister dans les vieilles générations) ou qui n'aient jamais lu aucun bouquins sur le cinéma (chez de jeunes collégiens ou lycéens par exemple ?)...
Et j'ai bien peur que ce public visé (plus large donc) ne soit pas forcément non plus au rendez-vous (connaissent-ils la revue ? La diffusion est somme toute limitée et trimestrielle et il faudrait un intérêt pour le cinéma de patrimoine qui me semble encore bien limité chez le grand public...). Bref bon courage à eux.
UneVoix
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 17, 11:03

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par UneVoix »

Le truc c'est que je suis pas sûr que ça se destine réellement à des "cinéphiles du dimanche" pour la simple et bonne raisons que j'ai du mal à imaginer ces derniers balancer 10€ dans une revue de cinéma (même si celle-ci est trimestrielle). Par contre je suis assez d'accord avec l'idée que la revue est confectionnée dans le but de mettre en avant l'actualité "large" du patrimoine, le seul problème c'est que dans le cadre actuel cette mise en avant est une promotion, au frontière du publi-rédactionnel. Et ça, ça existe déjà aussi: c'est le créneau de Première, Studio Ciné-live etc. (bon on évite au moins les pubs pour parfum, c'est déjà une victoire en soi :mrgreen: )

En ce qui concerne la lisibilité de trafic ou 1895, je n'ai jamais compris le problème que la lecture de ces revues pouvait poser. 1895 en particulier, c'est un style relativement transparent. Après il s'agit plutôt de revues universitaires et je conçois que ce ne soit pas l'angle d'approche de R&C.

Pour le dossier par contre je suis d'accord qu'il est meilleur que le dossier précédent.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par damdouss »

UneVoix a écrit :Le truc c'est que je suis pas sûr que ça se destine réellement à des "cinéphiles du dimanche" pour la simple et bonne raisons que j'ai du mal à imaginer ces derniers balancer 10€ dans une revue de cinéma (même si celle-ci est trimestrielle)
Pas faux non plus, du coup ça ne se destinerai pas à grand monde malheureusement pour eux (si ce n'est des curieux intéressés par un ou des dossiers ponctuels). Encore faudrait-il qu'ils sortent de l'amateurisme dans leur style et analyses en recrutant du lourd dans leurs rangs... Sur 1895 et Trafic pas d'a priori négatif non plus mais moins l'occasion d'en acheter ou consulter.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Flavia »

Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Harkento »

Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Spongebob »

odelay a écrit :Image
Acheté également et déjà lu. Toujours aussi intéressant ces hors-séries. Il m'a donné envie de revoir rapidement Halloween 3.

Acheté ça en même temps :

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par gnome »

Image
idem. Pas encore lu, mais celui sur Predator est fameux !
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par hellrick »

gnome a écrit :Image
idem. Pas encore lu, mais celui sur Predator est fameux !
Tout pareil, très bon celui sur Predator et celui-ci est signé Marc Toullec donc aucun risque
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par AntonChigurh »

Une grosse soixantaine de revues L'AVANT-SCENE CINEMA à 50 centimes pièce 8) .
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Major Dundee »

AntonChigurh a écrit :Une grosse soixantaine de revues L'AVANT-SCENE CINEMA à 50 centimes pièce 8) .
Bravo ! 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par AntonChigurh »

Major Dundee a écrit :
AntonChigurh a écrit :Une grosse soixantaine de revues L'AVANT-SCENE CINEMA à 50 centimes pièce 8) .
Bravo ! 8)
Merci :D .
Je ne connaissais pas ces revues :oops: , c'est très technique, découpage du film plan par plan avec scénario et cie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Supfiction »

AntonChigurh a écrit :
Major Dundee a écrit : Bravo ! 8)
Merci :D .
Je ne connaissais pas ces revues :oops: , c'est très technique, découpage du film plan par plan avec scénario et cie.
Arghh Casablanca, Il etait une fois en Amerique ...
Il ne te reste plus qu’à poser trois mois de vacances.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par AntonChigurh »

Supfiction a écrit :
AntonChigurh a écrit : Merci :D .
Je ne connaissais pas ces revues :oops: , c'est très technique, découpage du film plan par plan avec scénario et cie.
Arghh Casablanca, Il etait une fois en Amerique ...
Il ne te reste plus qu’à poser trois mois de vacances.
Les vacances ce n'est pas pour tout de suite malheureusement mais en attendant de pouvoir les lire il faut que je fasse le tri...
J'ai posé ça à l'arrache sur l'étagère faute de temps pour les ranger comme il faut, sinon ça donne :

En cinéma étranger :
Spoiler (cliquez pour afficher)
1.La Source-Bergman
2.Le Septième Sceau-Bergman
3.Sourires d'une nuit d'été-Bergman
4.Monika-Bergman
5.Après la répétition-Bergman
6.Numéro spécial Chris Marker (Lettre de Sibérie, La Jetée, L'Ambassade)
7.L'Homme de la plaine-Mann
8.L'ouragan de la vengeance-Hellman
9.L'Homme tranquille-Ford
10.African Queen-Huston
11.Le Rebelle-Vidor

12.La Dame du vendredi-Hawks
13.Lawrence d'Arabie-Lean
14.De sang-froid-Brooks
15.Une nuit à l'Opéra-Wood
16.Casablanca-Curtiz
17.Le Facteur sonne toujours deux fois-Garnett
18.Il était une fois en Amérique-Leone
19.Une femme sous influence-Cassavetes
20.Opening Night-Cassavetes
21.Les Damnés-Visconti
22.L'éclipse-Antonioni
23.La Grande Bouffe-Ferreri

24.Taxi Driver-Scorsese
25.L'Exorciste-Friedkin
26.La nuit des morts vivants-Romero
27.2001 : L'odyssée de l'espace-Kubrick
28.Usual Suspects-Singer
29.Fargo-Coen
30.Barton Fink-Coen
31.Les Virtuoses-Herman
32.Crash-Cronenberg
33.Lost in Translation-Coppola
34.Ran-Kurosawa
35.Furyo-Oshima

36.In the Mood for Love-Kar-Wai
37.Aniki Mon Frère-Kitano
38.Tigre et Dragon-Lee
39.A Touch of Sin-Zhang-Ke
40.Barrio-Léon de Aranoa
41.La nuit nous appartient-Gray
42.Le vent se lève-Loach
43.Sweet Sixteen-Loach
44.The Snapper-Frears
45.Le Talentueux Mr. Ripley-Minghella
46.NO-Larrain
47.Snowpiercer-Joon Ho
En cinéma français :
Spoiler (cliquez pour afficher)
48.Quai des Orfèvres-Clouzot
49.Laissez-passer : Tavernier
50.Conte d'été-Rohmer
51.L'arbre, le maire et la médiathèque-Rohmer
52.A nos amours-Pialat
53.Van Gogh-Pialat
54.Nelly et Mr. Arnaud-Sautet
55.L'Amant-Annaud
56.Marius et Jeanette-Guediguian

57.Le goût des autres-Jaoui
58.Carne et Seul contre tous-Noé
59.La cérémonie-Chabrol
60.L'ivresse du pouvoir-Chabrol
61.L'Esquive-Kechiche
62.J'attends quelqu'un-Bonnell
63.Ma part du gâteau-Klapisch
64.L'Apollonide : souvenirs de la maison close-Bonnello
65.Jeune et Jolie-Ozon
66.Un + Une-Lelouch
Il faut que je trouve le temps de découvrir une grosse partie de ces films également.
Répondre