Topic Howard Shore

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Topic Howard Shore

Message par MJ »

Voilà, un coin discussion sur ce qui est pour moi le meilleur compositeur actuel (si, si).

Ces temps-ci il est de bon tout de louer sa prestation pour LOTR de Jackson (démente soit-dit en passant), mais ma préférence va encore et toujours à sa période fin eighties/début nineties. Qu'il entame pour moi avec Dead Ringers pour ensuite continuer sur sa lancée de Silence of the Lambs -que j'écoute à l'instant- à Ed Wood. On retrouve très clairement le style de cette période dans sa compo pour le dernier Cronenberg où il assimile en même temps le meilleur de son voyage chez Jackson (les premiers morceaux du soundtrack rappellent étrangement la contrée Hobbit et certains autres passages de la saga) et ce qui fait la saveur particulière du travail de son milieu de carrière.
Particulièrement fan de Se7en -Johnny Doe's Song :shock: !- et M. Butterfly. C'est d'ailleurs chez le Canadien en question qu'il livre ses meilleurs scores. Il suffit de penser à ça:

Image,
, peut-être le meilleur album au monde. Une rencontre incroyable entre le travail d'orfèvre de Shore et la prestation hallucinée d'Ornette Coleman, à 90% improvisée.
Un artiste brillant qui arrive à garder sa personnalité tout en se renouvellant constamment.

Bref, assez parlé. Z'en pensez quoi?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Depuis qu'il s'est fourvoyé dans cette entreprise navrante qu'est LE SEIGNEUR DES ANNEAUX; film que je considére comme totalement formaté, je ne m'intéresse plus beaucoup à sa musique mais il est vrai que c'est certainement avec Cronenberg qu'il a réussit ses meilleures compositions. Les musiques de NAKED LUNCH, THE FLY ou de CRASH sont de belles réussites. Celle plus minimaliste d'EXistensZ est intéressante également. Je trouve aussi que VIDEODROME est une musique expérimentale d'une grande audace.

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

J'ai 167 bandes originales, mais pas une seule de lui... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Quand on évoque son nom, je ne peux m'empêcher de penser à la manière dont il s'est fait (doublement) écraser sur King Kong... ce qui laisse d'ailleurs un peu d'amertume à l'écoute de la partition de JNH...
A défaut de tout connaître (notamment ce Naked Lunch :oops: ), j'apprécie, sans trouver plus marquant que cela...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

ed a écrit :(notamment ce Naked Lunch :oops: )
Fonce!

Plus qu'un accompagnement musical c'est une authentique oeuvre d'Art en soi.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Un des compositeurs les plus éclectiques qui soient. Ce mec là sait composer de la musique pour tous les genres de films (y compris la comédie, avec Ed Wood).
Et alors que tout le monde en doutait (moi le premier), il a prouvé qu'il était également capable de créer une oeuvre épique et majestueuse (bien que n'évitant pas quelques lourdeurs) telle que celle de LOTR. On a là un des scores les thématiquement riches de toute l'histoire du cinéma (en l'espace de 3 films, Shore a réussi à créer plus de thème que Williams avec Star Wars). Après on aime ou pas son style emphatique, mais perso, je suis fan (il avait d'ailleurs fait un 1er pas vers ses futurs travaux pour Jackson, avec l'énorme Looking for Richard).
Mais j'avouerais tout de même préférer sa veine plus "torturée" et plus expérimentale : Naked Lunch donc (un monument), mais aussi The Fly, Silence of the Lambs, ou encore plus récemment, le noirissime mais fascinant The Yards.
Thomega
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 06, 00:19
Localisation : parisi et par là
Contact :

Message par Thomega »

l'un de mes compositeurs préférés

je conseille également les B.O. de Scanners, The Game et Existenz
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Topic Howard Shore

Message par Alphonse Tram »

Certains l'aiment Fip
Avant son concert le 7 octobre salle Pleyel, FIP a rencontré le compositeur de musiques de films Howard Shore et vous plonge dans son oeuvre :
http://www.fipradio.fr/emissions/certai ... 2017-20-00

Lien direct : http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 4513-0.mp3
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre