Les meilleurs albums des 80's

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par Demi-Lune »

CrankyMemory a écrit :Superbe liste Amarcord :D
Oui mais il n'y a pas Welcome to the Pleasuredome de Frankie Goes to Hollywood. :idea:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par Amarcord »

CrankyMemory a écrit :Superbe liste Amarcord :D
Merci ! :wink:
Demi-Lune a écrit :Oui mais il n'y a pas Welcome to the Pleasuredome de Frankie Goes to Hollywood. :idea:
En effet... et pour cause.
[Dick Laurent is dead.]
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par CrankyMemory »

Demi Lune, hmmm, on a dit musique! :mrgreen:
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par Amarcord »

CrankyMemory a écrit :Demi Lune, hmmm, on a dit musique! :mrgreen:
Je pense que Demi-Lune s'essayait à l'humour fin et élégant...
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par Demi-Lune »

Amarcord a écrit :
CrankyMemory a écrit :Demi Lune, hmmm, on a dit musique! :mrgreen:
Je pense que Demi-Lune s'essayait à l'humour fin et élégant...
Non, non. :oops: C'est un album que j'aime beaucoup. Mais a priori, il n'est pas digne d'intérêt.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par CrankyMemory »

Bon ben désolé Demi Lune, mais je pensais que tu plaisantais, tout compte fait c'est un excellent album :mrgreen:
Image
Jolan
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 31 janv. 10, 17:18
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Contact :

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par Jolan »

Les trois derniers THE POLICE

Les premiers STING

Les trois COCK ROBIN

Les PRINCE, principalement "Purple Rain", "Lovesexy" et "Parade"

Les deux premiers A-HA

METALLICA - "...and Justice for all"

JACKSON - "Thriller"

La BO de "Rumble Fish" par Stewart Copeland

La BO de "Birdy" par Peter Gabriel

la BO de "Blade Runner" par Vangelis

Les BO de Besson par RXRA

La BO de "Top Gun"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par Marcus »

Demi-Lune a écrit :
Amarcord a écrit :
Je pense que Demi-Lune s'essayait à l'humour fin et élégant...
Non, non. :oops: C'est un album que j'aime beaucoup. Mais a priori, il n'est pas digne d'intérêt.
Il est plus que digne d'intérêt, c'est l'une des grosses bombes des 80s 8)

Ne pas s'arrêter à "Relax" pour juger le groupe et l'album.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par CrankyMemory »

Bon je vais le réécouter. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par Rockatansky »

Un excellent album avec plein de morceaux imparables
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par Major Tom »

Première partie
(la deuxième dans une semaine, à mon retour de vacances)
Image
Je suis un grand fan de ses expérimentations musicales. Certes, c'est parfois un peu cafardeux, mélancolique, mais c'est aussi très beau. Deux albums: AMBIENT II: THE PLATEAU OF MIRRORS (1980) et APOLLO: ATMOSPHERES AND SOUNDTRACKS (1983).

Album: APOLLO: ATMOSPHERES AND SOUNDTRACKS (1983) - Extrait: An Ending (Ascent)
[/img]

Album: AMBIENT II: THE PLATEAU OF MIRRORS (1980) - Extrait: First light
[/img]


Image
Attention, ceux qui limitent Talk Talk à "It's My Life" et "Such a Shame" tomberont de leur chaise en écoutant ça pour la première fois. SPIRIT OF EDEN (1988) est un album intemporel qui, par définition, sonne encore de manière contemporaine. Il est planant, mélangeant le Rock, le Blues, le Jazz-Rock, le classique, l'Ambient...

Album: SPIRIT OF EDEN (1988) - Extrait: Rainbow
[/img]


Image
Je ne connais pas encore très bien sa discographie, mais pour l'instant, j'aime beaucoup. Voici un album que j'ai découvert récemment grâce à l'ami yaplusdsaisons, THERE AND BACK (1980).

Album: THERE AND BACK (1980) - Extrait: The Pump
[/img]


Image
Pas du tout fan en général, à quelques exceptions près, mais j'aime bien cet album:

Album: PETER GABRIEL (MELT) - Extrait: Lead A Normal Life
[/img]


En grand fan de Image je citerais volontiers tous leurs albums. Mais comme il y en a seulement trois dans les années 80 (et malheureusement mon préféré demeure REGGATTA DE BLANC, 1979), alors je n'en garde que deux. J'aime beaucoup ZENYATTÀ MONDATTA (1980), mais moins que ces deux-là: GHOST IN THE MACHINE (1981) et SYNCHRONICITY (1983).

Album: GHOST IN THE MACHINE (1981) - Extrait: Invisible Sun
[/img]

Album: SYNCHRONICITY (1983) - Extraits: Synchronicity 1 et 2
[/img]


Image
Justement, les années 80 représentent ce qu'ils ont fait de mieux à mon goût, ils n'ont jamais été meilleurs que dans leur période irlandaise. Cela dit, je dit ça mais leur dernier album (NO LINE ON THE HORIZON, 2009) est un de mes préférés. C'est d'ailleurs le seul que j'écoute de leurs productions post-1990. Deux albums: OCTOBER (1981) et WAR (1983). J'aime encore ACHTUNG BABY (1989) aussi, mais moins que les deux précédents.

