Le petit coin de la SF

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Le petit coin de la SF

Message par Ubik »

Image

Il y a des livres qui vous transportent. C’est une connerie de dire ça mais parfois c’est exactement ce qui s’y passe. Et quand en plus de vous bringuebaler loin, on vous donne des raisons de trouver le bouquin extraordinaire, c’est à dire de comprendre pourquoi ce livre n’est pas comme les autres... Alors tout est dit. Je plains amèrement les lecteurs qui se refusent à lire de la science fiction et qui au logo SF en bas du pavé poche Folio s’interdiront – par quelques préjugés que ce soit – à prendre dans leur main La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Auteur peu connu, exigeant, peut être trop exigeant, à la lithographie peu bavarde, dont les travaux s’étendent de la sociologie à Deleuze. La Horde du Contrevent s’ouvre sur une liste de personnage. Ils sont 23. Ils sont prince, troubadour, traceur, pilier, géomaître, cueilleur, soigneur, scribe, protecteur, j’en passe. Ils ont chacun leurs noms, leurs symboles ; symboles qui ouvrent à chaque paragraphe leur témoignage et grâce auxquels vous pourrez les identifier. Ils vont tous parler à la première personne dans un ordre aléatoire les uns à la suites des autres. Ils nous décrivent leur périple au présent, celui de la 34e Horde du Contrevent dirigé par Golgoth. Horde lancé il y a de cela des années, quête initiatique débuté par tous dans l’enfance. Le livre démarre en compte à rebours (page 700) et nous amène d’entrée de jeu en situation de danger : la Horde affronte un « furvent ». Rien à dire de plus. En dix pages à peine, et malgré la complexité qu’il y à identifier qui parle (il faut faire un effort de mémoire pour identifier les symboles et les ramener au personnage correspondant), Alain Damasio fait couler l’émotion, l’épique, et d’un style remarquable d’une beauté simplement sidérante, accouche d’un pavé extraordinaire, simplement. Comment ne pas tomber amoureux dans l’instant des 23 personnages tous ensemble ? Comment ne pas embrasser leur quête quand bien même nous n’y comprendront pas grand chose dans l’immédiat ? A cela je le jure, il m’a fallu 10 pages… Et ce n’est que le hors d’œuvre d’un livre d’une profondeur abyssale. Une pierre angulaire du genre, un immense bouquin particulièrement exigeant, de la très - très - grande littérature.
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

j'essaie de l'acheter demain. merci.
sac en toile de jute + rivière = ?
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

A ton service! :D
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

tu auras quand même compris que si je n'aime pas, je te retrouverai et te pêterai les g'noux. on est bien d'accord? :mrgreen:
sac en toile de jute + rivière = ?
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

:fiou:
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

je prends ça pour un oui
sac en toile de jute + rivière = ?
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

t'as écouté le CD qui va normalement avec?

kicke ici
sac en toile de jute + rivière = ?
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

pseudonyme a écrit :t'as écouté le CD qui va normalement avec?

kicke ici
Le Cd n'est pas vendu avec l'édition de poche chez Folio mais seulement avec l'édition originale chez La Volte.
Je l'ai acheté il y a 15 jours va falloir que je me trouve le temps de le lire maintenant.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

pseudonyme a écrit :t'as écouté le CD qui va normalement avec?

kicke ici
J'ai vu... J'ai commandé le grand format + CD qui va avec (pas donné). Effectivement, une musique a été composée pour le livre. Voilà décidément un bouquin pas comme les autres...
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

bah du coup j'hésite car si le CD est naze... ça me fera bien chier de payer l'édition brochée
sac en toile de jute + rivière = ?
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Découvrez http://www.lahordeducontrevent.org l'extension multimédia de l'univers.

C'est ce qui est écrit sur la dernière de couverture de l'édition de La Volte, que je viens de trouver, avec le CD, à la médiathèque!
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

Ubik, tu as lu La zone du dehors?

2084. Owell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte, Le Dehors est leur pays, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution et même au-delà, jusqu'à construire cette vie de partage, rouge, que personne ne pourra plus leur délaver. Premier roman, aujourd'hui réécrit, de l'auteur de la Horde du Contrevent (Grand Prix de l'Imaginaire 2006), la Zone du dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Vous pouvez toujours baisser la tête et les paupières. Et reposer ce pavé. Ce n'est que de la science-fiction. La demande sécuritaire, les manipulations soft, la gestion de nos corps, le temps de cerveau disponible, les citoyens traçables, géolocalisés par leur portable, ce ne sont pas nos enjeux, ici, chaque jour. Ce n'est pas ce que nous vivons. Aucun intérêt. D'ailleurs, il n'y a pas de caméras dans nos villes.

Prolongeant le livre, Ludovic Duprez et Erwan Lastex ont ajouté un DVD qui met en images le chaos des zones où leur cerveau bivouaque depuis plus d'un an. Nourris au kebab et au manga, accélérés dans unes cave cubique, les électrons libres de Sycomore Films frôlent ici les parois d'un tokamak graphique qui fusionne 3D déjetée, comédiens réels et images de synthèse. Avec une certitude : si Dieu n'a pas d'yeux, eux ont un regard...
sac en toile de jute + rivière = ?
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Quand je suis parti acheter La Horde en grand format, je suis tombé sur la quatrième de couv' de cette Zone du Dehors... Et je suis sorti de la librairie en claquant 51 euros. :lol:

Je vais pas l'enchaîner dessuite avec La Horde... Pas possible. Mais ca sera dans mes lectures prochaines. Il parait que c'est très bien d'ailleurs.
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

dans ma super commande amazon qui m'a coutée un oeil, j'ai acheté La horde en poche et ai franchement hésité pour celui-là.

j'ai préféré ne pas tenter le diable concernant le CD et le DVD.
sac en toile de jute + rivière = ?
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

j'étais en train de te faire un mp pour que tu me rippes un ou 2 morceaux du CD pour estimer si la version brochée avec le CD était "worth the price" comme dirait vandamme mais je suis tombé entretemps sur la bande annonce du livre

si le CD est tout le temps comme ça, je pense que ça sera dans un de mes achats futurs
sac en toile de jute + rivière = ?
Répondre