Gérard Manset

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Gérard Manset

Message par Marcus »

Jusqu'à ce matin, je ne connaissais de Manset que (bien évidemment) Il Voyage en Solitaire, belle chanson mais qui jusqu'à présent ne m'avais jamais poussé à m'interroger plus longuement sur cet artiste.
Et puis, au détour d'un achat aveugle, parce que le cd était en promo et que la jaquette m'intriguait, me suis-je procué La Mort d'Orion, que j'ai écouté pour la 1è fois pas plus tard que ce matin. Et là, ZE baffe. "Marcus, comment as-tu pu passer à côté de cette oeuvre aussi longtemps?" me suis-demandé. Ni une, ni deux, me voilà bourlinguant sur le net à chercher ce que Monsieur Manset pu produire d'autre.
Mais là, le chemin de croix commence: entre ce qui n'existe pas en CD, ce qui a été retravaillé, les coffrets, les compils, je m'y perd.
Je fais donc appel aux connoisseurs: qu'acheter de Gerard Manset qui soit disponible?

(J'ai fait une rapide recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic spécifique, s'il en existe déjà un, je suis preneur du lien.)

Merci d'avance de vos suggestions/commentaires :wink:
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Image

Je dirais MATRICE qui même s'il n'est pas parfait de bout en bout contient de superbes titres.
Filles Des Jardins et Bergère notamment.

Par contre le titre Bergère est un inédit qui ne se trouve que dans une double édition contenant un deuxiéme album de Manset : REVIVRE. Un bon disque également.

On peut écouter des extraits à cette adresse :

http://www.musicme.com/Compilation/Revi ... 26-01.html

Je paierais cher pour revoir le vidéoclip de MATRICE, qui était vraiment fabuleux !!!
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Si tu as commencé par La mort d'Orion, tu as commencé par le meilleur! Je ne sais pas si le reste de la discographie de Gérard Manset te procurera un aussi grand choc... Le titre phare qui donne son nom à l'album et qui court sur tout une face du dit album est la seule expérience de ce type dans l'oeuvre de Manset.

Chez Manset, je dirais que tout est à découvrir, et comme tu as commencé par le (presque) début, tu peux continuer chronologiquement. Tu auras ainsi la chance de découvrir la progression de son oeuvre. (La mort d'Orion est son album le plus ancien encore disponible, et le seul parmi les albums de l'époque du vinyl a être disponible dans son intégralité, en "fac-similé" du 33 tours)

Pour la découverte de l'époque du vinyl, les doubles albums anthologie/compilation sont le meilleur choix. Ces albums reprennent, regroupés par période, tous les morceaux que l'artiste a bien voulu rééditer sur support CD.

Y'a une route (1975/1981)
Image
Contient Il voyage en solitaire, l'étonnant Marin' bar (ne pas se laisser tromper par son air d'il tape sur des bambous), et son plus long morceau: 2870 (me décalque la tête à chaque fois celui là)

Le train du soir (1981/1985)
Image
Avec Et l'or de leur corps, hommage à Paul Gauguin et le très sombre Mauvais Karma, à ne pas écouter un soir de déprime...

(c'est d'ailleurs une constante chez Manset, ses textes désespérés)

Après on entre dans la période du CD, je ne sais pas lesquels sont encore disponibles, mais dans l'ordre on a:
Matrice (1989)
Revivre (1991)
La vallée de la paix (1994)
Jadis et naguère (1998)
Le langage oublié (2004)
Obok (2006)

Les 4 premiers étant regroupés dans 2 double albums (appelés Revivre et La vallée de la paix!) qui contiennent en plus des inédits (1 dans chaque double album)

Il faut savoir, surtout depuis le CD, que Manset prépare souvent deux albums en même temps. Il est donc tout à fait pertinent qu'ils soient regroupés par paires!

J'aime vraiment tout de Manset, jusqu'au duo Matrice / Revivre. Les albums suivants me convainquent moins, je trouve les textes moins inspirés...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Une musique et une poésie vraiment inclassable, pas vraiment chanson française, pas vraiment rock, pas non plus expérimentale, et un peu tout ça à la fois. En tous cas, une voix.

Personnellement, je recommande plus que vivement Le Langage oublié, son avant-dernier album paru en 2003, que je trouve sublime. Jusqu'ici aucun album de Manset ne m'avait emballé dans son ensemble (mis à part La Mort d'Orion, parfait de bout en bout, mystérieux, envoûtant, beau). A un moment (autour de l'album La Vallée de la paix, je crois), Manset se laissait un peu trop aller à mon goût aux sons synthétiques, ce qui a un peu vieilli.

Sinon, j'avais survolé autrefois ce que j'avais pu de sa discographie (sur CD) pour aboutir à une petite compile perso de mes morceaux préférés :

- Y'a une route (1974)
Il voyage en solitaire
Attends que le temps te vide
Rouge-gorge
C'est un parc

Royaume de Siam (1979)
Royaume de Siam
Les îles de la Sonde
Quand tu portes

Comme un guerrier (1981)
Comme un guerrier

Lumières (1985)
Que deviens-tu ?

Revivre (1991)
Revivre
Capitaine courageux

La Vallée de la paix (1994)
Deux pigeons

Jadis et naguère (1998)
Vahiné ma soeur


Mais c'est vrai que c'est un peu le bordel, sa discographie sur CD. Je crois que certaines disques ont été assez violemment remixés (notamment la Mort d'Orion, non ?). Sans parler des rééditions en double-albums ou en coffrets ne respectant ni la tracklist, ni les pochettes d'origine.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Max Schreck a écrit :Personnellement, je recommande plus que vivement Le Langage oublié, son avant-dernier album paru en 2003, que je trouve sublime.
Je trouve qu'il y a 2, 3 morceaux (La Fin Du Dernier Monde Connu notamment) effectivement très bons mais le reste est assez décevant. Je suis assez d'accord avec ce que dit Le Prisonnier. Aprés le disque REVIVRE, les albums de Manset sont devenus assez redondants. C'est toujours le même style de Rock... Je trouve qu'il n'a pas su faire évoluer sa musique aussi bien que ce qu'avait fait Bashung par exemple.
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Gérard Manset,c'est bien,mais Gérard Mansoif,c'est mieux! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bon d'accord,je ne recommencerai plus! :mrgreen:
Image
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Le meilleur c'est le tube "Animal, on est mal"...
One of us..... One of us.....

Image
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

J'adore jusqu'à la Vallée de la paix, les deux derniers m'étant restés en travers...

Quand aux albums remixés, aux pochettes refaites, aux titres inédits etc il faut savoir que Manset fait à peu prés tout sur ses albums, et qu'il les retravaille régulièrement, même les plus anciens. Et puis aprés il change d'avis. Quand il avait sorti le coffret Entrez dans le Reve c'était un coffret conçu comme une sorte d'intégrale volontairement incomplète (jusqu'a Revivre, La Vallée ... n'était pas encore sorti) les titres supprimés ne devaient jamais revoir le jour en cds... Et puis aprés il a changé d'avis :lol:
charulata
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 26 nov. 05, 14:47

Message par charulata »

Le Langage oublié son avant-dernier album est aussi très intéressant puisqu'il explore des pistes musicales différentes parmi lesquelles le très direct Mensonge aux foules.
Je trouve aussi que La Mort d'Orion est son chef-d'oeuvre et dans la même veine je te conseillerais le Lux Aeterna de William Sheller :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Merci donc pour vos conseils, je suis partis en chasse, mais les doubles cds ne sont pas tous faciles à trouver.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Marcus a écrit :Merci donc pour vos conseils, je suis partis en chasse, mais les doubles cds ne sont pas tous faciles à trouver.
Faut sauter dessus, je pense qu'ils n'ont pas été réédités et qu'il ne reste que des fins de stock... (c'est aussi de très beaux objets: coffret cartonné (digipack), superbe livret...)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Gérard Manset: conseils?

Message par Rick Deckard »

Manset serait en train de préparer un nouvel album...
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Gérard Manset: conseils?

Message par aurelien86 »

Rick Deckard a écrit :Manset serait en train de préparer un nouvel album...
Il ferait bien de rééditer ses albums originaux sans les tronçonner, ça serait déjà pas mal. :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Gérard Manset: conseils?

Message par Rick Deckard »

Et enfin sortir en CD le somptueux "album blanc" ! Peut être son meilleur album...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Gérard Manset

Message par phibes »

je connais quie deux album de manset et quelques morceaux écoutés sur youtube
il voyage en solitaire ( acheté à sa sortie en vinyl ) j'adore !
royaume de siam , album magnifique , avec des morceaux sublimes , la neige est blanche , quand tu porte , chauve et seul , le jour ou tu vroudra partir .

je viens de découvrir le pont , les iles de sondes , c'est tout simplement magnifiques , ce mec est un géant !

il me reste tout à découvrir , je vais partir à la recherche de la mort d'orion suite à la lecture de ce topic :wink:
Répondre