Le petit coin de la SF

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Vintage
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 14 nov. 05, 13:42
Contact :

Message par Vintage »

Evidemment, au risque de se répeter, FONDATION d'Asimov est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Dracu a écrit :
ARAGORN elessar a écrit :Quels sont les cycles SF indispensables que vous pouvez me conseiller à part Dune ?
Ce même ami me conseille également A Reynolds : cycle de l'Espace de la Révélation, qu'il considère comme un chez d'oeuvre du space opera (pas lu pour ma part).
Je ne m'y suis pas encore lancé, mais, dans cette catégorie de néo-space opera, les livres de Iain Banks sont vraiment bien (l'homme des jeux, l'usage des armes, une forme de guerre, en particulier, sont vraiment :shock: ).
Egalement, le cycle de l'aube de la nuit de Peter F. Hamilton est une sacré claque (Rupture dans le réel, L'alchimiste du neutronium et le dieu nu). En termes de saga, je n'avais plus lu un univers aussi riche et fouillé depuis bien longtemps.

Mais Vintage a bien raison de citer fondation. C'est une des bases de la SF contemporaine, et c'est vraiment une jolie sage (même si, sur la fin, ça s'essouffle un peu à mon sens, ce que les livres d'Herbert ne font pas).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Le cycle de la Culture - Iain M. Banks

C'est un cycle, les romans sont donc indépendants, mais mieux vaut quand même les lire dans l'ordre de parution! Outre les 3 premiers cités précédemment, j'ai un faible pour Excession et son humour très particulier... Iain M. Banks décrit dans ce cycle ce que pourrait être une culture hédoniste, une civilisation arrivée à son point d'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Le prisonnier a écrit :Le cycle de la Culture - Iain M. Banks

C'est un cycle, les romans sont donc indépendants, mais mieux vaut quand même les lire dans l'ordre de parution! Outre les 3 premiers cités précédemment, j'ai un faible pour Excession et son humour très particulier... Iain M. Banks décrit dans ce cycle ce que pourrait être une culture hédoniste, une civilisation arrivée à son point d'équilibre.
J'apprécie énormément la plume de Banks, écrivain élégant et stylé, d'ailleurs assez reconnu pour ses romans échappant au genre. Même si, en SF, on privilégie la qualité des idées et l'originalité des univers au style proprement dit, une patte d'écrivain est un petit plus hautement appréciable.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

Merci pour vos réponses. Pour l'instant je n'ai lu que le cycle Fondation ( bien qu'il me reste le tout premier, Prelude ), je compte bien lire aussi le cycle des Robots dont j'ai déà lu le premier. Bientôt je vais me mettre à Dune et ensuite surement aux livres de Dan Simmons. Et je note les autres que vous m'avez cité, merci à vous. :wink:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Vintage
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 14 nov. 05, 13:42
Contact :

Message par Vintage »

ARTHUR C.CLARK est aussi passionnant, avec le cycle de RAMA, peut être adapté par David FINCHER.

A.E VAN VOGT est aussi un auteur "classique" à ne pas négliger:
À la poursuite des Slans (roman) ;
Correspondance (nouvelle de Destination univers) ;
Les Armureries d'Isher (roman du cycle des marchands d'armes) ;
L'Empire de l'atome (roman du cycle de Linn) ;
Les Fabricants d'armes (roman du cycle des marchands d'armes) ;
La Faune de l'espace (roman) ;
La Guerre contre le Rull (roman) ;
Les Joueurs du Ā (roman du cycle du Ā) ;
Les Maîtres (nouvelle de Destination univers) ;
Le Monde des Ā (roman du cycle du Ā) ;
Le Monstre (nouvelle de Destination univers) ;
Un Pot de peinture (nouvelle de Destination univers) ;
Processus (nouvelle de Futur parfait) ;
Le Silkie (roman) ;
Des lendemains qui scintillent (roman) ;
L'été indien d'une paire de lunettes (roman) ;
Le colosse anarchique (roman) ;
Le Sorcier de Linn (roman du Cycle de Linn) ;
L'Ultra-terrestre (nouvelle d’Après l'éternité) ;
Le Village enchanté (nouvelle de Destination univers).
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Je n'ai pas été très convaincu au final par L'aube de la nuit de Peter F. Hamilton. Considéré par son auteur non comme une trilogie, mais comme un unique roman. Plus de 3700 pages!!! L'indigestion gagne vite... De bonnes idées, mais on reste quand même dans les schémas classiques du space opera.

