Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

AlexRow a écrit :
LucyMuir a écrit :Tes souvenirs sont bons. Il me semble qu'il y a toujours des copies à Ecouen.
Ah ? Je ne les ai pas remarquées :oops:
Après verification sur le dite du château d'Ecouen, je confirme. Les reproductions sont dans la cour du château. Mais de nuit, ça ne se voyai peut-être pas :mrgreen:

Les esclaves captifs furent offerts par Henri II au connétable Anne de Montmorency.
Rien.
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

AlexRow a écrit :Intéressante comparaison : c'est révélateur de l'esprit du temps. Nous sommes actuellement plus sensibles à l'archaïsme qu'au classicisme. Nous ne sommes plus aussi émus devant la perfection d'un canon de proportion, d'un profil idéalisé. C'est juste une question de formation du goût.
Cette remarque est intéressante, néanmoins j'hésite à qualifier la Venus de Milo d'oevre classique. Elle me semble plus porter la marque du syncrétisme apparu lors de la période romaine: c'est un mélange entre le canon classique de Praxitèle et les effets plus maniéristes de la torsion du corps et des effets de drapé outrés.
Rien.
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

julien a écrit : Ca faisait un moment que je voulais en parler de Topor. je voulais mettre moi aussi quelques unes de ces oeuvres mais je n'en ai pas trouvé beaucoup sur Internet. Parce que si tu vas sur son site... C'est complétement incompréhensible.
Cest une sorte de jeu de l'oie, mais avec un fonctionnement un peu anarchique... le site est peut-être encore en construction...
julien a écrit :Topor j'adore moi aussi. C'est vraiment l'artiste total.
Katherine aurait pu s'en inspirer, ça rime !

Je trouve d'ailleurs qu'il se rapproche à certains égards de ces graphistes des pays de l'est qu'on évoquait il y a peu.
julien a écrit :
Image

Il n'est pas trés cher. On peut le trouver sur le site de la Fnac.
Je sais, je l'ai acheté :mrgreen:
Jack Griffin a écrit :
Lylah Clare a écrit :Etant nettement moins cultivée que certains forumeurs ici, je ne fonctionne malheureusement qu'à l'instinct, avec les qualités et les défauts de l'amateurisme autodidacte (enfin, pour les rares notions plus ou moins repérées) : l'enthousiasme certain, mais un manque de méthode et de vision globale, un certain anarchisme dans l'approche des oeuvres. Mais là, j'ai plus le temps de faire tout ce que j'aimerais. Tant pis.
Même chose pour moi, je te rassure (ou pas). Mais c'est une position qui me plait.
Merci pour ton soutien (et celui de Julien). Je me sens moins seule :)


EDIT voilà un autre lien pour les oeuvres de Topor. Attention, les images mettent un peu de temps à se charger !

http://w3.univ-tlse2.fr/multimedia/topor/topor-fr.html
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Lylah Clare a écrit :Cest une sorte de jeu de l'oie, mais avec un fonctionnement un peu anarchique... le site est peut-être encore en construction...
Ca fait un sacré moment alors qu'il est en construction. Il y a pleins de touches qui ne répondent pas !
Lylah Clare a écrit :Katherine aurait pu s'en inspirer, ça rime !
Philippe Katerine le chanteur ? Oui... C'est vrai que c'est un touche à tout lui aussi !
Lylah Clare a écrit :Je trouve d'ailleurs qu'il se rapproche à certains égards de ces graphistes des pays de l'est qu'on évoquait il y a peu.
En plein. Je ne connais pas très bien son parcours artistique mais je pense qu'il a dû cotoyer pas mal d'artistes de ces pays là. Et puis il connaissait bien Polanski, Makavejev (il fait une petite apparition dans SWEET MOVIE)... Et il y a aussi le dessin animé LA PLANETE SAUVAGE qui a été réalisé dans les studios d'animation de Prague. J'aime beaucoup aussi le scénario qu'il a co-écrit pour le film allemand, LA MALADIE DE HAMBOURG de Peter Fleischman. C'est assez noir...

Image
Illustration de Topor pour Alice in Wonderland.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

LucyMuir a écrit :j'hésite à qualifier la Venus de Milo d'oevre classique. Elle me semble plus porter la marque du syncrétisme apparu lors de la période romaine: c'est un mélange entre le canon classique de Praxitèle et les effets plus maniéristes de la torsion du corps et des effets de drapé outrés.
Et tu as tout à fait raison. On peut aussi rajouter un léger allongement du canon de Praxitèle. En revanche, le contrapposto et le profil relèvent d'un classicisme quasi attique. L'élément le plus déterminant est peut-être le rendu d'un temps suspendu, contraire à la temporalité marquée du courant baroque (la Victoire, saisie dans son mouvement).
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

