Gérard Manset

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Gérard Manset

Message par julien »

Marcus a écrit :D'ailleurs je ne vois pas très bien quel autre artiste français aurait une telle liberté sur son oeuvre. Jean-Jacques Goldman peut être (alors certes dans un tout autre registre) ?
Si, y'a l'autre larron là. Christophe. C'est intéressant d'ailleurs de le comparer avec Manset, parce qu'ils ont exactement le même âge et également cette même réputation d'auteur-compositeur sans concession, vraiment en marge de l'industrie du disque. A la différence, que Christophe est quand même beaucoup plus pointu et ambitieux au niveau de la conception sonore de ses albums. Manset il sort régulièrement des disques mais qui malheureusement, reposent toujours sur la même formule musicale. A mon avis, il valait mieux que ça. Il a commencé sur les chapeaux de roues mais après je trouve qu'il s'est vraiment reposé sur ses lauriers.

Il y a une interview ici de Christophe, assez marrante que l'on peut visionner ici :



Et là, on peut lire aussi une longue interview de Manset, assez récente, faite lors de la parution de ses derniers disques. Il parle d'ailleurs de Christophe. Il a faillit faire une chanson avec lui, mais ça n'a jamais aboutit. Sa manière de travailler ne collait pas vraiment avec la sienne :

http://archives.gonzai.com/gerard-manse ... -du-monde/
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re:

Message par Happy Charly »

Griffin Mill a écrit :Le meilleur c'est le tube "Animal, on est mal"...
Article de Bertand Dicale de France Radio consacré à ce titre et extrait de son bouquin "Les Chansons qui ont tout changé" (version papier de certaines de ces émissions que j'ai podcastées mais dont je ne trouve plus de lien valable) à cette adresse : http://books.google.fr/books?id=sk12XUZ ... al&f=false
Image
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Gérard Manset

Message par aurelien86 »

julien a écrit :Et là, on peut lire aussi une longue interview de Manset, assez récente, faite lors de la parution de ses derniers disques. Il parle d'ailleurs de Christophe. Il a faillit faire une chanson avec lui, mais ça n'a jamais aboutit. Sa manière de travailler ne collait pas vraiment avec la sienne :

http://archives.gonzai.com/gerard-manse ... -du-monde/
Sympa cette interview. Il a de l'humour le garçon...

Par contre, ça m'attriste de lire ça:
"Ça ne sert plus à rien d’être inintelligible. Il faut être intelligible. Je dois donc sortir mes morceaux les plus intelligibles : moins d’accords, moins de renversements, moins de constructions bordéliques. Dans Manitoba, j’ai encore un morceau qui a failli virer tordu mais je l’en ai empêché."

Et ce qu'il dit sur sa voix où "tout est pratiquement lisse" (avec la comparaison à celle de Bashung).
"Vocalement, elle diffère aussi de ma version. Alain a une voix magistrale, un timbre émouvant, et son phrasé est plus moderne que le mien. Moi j’ai un phrasé désuet, je dis les « e », ce qui fait chier tout le monde. J’allais dire : comme Cabrel. C’est vrai mais Cabrel vend mieux que moi. Alain, lui, a un phrasé brut de décoffrage. On rejoint donc ce côté bancal que je décris dans la musique actuelle. Aujourd’hui les jeunes chantent un peu n’importe comment. Même quand ils chantent bien ils s’arrangent pour chanter mal. Pour moi c’est une anomalie critiquable. Et Alain est dans ce registre. C’est-à-dire qu’il ne réfléchit pas trop. (...) J’essaie de toucher au magistère. Encore une fois, moi mes maîtres c’est Poussin, c’est Zola, c’est Hugo, des gens qui font chier tout le monde."

Si tu en as d'autres (même anciennes) Julien, je suis preneur. :D

EDIT: je viens de trouver cet entretien (3 pages) de Chronicart lors de la sortie de Manitoba (même période que l'autre). Bizarrement, c'est signé Sylvain Fesson (comme le lien que tu avais filé Julien), sauf que l'entretien est beaucoup plus long et les questions ne sont pas les mêmes...
http://www.chronicart.com/webmag/article.php?id=1503
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Gérard Manset

Message par julien »

