Concours Eurovision de la chanson

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Eurovision

Message par Karras »

Sur les 26 participants, 16 chantent exclusivement en anglais et 4 un mix d'anglais et de la langue du pays qu'il représente. Cela rend la sélection assez impersonnelle avec une dominante euro-danse interchangeable. Bon, sinon de ce que je trouve le plus écoutable il y a l'Italie ( voix intéressante ), la Hongrie ( sous Oasis ) et l'Allemagne ( sous Keane/Travis).
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

Depuis que les candidats ne sentent plus obligés de chanter dans l'une des langues utilisées dans le pays qu'ils représentent (est-ce dû à une modification du règlement ?), l'anglais s'est plus ou moins imposé, étant donné que c'est la langue de la variété internationale depuis longtemps.(les chansons en anglais ont d'ailleurs remporté pas mal d'éditions, avant cette tendance).
L'Italie présente en effet une chanson (et une interprète) pas inintéressante. Le pays avait déjà fait un beau score l'an dernier avec une chanson à la tonalité jazzy . Remportera-t-il la mise cette année ?
La prestation de l'Irlande ressemble à une mauvaise blague. J'attendais mieux (côté interprétation) de la part d'un pays qui remporta plusieurs fois le concours, avec des interprètes chantant bien.
La candidate macédonienne a une belle voix puissante, ça peut plaire à certains, même si l'interprétation en macédonien peut être un handicap.
J'ai déja parlé de la chanson du Royaume-Uni. Je suis quand même :shock: par cette participation. Pas que ce soit mauvais (enfin un vrai chanteur, avec une vraie chanson, et pas des gens qui se trémoussent sur de la dance à deux balles) , mais ça vient d'une autre époque. A tel point que ça pourrait peut-être marcher (un effet "contre-programmation" ?).
Depuis que j'ai écouté la chanson de la Roumanie, celle de la France remonte dans mon estime...
Dernière modification par riqueuniee le 26 mai 12, 19:46, modifié 2 fois.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Eurovision

Message par julien »

Karras a écrit :Sur les 26 participants, 16 chantent exclusivement en anglais et 4 un mix d'anglais et de la langue du pays qu'il représente. Cela rend la sélection assez impersonnelle avec une dominante euro-danse interchangeable. Bon, sinon de ce que je trouve le plus écoutable il y a l'Italie ( voix intéressante ), la Hongrie ( sous Oasis ) et l'Allemagne ( sous Keane/Travis).
T'as oublié pour l'Italie : (Sous Amy Winehouse.)
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Eurovision

Message par Karras »

5ème victoire pour la Suède ( la France finit 22ème sur 26 ) :fiou:


Les précédents vainqueurs suédois.



riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

Une victoire écrasante (elle a été acquise au bout d'une trentaine de votes sur 42) qui n'est pas un scandale, la chanson et son interprète n'étant pas mauvaises du tout.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Eurovision

Message par Jordan White »

La Suède a cartonné, ce qui semble logique au vu de la prestation qui mêlait mystère et éclairage savant. La chanteuse donnait une idée de ce que pourrait être la fille de Kate Bush et Madonna période Frozen. C'est plus qu'un vote d'adhésion, c'est un plébiscite (elle n'est pas loin du record de points du concours). Je m'étais planté (comme d'hab) dans mes pronostics, même si au regard de ce que j'avais lu et noté, il apparaissait que Loreen était bien avant son entrée en lice LA grande favorite de l'Eurovision -et cela remonte à février où son clip a fait son apparition sur Youtube avec les commentaires enflammés qui suivirent-. J'ai regardé la prestation d'Anggun et j'ai tout de suite perdu le sourire quand la chorégraphie a commencé : elle n'avait quasiment aucun sens, sauf dans le dernier tableau et aucune cohérence au regard du rythme et de l'utilisation de l'espace durant la chanson. Une catastrophe et j'en suis le premier désolé. Les gros plans manquaient sur le visage d'Anggun pour rechercher de l'expressivité, si bien qu'elle est apparue crispée et complètement en retrait, d'autant que sa voix n'était pas forcément idéalement placée. Une prestation ratée qui a sans doute endormi les spectateurs. Terminer 22ème sur 26 c'est un échec, et les pays qui ont voté pour nous sont La Suisse, l'Autriche, L'Islande, La Lettonie, La Suède et la Bosnie, avec à chaque fois un nombre de points entre 2 et 6, soit jamais le maximum de 12. Donc même ceux qui ont voté pour Anggun ont voté quasiment par principe mais pas par emballement, alors que Loreen elle a tout raflé de son côté en obtenant 18 fois les 12 points maximum ! Le fossé est donc gigantesque, ne serait-ce qu'en terme de popularité, indépendamment de la qualité de la chanson en elle-même.