On ne retrouve pas la richesse des thématiques de Fondation, Dune, Hypérion, du cycle de la Culture...

Et si l'on aime Frank Herbert, il faut absolument lire le diptyque L'étoile et le fouet / Dosadi !
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Une autre saga "space opera" avec une thématique intéressante est le cycle Élévation de David Brin. Particulièrement le roman Marée stellaire.

Pour la petite histoire, David Brin est aussi l'auteur du roman Postman, adapté à l'écran par Kevin Costner! Le roman est à peine mieux que le film...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

ah ben, j'ai justement fini Demain les chiens de Clifford d. Simak la semaine dernière !
Image

Et après les fondations de Asimov, voici un autre classique de la SF qui me laisse de marbre. Je me dirais même que j'ai trouvé ça chiant et complétement à l'ouest.
Le principe avait de quoi attirer le chaland mais le traitement n'est à aucun à la hauteur.

Les différentes histoires n'ont absolument rien de contes tant dans la forme que dans le fond. C'est au contraire une description clinique et froid qui doit tout aux romans et rien aux transcriptions orales. Le pire c'est malgré ce que l'auteur veut nous faire croire dans les introductions, les différentes parties n'apportent strictement les unes par rapport aux autres. C'est juste un découpage par chapitre qui reprend l'histoire là où elle s'était arreté avant.

Le contenu est tout aussi inconsistant où seul le dernier chapiter parvient tout de même à faire ressentir des enjeux et des émotions.
Le reste n'est qu'un ennui formidable jamais prenant tant dans les thèmes abordées que dans l'univers qu'il essaye d'établir.
Un coup d'épée dans l'eau comme j'en ai rarement lu !

La variation que Tezuka en fera dans Demain les oiseaux a autrement plus de gueule et va vraiment jusqu'au bout du concepte tant dans les messages qu'ils délivrent que dans les différentes formes narratives qu'il aborde. 8)
Image
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

ARAGORN elessar a écrit :Quels sont les cycles SF indispensables que vous pouvez me conseiller à part Dune ?
En plus de ce qui a déjà été cité :

- Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith

http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle- ... neurs-de-l
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Pour les classiques :

Comme les autres, Fondation d'Asimov.

J'ai de grands souvenirs de Van Vogt également. Le Monde des non-A (tomes 1 et 2) est assez formidable. Quelle inventivité dans l'intrigue (malgré un style d'une très grande platitude) ! A lire aussi, Les Armureries d'Isher et A la poursuite des Slans.

Sinon, Le Cycle de Tschaï de Vance est fort dépaysant, La Cité et les Astres de Clarke lu il y a très longtemps m'avait beaucoup plu. Un Cantique pour Leibowitz de Miller est fort et original. Le Maitre du haut chateau de Dick très angoissant. Au carrefour des étoiles de Simak sympa comme tout.

En revanche, j'ai trouvé Hyperion assez ennuyeux et je ne m'en souviens guère.
Avatar de l’utilisateur
Grant Boyer
Doublure lumière
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 04, 20:20

Message par Grant Boyer »

Quitte à se lire tous ces classiques, autant ne pas oublier le cycle d'Ender d'Orson Scott Card.
"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

Et bien y a de quoi se perdre, encore merci à vous. :wink: Et L'Histoire du Futur de Robert A. Heinlein ca donne quoi ?
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

ARAGORN elessar a écrit :Et bien y a de quoi se perdre, encore merci à vous. :wink: Et L'Histoire du Futur de Robert A. Heinlein ca donne quoi ?
Je ne connais, mais un petit guide sympa(en tout cas pour ceux qui, comme moi, sont plutôt fantastique que SF), pas trop cher et qui peut également te donner quelques idées, si jamais:

Image

D., qui s'en veut d'avoir oublier le Cycle d'Ender... :oops:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Ce n'est pas un cycle (quoique...) et comme je viens de le voir son adaptation conseillée dans le topic BD :

La guerre éternelle de Joe Haldeman !

Faut-il lire le roman avant son adaptation en BD ? (celle-ci est de qualité)
Répondre