Première (magazine)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Lord Henry a écrit :Etre toujours en première à trente ans, il n'y a vraiment pas de quoi se vanter.
:lol:
Le pire, c'est que c'est bien l'impression que donne ce classement, très "teenage"... Je lisais Première ado, d'ailleurs. Après, j'ai lu des revues de cinéma :mrgreen:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Personnellement, je trouve cette liste assez honorable.
D'une part, elle est le résultat d'un lectorat plutôt jeune et "grand public", et récompense tout de même des oeuvres de qualité. La grosse faute de gout n'est pas au rendez-vous, c'est déja quelque chose.

D'autre part, comme toutes les listes, elle est l'intersection de centaines de listes, peut-être meilleures, mais dont seuls les points communs sont valorisés. Il n'est pas étonnant que des films moins distribués, donc moins vus, soient moins cités, et, au final, n'apparaissent pas en tête de liste.

On peut s'étonner du manque de films français, je trouve pourtant que cela souligne bien les difficultés du cinéma français de qualité à trouver un public.

Bref, ce n'est pas ma liste, mais elle ne me parait pas déshonorer le lecteur de première, loin s'en faut.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pareil que cinéphage. Rien de honteux dans cette liste même si la mienne ne la recouperait peut être même pas à 20 %
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Simone Choule a écrit :Y'a ni Fanny. Ni Alexandre.
Oui mais y a Amélie, Edward, Bill et Forrest.
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Jeremy Fox a écrit :Pareil que cinéphage. Rien de honteux dans cette liste même si la mienne ne la recouperait peut être même pas à 20 %
Oui faut arrêter : elle est pas mal cette liste.

Tout le monde n'est pas un cinéphile total et pointu.
Je trouve que ce classement est assez représentatif d'une nouvelle génération de cinéphiles : bardée de culture Pop, assez apolitique, clairement tournée vers la sensation forte et le film de genre.
Pas étonnant que le premier film du classement soit Pulp Fiction ! Une oeuvre qui - au sens strict - ne raconte rien et s'appuie sur le pur plaisir de l'instant. Un chef d'oeuvre total qui a redéfini en son temps un nouvel horizon pour la planete Cinema.
N'en déplaise à tous ces curés garants du bon gout !!!

Et puis du moment qu'il y a Shining...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Jeremy Fox a écrit :Pareil que cinéphage. Rien de honteux dans cette liste même si la mienne ne la recouperait peut être même pas à 20 %
Certes, les films n'ont rien de honteux, nous sommes bien d'accord, mais qu'un seul film français trouve grâce auprès des lecteurs de Première est aberrant. Sans évoquer les films obscurs ou mal distribués, des grands succès public et critique tels que Cyrano ou plus récemment De Battre Mon Coeur s'est Arrêté avaient largement leur place ici. D'ailleurs, avec le recul, je suis aussi étonné de ne pas y voir Besson, lui qui a toujours été défendu par Première et à fortiori par les lecteurs.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je suis attristé par l'absence de tout film asiatique

Je me console en me disant qu'il vaut toujours mieux ça que la présence de Old boy
Everybody's clever nowadays
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Nikita a écrit :Je suis attristé par l'absence de tout film asiatique

Je me console en me disant qu'il vaut toujours mieux ça que la présence de Old boy
:|
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Besson est devenu has been
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Marcus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pareil que cinéphage. Rien de honteux dans cette liste même si la mienne ne la recouperait peut être même pas à 20 %
Certes, les films n'ont rien de honteux, nous sommes bien d'accord, mais qu'un seul film français trouve grâce auprès des lecteurs de Première est aberrant. Sans évoquer les films obscurs ou mal distribués, des grands succès public et critique tels que Cyrano ou plus récemment De Battre Mon Coeur s'est Arrêté avaient largement leur place ici. D'ailleurs, avec le recul, je suis aussi étonné de ne pas y voir Besson, lui qui a toujours été défendu par Première et à fortiori par les lecteurs.
La faute à ses prod' pourris et (quasi) sans intérêt certainement... Avec le temps, ça ne doit pas laisser une image grandiose du bonhomme et de son travail dans l'esprit du public en fin de compte...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Un tour de chauffe avant la publication du top 100 Classik ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Marcus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pareil que cinéphage. Rien de honteux dans cette liste même si la mienne ne la recouperait peut être même pas à 20 %
Certes, les films n'ont rien de honteux, nous sommes bien d'accord, mais qu'un seul film français trouve grâce auprès des lecteurs de Première est aberrant.
C'est parce que les lecteurs de Premiere ont la mémoire courte. Ils ne se souviennent que des films les plus populaires.
Marcus a écrit :Des grands succès public et critique tels que Cyrano ou plus récemment De Battre Mon Coeur s'est Arrêté avaient largement leur place ici. D'ailleurs, avec le recul, je suis aussi étonné de ne pas y voir Besson, lui qui a toujours été défendu par Première et à fortiori par les lecteurs.
Personellement j'avais préféré le film précédent d'Audiard, SUR MES LEVRES. Son dernier film je l'ai trouvé assez moyen.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

julien a écrit :
C'est parce que les lecteurs de Premiere ont la mémoire courte. Ils ne se souviennent que des films les plus populaires.
Ne jamais oublier que 90 pour cent des grands cinéastes ont au moins un ou deux grands succes populaire à leur compteur : Kubrick, Scorsese, Kurosawa, Leone, Visconti, Fellini, Ford, Patrick Sébastien, Bergman, Coppola, Godard, Pialat...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Simone Choule a écrit :Patrick Sébastien
même pas drôle.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Et ce sont aussi les films les plus médiatisés qui sont naturellement en meilleure position du classement. Donc rien de curieux dans cette liste.
Répondre