Vos plus belles découvertes (musicales)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Oui. D'ailleurs je n'écoute plus de Rock. C'est devenu fadasse et affligeant. Hier j'ai écouté les symphonies de Chostakovitch que je ne connaissaient pas bien. Ca m'a foutu un choc. Tiens en voila une belle de découverte.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

julien a écrit :Hier j'ai écouté les symphonies de Chostakovitch que je ne connaissaient pas bien. Ca m'a foutu un choc. Tiens en voila une belle de découverte.
Grosse influence sur la musique de film contemporaine.
J'aime bien aussi, pour le peu que je connais.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

julien a écrit :Quand est-ce que l'on va avoir un véritable groupe de Rock qui va nous faire un album aussi musicalement puissant que ce qu'était IN UTERO de Nirvana, LOVELESS de My Bloodie Valentine, THE SOPHTWARE SLUMP de Grandaddy ou encore MELLON COLLIE de Smashing Pumpkins ????
d't'façon, le rock est mort...



:fiou:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Exactement. Aprés le Cinéma, j'ai l'honneur de vous annoncer celle imminente du Rock :D
Colqhoun a écrit :
julien a écrit :Hier j'ai écouté les symphonies de Chostakovitch que je ne connaissaient pas bien. Ca m'a foutu un choc. Tiens en voila une belle de découverte.
Grosse influence sur la musique de film contemporaine.
J'aime bien aussi, pour le peu que je connais.
J'ai écouté la 11 puis la 13... Et aussi la 4... Magistral. Surtout au niveau des rythmes. (la 4, il a eu des problèmes pour la faire jouer car elle était trop chaotique...) La 12 par contre est loupée. On sent bien l'influence de Stravinski mais il me semble qu'il y a une dimension plus humaine chez Chostakovitch. Il y a plus de profondeur moins d'emphase... Sinon, il faut lire ses Mémoires qui sont vraiment passionnantes. Les anecdotes mordantes. Il est assez pince sans rire et semble intéressé par l'absurde et le grotesque. Il y revient souvent... Il ne mâche pas ses mots non plus... Il s'en prend pas mal à Prokofiev qu'il n'aime pas beaucoup... Il n'aime pas non plus "Le Sacre du Printemps" même s'il admire profondément Stravinski. Il s'en prend aux journalistes occidentaux, à la religion, et à Staline évidemment... tout cela est follement réjouissant.

Sinon il a fait aussi beaucoup de musiques de films. Certaines sont d'ailleurs de la pure propagande sans grand intérêt. Je ne les ait pas encore toutes écoutés. La musique du film Russe Odna (Seule) n'est pas mal du tout. Il a même utilisé dans une scéne un instrument de musique électronique pour décrire une tempête... Je ne sais pas exactement ce que sait. Ca sonne un peu comme le theremin mais je pense que c'est un truc encore plus ancien... Il a fait ça bien avant Franz Waxman qui avait aussi utilisé l'électronique sur La Fiancée de Frankenstein. On peut trouver ça en cd. Je recommande...

Pour les influences dans la musique de films, je pense que la compositrice Sofia Gubaïdulina a dut beaucoup être influencée par l'écriture NéoClassique et dégénérée du compositeur. C'est une évidence... Et certainement aussi Wojciech Kilar... Peut être Goldsmith aussi dans l'utilisation des rythmes... Encore que ce dernier me semble davantage influencé par Bartok ou Alex north... Par contre aujourd'hui je ne vois pas vraiment qui pourrait s'en réclamer. Les compositeurs de musiques de films sont si peu ambitieux maintenant.
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Yves Jamait : des textes vraiment désespérés sur une musique paradoxalement plus festive et vieillotte (le patrimoine folklo européen est revisité). Profitez-en, c'est pas tous les jours que je dis du bien d'un artiste francophone. Son dernier et deuxieme album "LE COQUELICOT". Pas encore écouté le premier.
Internet, c'était mieux avant.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Bon... je nourris un peu mon topic.


Je viens tout juste de découvrir un petit bijou, dans la série des voix pures et des mélodies vaporeuses, entre folk et blues. :D


Image Image
C'est le 3eme album de la miss américaine Jolie Holland (peut être le meilleur? je n'en sais rien, je n'ai écouté pour le moment que celui-là), et c'est tout simplement... délicieux.

:arrow: http://www.myspace.com/jolieholland
(les deux titres choisis ne sont même pas les meilleurs)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

M'en vais écouter ça, tiens (tes goûts musicaux semblant se rapprocher dangereusement des miens...).
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

J'en ai un d'elle mais pas celui là. J'aime bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Ratatouille a écrit :M'en vais écouter ça, tiens (tes goûts musicaux semblant se rapprocher dangereusement des miens...).
Il est en effet fort probable que ça ne te déplaise pas! :wink:
J'aimerais pouvoir t'envoyer d'autres titres, si tu me le permets aussi! :)
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4764
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Message par origan42 »

murphy a écrit :J'en ai un d'elle mais pas celui là. J'aime bien aussi.
Lequel?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Du top tendance qui va en irriter plus d'un mais avec des paroles très drôles et qq mélodies entêtantes, une sorte diorgucci76 (pour ceux qui s'en souviennent) musical.

http://www.myspace.com/theshoppings
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Et dans un genre un peu différent (un peu plus connu aussi) :

http://www.myspace.com/prototypes
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Joshua Baskin a écrit :Du top tendance qui va en irriter plus d'un mais avec des paroles très drôles et qq mélodies entêtantes, une sorte diorgucci76 (pour ceux qui s'en souviennent) musical.

http://www.myspace.com/theshoppings
:shock: Ha oui... c'est du top "diorgucci76" ça !!! :lol:

La chanson "tu fais quoi dans le vie" (qui n'est pas sans rappeller le "100% VIP" de Katerine) est étonnante de vérité, toute droite sortie des bouches des péteux têtes-à-claques que j'ai le malheur de fréquenter quelquefois!
Joshua Baskin a écrit :Et dans un genre un peu différent (un peu plus connu aussi) :

http://www.myspace.com/prototypes
En effet, je connaissais déjà le titre "Danse sur la merde" (comment on peut passer à côté d'un titre pareil! :lol: )
Marrant, mais tout simplement insupportable. :?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Miss Nobody a écrit :
En effet, je connaissais déjà le titre "Danse sur la merde" (comment on peut passer à côté d'un titre pareil! :lol: )
Marrant, mais tout simplement insupportable. :?
Moi j'adore ! Tout comme la chanson de la pub pour l'ipod.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Nourriture pour topic:

Puisqu’il y aura peut être bien un « au moins un » pour lire ma prose :fiou: .


Hier soir, après une journée exténuante, je me suis (et très intimement) penchée sur un certain « Bright Eyes » (c’est un groupe en fait, mais j’ai décidé que ça ne formerait qu’un, c’est plus simple)… et comme son nom l’indique, en un mot : c’est vraiment… brillant ! (ben non, ce n’est pas « yeux » ! :mrgreen: ).

Hop, il est 22h30, une douzaine de titres piochés (en toute légalité) sur internet dans mon lecteur MP3, je me glisse sous la couette et… PLAY !
Premier titre : premier choc : le Conor Mullen Oberst (sympa ce nom!) ne chante pas dans son micro… non-non… il me susurre littéralement sa chansonnette à l’oreille… j’entends sa respiration entre les syllabes… sa voix tremble un peu… Bon ben ça y’est je suis amoureuse ! :oops:

Suivent des titres plus pop, plus calmes, plus folk, puis plus rock, plus pop encore, puis plus calmes, puis plus folk, ...bon ok j’arrête ! :mrgreen: ...
En bref, c'est bon, c’est varié et c’est globalement de l’indé de très haute volée. Bon, de toute façon, c'est trop tard: j’suis amoureuse… il me faut le cd ! :D
Répondre