Starfix

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Starfix

Message par Rennmax »

Hello,

Juste pour savoir si, parmi vous, il y avait d'anciens lecteurs de Starfix, celui de la grande époque, dans lequel sévissaient Christophe Gans, Nicolas Boukrief, Hélène Merrick, Christophe Lemaire, j'en oublie... Ah oui et Robert Paimboeuf avec sa chronique de nanars, hilarante à s'en taper le cul sur le sol.

C'est grace à eux que j'ai découvert le cinéma. Ils étaient les seuls à défendre un "certain cinéma" en écrivant avec un enthousiasme délirant sur Friedkin, Carpenter, Cronenberg, Miller, Verhoeven, McTiernan, DePalma, etc... etc...

Ils avaient des articles vraiment géniaux et des couv' à tomber par terre (Rambo, Scarface, Robocop, Predator, etc... etc...).

Enfin bon bref, nostalgie quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Starfix

Message par Boubakar »

Rennmax a écrit :Ah oui et Robert Paimboeuf avec sa chronique de nanars, hilarante à s'en taper le cul sur le soll
C'était aussi Christophe Lemaire, sous pseudo.

Mais c'est vrai, qu'ils ont été les premiers à défendre Argento et Cronenberg. :D
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Starfix c'était ma bible d'adolescent, respect.

Je feuillette mes vieux numéros (enfin ceux qui n'ont pas dispaarus dans une tragédie familiale) de temps à autre, la larme à l'oeil.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?
Messages : 10426
Inscription : 1 févr. 04, 13:23
Localisation : Keroumen

Message par Susie Derkins »

Je déplace le sujet par ici, ousqu'il y a déjà tous les sujets sur les revues de cinéma.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Je dois encore avoir au moins les 6 premiers numéro! L'arrivée de cette nouvelle revue de cinéma avait été longuement commenté dans les couloirs du lycée!

Je me souviens de leur croisade pour la sortie en France de Videodrome... Mais je n'ai jamais su si cette croisade avait été victorieuse? Si le film avait fini par sortir à l'époque ça n'a du être que dans un nombre restreint de salles. Je n'ai enfin pu le voir que lors de sa ressortie il y a quelques années!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le prisonnier a écrit : Je me souviens de leur croisade pour la sortie en France de Videodrome... Mais je n'ai jamais su si cette croisade avait été victorieuse? Si le film avait fini par sortir à l'époque ça n'a du être que dans un nombre restreint de salles. Je n'ai enfin pu le voir que lors de sa ressortie il y a quelques années!
Si, il était bien sortie en salles à l'époque de la couverture qu'en avait fait Starfix et je m'étais précipité comme à tous les films conseillés par cette revue qui m'avait ouvert de nouveaux horizons cinématographiques à l'époque où je lisais Première. Je n'étais évidemment pas d'accord avec tout ce qu'ils défendaient (Hugh Hudson) ou attaquaient (Tavernier) mais je n'ai jamais retrouvé ensuite une revue de cette qualité et qui respirait à tel point la passion et la fougue.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Jeremy Fox says :
Si, il était bien sortie en salles à l'époque de la couverture qu'en avait fait Starfix et je m'étais précipité comme à tous les films conseillés par cette revue qui m'avait ouvert de nouveaux horizons cinématographiques à l'époque où je lisais Première. Je n'étais évidemment pas d'accord avec tout ce qu'ils défendaient (Hugh Hudson) ou attaquaient (Tavernier) mais je n'ai jamais retrouvé ensuite une revue de cette qualité et qui respirait à tel point la passion et la fougue.
....Même pas Mad-movies ? Ils sont assez francs et passionnés bien souvent ceux là non ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Anorya a écrit :Jeremy Fox says :
Si, il était bien sortie en salles à l'époque de la couverture qu'en avait fait Starfix et je m'étais précipité comme à tous les films conseillés par cette revue qui m'avait ouvert de nouveaux horizons cinématographiques à l'époque où je lisais Première. Je n'étais évidemment pas d'accord avec tout ce qu'ils défendaient (Hugh Hudson) ou attaquaient (Tavernier) mais je n'ai jamais retrouvé ensuite une revue de cette qualité et qui respirait à tel point la passion et la fougue.
....Même pas Mad-movies ? Ils sont assez francs et passionnés bien souvent ceux là non ? :)
Possible mais j'avoue ne pas la lire car pas spécialement amateur de cinéma fantastique. Je parlais de revue de cinéma généraliste.
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Message par Rennmax »

Jeremy Fox a écrit :
Anorya a écrit :Jeremy Fox says :

....Même pas Mad-movies ? Ils sont assez francs et passionnés bien souvent ceux là non ? :)
Possible mais j'avoue ne pas la lire car pas spécialement amateur de cinéma fantastique. Je parlais de revue de cinéma généraliste.
Le slogan de Starfix était, si je me souviens bien, "magazine du fantastique et de l'action". Leur première couv' était "Dark Crystal" (corrigez moi si je me trompe), donc, Starfix, cinéma généraliste, peut-être, mais pas au début en tout cas.

Mais même après en fait, en plus d'élargir leurs choix éditoriaux, ils ont toujours défendu un certain cinéma d'action, et bien sur, fantastique.

Quand McTiernan est apparu avec Predator, c'était carrément l'arrivée du messie quoi. Je crois qu'ils avaient qualifié Predator de meilleur film d'action de ces 10 dernières années (Et c'est encore vrai aujourd'hui !).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Rennmax a écrit :Le slogan de Starfix était, si je me souviens bien, "magazine du fantastique et de l'action". Leur première couv' était "Dark Crystal" (corrigez moi si je me trompe), donc, Starfix, cinéma généraliste, peut-être, mais pas au début en tout cas.

Mais même après en fait, en plus d'élargir leurs choix éditoriaux, ils ont toujours défendu un certain cinéma d'action, et bien sur, fantastique.
Les premières couvertures étaient il me semble Dark Crystal et Rambo mais il y eu très vite aussi La lune dans le caniveau, Greystoke, L'amour braque... ce qui prouve qu'ils ne se sont pas cantonné au fantastique-action

Ils ont vite critiqué tous les films qui sortaient et non seulement les films d'action ou fantastique même s'ils sont restés leurs genres de prédilection.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

J'adorais Starfix, mais je crois encore avoir davantage apprécié Le cinéphage dont la parution a malheureusement été très courte
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Nikita a écrit :J'adorais Starfix, mais je crois encore avoir davantage apprécié Le cinéphage dont la parution a malheureusement été très courte
+1
C'est le pourquoi comment de mon pseudo... 8)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Nikita a écrit :J'adorais Starfix, mais je crois encore avoir davantage apprécié Le cinéphage dont la parution a malheureusement été très courte
+1
Idem mais je n'en parlais pas car j'estimais qu'il s'agissait de la même revue (le comité de rédaction était quasiment le même). J'aimais mieux la maquette en effet.
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Message par Rennmax »

Jeremy Fox a écrit :
Rennmax a écrit :Le slogan de Starfix était, si je me souviens bien, "magazine du fantastique et de l'action". Leur première couv' était "Dark Crystal" (corrigez moi si je me trompe), donc, Starfix, cinéma généraliste, peut-être, mais pas au début en tout cas.

Mais même après en fait, en plus d'élargir leurs choix éditoriaux, ils ont toujours défendu un certain cinéma d'action, et bien sur, fantastique.
Les premières couvertures étaient il me semble Dark Crystal et Rambo mais il y eu très vite aussi La lune dans le caniveau, Greystoke, L'amour braque...
C'est vrai qu'ils avaient une passion pour Zulawski aussi...
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Message par Rennmax »

Ils faisaient également des hors-série. Il y en a un dont je me souviens en particulier (et que j'ai toujours) était un hors-série double avec L'Etoffe des héros et La forteresse noire. Enorme.

Les numéros spécial Cannes étaient très bien aussi. Un numéro fameux avec DeNiro en couv' pour Il était une fois en Amérique. La classe quoi.
Répondre