Pour le reste des prestations, j'ai été effectivement scié de voir que le Danemark (ma favorite) avait aussi essuyé un échec cuisant. Le pire four étant celui de la Norvège qui récolte 7 points, soit quasiment rien au regard de Loreen qui le distance de plus de 350 points, mais aussi celui du crooner anglais. Mes trois premiers ont été ceux qui ont terminé dans les derniers, mais la sixième place que j'avais accordé à Loreen parmi mes favoris ('javais bien aimé sa chanson sans non plus la considérer comme étant un hit) a été en fait la première au final. Pendant toute sa prestation elle était clairement portée par le public qui l'a encouragé comme aucune autre. J'aimais beaucoup la chanson chypriote (Ivi Amadou assez jolie hier en robe blanche, mais un peu trop crispée au niveau du chant, malgré un clin d'oeil sympa en fin de prestation), celle de la Grèce, l'italienne s'est bien défendue avec ses airs d'Amy Winehouse, la Turquie ne m'a pas plus convaincu en live avec sa chanson (et cela est d'autant plus rageant que j'aurais adoré une prestation de Demet Akalin ou même Sila, qui aurait pu nous sortir une belle balade mêlant traditionnel et up-tempo en refrain). La Serbie m'a impressionné, le chanteur, donc. Impeccable, de loin le meilleur de la soirée (loin devant l'Estonien, les Maltais, ou les Irlandais). Idem pour la Macédoine, avec cette star nationale qui a, en tailleur noir et voix haut perchée réussi un beau tour de chant. Il -le serbe -était possible qu'il finisse à la deuxième place, mais le groupe russe n'a quasiment rien lâché et a bénéficié de sa situation géographique pour le vote. Ce dont les Finlandais, Norvégiens, ou Danois ne se sont pas cachés concernant la Suède, ni le Portugal pour l'Espagne.
Sauf que nous, on est même rejetés par nos amis belges !

Je n'ai pas du tout apprécié les commentaires du duo Dumas/Féraud. Je les ai trouvés cyniques et répétitifs dans leurs vannes. Combien de fois se sont-ils "amusés" à propos du visage de Gaïtana, la chanteuse ( "Le chanteur ukrainien, ah non pardon, la chanteuse de l'Ukraine", " Vous êtes sûr que c'est une femme ? " dixit Cyril Féraud) ukrainienne ? Paradoxal quand on sait que c'est l'Azerbaïdjan (avec une Mireille Dumas qui nous sort sa rengaine sur les leçons de démocratie dont devrait s'enquérir l'Azerbaïdjan auprès de la France) qui offrit des points à Israël pour concourir à la première victoire d'une chanteuse transsexuelle en 1998. Je ne suis pas sûr que cela ait fait tiquer les spectateurs et je suis peut-être le seul, mais moi ça m'a dérangé parce que quand bien même elle aurait effectivement été transsexuelle, en quoi cela aurait changé la donne ? La seule chose que je n'ai pas trop aimé c'était que la chanson -qui est par ailleurs festive et les drapeaux de plusieurs pays se mélangeaient les uns aux autres sans distinction durant l'interprétation- était un ersatz de When love takes it over de Guetta, et non pas le fait qu'elle puisse susciter l'interrogation -ou plutôt la médisance -sur son apparence. J'aimerais savoir si les commentateurs français ont été les seuls à la vanner. Je passe sur le "Regardez bien la choucroute de la chanteuse albanaise " qui est plus de l'ordre de l'anecdotique, sur le concours permanent de vannes (à défaut de présenter avec enthousiasme les candidats et d'évoquer leurs origines) ou sur " Elle est assez spéciale cette fille, vous allez pouvoir regarder sa petite culotte grâce au ventilo " au moment du passage de Mandinga, à croire qu'il n'avait jamais vu une femme en robe flanelle courte de sa vie...Manque de bol pour lui pas de ventilo au moment de sa prestation. Les présentateurs azerbaïdjanais eux étaient affrétés -et avaient un autre type d'humour, plus familial et convivial- et manifestement contents de présenter cette soirée, l'une des deux présentratrices, Nargiz Birk-Petersen étant tout à fait rayonnante dans sa robe bustier noire (que n'aurait pas renié un certain Yves Saint Laurent).

La Suède inscrit donc une fois de plus (la cinquième) son nom au palmarès de l'Eurovision. Je pense que leur plus belle victoire demeure celle de 1974 avec ABBA, même si la chanson de 1999 était d'une effacité redoutable (un tube en puissance, alors que Euphoria me semble un peu moins accessible tout en ayant un refrain accrocheur). Elle ne rejoint pas encore L'Irlande, mais elle honore sa tradition de pays amoureux de l'Eurovision et de sa variété pop.
riqueuniee a écrit :Une victoire écrasante (elle a été acquise au bout d'une trentaine de votes sur 42)
Je me suis dit au bout du 15ème que c'était déjà plié. Elle récoltait à chaque fois le maximum de points déjà à ce moment-là ou quasiment.


Un coup d'oeil sur les coulisses, où l'on y croise la française Anggun, la jolie grecque -et ses faux airs de Shakira -qui se prépare pour son show, la roumaine du groupe Mandinga qui joue la star en signant un autographe, ou encore la Macédonienne à la voix cassée et à la tête solidement vissée sur les épaules
























P.S : Excellent l'apparition du chanteur de Lordi, pour le vote en faveur de Loreen, ça c'était drôle.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Eurovision

Message par julien »

Le plus pathétique, c'est quand même la réaction du gars de France 3 ; le Thierry Langlois, qui s'est indigné du classement misérable de la France. Qu'ils fassent leurs singeries c'est une chose mais alors qu'ils aient le toupet de voir dans la décision du jury, une décision géopolitique, en réclamant un débat sur le décompte des points, là c'est vraiment le degré zéro de la ringardise absolue. Ca pourrait même faire un bon début de scénario pour un film comique. L'émisison à la base c'est quand même une vaste bouffonerie, alors en plus qu'ils se prennent au serieux avec ça...
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

C'est n'importe quoi. D'ailleurs, depuis plusieurs années, je suis le concours sur des chaînes étrangères, les commentaires de france télévision étant en dessous de tout.
Ce n'est pas un truc très sérieux. Même si la France était repartie avec la cuillère de bois, il n'y aurait pas de quoi se scandaliser.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Eurovision

Message par julien »

Le gars, il se croyait sans doute au concours international Tchaïkovski. Faut dire que Tchaikovski fâce à Koh-Lanta, ça n'aurait jamais fait le poids. l'Eurovision, c'est déjà un candidat plus sérieux. (Même si ça a pas empêché l'Eurovision de faire moins d'audience que Koh-Lanta)
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Eurovision

Message par Alphonse Tram »

Les amoureux de la grande Musique se donneront rendez-vous ce soir devant la télé, mais le choix sera difficile :
- Finale de The Voice sur Tf1
- Concours Eurovision sur Fr3
Que choisirez vous, amis mélomanes ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

L'Eurovision, évidemment (je n'ai jamais suivi the voice, ni aucune émission de ce genre d'ailleurs). Et puis, entre les prestations à prendre au second degré et les bonnes surprises, la soirée n'est finalement pas si mauvaise . Sans compter que, même si les prestations en anglais dominent (les chansons s'alignant de plus en plus sur les standards de la variété internationale, malgré parfois des petites incursions dans d'autres styles), c'est l'occasion d'entendre chanter de la variété dans des langues autres que l'anglais ou le français.
PS C'est Amandine Bourgeois (ex Nouvelle Star) qui représentera la France avec la chanson L'enfer et moi.
Dernière modification par riqueuniee le 18 mai 13, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Eurovision

Message par Karras »

Alphonse Tram a écrit : - Concours Eurovision sur Fr3
Que choisirez vous, amis mélomanes ?
En amateurs des classements je choisirais bien sur la fin de soirée sur France 3 et ses "United Kingdom, one point". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Eurovision

Message par Jack Carter »

Karras a écrit :
Alphonse Tram a écrit : - Concours Eurovision sur Fr3
Que choisirez vous, amis mélomanes ?
En amateurs des classements je choisirais bien sur la fin de soirée sur France 3 et ses "United Kingdom, one point". :lol:
en amateurs de classements, je vais preferer le multiplexe de ligue 1 :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Eurovision

Message par Père Jules »

riqueuniee a écrit :PS C'est Amandine Bourgeois (ex Nouvelle Star) qui représentera la France avec la chanson L'enfer et moi.
Elle est bien sa chanson ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Eurovision

Message par Karras »

Jack Carter a écrit :
Karras a écrit : En amateurs des classements je choisirais bien sur la fin de soirée sur France 3 et ses "United Kingdom, one point". :lol:
en amateurs de classements, je vais preferer le multiplexe de ligue 1 :lol:
A oui, je prédit un 12 points pour le PSG face à Brest (vu l'état de l'équipe qui nous reste ce sera la valise et le cercueil )
Répondre