Expo "David Lynch" à la Fondation Cartier, Paris

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Expo "David Lynch" à la Fondation Cartier, Paris

Message par Tom Peeping »

C'était ce soir l'inauguration de l'exposition monographique de David Lynch, The Air is on Fire, à la Fondation Cartier, Paris.

L'inauguration devait avoir lieu de 21h à minuit (horaire lynchien). Il y avait tellement de monde qui s'est pointé que la Fondation Cartier a décidé de fermer l'accès à 22h. Résultat : une heure de queue pour rien dehors, sous la pluie, avec plusieurs centaines de personnes. Le bordel, quoi. Confuse d'avoir été débordée par le succès de la soirée, la Fondation Cartier a annoncé que ceux qui avaient eu un carton d'invitation pour l'inauguration de l'expo et qui n'ont pas pu entrer pourraient revenir la voir gratuitement dès demain. Vers 22h15, David Lynch est sorti sur le boulevard Raspail pour rejoindre une voiture, entouré d'une nuée de fans, de curieux, de photographes, de journalistes et de gens de la sécurité. Il a fait quelques pas désordonés dans la foule, aussi ahuri qu'un hibou aveuglé par des lumières, et est monté dans la voiture.

Je n'ai donc pas encore vu l'exposition (mais j'ai vu David Lynch, qui a réussi à rester parfaitement coiffé malgré la bousculade).
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

hé bé dites donc. :|
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Mais enfin, c'était complètement fait exprès ! Tout cela fait partie intégrante de son exposition... c'est un coup de génie tout à fait contrôlé !! :o



















:mrgreen:
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Bon alors je reviens de cette exposition et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai pris mon pied à me balader deux heures durant au milieu de ces centaines de travaux regroupant peintures, croquis (sur serviettes en papier, post-it et même boites d'allumettes vides), photos, sculptures... et même ses premiers court-métrages (que je connaissais en partie) projetés dans un petit théâtre ressemblant assez à celui d'Eraserhead :D .
Toute la balade labyrinthique constituant l'exposition (pas de chronologie, tiens donc !) se fait accompagnée par une bande-son ambiante typique des films de l'artiste... plutôt saisissant comme effet, surtout que l'on retrouve bel et bien des éléments récurrents de son univers : déformation des visages (et des corps), omniprésence du foyer et des éléments familiers, matériels ou animaux, qui l'accompagnent, violence et pourriture insidieuse ou au contraire étalée, etc.
Intéressant également d'observer ses croquis, la façon dont ils semblent construits par couches de traits d'abord incertains, un peu fous, puis agencés entre eux de façon organisée avec des figures identifiables, comme la spirale.
Il y a au final beaucoup plus de Bacon que de Hopper dans ces différentes oeuvres ou ébauches qui n'ont rien d'évident, même pour un spectateur habitué de son univers au Cinéma.
En somme, une autre face de l'artiste et un complément essentiel pour quiconque s'y intéresse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Image
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

Je pense y allait demain. Gounou tu y es resté 2 heures, tu as eu le temps d'en profiter un max ou ca prend plus de temps ? Parce que je ne pourrais y aller qu'à 15h et dois repartir vers 18h je pense, ca suffira pour tout voir tranquillou ou j'y vais une autre fois où j'aurais plus de temps ?
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Message par homerwell »

:D
Je ne suis pas Gounou mais 2 heures, ça me parait bien.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Tout dépend si tu veux te taper toute la boucle de court-métrages rassemblés pour l'occasion... parce qu'il y en a pour 2h... donc ajoute la visite, en considérant que tu ne vas pas courir comme un fou dans les allées...
...moui, tes 3h ne seront pas de trop, à mon avis :wink:
Image
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

Merci :wink: , comme je veux tout voir a fond, je pense y aller un autre jour où je pourrais y aller des l'ouverture.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Répondre