julien a écrit :
Lylah Clare a écrit :Je trouve d'ailleurs qu'il se rapproche à certains égards de ces graphistes des pays de l'est qu'on évoquait il y a peu.
En plein. Je ne connais pas très bien son parcours artistique mais je pense qu'il a dû cotoyer pas mal d'artistes de ces pays là. Et puis il connaissait bien Polanski, Makavejev (il fait une petite apparition dans SWEET MOVIE)...
+ dans le groupe Panique, on trouvait aussi des gens comme Roman Cieslewicz, ce qui vient corroborer ce parallèle. Tu savais que Jodorowsky, qui faisait (aussi) partie du groupe, a failli faire une adaptation filmée de Dune ? "Un projet sur lequel travaillèrent Moëbius, H.R. Giger, où devait jouer Salvador Dali (l’Empereur), et dans lequel Pink Floyd et Magma devaient s’occuper de la bande son" (ça se trouve sur le lien précité
http://hermaphrodite.fr/article388 )
julien a écrit : J'aime beaucoup aussi le scénario qu'il a co-écrit pour le film allemand, LA MALADIE DE HAMBOURG de Peter Fleischman. C'est assez noir...
:?: Je ne connais pas du tout...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Lylah Clare a écrit :+ dans le groupe Panique, on trouvait aussi des gens comme Roman Cieslewicz, ce qui vient corroborer ce parallèle. Tu savais que Jodorowsky, qui faisait (aussi) partie du groupe, a failli faire une adaptation filmée de Dune ? "Un projet sur lequel travaillèrent Moëbius, H.R. Giger, où devait jouer Salvador Dali (l’Empereur), et dans lequel Pink Floyd et Magma devaient s’occuper de la bande son" (ça se trouve sur le lien précité
http://hermaphrodite.fr/article388 )
Oui j'avais entendu parler de ça. Mais je ne connaissais pas bien les détails...
Jodorowsky passe pour avoir soufflé la fin du manga Akira à Katsuhiro Otomo son créateur ; il a écrit La Cage pour Marceau, figure parmi les plus classiques du mime. Jodorowsky fut à deux doigts de réaliser l’adaptation du livre culte Dune de Frank Herbert avant que David Lynch n’en fasse une série B, un projet sur lequel travaillèrent Moëbius, H.R. Giger, où devait jouer Salvador Dali (l’Empereur), et dans lequel Pink Floyd et Magma devaient s’occuper de la bande son. Projet utopique et imaginaire qui ne résista pas à l’ego surdimensionné de Dali et au caprice d’un producteur multimillionnaire qui retira ses billes au dernier moment. Jodorowsky en sorti profondément touché
Ca aurait été fameux !
En dépit d'une gallerie de personnages et de Monstres assez insolites c'est vrai que le film de Lynch est vraiment loupé.

Jodorowsky il est trés intéressant je trouve. Malheureusement il s'est complétement désintéressé du Cinéma car il ne trouve plus personne pour financer ses projets... C'est encore dans la BD qu'il s'exprime le mieux. J'avais d'ailleurs lu LA FOLLE DU SACRE-COEUR. (tout est dans le titre!) C'était pas mal... Il y aurait une adaptation intéressante à faire. Mais aujourd'hui le niveau du cinéma est tellement désastreux que personne ne se lançerait dans le projet. Pourtant ça ne coûterait pas trés cher...

Image Image

Il y a aussi une suite... Le fou de la Sorbonne (!) Je ne l'ai pas encore lu...
julien a écrit : J'aime beaucoup aussi le scénario qu'il a co-écrit pour le film allemand, LA MALADIE DE HAMBOURG de Peter Fleischman. C'est assez noir...
Oui il est vraiment pas connu ce film. Il était passé sur ARTE une fois. Ca raconte l'histoire d'un mysterieux virus qui anéantit progressivement la population... En fait il semble que seul les marginaux soient épargnés. L'armée qui essaye de protéger les gens se révèle au fond être plus une menace pour la sécurité des citoyens... La fin du film est vraiment noire ! Ils ont utilisés des Musique de JM Jarre (Principalement les 3 1er parties d'Equinoxe) et ça colle vraiment bien je trouve. C'est à voir...
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

julien a écrit : .[ Jodorowsky fut à deux doigts de réaliser l’adaptation du livre culte Dune de Frank Herbert ]

Ca aurait été fameux !
En dépit d'une gallerie de personnages et de Monstres assez insolites c'est vrai que le film de Lynch est vraiment loupé.
C'est vrai, hélas.
julien a écrit : Jodorowsky il est trés intéressant je trouve. Malheureusement il s'est complétement désintéressé du Cinéma car il ne trouve plus personne pour financer ses projets..
Oserais-je avouer que je n'ai pas vu ses films (juste un ou deux extraits) ? :oops: En fait, je le connais surtout comme scénariste de BD.
julien a écrit :Ils ont utilisés des Musique de JM Jarre (Principalement les 3 1er parties d'Equinoxe) et ça colle vraiment bien je trouve. C'est à voir...


:| oulà, j'aime pas du tout Jean-Michel Jarre. Je préfère nettement son papa :)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Lylah Clare a écrit :Oserais-je avouer que je n'ai pas vu ses films (juste un ou deux extraits) ? :oops: En fait, je le connais surtout comme scénariste de BD.
Ses films sont assez particulier. Notamment LA MONTAGNE SACRE complétement barré. Son film le plus accessible reste encore SANTA SANGRE je pense. Sinon son premier, FANDO & LYS est une vrai curiosité. Un film fauché tourné en n&b. Il y a un dvd français qui existe d'ailleurs et en bonus on voit Jodorowski en train de faire une séance de spiritisme dans une assemblée... On le voit aussi chez lui. C'est fou le nombre de livre qu'il a. Sa maison est une véritable bibliothéque.

Image
Lylah Clare a écrit : :| oulà, j'aime pas du tout Jean-Michel Jarre. Je préfère nettement son papa :)
Oui mais ces parties d'Equinoxe sont vraiment intéressantes je trouve. Ce ne sont pas des titres connus d'ailleurs !

Image

Quand j'étais plus jeune, j'adorais la couverture dessinée par Michel Granger :P
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Une toile toute en nuances et en suggestion, un peu mystérieuse, de Vilhelm Hammershøi (1864-1916)

Image

La retenue de la pose, le doux dessin de la nuque, l'élégance malgré l'activité domestique (cf le plat en argent)...
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Dans un registre différent , 2 femmes peintres, qui se sont illustrées au XXème siècle, et plus ou moins (?) englobées dans le courant surréaliste :

Frida Kahlo, qui est devenue très à la mode ces derniers temps, mais ça n'enlève rien à sa valeur :

Imageou encore Image

La colonne brisée(1944) et Autoportrait en Tehuana (1942)

Dorothea Tanning, peut-être un peu moins connue, son existence n'a sans doute pas été aussi flamboyante (puisque, à l'instar des écrivains, et des cinéastes, on a tendance aujourd'hui à juger les artistes sur leurs capacités médiatiques). Enfin, pour le côté "people", c'était la femme de Max Ernst.

Imageet Image

Respectivement Birthday (1942) et Eine kleine Nachtmusik (1943)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Dorothea Tanning... Ca je connais :D J'avais d'ailleurs déjà posté sa toile Eine kleine Nachtmusik sur ce même topic... Décidément :D Le titre français est, je crois bien : "Petite sérénade nocturne". Il est incroyable ce tableau.
Elle n'en a pas beaucoup fait d'ailleurs dommage...
Frida Kahlo, j'accroche un peu moins. Je trouve que ses personnages sont un peu figés... C'est trés particulier... J'aime bien néanmoins La colonne brisée qui semble un peu se rapprocher du surréalisme de Salavador Dali.
Vilhelm Hammershøi je ne connais pas du tout. Ca n'a pas l'air mal.

j'apprécie également ce que fait le scandinave Carl Larsson.

Image

Lucia, Fête de la Sainte Lucie (1908)

Sa peinture peut paraître un peu banale parce qu'on la voit souvent sur des couvertures de livres, des tasses, des boites de sucres... Mais il a une façon d'utiliser les couleurs que j'apprécie. Les teintes sont très vives. Presque saturées. Ce mur en vert par exemple, dans la chambre...

ImageImage Image

Je trouve que les coloris sont assez proches de ce que fait Renoir. Les couleurs sont très chaudes aussi...
Larsson a beaucoup oeuvré dans l'illustration de livre mais il a aussi peint des fresque plus conséquentes; comme celle-ci :

Image

Midvinterblot (1915)

Curieusement, cette fresque monumentale fut refusée par la direction du musée qui l'avait commandé. Elle n'a été installée qu'en 1992. Dans ses mémoires, publiées après sa mort, Larsson déclare son amertume et sa déception face au refus de ce qu'il considérait lui-même comme son chef d'œuvre.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Le sacrifice du solstice d'hiver n'est pas une fresque ! C'est une immense huile sur toile. Attention à ne pas confondre peinture murale et fresque. :wink:

Bon, sortons un peu des images occidentales. Petit tour au sublissime musée Guimet (un des plus beaux musées de Paris, à voir absolument)...

Bodhisattava du Gandhara, dit Bodhisattava Foucher. Epoque Kushana (Pakistan), I-IIIe siècle.

Image

Tête de Jayavarman VII. Cambodge, époque angkorienne, style du Bayon. Fin 12e-début 13e s.

Image


Nagaraja d'Uttar Pradesh. Ecole de Mâthura, 2e siècle.

Image
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Holly Golightly a écrit :Le sacrifice du solstice d'hiver n'est pas une fresque ! C'est une immense huile sur toile. Attention à ne pas confondre peinture murale et fresque. :wink:
OK Miss Holly ! Et merci pour la traduction de la toile.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Germain Pilon, Tombeau du Cardinal René de Birague. Vers 1585. Paris, Musée du Louvre.

Image

Image
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Répondre