Album: OCTOBER (1981) - Extrait: October
[/img]

Album: WAR (1983) - Extrait: Two Hearts Beats As One
[/img]


Image
Du son eighties: en veux-tu en voilà. Mais du bon. De nos jours, on a tendance à oublier qu'après le crash du Zeppelin, Robert Plant a continué de faire une très bonne carrière en solo. Certes, ça ne sonne plus ledzeppelinien, il n'y a plus de riffs endiablés de Jimmy Page (toutefois, ce dernier -qui fera lui aussi une intéressante carrière solo- apparaît sur certains albums de Plant, et vice et versa, avant leur réunion des années 90), mais PICTURES AT ELEVEN (1982), THE PRINCIPLE OF MOMENTS (1983) et SHAKEN 'N' STIRRED (1985) sont loin d'être dénués d'intérêt...

Album: THE PRINCIPLE OF MOMENTS (1983) - Extrait: Big Log
[/img]

Album: PICTURES AT ELEVEN (1982) - Extrait: Moonlight In Samosa
[/img]

Album: SHAKEN 'N' STIRRED (1985) - Extrait: Little By Little
[/img]


Image
Rock on! Eh oui, Van Halen. Parce qu'avant de faire les shows les plus démesurés de l'époque, et avant de sortir leurs albums pourris de Rock FM tant admirés par CrankyMemory (le Rock FM chez les Hollandais, c'est à partir de 1984 et avec l'ère Sammy Hagar), Van Halen période David Lee Roth/Ted Templeman c'est, d'abord, du Hard-Rock. Trois albums: WOMEN AND CHILDREN FIRST (1980), FAIR WARNING (1981) et DIVER DOWN (1983). Attention, ça défrise.

Album: FAIR WARNING (1981) - Extrait: Mean Street
[/img]

Album: WOMEN AND CHILDREN FIRST (1980) - Extrait: And The Cradle Will Rock
[/img]

Album: DIVER DOWN (1983) - Extrait: Hang 'Em High
[/img]


Image
Les années 80 représentent leurs pires (enfin non même pas, remarquez, si vous avez jeté une oreille dans ce qu'ils font dans les années 2000), mais même au fond du gouffre, les Dupondt volants parviennent à sortir de très bonnes choses, d'abord séparés d'un Toxic Twin avec ROCK IN A HARD PLACE (1982) et reconstitués avec DONE WITH MIRRORS (1985)...

Album: ROCK IN A HARD PLACE (1982) - Extrait: Jailbait
[/img]

Album: DONE WITH MIRRORS (1985) - Extrait: Let The Music Do The Talking
[/img]
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par CrankyMemory »

Major, je vois que tu apprécies le génial Brian Eno, je me demandais si tu as déjà eu le plaisir d'écouter "Discreet Music"? C'est déjà très ambiant dans le ton bien avant "Music for Airport", forcément expérimental et répétitif, contemplatif. Seul le premier morceau est électronique, le reste se composant de variations inspirées par Johann Pachelbel, "Les trois variations du Canon en D majeur". Chaudement recommandé donc.

Pour le rock Fm, je ne sais pas ce que cette appellation désigne exactement vu que tout ce que tu as cité passait sur les antennes de rock Fm justement, surtout Police, Van Halen ou Yes...A l''époque j'écoutais l'émission qui passait très tard sur Skyrock disons en 86 la voix du Lezard. J'ai donc forcément une connaissance un peu succincte de ce type de rock gingembre. On pouvait entendre du Stewart Copeland qui tout seul lui a fait des miracles, on a pu découvrir ce groupe relativement peu connu en France emmené par Laurie Mayer et William Orbit, le groupe s'appelait Torch Song..
Image
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par CrankyMemory »

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par Major Tom »

CrankyMemory a écrit :Major, je vois que tu apprécies le génial Brian Eno, je me demandais si tu as déjà eu le plaisir d'écouter "Discreet Music"? C'est déjà très ambiant dans le ton bien avant "Music for Airport", forcément expérimental et répétitif, contemplatif. Seul le premier morceau est électronique, le reste se composant de variations inspirées par Johann Pachelbel, "Les trois variations du Canon en D majeur". Chaudement recommandé donc.
Merci. Mais j'ai déjà tous les Eno.
CrankyMemory a écrit :Pour le rock Fm, je ne sais pas ce que cette appellation désigne exactement vu que tout ce que tu as cité passait sur les antennes de rock Fm justement, surtout Police, Van Halen ou Yes...A l''époque j'écoutais l'émission qui passait très tard sur Skyrock disons en 86 la voix du Lezard. J'ai donc forcément une connaissance un peu succincte de ce type de rock gingembre. On pouvait entendre du Stewart Copeland qui tout seul lui a fait des miracles, on a pu découvrir ce groupe relativement peu connu en France emmené par Laurie Mayer et William Orbit, le groupe s'appelait Torch Song..
Ça ne signifie pas uniquement ça, sinon comme tu dis, toutes les musiques qui sont passées sur ces antennes, et il y avait du Classique, du Jazz, de la BO de film, de la Pop, etc. seraient du Rock FM. :lol: Ça signifie notamment que c'est "conçu, taillé sur mesure pour passer dans l'autoradio de la bagnole"... Van Halen est un bon exemple. Tu as écouté les titres que j'ai proposé? Maintenant, compare-les à ça: Il y a une nette différence, quand même? :mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 17 déc. 10, 15:10, modifié 1 fois.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Et les meilleurs albums des 80's ?

Message par CrankyMemory »

Bon, une petite visite sur Soulseek s'impose :mrgreen: les morceaux sont très sympas la guitare fait son effet, ça dépote pas mal quoi, ça n'a strictement rien à voir avec la sinistre merde à partir de 84. Comme tu es fan d'Eno je me demandais si tu appréciais Robert Rich :idea: Je te met un lien.

http://www.youtube.com/watch?v=zqOeXIMGjGQ
Image
Répondre