Cinéma japonais : les livres et revues

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Cinéma japonais : les livres et revues

Message par gnome »

bruce randylan a écrit :Ah, ça refroidit :?
+1.. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Cinéma japonais : les livres et revues

Message par k-chan »

cinephage a écrit :Je pense qu'il faut surtout savoir que c'est l'équivalent d'un catalogue d'exposition, appréciable pour qui a profité de l'exposition, mais trompeur quant à son titre...
Exactement.
Ce qui est gênant finalement, c'est que l'éditeur le présente comme un ouvrage généraliste de référence sur l'histoire du cinéma japonais, alors qu'il s'agit simplement d'un catalogue des films diffusés durant l'évènement "japonisme 2018". 119 films pour être plus précis pas rapport à mon précédent post.
Pour ma part, j'ai vu une grande partie des films de la première partie de la rétro.
Pour quelqu'un qui veut un ouvrage somme sur le sujet (il n'en existe pas à ma connaissance, et cela me semble difficilement possible de toute façon), il vaut mieux se procurer les 2 tomes de Tadao Sato, plus les deux ouvrages de Max Tessier (Images du cinéma japonais + Le cinéma japonais au présent).
Mais pour les connaisseurs du sujet, et qui possèdent déjà la plupart des livres existant sur le sujet, celui-ci peut tout à fait venir compléter votre collection et vous apporter un peu de satisfaction.

Je ne crois pas que c'était leur intention, mais ce livre là s'adresse en fait à ceux qui connaissent déjà bien le sujet, et qui veulent un complément à leur bibliographie. Les textes sur les films sont intéressants. C'est juste que je m'attendais à autre chose.

Reste qu'il est un peu cher pour le contenu qu'il propose, la mise en page peu travaillée, et l'iconographie décevante. Allez le consulter et vous faire une idée. Pour ma part, je le garde de toute façon, mais j'aurais aimé un peu plus d'effort.
Répondre