Ennio Morricone (1928-2020)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Ennio Morricone

Message par Rockatansky »

J'ai hésité à prendre des places ce matin, mais c'est trop cher
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22185
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :J'ai hésité à prendre des places ce matin, mais c'est trop cher
C'est combien ?
87 ans le bougre. Chapeau. C'est maintenant ou jamais pour le voir en vrai..
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30308
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Ennio Morricone

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :J'ai hésité à prendre des places ce matin, mais c'est trop cher
il est passé à Lyon, il y a quelques mois, je voulais y aller et quand j'ai vu le prix (dans les 130-150 euros), j'ai laissé tomber. Meme ordre de prix içi ?
Supfiction a écrit :
Rockatansky a écrit :J'ai hésité à prendre des places ce matin, mais c'est trop cher
C'est combien ?
87 ans le bougre. Chapeau. C'est maintenant ou jamais pour le voir en vrai..
je m'etais fait la meme relexion mais devant le prix, j'ai choisi "jamais"...
Dernière modification par Jack Carter le 18 sept. 15, 19:13, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Ennio Morricone

Message par Rockatansky »

Les moins chères tout en haut où on doit rien voir c'était 95€ aprés c'est 128/161/194€, pour être bien placé faut les places à 161€
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Ennio Morricone

Message par Kevin95 »

J'avais pas mal douillé pour Bercy. Je voulais retenter l'expérience (et chialer à nouveau comme une madeleine) mais vu les prix, je vais passer mon tour...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
abyao
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 2 janv. 17, 08:44

Re: Ennio Morricone

Message par abyao »

bonjour à tous,
un petit détarage de post c est google qui m'a amené chez vous et je viens de lire le sympathique post de major tom

Je suis à la recherche d'un son (flûte de pan ??) on l'entend sur cette vidéo à 4" à 8"" puis à 13 secondes du début.
Je sais convertir et reccuperer le son d'une vidéo mais je le voudrai isolé sans fond sonore, on l'entend seul dans le film aussi par moment,
merci de votre aide et bonne année ;)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Ennio Morricone

Message par ed »

Genre ça ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
abyao
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 2 janv. 17, 08:44

Re: Ennio Morricone

Message par abyao »

Ed,
c'est pile poil ça, merci beaucoup,
si je pouvais le trouver sans fond sonore ou sans bruit de fond ca serait tiptop mais déja c'est super,
encore merci, meilleurs voeux ;)

Edit :
finalement en le découpant le résultat est super acceptable, merci merci ;)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ennio Morricone

Message par AtCloseRange »

Excellente, cette BO qui a un peu plus que servi de modèle à celle des Incorruptibles.

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :Excellente, cette BO qui a un peu plus que servi de modèle à celle des Incorruptibles.
Pas plutôt celle-là ? ;) :



...ou celle-ci (à partir de 25') :



Les Incorruptibles permettait à Morricone de renouer avec sa veine polar transalpin. ;)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ennio Morricone

Message par AtCloseRange »

C'est plus net sur la première mais sinon, je la trouve vraiment bien cette BO de Milano.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Ennio Morricone

Message par ed »

En me replongeant un peu dans la discographie du maestro, je suis frappé par la récurrence des "emprunts", plus ou moins explicites, aux grands noms de la musique classique : ça peut être une citation sous forme de clin d'oeil (La Chevauchée des Walkyries de Wagner dans Mon nom est Personne), parfois plus insolite (La Petite musique de Nuit de Mozart qui débarque au milieu de la Marcia delli accatoni dans Il était une fois la révolution), ça peut être sous forme d'une variation sur un thème lié à l'origine du personnage (la relecture spaghetti de la Lettre à Elise de Beethoven associée au tueur est-européen dans Colorado - au passage, la Lettre à Elise resurgit dans Un génie, deux associés et une cloche)... et puis ça peut être carrément le thème principal (Prélude et Fugue en La mineur BWV 543 de Bach pour Le Clan des siciliens).
Vous auriez d'autres exemples (si possible illustrés) d'autres thèmes célèbres qui débarqueraient au gré des partitions de Morricone ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Ennio Morricone

Message par Phnom&Penh »

Je l'avais indiqué ici, l'Adagio Religioso, troisième mouvement de la symphonie No 2 de Mendelssohn, ou il a pris le thème fameux des "retours en Irlande" d'Il était une fois la révolution.
Il y a une époque lointaine où je m'amusais à les repérer mais j'ai oublié la plupart. Je crois qu'il y a aussi quelque chose du prélude de La Walkyrie de Wagner dans le thème principal de Frantic, mais c'est plus diffus.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Major Tom »

ed a écrit :En me replongeant un peu dans la discographie du maestro, je suis frappé par la récurrence des "emprunts", plus ou moins explicites, aux grands noms de la musique classique : ça peut être une citation sous forme de clin d'oeil (La Chevauchée des Walkyries de Wagner dans Mon nom est Personne), parfois plus insolite (La Petite musique de Nuit de Mozart qui débarque au milieu de la Marcia delli accatoni dans Il était une fois la révolution), ça peut être sous forme d'une variation sur un thème lié à l'origine du personnage (la relecture spaghetti de la Lettre à Elise de Beethoven associée au tueur est-européen dans Colorado - au passage, la Lettre à Elise resurgit dans Un génie, deux associés et une cloche)... et puis ça peut être carrément le thème principal (Prélude et Fugue en La mineur BWV 543 de Bach pour Le Clan des siciliens).
Vous auriez d'autres exemples (si possible illustrés) d'autres thèmes célèbres qui débarqueraient au gré des partitions de Morricone ?
Les citations au classique sont très nombreuses, c'est vrai que parfois on les remarque et ça risque même de nous sortir du film (par exemple pour Mon Nom est personne je ne m'y fais pas, mais le film est pourri donc c'est réglé). Mais comme l'ami Phnom, je les ai un peu zappé depuis le temps où je m'en amusais.
La première qui me reste encore et qui me vient aussitôt, c'est tout de même le thème principal de Days of Heaven, variation de l'Aquarium (Le carnaval des animaux) de Saint Saens également cité directement dans le film (je crois au début et à la fin).

Il y a aussi de nombreuses auto-citations bien sûr, et celui-là je viens de le trouver récemment: le magnifique thème principal de Cosi come sei...



...qui se retrouve dans un des thèmes "disco" de...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La Cage aux folles. :)



:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Ennio Morricone

Message par zemat »

Quelqu'un a t'il acheté ce coffret ?

Image

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir en boutique (épuisé dans la FNAC la plus proche), et je voudrais savoir si le contenu présente bien une vraie étendue des thèmes majeurs et moins connus du Maestro, et qu'on ne se retrouve pas avec des multiples variations d'un même thème.
Je possède déjà ces 2 coffrets, je m'attends bien sûr à une tonne de titres en doublons, mais j'aimerais aussi qu'il y ait des inédits...

Image Image
Répondre