Oui ces interviews sont très intéressantes car on en apprend un peu mieux sur sa manière de travailler. En fait je pense qu'il est beaucoup plus tourné sur l'écriture maintenant que sur la musique. Et c'est vrai qu'au niveau des textes, ça reste quand même de qualité ce qu'il fait. Les chansons qu'il a écrite pour le dernier disque de Bashung par exemple sont vraiment pas mal. Vénus c'est superbe. D'ailleurs il le dit clairement au sujet du morceau Je tuerai la pianiste : "Ils n'ont gardé que le texte et musicalement ils ont entièrement désossé ma mélodie de base qui était très rockabilly. Donc là, la mélodie est 100 % de quelqu'un d'autre." Et moi ça m'étonne pas que Bashung ait refait le truc, parce que Manset compose pratiquement toujours dans le même style qu'à ses débuts. Ils ont dû trouver ça un peu vieillot. Et au final, avec l'arrangement qu'ils en ont fait, ça donne un morceau vraiment bon. Manset,il devrait collaborer davantage avec des ingénieurs sons et orchestrateurs dans le coup ; parce que maintenant je trouve qu'il est assez largué sur le plan musical.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Gérard Manset

Message par julien »

aurelien86 a écrit : Si tu en as d'autres (même anciennes) Julien, je suis preneur. :D
Une petite interview vidéo ici. (Après la chanson). Peut-être issue de l'émission culte, Les Enfants du Rock.



Il est assez négatif en général sur l'avenir de l'art et de la musique, et certains de ses propos sont discutables mais il y a toujours un fond de vérité et une grande lucidité, je trouve dans ce qu'il dit.
J'adore ce qu'il dit sur la couverture du Manitoba d'Hergé. J'avais jamais fait tellement gaffe à la signification du dessin, mais c'est vrai que si on l'analyse, c'est assez fort.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Gérard Manset

Message par Happy Charly »

julien a écrit :Et là, on peut lire aussi une longue interview de Manset, assez récente, faite lors de la parution de ses derniers disques:

http://archives.gonzai.com/gerard-manse ... -du-monde/
Interview que j'avais trouvé aussi et survolé en recherchant des infos sur ce nom de la chanson française.
Et à défaut d'avoir des liens pour toutes ses autres ITW, il y avait aussi ce lien qui récatipule beaucoup de références concernant le Gérard: http://levoyageursolitaire.free.fr/Htm/presse.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Gérard Manset

Message par Marcus »

julien a écrit :
Si, y'a l'autre larron là. Christophe. C'est intéressant d'ailleurs de le comparer avec Manset, parce qu'ils ont exactement le même âge et également cette même réputation d'auteur-compositeur sans concession, vraiment en marge de l'industrie du disque. A la différence, que Christophe est quand même beaucoup plus pointu et ambitieux au niveau de la conception sonore de ses albums.
A ce propos, je ne vais peut être pas créer un autre topic, mais brièvement, quels albums de Christophe à écouter pour découvrir ?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Gérard Manset

Message par julien »

C'est assez difficile de conseiller un disque en particulier, parce que c'est souvent assez inégal sa production. Des morceaux sublimes qui côtoient des titres un peu plus casses gueules et expérimental. Mais bon Christophe, ça a toujours était un peu ça. On a l'impression qu'il a besoin de se mettre en danger, pour ensuite retrouver une certaine stabilité d'esprit. Moi en fait je suis plutôt amateur des singles, pas tellement des disques. Mais enfin, il faut quand même écouter les trois derniers. Surtout Comm' si la terre penchait et Aimez ce que nous sommes, qui est clairement son disque le mieux réalisé et le plus ambitieux. Un titre comme Stand 14, par exemple c'est assez étonnant, au niveau de l'ambiance sonore.

Sur Bevilacqua, il y a un titre que j'aime beaucoup aussi, c'est j't'aime à l'envers. En fait c'est un peu à partir de ce disque là, qu'il a commencé à casser son image de dandy crooner, en se réorientant vers un style plus underground, tendance rock-électro.



Dans les disques plus anciens, Le Beau Bizarre, a bonne réputation aussi même si moi, ça ne m'a pas marqué plus que ça, mais bon, il y a deux, trois titres vraiment pas mal ; même si le son a un peu vieillit. J'ai du mal avec ses disques plus anciens, à cause de ça justement. Il y a des chansons souvent très belles mais les arrangements sont un peu datés. Surtout au niveau des synthés. Enfin, sur celui-là, ça passe pas trop mal encore.



Quand il reprend Les paradis Perdus avec Raphaël par exemple, ou Les Marionnettes avec Olivia Ruiz, je trouve que c'est meilleur que sur le disque original. D'ailleurs la formule duo, ça lui va pas mal je trouve. Dernièrement, il a fait aussi une très bonne reprise d'une chanson de Bashung : Alcaline.

