La littérature fantastique

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Lylah Clare a écrit :
Randolph Carter a écrit : Alain Dorémieux fut l'anthologiste réputé des Territoires de l'inquiétude,plusieurs volumes parus initialement chez Casterman.
Par contre, il y a une nouvelle dans la série, que je n'ai pas comprise :oops: : c'est Sur la route, Isabelle, de Wildy Petoud. Si tu as le temps à l'occasion, pourrais-tu m'éclairer ?
Désolé de te décevoir Lylah,mais il faudrait que je retrouve la nouvelle dont tu parles dans les anthologies de Dorémeux que je possède(et je ne les ai pas toutes). :cry:
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Outlaw a écrit :1-Quels sont les auteurs que vous aimez?
Edgar Rice Burroughs
Leigh Brackett (son élève), Tolkien , Poul Anderson, Herbert G Wells, Jack Williamson, Aldous Huxley, Marion-Zimmer Bradley.

5-Que lisez-vous en ce moment?(on reste dans le fantastique) La nef d’Ishtar d'Abraham Merrit
Les auteurs que tu cites relèvent de la fantasy ou de la SF,en aucun cas du fantastique,sauf pour Williamson avec Plus noir que vous ne pensez.Mais je suis trés contentde voir figurer dans ta liste Leigh Brackett-scénariste réputée de Rio Bravo entre autres-et surtout Abraham Merritt,le père de la fantasy moderne,toujours imité,jamais égalé par les pisse-copies qui lui ont succédé,trop peu connu et rarement cité par les amateurs.Et La nef d'Ishtar est une pure merveille.
Image
Outlaw
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 20 nov. 05, 19:13

Message par Outlaw »

oui effectivement c'est largement Sf et fantasy :oops: emporté par la fougue j'ai lu trop vite le sujet :lol: , ceci dit, à ma décharge la frontière entre SF, fantastique et héroïc fantasy est bien mince, et le cycle de Mars semble par exemple bien difficile à classer. :mrgreen:
En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Randolph Carter a écrit :
Lylah Clare a écrit :
Par contre, il y a une nouvelle dans la série, que je n'ai pas comprise :oops: : c'est Sur la route, Isabelle, de Wildy Petoud. Si tu as le temps à l'occasion, pourrais-tu m'éclairer ?
Désolé de te décevoir Lylah,mais il faudrait que je retrouve la nouvelle dont tu parles dans les anthologies de Dorémeux que je possède(et je ne les ai pas toutes). :cry:
Il s'agit d'une très courte nouvelle (3 pages), dans le volume 6. J'ai l'impression très nette qu'il y un non-dit (comme souvent dans le fantastique), mais là, je ne vois pas lequel...
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La littérature fantastique

Message par moonfleet »

Bonjour Randolph

Je crois que tu avais cité la bio sur W.H Hodgson

Image Image

Est-ce qu'elle est intéressante ?? J'ai été très impressionnée par La Maison au bord du Monde, surtout que je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire aussi 'moderne' par son sujet et la façon dont il nous entraine dans un tourbillon (du temps, c'est le cas de le dire) dans un style qui ne laisse aucun répit au lecteur, plus que moderne pour un écrivain du 19e siècle ce William :shock: :twisted: :wink: (mort assez jeune à la guerre de 14 je crois)
J'attends de trouver des prix intéressants aux éditions Terre de Brume pour poursuivre...
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: La littérature fantastique

Message par Randolph Carter »

Les éditons "Terre de Brume" font beaucoup de rééditions et trop peu d'inédits à mon goût.Outre les Hodgson, il ne faut pas manquer les Machen:
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La littérature fantastique

Message par moonfleet »

Je vois qui est Arthur Machen, mais son univers marqué par la Fantasy me parle peu, sauf Le Grand Dieu Pan qui a l'air bien, en tout cas Terre de Brume est un éditeur de goût, j'ai aussi dans cette collection Histoires Vraisemblables de Frédéric Boutet (auteur français du début 20e) et le génial La Nuit du Jabberwock de Fredric Brown entre autres... Merci pour ta réponse.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre