Notez vos derniers concerts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

David Gilmour - Preview Show - Brighton

Message par gnome »

Ben voilà...
Samedi. Brighton Centre (Brighton and Hove - Sussex). David Gilmour Preview Show.

Je partais confiant, Gilmour avait posté : "It promises to be a good night." Et de fait, en voyant le programme de la soirée, nous avons tout de suite su que nous n'aurions pas droit à un concert au rabais :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Le concert a commencé avec 1/4 h de retard, mais ça n'a fait que reculer d'autant le programme de la soirée.
La setlist faisait la part belle autant aux nouvelles compositions (que nous étions donc les premiers à entendre... 8) ) qui en gros, du moins en live m'ont séduit beaucoup plus que ne l'avaient fait en son temps les morceaux de On an Island, morceaux tirés d'On an Island et classiques du Floyd...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Set 1
5 A.M.
(live debut)
Rattle That Lock
(live debut)
Faces of Stone
(live debut)
Wish You Were Here
(Pink Floyd song)
A Boat Lies Waiting
(live debut)
The Blue
Money
(Pink Floyd song) (first time live as David Gilmour/Pink Floyd since 02.07.2005.)
Us and Them
(Pink Floyd song) (live debut as David Gilmour; last time played by Pink Floyd in 29.10.1994.)
In Any Tongue
(live debut)
High Hopes
(Pink Floyd song)
Set 2
Astronomy Domine
(Pink Floyd song)
Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V)
(Pink Floyd song)
Fat Old Sun
(Pink Floyd song)
On an Island
The Girl in the Yellow Dress
(full band live debut)
Today
(full band live debut)
Sorrow
(Pink Floyd song) (first time live as David Gilmour/Pink Floyd since 24.09.2004.)
Run Like Hell
(Pink Floyd song) (first time live as David Gilmour/Pink Floyd since 29.10.1994.)
Encore:
Time
(Pink Floyd song)
Breathe (Reprise)
(Pink Floyd song)
Comfortably Numb
(Pink Floyd song)
Pour l'accompagner, Phil Manzanera, Guy Pratt, Jon Carin, et Steve DiStanislao, Kevin McAlea (keyboards), Louise Marshall, et Bryan Chambers (backing vocals), et Theo Travis (sax).

Lightshow sobre et intimiste. Projections sur l'écran circulaire de nouvelles animations créées pour Rattle That Lock, The girl in yellow dress et je crois un autre morceau du dernier album. Projection des film originaux pour Time et Money. De la gelée psychédélique pour Astronomy Domine. Pas mal de stroboscopes pour Run like Hell.
Le son était au top, juste ce qu'il fallait. Pas trop fort et d'une clarté impressionnante.
Les interprétations étaient superbes. Les solos sur Fat old sun et Comfortably numb par exemple absolument déments. Je ne vais pas passer en revue toutes les chansons, mais franchement c'était d'un haut niveau et globalement le public a suivi. Seule un des nouveaux m'a semblé un tout petit peu en dessous du reste, mais en gros, il n'y avait rien à jeter. J'avais quelques craintes sur le nouvel album (je reste mitigé sur On an Island et Rattle that lock, la chanson titre du prochain album n'est pas mauvaise mais est loin d'être transcendante - bien qu'elle passe super bien en live). Ces craintes sont levées. J'ai trouvé les nouvelles compos vraiment bonnes.

J'étais au paradis, quoi... Et ce pendant 2h15
Image
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Super Seb le Bat Coco »

et sinon, qu'est ce que tu recommande pour la ville du su-sexe en matière d'hôtel !?
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Notez vos derniers concerts

Message par bronski »

5 A.M.
Ben alors, tonton David pique des titres de chanson à son frère ennemi Roger ?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Notez vos derniers concerts

Message par gnome »

Super Seb le Bat Coco a écrit :et sinon, qu'est ce que tu recommande pour la ville du su-sexe en matière d'hôtel !?
Je suis allé à l'Hotel Ambassador. Près du centre. Un deux étoiles, pas le grand luxe, mais c'est le plus abordable que j'aie trouvé. Le reste était plein. J'ai quand même du lâcher 150£ pour la chambre double. Globalement pour dormir, c'est bien.

Très belle ville. Très agréable sinon. Mon épouse est tombée sous le charme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: David Gilmour - Preview Show - Brighton

Message par Dale Cooper »

gnome a écrit :Le concert a commencé avec 1/4 h de retard
Et ça a été annoncé au public avec ce message. Gilmour a tout compris.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: David Gilmour - Preview Show - Brighton

Message par gnome »

Dale Cooper a écrit :
gnome a écrit :Le concert a commencé avec 1/4 h de retard
Et ça a été annoncé au public avec ce message. Gilmour a tout compris.
:lol:
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: David Gilmour - Preview Show - Brighton

Message par Edouard »

gnome a écrit : J'étais au paradis, quoi... Et ce pendant 2h15
8)

Merci pour le compte-rendu. La tracklist à l'air superbe.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: David Gilmour - Preview Show - Brighton

Message par gnome »

Edouard a écrit :
gnome a écrit : J'étais au paradis, quoi... Et ce pendant 2h15
8)

Merci pour le compte-rendu. La tracklist à l'air superbe.
De rien...
Avec plaisir. :D

C'était une soirée "spéciale" en tout cas... Vraiment une belle soirée et ça semble être l'avis de tout ceux qui y étaient.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Notez vos derniers concerts

Message par gnome »

Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Edouard »

Cher Gnome,

J'ai vu David à Orange. Il était en pleine forme.

Il t'embrasse.

Amicalement,

Edouard
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Edouard »

Bon sinon, c'est un putain de concert oui. Je n'ai plus de tympan droite (c'est le seul défaut du concert: un son un peu trop fort ce qui fait que l'on a parfois une sensation de brouhaha), plus de voix ni de mains mais c'était super.

Très rock, très énergique. Les solos sont exceptionnelles (même si je préfère ceux de Pulse), celui de Manzanera était très, très bon.

La tracklist était la même que la tienne, Gnome.

Rien à dire de plus que toi à part que j'ai passé près de 3h enchanteresses (plus 45 minutes pendant lesquelles on a entendu les répet).

L'écoute du nouvel l'album confirme mes sensations de la veille: c'est son album solo que je préfère.

Réussite à tous les niveaux pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Notez vos derniers concerts

Message par gnome »

Content pour toi. Je crois que c'était une tournée à ne pas rater. Question tarcklisting, mis à part à Florence où il a glissé Coming Back to Life en plus après Fat Old Sun, il ne l'a pas encore modifié.

Personnellement, j'ai un faible pour Faces of Stone qui me trotte dans la tête depuis le concert.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Edouard »

gnome a écrit :Content pour toi. Je crois que c'était une tournée à ne pas rater. Question tarcklisting, mis à part à Florence où il a glissé Coming Back to Life en plus après Fat Old Sun, il ne l'a pas encore modifié.

Personnellement, j'ai un faible pour Faces of Stone qui me trotte dans la tête depuis le concert.
J'étais conquis d'avance, tout comme toi :wink:
J'ai aussi eu Coming back to life ! (je l'ai entendu le répéter dehors avant le concert)
Voici la tracklist:
First set: 5am, Rattle That Lock, Faces Of Stone, Wish You Were Here, A Boat Lies Waiting, The Blue, Money, Us And Them, In Any Tongue, High Hopes.
Second set: Astronomy Domine, Shine On You Crazy Diamond, Fat Old Sun, Coming Back To Life, On An Island, The Girl In The Yellow Dress, Today, Sorrow, Run Like Hell
Encore: Time / Breathe (reprise), Comfortably Numb

Je pense aussi qu'elle n'était pas à rater. Au total, j'aurai vu en live 3/4 (ou 3/5) de Pink Floyd...

Il se murmure qu'après la tournée en Amérique, il referait un tour en Europe à l'été 2016... Stay tuned...

Perso, j'ai un faible pour Rattle That Lock (la version live était énorme avec les chœurs au début de la chanson), In Any Tongue et Today.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Notez vos derniers concerts

Message par gnome »

Edouard a écrit :
gnome a écrit :Content pour toi. Je crois que c'était une tournée à ne pas rater. Question tarcklisting, mis à part à Florence où il a glissé Coming Back to Life en plus après Fat Old Sun, il ne l'a pas encore modifié.

Personnellement, j'ai un faible pour Faces of Stone qui me trotte dans la tête depuis le concert.
J'étais conquis d'avance, tout comme toi :wink:
J'ai aussi eu Coming back to life ! (je l'ai entendu le répéter dehors avant le concert)
Voici la tracklist:
First set: 5am, Rattle That Lock, Faces Of Stone, Wish You Were Here, A Boat Lies Waiting, The Blue, Money, Us And Them, In Any Tongue, High Hopes.
Second set: Astronomy Domine, Shine On You Crazy Diamond, Fat Old Sun, Coming Back To Life, On An Island, The Girl In The Yellow Dress, Today, Sorrow, Run Like Hell
Encore: Time / Breathe (reprise), Comfortably Numb
Cool. Puis sur Money, il nous épargne les ouhouh des coeurs qui avaient tendance à m'énerver un peu.
Edouard a écrit :Je pense aussi qu'elle n'était pas à rater. Au total, j'aurai vu en live 3/4 (ou 3/5) de Pink Floyd...
Personnellement, mis à part Syd, je les aurai tous vus.
Pink Floyd en 1994 avec Rick.
Waters en 2011 et 2013.
Gilmour cette année.
Edouard a écrit :Il se murmure qu'après la tournée en Amérique, il referait un tour en Europe à l'été 2016... Stay tuned...
Il va jouer en Pologne à Wroclav en juin. C'est la seule date annoncée pour le moment.
Edouard a écrit :Perso, j'ai un faible pour Rattle That Lock (la version live était énorme avec les chœurs au début de la chanson), In Any Tongue et Today.
Je confirme que Rattle that lock en concert, ça sonne ! Autant, je n'avais pas été convaincu par la chanson quand le single est sorti, autant en live elle passe très très bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Oiseaux-Tempête

Message par gnome »

Oiseaux- Tempête hier au Botanique à Bruxelles.

Le concert parfait bien que trop court à mon goût tant l'ambiance était là. Le membres de leur label était dans la (petite) salle et le groupe s'est donné à fond et s'est visiblement vraiment amusé comme me l'ont confirmé Frédéric Oberland et leur bassiste Stéphane Pigneul après le concert. Super souvenir !
Image
Répondre