Dernière modification par julien le 1 sept. 12, 14:27, modifié 2 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Gérard Manset

Message par Marcus »

Merci pour ce précieux HS, je note tout ça dans un coin.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Gérard Manset

Message par giftongue »

J'aime bien les deux premiers albums de Manset ( 1968 jamais édité en cd suivant la volonté de l'auteur mais qui contient le superbe "animal on est mal " et le non moins somptueux "golgotha" ( Julien : copain! )!) et la mort d'Orion.
Je découvre le reste peu à peu et d'ailleurs la chanson revivre qu'on entend dans la séquence finale de Holy Motors de Leos Carax me donne nvie de connnaître davantage le Manset des années 80.

Juste pour information à la fin des années soixante il a écrit deux textes : pour René Joly ( le célèbre Chimène) et sur la musique d'un jeune William Sheller ( tout frais de son succès avec my year has a day de son groupe les irrésistibles une chanson pour ....Dalida! (je me repose)



Il y a un bon album de reprises de Manset sorti en 1996 intitulé Route Manset. Brigitte Fontaine y reprend "on ne tue pas son prochain" du premier album et Bashung : animal on est mal. Salif Keita donne une superbe version de "c'est un parc" .

[/img]
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Gérard Manset

Message par Rick Deckard »

giftongue a écrit :Je découvre le reste peu à peu et d'ailleurs la chanson revivre qu'on entend dans la séquence finale de Holy Motors de Leos Carax me donne nvie de connnaître davantage le Manset des années 80.
Revivre c'est déjà 1991... :wink: Mais comme toi je le classerai dans le Manset des années 80 ! En tous cas le magnifique diptyque Matrice / Revivre est un peu son chant du cygne. Les albums suivant seront moins réussis à mon goût.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Gérard Manset

Message par julien »

Matrice sinon rien !







Son meilleur disque des années 80. Son dernier grand disque en fait. J'aime pas beaucoup les autres moi aussi même s'il y a toujours un ou deux titres intéressants. Même sur le dernier, Manitoba ne réponds plus ; il y a quelques chansons de qualité comme Pays de la liberté ou Dans un jardin que je sais.


giftongue a écrit :Il y a un bon album de reprises de Manset sorti en 1996 intitulé Route Manset. Brigitte Fontaine y reprend "on ne tue pas son prochain" du premier album et Bashung : animal on est mal. Salif Keita donne une superbe version de "c'est un parc" .
Oui pas mal cet album de reprises, avec la pochette peinte par Bilal. Moi j'avais surtout retenu celle de JL Murat : Entrez dans le rêve.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Gérard Manset

Message par giftongue »

Rick Deckard a écrit :
giftongue a écrit :Je découvre le reste peu à peu et d'ailleurs la chanson revivre qu'on entend dans la séquence finale de Holy Motors de Leos Carax me donne nvie de connnaître davantage le Manset des années 80.
Revivre c'est déjà 1991... :wink: Mais comme toi je le classerai dans le Manset des années 80 ! En tous cas le magnifique diptyque Matrice / Revivre est un peu son chant du cygne. Les albums suivant seront moins réussis à mon goût.

ah oui j'avais la flemme de vérifier de quel album il s'agissait! :oops: Je rectifie donc : je vais m'attarder sur le Manset post 1980!!! :D
Image
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Gérard Manset

Message par aurelien86 »

Quelqu'un a écouté son "nouveau" double album ?

Un peu déçu quand j'ai vu que ce n'était pas de nouvelles compositions (après 6 ans depuis Manitoba), mais des reprises... et ça me fait un peu peur de le voir reprendre des morceaux intouchables (ou presque) comme Lumières. Pas emballé déjà par la reprise d'Animal on est mal. Je ne sais pas si certains ont un avis sur le sujet.

J'espère que ça laisse augurer d'un vrai nouvel album prochainement.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Gérard Manset

Message par aurelien86 »

aurelien86 a écrit :Quelqu'un a écouté son "nouveau" double album ?

Un peu déçu quand j'ai vu que ce n'était pas de nouvelles compositions (après 6 ans depuis Manitoba), mais des reprises... et ça me fait un peu peur de le voir reprendre des morceaux intouchables (ou presque) comme Lumières. Pas emballé déjà par la reprise d'Animal on est mal. Je ne sais pas si certains ont un avis sur le sujet.

J'espère que ça laisse augurer d'un vrai nouvel album prochainement.
Je me réponds à moi même. En train d'écouter ce double album.
Mauvaise idée à mon avis... tout n'est pas honteux, mais les originales me semblent à chaque fois supérieurs. Et plus inquiétant, je trouve que la voix de Manset fatigue drôlement (vous me direz, c'est l'âge ! Mais ça ne m'avait pas frappé sur les derniers albums... qui datent un peu c'est vrai).

Et puis, outre la qualité de ces réinterprétations, la démarche me laisse sceptique. J'attendais plus de Manset. Déçu je suis.
Répondre