François de Roubaix

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Yossarian
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 29 mai 03, 17:35
Localisation : Paris

François de Roubaix

Message par Yossarian »

J'en entends beaucoup parler dernièrement, et les quelques morceaux entendus sont vraiment beaux (sur l'album de cinémix des Troublemakers, chez MK2 Musiques, par exemple). Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander quelques BO du monsieur, que je sache par quoi commencer ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Quasiment rien est à jeter chez ce compositeur et il existe de très bonnes compils chez Universal Music et chez Wagram
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je te conseille cette très belle compilation de 1998 :

François de Roubaix - 10 ans de musique de film

Image

Edité chez Odéon Soudtracks (EMI Music)
Image
Yossarian
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 29 mai 03, 17:35
Localisation : Paris

Message par Yossarian »

Ok, merci beaucoup. :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

La compile Odeon mentionnée ci dessus est assez dure à trouver maintenant (celle consacrée à Delerue a carrément disparue et devient aussi très rechechée). Si tu n'arrives pas à la dénicher, je te conseille de te jeter sur les éditions Universal/Jazz concoctées par Stephane Lerouge.

Immanquable (et en plus faciles à trouver):

"Dernier domicile connu" (qui a été samplé il y a deux ans par Robbie Williams) qui est couplé avec "Le Rapace" (ambiance sud Américaine) et "Un aller simple". Indispensable.

"Les Grandes gueules" couplée avec "Le vieux fusil" et "Ho!". Si tu veux avoir un aperçu de la musique des Grandes gueules, le film est diffusé cette semaine sur F3.

"Boulevard du Rhum" : excellente chanson de BB, qq hommages à la musique popu du début du siècle. Certains considèrent cette partition comme mineure, je le pense pas du tout.


Partition plus "expérimentale", mais non moins intéressante :

"l Homme orchestre". Cette musique a été faite dans l'esprit comédie musicale avec des ballets utilisant des instruments du début des 70s qu'on n' entend plus vraiment aujourd'hui. Ca peut sonner démodé, mais en fait ça témoigne d'une belle inventivité.

J'aimerai bcp une édition du Samourai.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

odelay a écrit :"l Homme orchestre". Cette musique a été faite dans l'esprit comédie musicale avec des ballets utilisant des instruments du début des 70s qu'on n' entend plus vraiment aujourd'hui. Ca peut sonner démodé, mais en fait ça témoigne d'une belle inventivité.
Pitipitipa ! :lol: :wink:
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

François de Roubaix est un compositeur assez peu connu finalement, on y trouve du très bon (le crépusculaire et jazzy "Samourai" (1967) hélas pas encore sorti sur CD intégral et pas prévu par Stéphane Lerouge - Universal Jazz dans son planning visiblement, le thème choral du meurtre dans le "Rapace" très beau d'un point de vue harmonique) et du nettement moins bon (les sonorités kitch et datées de "La scoumoune", "Chapi-chapo"), enfin à mon gout...

c'est un compositeur à re-découvrir pour les nostalgiques des 70s (cf sa BO pour le "Saut de l'ange", "les anges") mais il va falloir attendre une édition de son chef d'oeuvre "La samourai" sur CD

le principal problème de De Roubaix est à mon sens son manque de culture classique et technique par rapport à Philippe Sarde par exemple, ce qui donne des partitions pas toujours bien interpretées et souvent trop sommaire (le rythme est simpliste, l'harmonie sonne très amateur souvent...)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Francois de Roubaix: un excellent compositeur.

Ma B.O préféré est celle de L'homme orchestre avec De Funès: très inventive, rythmé et pop. Une vraie cure 70's.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

à part le De Roubaix "pop", tu connais son score pour "le samourai" ??

selon moi, il n'a jamais rien fait de mieux depuis, l'orchestre et les arrangements épurés de Eric Demarsan sont fabuleux, "le samourai" est typiquement le genre de BO hypnotique et intemporelle (à base de harpe, bois, cordes, piano, sax...) un peu dans la lignée du générique du "Doulos" de Paul Misraki, qui ne vieillera jamais... c'est le cas aussi évidemment des autres BOs pour Melville : "le cercle rouge", "l'armée des ombres" et "un flic" du génial Michel Colombier...

un p'tit CD avec "le samourai" couplé avec "un flic" je dirais pas non...
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

De lui je ne connais que les musiques de L'Homme Orchestre (excellente) et de La Scoumoune (je suis presque sûr que c'est de lui), avec l'acordéon. :D J'aime assez...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Juste un mot pour ajouter que la version longue de Chapi Chapo est un pur délice pour tout amateur de jazz, avec un passage électro suivi d'un passage "stride" de toute beauté.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François de Roubaix

Message par Federico »

L'émission L'atelier du son sur France Culture de la semaine dernière a été consacrée à François de Roubaix, avec des archives inédites !! :D :D :D

http://www.franceculture.com/emission-l ... u-son.html

Petit rappel pour les admirateurs de ce génie disparu si prématurément : il existe un superbe docu sur lui en bonus du non moins indispensable DVD des Aventuriers de Robert Enrico édité en 2008 par SNC. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: François de Roubaix

Message par julien »

Intéressant. j'aimerais bien le visionner ce film d'Enrico où De Roubaix a utilisé des verres musicaux. Ils ont pas dit le titre mais Je crois qu'il s'agit de Thaumetopoea, un documentaire sur la vie des chenilles.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillis
Doublure lumière
Messages : 536
Inscription : 6 nov. 10, 12:03

Re: François de Roubaix

Message par Joe Gillis »

Federico a écrit :Petit rappel pour les admirateurs de ce génie disparu si prématurément : il existe un superbe docu sur lui en bonus du non moins indispensable DVD des Aventuriers de Robert Enrico édité en 2008 par SNC. :wink:
Et je me permets de vous conseiller l'édition allemande (Die Abenteurer... ça calme un peu) qui est exactement la même qu'en français mais trois fois moins cher.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: François de Roubaix

Message par bronski »

J'avais rencontré son fils, je lui avais slappé un truc funky à la basse et il avait dit: "Ouaiiiiis".

Sinon, un peu de pub gratuite pour l'art:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre