The Beatles

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre album préféré (hors best of)?

Please please me
2
2%
With the Beatles
0
Aucun vote
A Hard day's night
1
1%
Beatles for sale
1
1%
Help!
1
1%
Rubber soul
6
5%
Revolver
26
22%
Sgt Pepper's...
20
17%
Magical mystery tour
2
2%
White Album
23
19%
Yellow submarine
1
1%
Abbey Road
30
25%
Let it be
6
5%
 
Nombre total de votes : 119

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: The Beatles

Message par angel with dirty face »

bronski a écrit :Ok merci, je verrai demain à la Fnac, j'en choisirai un des deux.
Disons qu'ils sont complémentaires! Commence par le Anthology et finis par le Mojo...

Le Mojo est en fait trois numéros "collectors" numérotés... Sincèrement! Le Mojo est très bien foutu. Un bouquin riche en articles, documents, et photos!

Anthology à la Fnac? Ça fait un moment que je ne le vois plus en vente. Vois plutôt sur Priceminister...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: The Beatles

Message par bronski »

angel with dirty face a écrit :Anthology à la Fnac? Ça fait un moment que je ne le vois plus en vente. Vois plutôt sur Priceminister...
Si, je l'ai vu hier (enfin tu me fais douter, mais je crois bien l'avoir vu).
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: The Beatles

Message par Wagner »

Une opinion sur la qualité de la remastérisation?
Image

Ego sum qui sum
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: The Beatles

Message par bronski »

bronski a écrit :
angel with dirty face a écrit :Anthology à la Fnac? Ça fait un moment que je ne le vois plus en vente. Vois plutôt sur Priceminister...
Si, je l'ai vu hier (enfin tu me fais douter, mais je crois bien l'avoir vu).
Pardon, j'ai confondu avec ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: The Beatles

Message par gnome »

Celui là, je l'ai feuilleté... Il y a une belle iconographie, mais question textes, je crois que ceux du Mojo sont plus intéressants...
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: The Beatles

Message par angel with dirty face »

bronski a écrit :
bronski a écrit :
Si, je l'ai vu hier (enfin tu me fais douter, mais je crois bien l'avoir vu).
Pardon, j'ai confondu avec ça:

Image
Oula, laisse tomber ce dernier bouquin (un peu faible) et prend définitivement le Mojo!
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: The Beatles

Message par Wagner »

Wagner a écrit :Une opinion sur la qualité de la remastérisation?
Je me réponds: il y a un article dans télérama qui pose la question de la réinterprétation plutôt que de la remastérisation: le son serait habillé au goût de nos oreilles contemporaines pour faire un coup marketing, mais n'améliorerait pas pour autant le travail d'origine, au contraire.

Mais si question est posée, la réponse n'est pas claire.

J'attends donc d'entendre grâce à mon bienfaiteur habituel qui m'a contacté en mp.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: The Beatles

Message par Roy Neary »

"Réinterprétation" à propos du coffret stéréo ou mono ?
Image
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: The Beatles

Message par Dracu »

En tout cas, pour avoir écouter le double blanc et Rubber Soul en mono, j'ai trouvé que le son était vraiment magnifique.

Et je ne crois pas que ce soient uniquement mes oreilles contemporaines qui parlent...

Par contre, j'ai écouté les versions mono et stéréo de Rubber Soul à la suite, et j'ai été surpris de constater à quel point la version stéréo me donnait l'impression d'être artificielle, alors que, il n'y a pas si longtemps, j'adorais cette séparation voix/instruments...

D., plus que ravi de son achat en tout cas...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: The Beatles

Message par Wagner »

Roy Neary a écrit :"Réinterprétation" à propos du coffret stéréo ou mono ?
L'article ne fait pas de distinction et évoque les remastérisations des Beatles et d'autres groupes également. Il s'agit d'extraits d'entretien avec un ingénieur du son. Il dit par exemple que le nouveau travail change l'équilibre instrumental, décision qui ne va pas forcément dans le bon sens. En outre la clarté accrue du son fait ressortir des défauts dans l'interprétation originale qu'il n'était pas du tout indispensable de constater pour l'auditeur. Idem pour le gonflage du son en décibel et ce genre de modification permise par la techologie de pointe d'aujourd'hui qui ne va pas forcément dans le même sens que la vision artistique des années 1960.

A chacun de se faire une opinion. J'ai hâte de comparer moi même.
Image

Ego sum qui sum
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: The Beatles

Message par bronski »





J'adore celle de Wilson Pickett.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: The Beatles

Message par Le prisonnier »

Wagner a écrit :le gonflage du son en décibel
Loudness War ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: The Beatles

Message par Commissaire Juve »

J'avais oublié...

J'ai eu mon coffret mono fin novembre.

Heu... depuis, je me gratte la tête, les oreilles, et j'essaie toujours de voir si j'ai fait une bonne affaire ou si j'ai été victime de la plus belle arnaque de la fin des années 2000.

J'ai une platine Cambridge, un ampli Luxman, des enceintes Tannoy sur pieds, et, heu... bon... oué.

Quand je lis que Blanc-Francard a été choqué et qu'il est tombé à la renverse, il va falloir qu'il me donne la marque de ses cigarettes qui font rire. Perso, je trouve les différences assez faiblardes.

Seuls les albums les plus anciens semblent sonner différemment. Effectivement, je ne crois pas avoir entendu Love me do ou It won't be long sonner comme sur les versions mono. Mais le reste...

Sur Sgt Peppers (que j'ai toujours trouvé "étriqué" sur LP ou sur la 1ère version CD), j'ai été content de constater que She's leaving home commençait mieux, vocalement, que sur l'ancienne version (McCa y avait un petit raté). Mais le son me semble toujours aussi "petit-dans-son-grand-costume". Je vais essayer la version "stéréo" pour voir.

Sur l'album blanc... pfff ! je cherche encore l'émotion qui va me faire "tomber par terre" (je parle de la remasterisation... pas du contenu).

En fait : il faudrait DEUX platines et pouvoir comparer en direct. :?

Enfin : l'objet est joli... le côté fac-similé des pochettes est rigolo comme tout. On dirait des 33 tours pour schtroumpfs. J'aime beaucoup le mini Album blanc ! ça fait tout drôle de l'ouvrir. Pour l'instant, la forme l'emporte sur le fond, je trouve.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: The Beatles

Message par angel with dirty face »

Commissaire Juve a écrit :J'avais oublié...Enfin : l'objet est joli... le côté fac-similé des pochettes est rigolo comme tout. On dirait des 33 tours pour schtroumpfs.
C'est plus réussi à ce niveau que les pochettes des version stéréo... C'est juste mon avis!
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Re: The Beatles

Message par chrislou »

Le coffret mono est une petite merveille pour collectionneur, je l'ai depuis trois jours et limite si je ne dors pas avec :mrgreen:
je commence doucement l'écoute, seulement 'please please me' pour l'instant, et simplement dans la voiture (qui est un bon test pour ma part), ce mono à l'air assez puissant je trouve..
je ne puis comparer avec mes anciens cds (coffret bois) de 87 car j'ai revendu ce dernier pour pouvoir m'acheter celui-ci, juste garder une copie mp3 de tous les albums sur mon ordi, donc plutot mal barré pour une bonne comparaison.
Une chose est sûre, les albums stéréo ne sont pas du tout du même gabarit esthétique, cette bande sur le coté gauche n'est pas du plus bel effet..
par contre pour avoir racheter du coup 'abbey road' à l'unité, j'ai trouvé la remasterisation assez efficace.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Répondre