Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Message par Lord Henry »

Un lieu ouvert à ceux qui ne répugnent pas à revisiter leur nostalgie, parcourir les divers courants qui ont irrigué – irriguent encore aujourd’hui – cette désignation quelque peu nébuleuse aux inspirations hétéroclites, gorgée de melting-pots improbables, d’épanchements instrumentaux, de radicalité psychédélique et souvent frappée d’un imaginaire fantastique, tel que restitué par le graphisme des pochettes.

Divers index sont proposés, par genre, album, classement, et alphabétique. Chacun est copieusement achalandé en mp3 illustratifs.

Prog Archives
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Alléchant !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Il y a aussi la Gibraltar Encyclopedia of Progressive Rock, qui est, il me semble, la toute première encyclopédie du prog-rock sur le net.

Pour découvrir ce genre musical qui a fait les beaux jour des années 70, avant d'être balayé par le punk (entre autres), je vous conseille la Strawberry Bricks Time Line of Progressive Prog Rock Music
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Lisez ça plutôt...

Image
Angrom
Doublure lumière
Messages : 329
Inscription : 10 mars 05, 09:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Angrom »

Montag a écrit :Lisez ça plutôt...

Image
Ca raconte quoi ?
- You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of...
- What do you call this?
- Well, this piece is called "Lick My Love Pump".
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Image
The Young Lord Henry (deuxième en partant de la gauche) and his Sybil Vains Graaf Generator. :shock:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Angrom a écrit :
Montag a écrit :Lisez ça plutôt...

Image
Ca raconte quoi ?
Je copie le derrière de couverture:

Un journaliste de Spin, parcoure l'Amérique pendant deux mois, à la découverte des lieux célèbres de morts de rockstars et comprendre "pourquoi le meilleur choix de carrière qu'un musicien puisse faire et d'arrêter de respirer."

Klosterman s'interroge également sur sa peur panique de la mort, ses frayeurs hypocondriaques, ses échecs avec les femmes mais analyse aussi Kid A comme story-board musical du 11 septembre et pleins d'autres choses: les films de télé chrétiens, Los Angeles, Great White...

Un petit bonheur que ce livre. :D
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Message par Le prisonnier »

UP ! pour tous les progueux du forum :D

Et pour les autres, un petit guide de découverte...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:

EDIT: pour éviter tout malentendu: je me compte parmi les progueux ! (je suis bien fondu de King Crimson, entre autres) Donc ne voyez aucune méchanceté de ma part envers ce genre musical ! :oops: Un peu d'auto-dérision ça fait du bien de temps en temps :wink:
Dernière modification par Le prisonnier le 7 nov. 09, 11:47, modifié 1 fois.
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Message par DaveDevil666 »

Ce qui me fait marrer dans la Progressive, c'est les mecs genre Rick Wakeman et leur désir d'exhiber leurs instruments sur les pochettes de disques :

Image

C'est la photo de la pochette intérieure du concept-album "The Six Wives of Henry VIII" :
Image

Il y a un trait qui part de chaque instrument avec au bout son nom :
Mini-Moog Synthesizer
Mellotron 400-D
Frequency Counter

etc.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Message par Le prisonnier »

DaveDevil666 a écrit :Ce qui me fait marrer dans la Progressive, c'est les mecs genre Rick Wakeman et leur désir d'exhiber leurs instruments sur les pochettes de disque
Pourquoi serait-ce drôle ? Je trouve ça intéressant de connaitre le matériel utilisé sur le disque ! C'est un peu comme un making-of (d'ailleurs certains disques récents, et pas seulement de Progressive, sortent avec un DVD sur la création de l'album)

Pour rigoler :wink: , la pochette intérieure de The Steve Howe Album:
Image
(ce n'est pas un disque de Progressive !)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Message par AlexRow »

C'est ce que je préfère dans ce genre musical :mrgreen:

Matos Freaks power :P
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Message par DaveDevil666 »

Le prisonnier a écrit :
DaveDevil666 a écrit :Ce qui me fait marrer dans la Progressive, c'est les mecs genre Rick Wakeman et leur désir d'exhiber leurs instruments sur les pochettes de disque
Pourquoi serait-ce drôle ? Je trouve ça intéressant de connaitre le matériel utilisé sur le disque !
Je comprends tout à fait que tu puisses trouver ça intéressant mais, à mes yeux, la Progressive, ça représente sous certains aspects quelque chose de très pompeux, prétentieux : pour résumer, la Pop Music a sombré à la fin des 60's dans une espèce de "complexe du musicien". En gros, les mecs ne devaient plus faire de la "simple" musique populaire mais atteindre des sommets (uh, uh !!! :mrgreen:) artistiques, d'où les références à la littérature, les concepts-albums, etc.

Je prends l'exemple de "Ummagumma" de Pink Floyd :

Image

(le matos exhibé !).
J'apprécie les morceaux en concert comme "Astronomy Domine", "Careful with That Axe, Eugene", etc. mais le disque studio, c'est atroce !

Pour prendre un exemple de musique "contemporaine", je retrouve cette "prétention" chez Steve Vai (avec sa guitare à trois manches :lol:) :
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Message par DaveDevil666 »

AlexRow a écrit :C'est ce que je préfère dans ce genre musical :mrgreen:

Matos Freaks power :P
Ce n'est pas toi l'auteur d'un topic (excellent, d'ailleurs !) sur les claviers ?
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Message par Anorya »

Le prisonnier a écrit :UP ! pour tous les progueux du forum :D

Et pour les autres, un petit guide de découverte...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:

EDIT: pour éviter tout malentendu: je me compte parmi les progueux ! (je suis bien fondu de King Crimson, entre autres) Donc ne voyez aucune méchanceté de ma part envers ce genre musical ! :oops: Un peu d'auto-dérision ça fait du bien de temps en temps :wink:

Enorme. :mrgreen:
Et c'est aussi un progueux qui parle. :)
Image
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Encyclopédie virtuelle du rock progressif

Message par DaveDevil666 »

Toujours à propos d' "Ummagumma" :

Image

Image

8)
Répondre